Initiative spéciale du SMSI sur les TIC et l'intégration de la dimension de genre

Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

Les TIC et l'intégration de la dimension de genre


Le processus du SMSI affirme l'importance de promouvoir et de maintenir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, en garantissant l'inclusion des femmes dans la société mondiale émergente des TIC, et souligne la nécessité d'intégrer pleinement les perspectives d'égalité des sexes dans les stratégies liées au SMSI et de faciliter leur mise en œuvre afin de garantir que la société de l'information permette l'autonomisation des femmes et leur pleine participation, sur la base de l'égalité, dans toutes les sphères de la société et dans tous les processus décisionnels.

Dans le cadre de ce volet spécial, le SMSI présente des initiatives telles que le Répertoire d'inventaire des femmes dans la technologie du SMSI, afin de mettre en relation les femmes dans tous les secteurs de l'industrie des TIC, les Tendances en matière de genre du SMSI, afin de défendre et de promouvoir l'inclusion des questions de genre dans les discussions sur les TIC, et de nombreuses autres sessions interactives qui se tiendront lors du prochain Forum du SMSI 2022.

L'intégration de la dimension de genre est une question transversale dans toutes les lignes d'action du SMSI, depuis les stratégies et la planification jusqu'à la mise en œuvre, afin de garantir que les lignes d'action tiennent compte des problèmes persistants liés au genre, réparent les discriminations et contribuent à mettre fin à la violence et au harcèlement.

Sessions :
  • Lancement du Référentiel des femmes dans la technologie, 04 août 2021 — Enregistrement »

  • Séance de remue-méninges, 26 novembre, 14:00-15:00 CET — En savoir plus »



WSIS Gender Trendsetters

Engagements des Tendeurs de Genre du SMSI

En tant qu'initiateur de tendances en matière de genre au SMSI, je mets les gouvernements au défi de créer un environnement propice à l'intégration des TIC et du genre et je m'engage à continuer à m'occuper de l'inclusion du genre numérique.

S. E. Neema Lugangira, membre du Parlement de Tanzanie et fondatrice de l'ONG, Omuka Hub

En tant qu'initiatrice de la tendance du SMSI en matière de genre, je m'engage à continuer à promouvoir l'engagement proactif des femmes diplomates à Genève afin de réunir les communautés techniques et diplomatiques en mettant particulièrement l'accent sur l'égalité numérique entre les sexes, ainsi que sur la numérisation de manière plus générale, et je mets également au défi nos collègues diplomates de stimuler l'octroi d'une plus grande priorité à l'égalité numérique entre les sexes dans leurs capitales.

S.E. Mme Lotte Knudsen, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Union Européenne

En tant que "Trendsetter" du SMSI, je m'engage à œuvrer pour l'égalité des sexes dans tous les panels auxquels je participe et les conférences que j'organise.

Mei Lin Fung, présidente et cofondatrice, People Centered Internet

En tant que Trendsetter du SMSI, je propose aux entreprises d'adopter l'égalité comme l'une de leurs valeurs fondamentales et je m'engage à défendre l'importance de la promotion, du maintien et de l'inclusion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.

M. Vala Afshar, évangéliste numérique en chef, SalesForce

En tant que Tendeur de Genre du SMSI, je m'engage, dans mon travail avec l'industrie, le monde universitaire et le gouvernement, à faire en sorte que toutes les personnes de couleur, les peuples des Premières Nations du monde entier, les personnes vivant avec un handicap et les personnes de tous genres soient reconnues, adoptées et appelées à partager leurs perspectives, leur expertise et leurs connaissances afin de créer un avenir sûr et équitable pour tous.

Mikaela Jade, fondatrice et PDG, InDigital

En tant que Trendsetter du SMSI, je m'engage à agir pour que le genre ait de moins en moins d'impact, et si possible aucun, sur l'accès à la connaissance numérique, à l'éducation, aux emplois et au développement de chaque individu à travers le monde et les différentes cultures

M. Benoit Louvel, Directeur Front Office Service Design, Service Clients et Opérations, Orange Business Services

En tant que Trendsetter du SMSI, je propose de donner la priorité à l'intersectionnalité et à l'inclusion pour permettre l'accès aux outils TIC dans le monde entier

Kirthi Jayakumar, codeur et créateur, Saahas

Moi, GAB-HINGONNE Gabdibé, en tant que Trendsetter du SMSI, je défie les barrières et m'engage à aborder l'inclusion numérique des femmes

Gabdibé Gab-Hingonne, Coordinatrice nationale, Action pour l'Education et la Promotion de la Femme, TCHAD

En tant que Trendsetter du SMSI, je m'engage à soutenir les femmes, quels que soient leur race, leur âge ou leur lieu de résidence, pour qu'elles puissent diriger, participer et s'engager dans la transformation numérique dans différents secteurs et processus commerciaux

Tatyana Kanzaveli, Fondatrice et PDG, Open Health Network

En tant qu'initiatrice des tendances du SMSI en matière de genre, je m'engage à aider les étudiantes à prendre confiance en elles et à développer leurs compétences en TIC.

Natalja Rodionova, Fondatrice, Sisters of Code et IT Academy STEP Cambodge

En tant que Trendsetter du SMSI, je m'engage à apporter une perspective de genre dans les discussions et les prises de décision sur les TIC, comme un moyen essentiel de combler le fossé numérique entre les sexes

Mme Elena Estavillo Flores, PDG, Centro-i para la Sociedad del Futuro - Think Tank

En tant que "Trendsetter" du SMSI, je propose une activité portant sur l'inclusion numérique des femmes, et je suis prêt à faire un monde meilleur pour tous

Mme Fang Li, directrice adjointe, Institut de recherche sur la technologie et la norme, Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication

En tant que Trendsetter du SMSI, je m'engage à faire connaître les projets et initiatives de plaidoyer visant à l'équité entre les sexes dans les entreprises et les soins de santé

Mme Samantha Paoletti, responsable de la recherche et du développement commercial, CSEM

En tant qu'initiateur de tendances en matière de genre au SMSI, je soutiens avec enthousiasme l'accès à une éducation et à des emplois numériques de qualité pour les hommes et les femmes. J'attends avec impatience un monde dans lequel tous les individus ont accès à l'éducation dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs.

Mme Magatte Wade, Entrepreneur, Magatte Wade

En tant qu'initiateur de tendances en matière de genre au SMSI, je m'engage à m'occuper de l'inclusion numérique des femmes autochtones dans les communautés rurales. Je m'engage à développer le leadership et à organiser des projets visant à améliorer les compétences numériques des femmes et à créer des modèles commerciaux durables par le biais des centres communautaires numériques solaires de New Sun Road.

Mme Susana Arrechea, directrice du projet de centre communautaire numérique, New Sun Road

En tant qu'initiateur de tendances en matière de genre au SMSI, je mets au défi les parties prenantes de haut niveau, privées et publiques, d'aborder l'inclusion numérique des femmes de manière plus stratégique et je m'engage à développer les compétences numériques et à renforcer les capacités humaines pour répondre aux besoins de la société du XXIe siècle : bien que les technologies soient de plus en plus abordables, l'acquisition de compétences numériques de base reste un obstacle et la fracture numérique persiste.

Mme Yvette Ramos, Présidente, WOMENVAI

En tant qu'initiateur de la tendance du SMSI en matière de genre, je mets l'ONU au défi d'élaborer de nouvelles normes que l'industrie du capital-risque doit respecter afin d'améliorer l'autonomisation des femmes par le biais du Web et l'accès à celui-ci, je propose que l'ONU alloue plus de 50 % du financement des ODD aux TIC qui favorisent l'égalité des sexes et élaborent des solutions pour tous les autres ODD (c'est-à-dire en augmentant le financement des entreprises qui comptent des femmes dans au moins 50 % de la direction par le biais de l'introduction en bourse), et je m'engage à tirer parti de la conception comportementale appliquée pour créer un réseau diversifié de femmes et d'hommes dans la salle du conseil d'administration qui font pression pour une plus grande égalité numérique qui continuera à soutenir le progrès économique et social pendant plusieurs décennies, tout en préservant la confidentialité et l'intégrité des informations utilisées sur le Web

Mme Ari Qayumi, Fondatrice et PDG, Mindful Venture Capital

En tant que Trendsetter du SMSI, je me propose d'être un défenseur de l'éducation des filles et des femmes malvoyantes du Sud sur l'utilisation des technologies d'assistance et des technologies courantes pour enrichir leur vie grâce à mon expertise dans le domaine. Je motiverai également les filles et les femmes, avec ou sans handicap, par des conférences sur l'autonomisation en partageant mon parcours pour surmonter les défis et devenir un entrepreneur social.

Mme Vidhya Y, cofondatrice et administratrice, Vision Empower

Référentiel des femmes dans la technologie


L'objectif est d'identifier et de mettre en relation des femmes leaders et des praticiennes dans tous les secteurs de l'industrie des TIC de toutes les régions et de les faire participer à des événements, des forums (par exemple, le Forum du SMSI) et des activités telles que divers ateliers, cours de formation, événements de mise en réseau, visant à favoriser un dialogue sur l'utilisation des TIC comme moyen de mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD).