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Ligne d'action C7 du SMSI : E-agriculture


Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Université du Zhejiang, Union internationale des télécommunications

Session 260

15:00–16:00 (UTC+02:00), vendredi, 7 mai 2021 Réunion des facilitateurs des lignes d'action

Commerce électronique pour l'agriculture et le développement rural

Le secteur agricole va faire face à d'énormes défis pour nourrir les 9,6 milliards de personnes projetées qui habiteront la planète d'ici 2050, nécessitant une augmentation de 60% de la production alimentaire. La pandémie de COVID-19 a entraîné une grave détresse économique et sociale dans le monde, y compris un ralentissement économique mondial dans de nombreuses industries et déclenchant plusieurs impacts négatifs sur les systèmes agroalimentaires. Cependant, le commerce électronique est entré en avance dans la période d'épidémie, notamment sur le secteur agroalimentaire et est considéré comme une solution potentielle à cette situation difficile par les nouvelles opportunités qu'il crée.

Les applications innovantes de la technologie numérique sont essentielles pour transformer le secteur alimentaire et agricole, relever les nouveaux défis mondiaux émergents et atteindre les ODD conformément aux lignes d'action du SMSI. Parmi les nombreuses technologies numériques liées au développement, le commerce électronique se démarque et favorise considérablement la croissance économique car il peut connecter instantanément acheteurs et vendeurs, réduire les coûts de transaction, éviter de traiter en face à face et créer un nouveau marché de niche adapté aux besoins spécifiques des consommateurs. . Les marchés en ligne permettent aux produits industriels d'atteindre les zones rurales et aux produits agricoles d'atteindre les zones urbaines, en brisant les barrières de la mobilité des facteurs dans les zones rurales et urbaines, en actualisant les échanges de production, en augmentant les revenus des agriculteurs et en stimulant la réforme structurelle de l'offre agricole . Ils ont été le précurseur du développement économique dans les zones rurales, aidant à la revitalisation rurale et aidant les zones appauvries à soulager la pauvreté grâce à l'approvisionnement en production alimentaire pendant les périodes difficiles de la pandémie de COVID-19.

Le développement du commerce électronique rural accélérera efficacement le rythme de l'industrialisation agricole, facilitera le développement de l'économie rurale et, à terme, sensibilisera à l'agriculture électronique afin de réduire les méthodes traditionnelles de transaction agricole. En mettant fortement l'accent sur la numérisation et l'information, le commerce électronique rural coopère avec des chaînes rurales denses dans les systèmes alimentaires par le biais d'une gestion intensive, d'opérations axées sur le marché et d'alliances intersectorielles interrégionales systémiques. Les résultats attendus sont de créer un consortium d'entreprises compact et ordonné, de réduire les coûts des entreprises rurales et d'élargir le domaine des entreprises rurales, afin que les agriculteurs puissent tirer le meilleur parti de l'utilisation de la plate-forme.

Cette session se concentrera sur l'impact positif du commerce électronique sur le développement rural dans la nouvelle ère de l'agriculture numérique. Au cours de la session du SMSI, un rapport sera spécialement publié, qui explique comment le commerce électronique aide efficacement et activement le progrès rural et agricole, sur la base d'études de cas de pratiques réussies des secteurs privés chinois. Des experts expérimentés du secteur du commerce électronique seront invités à explorer l'impact du commerce électronique sur les défis auxquels le secteur agricole et alimentaire doit faire face pour atteindre les ODD1 et ODD2.

Quelques projets réussis en rapport avec l'orientation thématique de la session :

Pleinement consciente de l'incroyable potentiel que représente le commerce électronique en tant qu'outil de développement et de croissance exponentielle pour le large éventail de parties prenantes qui s'engagent dans ce processus, la FAO a activement soutenu la création de pôles d'innovation pour l'agriculture numérique au cours des dernières années pour favoriser l'écosystème de l'innovation. et la culture qui soutiennent le développement de l'agriculture électronique et favorisent le développement du commerce électronique. Les actions entreprises jusqu'à présent comprennent : un partenariat avec l'Université du Zhejiang pour organiser un forum sur l'agriculture numérique et un défi mondial AgriInno en décembre de l'année dernière pour améliorer les échanges de pratiques et autonomiser les jeunes agripreneurs, et la publication annuelle d'un rapport pour renforcer le partage des connaissances et de l'expertise dans le secteur de l'agriculture numérique. La plate-forme internationale de la FAO pour l'alimentation et l'agriculture numériques est une autre initiative créée pour combler le fossé entre les forums internationaux existants pour l'alimentation et l'agriculture, accroître la sensibilisation aux questions spécifiques à la numérisation des secteurs de l'alimentation et de l'agriculture et fournir des recommandations politiques aux gouvernements pour soutenir la prise de décision. faire à des niveaux supérieurs.

Vision pour le SMSI au-delà de 2015, vers 2025 :

Le SMSI au-delà de 2021 devrait se concentrer sur l'établissement de mécanismes efficaces pour la coordination des activités de mise en œuvre multipartites, l'échange d'informations, la création de connaissances, le partage des meilleures pratiques et continuer à fournir une assistance au développement de partenariats multipartites et public/privé pour faire avancer les objectifs de développement. Les actions de la FAO sont alignées sur les mêmes objectifs.

Digital Agriculture Report: Rural E-commerce Development—Experience from China peut être téléchargé à partir de : http://www.fao.org/documents/card/en/c/cb4960en

ORDRE DU JOUR


• 15h00-15h02 Présentation

  • ZENG Meng, Responsable des technologies de l'information, Division des services informatiques, FAO

• 15h02-15h10 Discours d'ouverture et lancement du rapport sur l'agriculture numérique

  • Ismahane Elouafi, scientifique en chef, FAO

• 15h10-15h25 Présentation sur le rapport sur l'agriculture numérique : E-commerce rural -- expériences de la Chine

  • Dejan Jakovljevic, Directeur, Division des services informatiques, FAO
  • WEI Longbao, directeur, Institut de gestion de l'alimentation et de l'agroalimentaire, Université du Zhejiang

• 15h25-15h45 Table ronde

Modérateur : Carlos Watson, Représentant en Chine et en RPD de Corée, FAO

  • Parmesh Shah, responsable mondial, Agriculture numérique axée sur les données, Groupe de la Banque mondiale
  • Hani Eskandar, Coordinateur principal, Services numériques, UIT
  • Olukemi AFUN-OGIDAN, Responsable principal de l'agroalimentaire, Groupe de la Banque africaine de développement
  • Luna Xing, vice-présidente du groupe Alibaba
  • Kieron Swift, consultant en développement de projets, Banque interaméricaine de développement
  • Mark Matovu, co-fondateur et PDG, Nampya Farmers Market (gagnant du Global AgriInno Challenge 2020)

• 15h45-15h55 Questions/Réponses


• 15h55-16h00 Remarques de clôture

  • Khalid Bomba, Directeur de l'innovation, FAO

Intervenants
Ms Ismahane Elouafi
Mme Ismahane Elouafi Directeur scientifique Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Le Dr Ismahane Elouafi est actuellement scientifique en chef à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et est membre de l'équipe de direction principale de la FAO.

De 2012 jusqu'à sa nomination à la FAO en novembre 2020, Mme Elouafi était directrice générale du Centre international pour l'agriculture biosaline (ICBA), dont le siège est aux Émirats arabes unis.

Le Dr Elouafi avait auparavant occupé des postes de direction scientifique et de direction, y compris celui de conseiller principal auprès du sous-ministre adjoint, Direction générale de la recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa, Canada (2006-2007), et gestionnaire puis directeur de la Division de la gestion de la recherche et des partenariats à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (2007-2012).

Elle a également travaillé en tant que scientifique auprès de plusieurs organisations de recherche internationales, notamment le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), le Centre international de recherche japonais pour les sciences agricoles (JIRCAS) et le Centre international pour l'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT).

Le Dr Elouafi a été membre de divers groupes d'experts en stratégie et groupes consultatifs, y compris la Commission mondiale sur l'adaptation et HarvestPlus.

Elle a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI, 2015-2020), le Centre pour l'agriculture et les biosciences internationales (CABI, 2019-2020) et le Conseil de gestion du système du CGIAR (2020).

Elle est également membre du groupe scientifique du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021.

Le Dr Elouafi est titulaire d'une maîtrise ès sciences en génétique et sélection végétale (1995) de l'Institut Hassan II d'agronomie et de médecine vétérinaire, Maroc, et d'un doctorat. en génétique (2001) de l'Université de Cordoue, Espagne.


Mr Dejan Jakovljevic
M. Dejan Jakovljevic Directeur de la division des services informatiques Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Dejan Jakovljevic est le directeur de la division des services informatiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, basée à Rome, en Italie. M. Jakovljevic a plus de deux décennies d'expérience en se concentrant sur les aspects stratégiques de l'informatique, conduisant la modernisation et la transformation organisationnelles dans le domaine du développement international. Il est passionné par l'intégration des capacités numériques et de l'innovation pour accélérer l'impact en faveur des objectifs de développement durable. Son expérience précédente comprend des rôles de direction informatique en Asie du Sud-Est et dans la région européenne, auprès de l'UNICEF et de l'OMS.


Mr WEI Longbao
Prof WEI Longbao Directeur de l'Institut de gestion de l'alimentation et de l'agroalimentaire Université du Zhejiang

Le professeur Wei est actuellement professeur à la chaire Qiushi d'économie appliquée et de l'agro-industrie, vice-doyen de l'Académie chinoise pour le développement rural de l'Université du Zhejiang. Il est l'ancien vice-doyen de l'École de gestion de l'Université du Zhejiang en charge des programmes MBA et EMBA. Il a occupé plusieurs autres postes à l'Université du Zhejiang, notamment celui de directeur, Institute of Food & Agribusiness Management; et directeur adjoint, Base nationale de recherche clé pour les sciences humaines et sociales, Centre de développement agricole et rural (CARD). Il a également été boursier au Weatherhead Center for International Affairs de l'Université Harvard, professeur adjoint à l'Université de Guelph au Canada et a travaillé à l'Iowa State University. Il a beaucoup écrit sur le développement économique de la Chine, le regroupement industriel et l'urbanisation, la politique agricole et alimentaire en Chine et l'agro-industrie internationale. Le professeur Wei a fait ses études à l'Université du Zhejiang, d'où il a obtenu son doctorat, sa maîtrise et son baccalauréat. Le professeur Wei est boursier Fulbright 2004 ~ 2005 à l'Université de Harvard et actuellement membre du conseil d'administration de l'International Food and Agribusiness Management Association, IFAMA, il a été élu membre IFAMA de l'année 2019.


Ms. ZENG Meng
Mme ZENG Meng Agent des technologies de l'information Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Modérateur

Mme Meng ZENG est chef d'équipe des pôles d'agriculture et d'innovation numériques au sein des services informatiques (CSI) de la FAO. Elle est titulaire d'une maîtrise en développement international durable de l'Université Brandeis. Avant de rejoindre la FAO en 2017, elle a travaillé comme chef de file au PNUD dans le domaine de l'innovation numérique et de la réduction de la pauvreté et à l'OIT dans l'agro-industrie rurale et l'entrepreneuriat, et le développement des capacités. Ses intérêts incluent l'entrepreneuriat et l'innovation pour les jeunes et les femmes, le transfert de connaissances numériques, les politiques et stratégies pour le développement de l'agriculture numérique et les solutions d'innovation pour le développement durable. Elle dirige actuellement les pôles d'agriculture et d'innovation numériques pour créer un écosystème et une culture permettant aux agripreneurs de relever les défis du développement grâce à l'innovation et au partenariat. Elle soutient également la création de la plateforme internationale pour l'alimentation et l'agriculture numériques, visant à promouvoir la discussion et à renforcer les liens des forums internationaux pour l'agriculture et l'alimentation, et à fournir des recommandations politiques et un soutien technique aux gouvernements et autres parties prenantes pour combler les lacunes numériques.


Mr Carlos Watson
Monsieur Carlos Watson Représentant de la FAO en Chine et en RPD de Corée Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Modérateur

M. Carlos Watson a pris ses fonctions de représentant de la FAO en République populaire de Chine le 1er février 2021.

Il travaille dans la gestion, la mobilisation des ressources et la coopération internationale depuis 25 ans. Ayant rejoint l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en 2014, il a dirigé l'équipe de coopération Sud-Sud et triangulaire (SSTC) pour formuler et exécuter des stratégies de mobilisation des ressources et des stratégies de CSST ainsi que pour négocier un protocole d'accord national (MoU). ) avec les États membres. Passionné par les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'élimination de la faim ensemble, il a participé activement à un effort à l'échelle de l'organisation pour développer des mécanismes innovants permettant aux investissements du secteur privé d'appliquer une lentille ODD à toutes les activités.

Avant de rejoindre la FAO, il a été chef de la mobilisation des ressources du Département de la coopération internationale et des partenariats à la Banque centraméricaine d'intégration économique (CABEI) à Tegucigalpa, au Honduras, entre 1995 et 2014. Il était responsable des relations financières de la Banque et a établi des partenariats fructueux avec des banques internationales, des agences de développement et des institutions gouvernementales, grâce auxquelles CABEI a pu honorer nombre de ses engagements en matière de développement et bénéficier aux populations de la région.

M. Watson, ressortissant hondurien, est titulaire d'une maîtrise en sciences industrielles et administratives de la City University of London au Royaume-Uni et d'un baccalauréat en génie industriel et mécanique de l'Université de Bridgeport aux États-Unis.


Mr Parmesh Shah
Monsieur Parmesh Shah Chef de file mondial de l'agriculture numérique axée sur les données Groupe de la Banque mondiale

À ce poste, il dirige le travail de la Banque dans ces domaines et soutient le développement des connaissances et des apprentissages mondiaux dans ces domaines afin d'offrir des solutions aux clients et aux autres partenaires de développement. Il dirige également le module des moyens de subsistance et du développement en milieu rural dans la région de l'Asie du Sud de la Banque mondiale et participe à la conception et au soutien d'un certain nombre de programmes de réduction de la pauvreté rurale et de croissance inclusive dans la région. Ses domaines d'intérêt actuels sont les organisations économiques et sociales et les réseaux des pauvres, la mise en œuvre des marchés et des services publics pour les pauvres, l'entrepreneuriat social, les innovations basées sur les TIC dans l'agriculture et le développement rural, la promotion des emplois agricoles et non agricoles et le secteur public privé. et les partenariats de personnes pour la réduction de la pauvreté rurale.

Avant d'occuper son poste actuel, Parmesh a travaillé en tant que coordinateur de la communauté de pratique de la Banque sur la «participation». Dans ce rôle, il a soutenu le développement des connaissances opérationnelles et de l'apprentissage au sein du groupe de la Banque sur le développement communautaire, la participation communautaire, la participation à l'élaboration de stratégies nationales de réduction de la pauvreté et de mécanismes de responsabilité sociale.

Avant de rejoindre la Banque, Parmesh a travaillé pour des gouvernements, des organisations de la société civile, des fondations et d'autres organisations de développement bilatérales et multilatérales dans les régions d'Asie et d'Afrique dans les domaines du développement communautaire, des approches participatives, du changement institutionnel et de la gestion des ressources naturelles.

Il est titulaire d'un doctorat en études du développement de l'Institut d'études sur le développement de l'Université du Sussex, d'un MBA de l'Institut indien de gestion d'Ahmedabad et d'un diplôme B Tech en génie agricole de Pantnagar en Inde.

Il est l'auteur d'un certain nombre d'articles et de publications et a co-édité le livre Fertile Lands: Economic and Environmental Impacts of Participatory Watershed Development Programs. (Publications informatiques)


Mr Hani Eskandar
M. Hani Eskandar Coordonnateur principal des services numériques Union internationale des télécommunications

M. Eskandar est le coordonnateur des applications TIC à la Division des applications TIC et de la cybersécurité du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. M. Eskandar est actuellement impliqué dans l'assistance à plusieurs pays en développement en prodiguant des conseils sur les stratégies et politiques en matière d'eApplications, en aidant à mettre en œuvre des projets de coopération technique dans les domaines de la santé numérique, de l'agriculture, de la gouvernance et de l'éducation. Il a dirigé l'élaboration de plusieurs lignes directrices et rapports sur les meilleures pratiques sur les applications électroniques.

Auparavant, M. Eskandar avait une vaste expérience dans le domaine des TIC au service du développement où il, en travaillant avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Suisse et le PNUD et d'autres ONG en Égypte, a été impliqué dans plusieurs projets de développement dans les domaines. de la santé, de l'éducation, de l'éradication de l'analphabétisme, du développement communautaire, du développement des PME et des microcrédits. Cela comprenait, entre autres, l'introduction de services de télémédecine dans les zones rurales, l'introduction des TIC dans les écoles, la création de portails de développement communautaire, des centres d'apprentissage communautaire, le développement de programmes d'apprentissage en ligne et de formation pour les jeunes.

M. Eskandar a une formation en génie électrique (télécommunications) et a complété un MBA de l'Université McGill, Canada et une maîtrise en études du développement social et économique de l'Université de Paris I, France.


Ms Olukemi AFUN-OGIDAN
Mme Olukemi AFUN-OGIDAN Agent principal de l'agro-industrie Groupe de la Banque africaine de développement

Kemi Afun-Ogidan est responsable principal de l'agro-industrie et coordinateur du programme phare de l'agriculture numérique à la Banque africaine de développement. Elle a une formation en conseil en politique agroalimentaire et en investissements agro-industriels publics et privés. Kemi a travaillé sur plusieurs portefeuilles, y compris le financement du secteur privé, l'agro-industrie et les investissements durables, la stratégie et le conseil au secteur public en Afrique. Dans son rôle actuel, elle conçoit des projets de chaîne de valeur agricole et coordonne également les interventions de la Banque pour étendre l'adoption des technologies numériques et des solutions basées sur les données dans le secteur agricole en Afrique. Auparavant, elle a travaillé comme chargée de mission au Centre européen de gestion des politiques de développement aux Pays-Bas. Elle est titulaire d'une maîtrise en politique publique et développement humain de l'Université de Maastricht, aux Pays-Bas.


Ms Luna XING
Mme Luna XING Vice président Groupe Alibaba

Luna Xing est actuellement vice-présidente du groupe Alibaba, principalement responsable des affaires publiques. Avant son poste actuel, elle était directrice générale adjointe de Tmall Global, responsable de la stratégie commerciale et des affaires publiques de Tmall Import & Export, et a soutenu la mise en œuvre finale de la stratégie de mondialisation du groupe Alibaba dans le commerce de détail. Elle a occupé le poste de directrice des affaires publiques au sein de Cainiao Network (la branche logistique d'Alibaba) avant de rejoindre Tmall Global, et a été témoin de la croissance de Cainiao Network du démarrage initial à une phase de développement rapide de «piloté par les données et la technologie». Elle a été cadre supérieur de Hong Kong Dragon Airlines Limited avant de rejoindre Alibaba Group, puis a occupé successivement des postes de direction clés en tant que représentante en chef à Hong Kong et dans de nombreuses autres villes de Chine continentale. De nombreuses années d'expérience dans l'industrie traditionnelle, combinées à une expérience de travail au sein du groupe Alibaba, lui ont permis d'avoir une compréhension approfondie et un examen approfondi du développement intégré de l'Internet et des industries traditionnelles, ainsi que de la direction de la transformation et de la mise à niveau des industries traditionnelles.

Luna est titulaire d'une maîtrise en gestion de l'Université de Tongji.


Mr Kieron Swift
Monsieur Kieron Swift Consultant en développement de projet Banque interaméricaine de développement

Kieron Swift est consultant en développement de projets à la Banque interaméricaine de développement (BID). Dr Swift est un consultant en développement chevronné et un spécialiste des politiques d'innovation avec une expérience du cycle politique et du cycle de vie des projets dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI), de la compétitivité, de l'entrepreneuriat, de la transformation numérique et des technologies de l'information et de la communication pour le développement (ICT4D). . Plus de 18 ans en tant que professionnel, il allie la gestion de projet, les politiques publiques, la gestion du changement organisationnel et l'expertise en ingénierie pour générer des résultats pour un éventail d'organisations des secteurs public et privé. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique et informatique de l'Université des Antilles, d'une maîtrise en politiques publiques pour la science, la technologie et l'innovation et d'un doctorat en études des politiques scientifiques et technologiques, tous deux de l'Université de Sussex, Royaume-Uni.

Le Dr Swift travaille avec le Compete Caribbean Partnership Facility - un programme de développement du secteur privé qui offre des solutions innovantes et pratiques pour stimuler la croissance économique, augmenter la productivité et favoriser l'innovation et la compétitivité. Chez Compete Caribbean, le Dr Swift dirige l'identification, la conception, la préparation de projets et la gestion d'un portefeuille de projets d'assistance technique qui sont exécutés au niveau national ou régional dans les 13 pays bénéficiaires de Compete Caribbean. Plus récemment, cela comprend un programme pilote régional AgriTech qui fournit des subventions pour permettre aux projets sélectionnés de tester la faisabilité de leur modèle technique et commercial, la durabilité environnementale et l'évolutivité potentielle.


Mr Mark Matovu
M. Mark Matovu Co-fondateur et PDG Nampya Farmers Market (gagnant du Global AgriInno Challenge 2020)

Mark Matovu est cofondateur et PDG de Nampya Farmers Market, une société mobile de distribution alimentaire et de logistique reliant les petits exploitants ruraux aux vendeurs d'aliments au détail informels dans les villes dans le but de créer un secteur agroalimentaire efficace, transparent et formel. marché.

Mark a quitté la ferme familiale il y a dix ans pour poursuivre une carrière dans les affaires et l'informatique. Au cours de cette décennie, il a lancé une start-up de formation TIC progressive en Ouganda pour fournir à sa communauté des compétences TIC de base pour le capital humain. Mais, comme on dit, vous pouvez emmener le garçon hors du pays, rien n’a fait sortir le pays de Mark. Aujourd'hui, son parcours en affaires l'a ramené directement à la ferme, mais à un autre titre. Avec une expertise dans l'analyse des systèmes d'information, la logistique et la gestion de l'espace de la chaîne d'approvisionnement, Mark innove dans l'industrie alimentaire locale en créant une pénétration plus profonde du marché et des canaux de distribution dans l'approvisionnement alimentaire des consommateurs. Il s'engage à s'intéresser à la distribution et à la chaîne d'approvisionnement pour offrir des opportunités économiques à son pays, l'Ouganda et l'Afrique en général.


Mr Khalid Bomba
M. Khalid Bomba Directeur de l'innovation Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Khalid Bomba est directeur du bureau de l'innovation et chef de l'innovation à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Avant de rejoindre la FAO, Khalid était le directeur général fondateur de l'Agence éthiopienne de transformation agricole (ATA), une agence gouvernementale indépendante chargée de catalyser la transformation du secteur agricole éthiopien. Auparavant, Khalid a travaillé à la Fondation Bill & Melinda Gates où il a développé et géré des subventions dans le secteur agricole et a occupé le poste de directeur régional pour l'Afrique à la Global eSchools and Communities Initiative, une organisation fondée par le Groupe de travail des Nations Unies sur les TIC. Khalid a également occupé des postes de direction et de direction dans d'autres institutions des secteurs public et privé et a commencé sa carrière chez JP Morgan, où il a passé dix ans en tant que banquier d'investissement travaillant sur les fusions et acquisitions, le financement des entreprises et les questions de dette souveraine. Khalid a obtenu son MSc de l'Université d'Oxford et un deuxième MSc de la London School of Economics au Royaume-Uni et un BA du Swarthmore College aux États-Unis.


Sujets
Blockchain Données importantes Économie numérique Éducation Inclusion numérique Informatique en nuage (Cloud Computing) Intelligence artificielle La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture

La session est étroitement liée à la ligne d'action C7 du SMSI, qui se concentre sur l'utilisation des applications des TIC (technologies de l'information et de la communication) pour l'e-agriculture. Le commerce électronique rural peut être connu comme une activité commerciale réalisée grâce à la technologie de transmission de données électroniques, qui peut éliminer les barrières temporelles et spatiales à la transmission et à l'échange d'informations dans les activités commerciales traditionnelles, améliorant ainsi l'efficience et l'efficacité de la livraison et des chaînes de valeur dans l'agriculture. systèmes alimentaires. Le développement du commerce électronique rural accélérera efficacement le rythme de l'industrialisation agricole, facilitera le développement de l'économie rurale et, à terme, renforcera la prise de conscience du village mondial en réduisant les méthodes traditionnelles de transaction agricole et en passant à des outils et des techniques plus modernes.

L'industrie agricole souffre d'une production et d'une gestion décentralisées, d'une faible compétitivité des produits, d'un coût de transaction élevé et d'un faible degré de standardisation. Comment établir un nouveau modèle de circulation des informations sur le marché avec des normes mises à jour et une circulation efficace des produits agricoles, est devenu un problème pratique majeur pour réduire le coût de transaction des produits agricoles, améliorer le revenu global de l'agriculture, assurer le développement durable, stable et sain de l'agriculture et augmenter les revenus des agriculteurs. Le commerce électronique peut fournir des conditions techniques matures et avancées qui peuvent contribuer à apporter des solutions efficaces aux problèmes ci-dessus.

La session améliore les échanges de connaissances et de pratiques en invitant des experts dans le domaine du commerce électronique de diverses organisations, institutions, universitaires, entreprises du secteur privé, etc. à partager leurs points de vue sur ce sujet important et en publiant un rapport basé sur les expériences de modèles commerciaux réussis et résultats d'applications technologiques dans le domaine du commerce électronique. Il vise à promouvoir le développement du commerce électronique mondial des produits agricoles afin de responsabiliser les petits agriculteurs et les familles et d'améliorer l'efficacité de la distribution de l'ensemble du système alimentaire, de la ferme à la table.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

ODD 1 : Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout

ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

ODD 8 : Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous

ODD 13 : Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités humaines et institutionnelles en matière d'atténuation, d'adaptation, de réduction des impacts et d'alerte précoce au changement climatique.

Le commerce électronique est un élément important de l'innovation numérique. L'innovation numérique a le potentiel de transformer l'approche des 17 ODD. Plus précisément, le développement d'un cadre stratégique pour l'innovation numérique dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture fournira un processus systématique et un modèle commercial durable pour créer, tester, financer et mettre à l'échelle de nouvelles solutions numériques pour atteindre les ODD, en particulier les ODD 1, 2, 8 , et 13. Grâce à ce processus, l'entrepreneuriat des jeunes, le développement des capacités et les partenariats multipartites seront encouragés pour permettre un changement permanent et systématique vers l'intégration des technologies numériques et de l'innovation dans les communautés locales et les plans d'action nationaux. Ces activités contribuent aux ODD 1, 2, 8 et 13 ainsi qu'à l'établissement de modèles commerciaux pour produire de nouvelles idées et de nouveaux produits visant à contribuer et à atteindre tous les ODD.

Liens

Digital Agriculture Forum 2020 link here

International Platform for Digital Food and Agriculture

164th Session of FAO Council on International Platform for Digital Food and Agriculture: http://www.fao.org/webcast/home/en/item/5330/icode/

Concept note: http://www.fao.org/3/ca7485en/ca7485en.pdf

http://www.fao.org/innovation/en/

http://www.fao.org/digital-agriculture/en/

http://www.fao.org/e-agriculture/home

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