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Session politique de haut niveau 5: Renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC


WSIS

Session 163

15:00–16:00 (UTC+01:00), mardi, 23 mars 2021 Sous-titrage humain en temps réel Session politique de haut niveau

À l'ère du numérique, la confiance est primordiale. La cybersécurité est cruciale pour garantir l'universalité, la fiabilité et l'équité
accès à la connectivité.
Si l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) permet une meilleure gestion et une
productivité, l'utilisation des systèmes numériques génère également des risques. En fait, les cybermenaces et les cyberattaques donnent lieu à
défis de sécurité sans cesse croissants pour les secteurs public et privé dans tous les pays.
L'amélioration de la cybersécurité et la protection des infrastructures d'information critiques sont essentielles à la
et le développement économique. Les incidents liés à la cybersécurité peuvent compromettre la disponibilité, l'intégrité et
la confidentialité des informations transitant sur les réseaux et perturbant le
opérations et fonctionnement des infrastructures critiques, numériques et physiques. Ils peuvent également compromettre la sécurité
de personnes et de pays entiers. [1]
[1] https://www.itu.int/en/mediacentre/backgrounders/Pages/role-of-ITU-in-building-confidence-and-trust-inthe-
use-of-ICTs.aspx # cyberthreats


«Renforcer le cadre de confiance, y compris la sécurité des informations et la sécurité du réseau, l'authentification, la confidentialité
et la protection des consommateurs, est une condition préalable au développement de la société de l'information et à la construction
confiance des utilisateurs des TIC. Une culture mondiale de la cybersécurité doit être promue, développée et
mis en œuvre en coopération avec toutes les parties prenantes et les organes d'experts internationaux. Ces efforts devraient être
soutenu par une coopération internationale accrue. Dans cette culture mondiale de la cybersécurité, il est important de
renforcer la sécurité et garantir la protection des données et de la vie privée, tout en améliorant l'accès et le commerce. En outre,
il doit prendre en compte le niveau de développement social et économique de chaque pays et respecter les
aspects de la société de l’information axés sur le développement.
Tout en reconnaissant les principes de l'accès universel et non discriminatoire aux TIC pour toutes les nations, nous soutenons le
activités des Nations Unies pour empêcher l'utilisation potentielle des TIC à des fins incompatibles avec les
objectifs de maintien de la stabilité et de la sécurité internationales, et peuvent nuire à l'intégrité de la
infrastructures au sein des États, au détriment de leur sécurité. Il est nécessaire d'empêcher l'utilisation des informations
ressources et technologies à des fins criminelles et terroristes, dans le respect des droits de l’homme. »


Déclaration de principes de Genève, https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Intervenants
Dr. Chaesub Lee (Opening Remarks)
Dr Chaesub Lee (discours d'ouverture) Directeur, Bureau de la normalisation des télécommunications Union internationale des télécommunications

Le Dr Chaesub Lee a été élu Directeur du Bureau de normalisation des télécommunications de l'UIT à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT 2014 à Busan, République de Corée, et réélu à ce poste pour un deuxième mandat de quatre ans à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT 2018 à Dubaï, aux États-Unis. Émirats Arabes. Le Dr Lee a contribué à la normalisation des TIC pendant plus de 30 ans, se spécialisant dans des domaines tels que les réseaux numériques à services intégrés (RNIS), l'infrastructure mondiale de l'information (GII), le protocole Internet, les réseaux de nouvelle génération (NGN), la télévision sur protocole Internet (IPTV) et le cloud. l'informatique.

Au sein de l'UIT, M. Lee a été Président du Groupe spécialisé de l'UIT sur les réseaux de prochaine génération (NGN) pour répondre au besoin croissant de normes internationales pour les NGN, y compris les exigences de service, l'architecture fonctionnelle, la mobilité, la sécurité et la qualité de service (QoS). Il a également été vice-président du groupe de réflexion de l'UIT sur l'IPTV, qui a travaillé à coordonner et à promouvoir le développement des normes IPTV. Il a été Vice-Président de la Commission d'études 13 de l'UIT-T (Réseaux futurs et cloud) de 2001 à 2008, devenant Président de ce groupe en 2009. La Commission d'études 13 de l'UIT-T élabore des normes pour les NGN, les futurs réseaux, l'informatique en nuage et Internet. des objets (IoT) et des télécommunications mobiles, pour assurer leur bon déploiement à l'international.


Mr. Nino Letteriello (High-Level Track Facilitator)
M. Nino Letteriello (facilitateur de haut niveau) Président DAMA Italie et EMEA Modérateur

Expert reconnu internationalement en gestion des données et conseiller auprès de divers programmes de gestion de l'information des gouvernements européens, Nino est le récipiendaire du DAMA International Excellence Award 2020, qui fait partie des 100 personnes les plus influentes en matière de données et d'analyse de 2021 et a passé ces dernières années à partager, promouvoir et éduquer les entreprises et les instituts sans but lucratif sur les meilleures pratiques et normes de gestion des données et de l'information.
Nino est actuellement président de l'Association italienne de gestion des données et premier coordinateur régional Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) pour DAMA, ainsi que co-président du symposium MIT CDO promouvant des initiatives sur les femmes dans les données, la gestion éthique des données, les avantages des données pour les communautés. et les voyages intelligents et durables.


Mr. Preetam Maloor (WSIS Action Line Facilitator)
M. Preetam Maloor (facilitateur de la ligne d'action du SMSI) Chef, Division des technologies émergentes Union internationale des télécommunications

Preetam Maloor est chef de la Division des technologies émergentes à l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'Agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication. Avec deux décennies d'expérience dans le domaine des TIC, il est un expert en intelligence artificielle et en matière de politique publique internationale liée à la cybercriminalité. Membre du personnel de l'UIT depuis 2008, il a été un membre clé du Secrétariat de l'UIT lors de plusieurs grandes conférences, notamment la Conférence mondiale sur les télécommunications internationales de 2012 (WCIT), les conférences de plénipotentiaires de l'UIT de 2010, 2014 et 2018, les conférences mondiales de 2009, 2013 et 2022. Forums sur les politiques de télécommunications / TIC (WTPF) et le sommet annuel AI for Global Good. Il est également Secrétaire du Groupe de travail du Conseil de l'UIT sur les questions de politique publique internationales liées à Internet et du Groupe d'experts sur le Règlement des télécommunications internationales.
Avant de rejoindre l'UIT, Preetam a passé près de 10 ans dans le secteur privé, travaillant principalement dans des organisations de recherche en intelligence artificielle telles que Intelligent Automation Inc, un groupe de réflexion basé à Rockville, dans le Maryland, spécialisé dans les applications basées sur l'IA, et chez AT&T Research Labs. , Florham Park, New Jersey dans son groupe de recherche sur la parole et le langage naturel. Il est titulaire d'une maîtrise en informatique de la Texas A&M University, College Station, et en ingénierie et politique publique de l'Université du Maryland, College Park. Il est titulaire d'un baccalauréat en informatique et en génie de l'Université de Mumbai.


H.E. Mr. Wando Castro
IL. M. Wando Castro Ministre de la Présidence du Conseil des Ministres, Communication Sociale et Nouvelles Technologies, Gouvernement de São Tomé et Principé SÃO TOMÉ & PRINCIPÉ

Wuando Borges Castro de Andrade est né à São Tomé le 13 décembre 1977.
En termes de formation académique, il est titulaire d'un diplôme d'études secondaires en organisation et gestion d'entreprise de l'INEPI - Portugal, en 2002, et a été inscrit en droit à l'Université des sciences humaines et des technologies de Lusófona, également au Portugal, de 2004 à 2008.
Sur le plan professionnel, il a travaillé à la Banque du Portugal en tant qu'assistant administratif de 2008 à 2012. Il a été directeur général de l'organisateur Eventos de 2014 à 2018 et directeur exécutif de Laurens Investiments, Lda., De 2014 à 2018.
Sur le plan politique, il a été directeur du cabinet du Premier ministre de São Tomé et Príncipe de 2012 à 2014 et est actuellement secrétaire général adjoint du parti MLSTP / PSD. Il a été nommé membre du XVII gouvernement constitutionnel de São Tomé et Príncipe, en tant que ministre de la présidence du Conseil des ministres et des affaires parlementaires en décembre 2018 et assume, depuis septembre 2020, le rôle de ministre de la présidence du Conseil de Ministres, de la communication sociale et des nouvelles technologies.


H.E. Mr. Boštjan Koritnik
IL. M. Boštjan Koritnik Ministre Ministère de l'administration publique, Slovénie

Boštjan Koritnik, né le 15 juin 1979, est diplômé de la faculté de droit de Ljubljana en 2005, obtenant un diplôme universitaire en droit.

Avant et après l'obtention de son diplôme, il a travaillé à temps partiel pour la section économie du journal Delo. De 2006 à 2010, il a effectué divers travaux pour la maison d'édition GV Založba, où il a d'abord excellé en tant que journaliste et rédacteur en chef du magazine Pravna praksa ainsi qu'en tant qu'avocat interne puis, de 2010 à 2013, en tant que directeur et rédacteur en chef. Après la fusion de l'entreprise avec Ius Software doo, il a été (co-) directeur et rédacteur en chef jusqu'au début de 2015.

M. Koritnik est employé à la faculté de droit de l'Université de Ljubljana en tant qu'assistant d'enseignement et secrétaire depuis 2015. Depuis 2016, il travaille également en tant que directeur de la maison d'édition de la faculté de droit et directeur général et membre de la Založba Entreprise en démarrage Audiobook doo. Il a travaillé avec trois sociétés de cryptographie en tant qu'avocat et co-fondateur, et a été directeur du projet GLEDOS (Global Education System). Il a participé à de nombreuses études - y compris pour la Commission européenne et différents ministères -, a rédigé ou co-écrit des avis juridiques et d'autres textes scientifiques (242 entrées dans le système Cobiss) et a donné des conférences sur la technologie blockchain et l'entrepreneuriat en Slovénie et à l'étranger. M. Koritnik a exercé différents rôles au sein de sociétés depuis 2008: il est secrétaire général de l'Association des sociétés slovènes d'avocats (ZDPS), trésorier de l'Association des sociétés slovènes de droit des sociétés (ZDGPS) et président de l'Association de droit du sport. Il est également vice-président du Lions club de Tivoli Ljubljana et président de la commission d'appel de l'ABA Basketball League. En 2019, il a reçu une reconnaissance spéciale du recteur de l'Université de Ljubljana pour les professionnels et - avec deux autres collègues - le titre d'avocat de l'année 2019 décerné par l'Association des sociétés slovènes des avocats (ZDPS).


Mr. George Michaelides
M. George Michaelides Commissaire aux communications Bureau du commissaire aux communications, Chypre

George a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des TIC. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie informatique et d'une maîtrise en systèmes de communication. Depuis 14 ans, il a travaillé pour des organisations multinationales occupant divers postes de direction informatique régionale, responsable de la fourniture d'un service impeccable par le biais de réorganisations, de sous-traitance et de la mise en œuvre / l'adoption des meilleures pratiques informatiques. Depuis 2014, il dirige l'autorité de régulation nationale chypriote (OCECPR) pour les communications électroniques et les services postaux, et à partir de 2018, en outre, l'autorité de régulation (DSA - Digital Security Authority) pour la sécurité des réseaux et de l'information (NIS) pour les infrastructures d'informations critiques (CII) ). Dans le cadre de la DSA, il a été chargé de mettre en place et d'exploiter le CSIRT national. Son bureau est également l'organe de coordination pour la mise en œuvre de la stratégie de cybersécurité de Chypre.
Dans le cadre de ses fonctions réglementaires, il est membre du conseil d'administration de l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE), du Groupe des régulateurs européens méditerranéens (EMERG) et du Groupe des régulateurs européens des services postaux (ERGP). Il est également titulaire de diverses qualifications professionnelles en gestion de projets, en bonnes pratiques informatiques et en gouvernance des TIC.


H.E. Mr. Wilfredo González Vidal
IL. M. Wilfredo González Vidal Premier sous-ministre Ministère des communications, Cuba

Wilfredo González Vidal est Premier Vice-Ministre du Ministère des Communications de la République de Cuba. Auparavant, il était Vice-Ministre du Ministère des Communications et Vice-Président des Technologies de l'Information à la Société des Télécommunications de Cuba SA (ETECSA).

Il est le coordinateur du groupe de travail interministériel pour l'analyse et la proposition de la politique globale pour l'amélioration de l'informatisation de la société à Cuba. En ce sens, il a coordonné plusieurs groupes de travail associés au processus d'informatisation du pays au cours de la période 2013-2018.

Il a présidé la délégation cubaine au Forum du SMSI, tenu à Genève, en Suisse, en 2014, 2015 et 2017. Il a obtenu en 2014 le diplôme d'administration publique de l'École supérieure des cadres de l'État et du gouvernement de Cuba. En 1998, il a reçu le diplôme d'ingénieur en automatisation de l'Institut polytechnique supérieur "José Antonio Echevarría" à La Havane.


Mr. Edmunds Belskis
M. Edmunds Belskis Président du Conseil Centre national de radio et de télévision de Lettonie, Lettonie

Au cours de sa carrière professionnelle, Edmunds Beļskis a travaillé dans des sociétés de capitaux d'État et des autorités publiques liées au domaine des communications électroniques, ainsi qu'une expérience professionnelle dans les conseils et les conseils d'administration des sociétés de capitaux d'État.
Auparavant, Beļskis a occupé les postes de secrétaire d'État adjoint aux technologies de l'information et de la communication au ministère de la protection de l'environnement et du développement régional de la République de Lettonie, directeur du département des communications au ministère des transports de la République de Lettonie et directeur du département de la compétitivité de l'entrepreneuriat. au Ministère de l’économie de la République de Lettonie. Il a également été directeur, coordinateur des projets internationaux de l'agence d'État «Bureau national d'accréditation letton».
Edmunds Beļskis a reçu le diplôme de maîtrise en administration publique de la Faculté d'économie et de gestion de l'Université de Lettonie et le diplôme de maîtrise en génie mécanique dans le domaine de l'assurance qualité et de la gestion à l'Université technique, Faculté d'ingénierie. Il est diplômé de la Faculté de génie mécanique et d'automatisation.


Dr. Vladimir Krstic
Dr Vladimir Krstic Membre du Directoire RATEL, Serbie

Vladimir Krstić a commencé son travail professionnel en 1978 à l'usine d'équipement de fréquence porteuse, industrie électronique à Belgrade - Zemun où il était engagé dans le développement de systèmes pour la transmission de la parole analogique, la conception d'outils de test assistés par ordinateur, des projets de transfert de technologie étrangère et le développement et la production de modems de données en bande vocale. Depuis 1985, il travaille à l'Institut «Mihajlo Pupin», département des télécommunications, où il poursuit ses travaux de recherche et développement dans les domaines des technologies de modem de données. Dans la période 1987-1988, il a été membre de l'équipe d'ingénierie de l'Institut travaillant sur le développement d'une pompe de données modem à bande vocale V.32 pour la Penril DataComm Company Gaithersburg, Maryland, USA. Entre 1990 et 1996, il a été chef de l'équipe modem de données et de 2001 à 2003 chef de projet pour le modem de ligne d'abonné numérique haut débit conforme à la norme ETSI TS 101 135.

De 1994 à 1996, M. Krstić a été membre du conseil d'administration de l'Institut «Mihajlo Pupin» et de 1996 à 2002 directeur de IMP-Telecommunications Ltd. Depuis 2002, il est associé de recherche à l'Institut «Mihajlo Pupin». Depuis janvier 2011, il est chef de projet du projet TR32037, «Développement de systèmes robustes pour la transmission de données et leur application aux réseaux d'entreprise», soutenu par le ministère de l'Éducation, des Sciences et du Développement technologique de la République de Serbie. De 2010 à 2012, il a donné des conférences sur l'égalisation adaptative des canaux dans le cadre des études de maîtrise de la Faculté de génie électrique de l'Université de Belgrade.


Dr. Gift Kallisto Machengete
Dr Gift Kallisto Machengete Directeur général Autorité de régulation des postes et télécommunications, Zimbabwe

Le Dr Machengete est le directeur général de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) 2020, après avoir été nommé au poste avec effet au 1er décembre 2016.

Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en économie de l'Université du Zimbabwe, d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Southern Cross University, Australie, et d'un doctorat en administration des affaires de la même université, pour laquelle il a obtenu un diplôme avec distinction et a été a décerné la plaque universitaire pour ses réalisations exceptionnelles. Il a plus de trente (30) ans d'expérience professionnelle dans la fonction publique, ayant travaillé comme conseiller économique à l'ambassade du Zimbabwe en Chine, ambassadeur adjoint du Zimbabwe en Malaisie et directeur de l'administration au cabinet du président et du cabinet, avant de rejoindre le POTRAZ en 2016.
Le Dr Machengete est chargé de cours à temps partiel dans le cadre des programmes de maîtrise en leadership d'entreprise et de maîtrise en sécurité et renseignement à l'Université de l'enseignement des sciences de Bindura (BUSE), où il est également engagé en tant que modérateur de thèse de recherche de temps à autre. Il siège également aux conseils d'administration de plusieurs institutions au Zimbabwe


Ms. Delfina Soares
Mme Delfina Soares Chef de l'UNU-EGOV UNU - Unité opérationnelle pour la gouvernance électronique axée sur les politiques à Guimarães, Portugal

Delfina Soares est la directrice de l'UNU-EGOV. Delfina est associée à l'unité opérationnelle depuis 2015, date à laquelle elle est devenue professeure associée associée. Elle entretient des liens étroits avec l'université hôte de l'UNU-EGOV, l'Université de Minho, où elle a occupé divers postes au cours des 18 dernières années, notamment en tant que maître de conférences et professeur adjoint au Département des systèmes d'information et en tant que chercheur au Centro ALGORITMI.

Elle est titulaire d'un doctorat en systèmes et technologies de l'information et d'une maîtrise en informatique, tous deux de l'Université de Minho. Ses domaines de recherche et d'expertise comprennent la gouvernance électronique aux niveaux national, local et sectoriel, l'interopérabilité du gouvernement électronique et la collaboration interinstitutions, la démocratie électronique et la participation électronique, ainsi que la mesure et le suivi de la gouvernance électronique. Elle a été membre de comités d'organisation, de programme et scientifiques de plusieurs conférences, pistes et ateliers dans le domaine des systèmes et technologies de l'information (IST) et, en particulier, dans le domaine de la gouvernance électronique. Delfina a également participé et supervisé des projets de recherche nationaux et internationaux dans le domaine des IST en gouvernance, et a présenté des conférences, des séminaires et des présentations sur le thème de la gouvernance électronique à des étudiants de troisième cycle et à des praticiens de l'administration publique.

Delfina est membre du comité exécutif de l'Observatoire pour l'étude et le développement de la société de l'information (GÁVEA), et membre du conseil d'administration du chapitre portugais de l'Association pour les systèmes d'information (AIS) et du comité exécutif de l'Association portugaise pour l'information Systèmes (APSI). Elle est également membre du WG 8.5 (Working Group on Information Systems in Public Administration) du TC 8 (Technical Committee on Information Systems) de la Fédération internationale pour le traitement de l'information (IFIP).


Prof. Solange Ghernaouti
Pr Solange Ghernaouti Réalisateur Groupe suisse de conseil et de recherche en cybersécurité Membre de l'Académie suisse des sciences de l'ingénieur, Université de Lausanne

Solange Ghernaouti a été la première femme professeur à la faculté de HEC Lausanne en 1987 et dirige le groupe suisse de conseil et de recherche en cybersécurité (SCARG) qu'elle a créé, ainsi que le groupe de recherche en sciences de la complexité. Elle a obtenu son doctorat en informatique et télécommunications à l'Université Pierre et Marie Curie (Université de la Sorbonne) sous la direction du professeur Guy Pujolle. Elle est une ancienne auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, membre de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) et membre de la Commission suisse pour l'UNESCO.

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages techniques et populaires et de publications scientifiques sur les thèmes des télécommunications, de la maîtrise des risques informatiques, de la criminalité informatique et de la cyberpuissance et des humanités numériques. Depuis 2018, elle tient un blog sur le site du journal Le Temps où elle publie divers articles sur la cybersécurité et l'impact de l'intelligence numérique et artificielle sur la société.

Solange Ghernaouti a également été présidente de diverses associations telles que la Fondation Erna Hamburger de 2012 à 2017 ainsi que la Commission sociale de l'Université de Lausanne de 2006 à 2016.

Elle contribue régulièrement à un blog du journal Le Temps. En 2020, elle publie des fables de l'ère numérique ainsi que des articles très remarqués sur l'application suisse de recherche de contacts.


Ms. Cristina Colom
Mme Cristina Colom Directeur, Digital Future Society Mobile World Capital, ESPAGNE

Cristina Colom est la directrice de Digital Future Society , une initiative mondiale - soutenue par le ministère espagnol des Affaires économiques et de la Transformation numérique en collaboration avec la Fondation Mobile World Capital Barcelona - qui cherche à construire un avenir inclusif, équitable et durable à l'ère numérique. Digital Future Society connecte et engage les décideurs politiques, les organisations de la société civile, le secteur privé, les experts universitaires et les citoyens pour répondre aux défis et aux dilemmes de la transformation numérique.
Cristina est économiste, avec des études de troisième cycle en affaires européennes et en médias sociaux, avec plus de 20 ans d'expérience dans la communication d'entreprise, le marketing et la gestion de crise. Cristina a développé sa carrière professionnelle dans les secteurs public et privé, avec une vaste expérience dans des organisations multilatérales telles que la Commission européenne, les Nations Unies et les gouvernements locaux. Avant de rejoindre la Fondation Mobile World Capital Barcelona, elle a travaillé pour Shell dans plusieurs rôles liés au marketing et à la communication.


Sujets
Apprentissage automatique Cybersécurité Données importantes Informatique en nuage (Cloud Computing) Intelligence artificielle Technologie 5G
Lignes d'action du SMSI
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces