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ALFM C7: E-Business: Accélérer la création de valeur dans l'e-business pour les pays en développement


CNUCED / UPU / ITC

Session 343

14:00–15:00 CEST (UTC+02:00), mercredi, 26 août 2020 Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive

Collaboration entre les secteurs public et privé pour créer de la valeur dans le commerce électronique

Avec 15 ans de progrès du SMSI et 10 ans restants pour réaliser le programme 2030, la communauté mondiale est sous pression pour assurer un développement du commerce électronique inclusif et durable. Les initiatives en cours dans le domaine des affaires électroniques et du commerce électronique doivent tenir compte de la manière de développer et de maximiser leur impact. La session examinera comment la numérisation change la façon dont le commerce électronique crée de la valeur, comment la transformation numérique de l'infrastructure et des services postaux peut accélérer le développement durable du commerce électronique et du commerce électronique, et comment reproduire les bonnes pratiques en matière d'inclusion des PME.

Intervenants
Jorge Solano
Jorge Solano Directeur général Correos de Costa Rica

Depuis 2015, d'abord en tant que directeur commercial puis en tant que directeur général de Correos de Costa Rica, il dirige la transformation numérique de la poste costaricienne. Il a été responsable de la création et du lancement de nombreux nouveaux produits qui ont fait de Correos un référent de la transformation numérique dans le pays et dans la communauté postale.


Isaac Gnamba-Yao
Isaac Gnamba-Yao Directeur Général La Poste de Côte d'Ivoire

Depuis 2016, en tant que Directeur Général de La Poste Côte d'Ivoire, il conduit la mise en œuvre de la relance de cette grande institution publique et assure cette mission importante par la transformation numérique de toutes les composantes de la Poste. En tant que PDG, Isaac est responsable de la gestion de l'entreprise, dont l'objectif est d'assurer une croissance significative et durable de la valeur de l'entreprise pour le gouvernement de Côte d'Ivoire.


Rezwanul Haque Jami
Rezwanul Haque Jami Responsable e-commerce a2 Programme gouvernemental, Bangladesh

Rezwanul Haque Jami a transmis sa carrière dans la technologie et le domaine informatique en tant que premier développeur de modules au Bangladesh à un développeur et concepteur Web passionné à la fin des années 1990. Il participe activement à l'amélioration de l'incursion du pays dans le commerce électronique, en particulier en engageant l'économie rurale sur le marché numérique. Son service de commerce électronique rural pionnier a ouvert la voie au développement des capacités techniques de la population rurale.


Scarlett Fondeur Gil
Scarlett Fondeur Gil Spécialiste des affaires économiques, Section des politiques en matière de TIC CNUCED

Scarlett Fondeur Gil travaille pour la Division de la technologie et de la logistique à la CNUCED depuis 2003. Elle et ses collègues rédigent le rapport phare de la CNUCED sur l'économie numérique, qui examine les tendances des TIC pour un commerce et un développement durables. Elle travaille également à l'élaboration de statistiques sur l'économie de l'information, représentant la CNUCED dans le cadre du Partenariat sur la mesure des TIC au service du développement. La CNUCED recueille actuellement des données sur l'utilisation des TIC par les entreprises, sur le secteur des TIC et sur le commerce international des produits TIC, et s'emploie à améliorer la mesure du commerce électronique et du commerce international des services reposant sur les TIC.


James Howe
James Howe Conseiller Senior Marketing International, Branding et e-Commerce, ITC

James dirige les travaux de conseil sur le marketing international, l'image de marque et le commerce électronique dans la section Compétitivité du secteur et des entreprises de l'ITC. Le travail de projet implique de travailler avec des partenaires institutionnels et des groupes de PME dans les pays en développement et les pays les moins avancés, en les aidant à acquérir des capacités pour promouvoir leurs produits et services sur les marchés internationaux.

James est directeur de programme pour «ecommerce Connect» de l'ITC, qui soutient l'accès inclusif au commerce électronique grâce à la formation, au réseautage et à la fourniture d'outils et de services de conseil.


Paul Donohoe
Paul Donohoe Gestionnaire, programme Économie et commerce numériques UPU Modérateur

Paul Donohoe est responsable du programme Économie et commerce numériques à l'Union postale universelle (UPU), une agence spécialisée des Nations Unies chargée de coordonner le réseau postal mondial.

Paul a travaillé à l'UPU pendant plus de 15 ans dans divers rôles, dirigeant la transformation numérique et la numérisation de l'infrastructure postale. L'UPU encourage un réseau postal moderne et intelligent adapté à l'ère numérique, pour atteindre les objectifs politiques et pour garantir une inclusion sociale, financière et commerciale efficace des citoyens et des entreprises. Son portefeuille comprend le développement de services postaux compatibles avec le commerce électronique et le rôle de la poste dans le programme de facilitation des échanges.

Paul dirige une équipe qui explore les défis et les lacunes, et propose des outils, des conseils et une assistance technique aux décideurs politiques, aux régulateurs et à leurs opérateurs postaux pour être prêts pour l'avenir.


Sujets
Économie numérique Inclusion numérique Infrastructure La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser