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IT dans la réduction des risques de catastrophe (ITDRR)


Fédération internationale pour le traitement de l'information

Session 257

13:00–15:00 (UTC+02:00), vendredi, 9 avril 2021 Atelier thématique

Après une décennie du grand tremblement de terre et du tsunami dans l'est du Japon

Cela fait une décennie que nous avons connu une catastrophe au Japon, le grand tremblement de terre et le tsunami du Japon oriental le 11 mars 2011. Depuis, nous avons connu tant de types de catastrophes dans le monde entier. Pendant ce temps, la technologie des TIC a considérablement progressé au cours de la décennie, comme les appareils mobiles, l'IoT, les véhicules aériens sans pilote (UAV), les médias sociaux, la blockchain et l'IA. Notre atelier présentera comment les TIC pourraient être utiles en cas de catastrophe. Nous avons six présentations par les membres des membres nouvellement créés de l'IFIP WG5.15. Certains d'entre eux sont également des membres actifs de la communauté ISCRAM (les systèmes d'information pour la réponse et la gestion des crises).

Programme de l'atelier

  • 13: 00-13: 05 Introduction à l'atelier
        • Yuko Murayama (Président de l'IFIP WG5.15)
  • 13: 05-13: 20 Points à retenir de la crise récente et pistes pour l'avenir de la gestion de crise
        • Frédéric Benaben (IMT Mines Albi, France)
  • 13: 20-13: 35 WebEOC: Quelle est sa place en tant que colonne vertébrale de la gestion des interventions en cas de catastrophe aux États-Unis?
        • Hans Jochen Scholl (Université de Washington, États-Unis)
  • 13: 35-13.50 À l'intérieur de la réponse corona nationale néerlandaise: une vue de la gestion de l'information
        • Kenny Meesters (Université de Tilburg, Pays-Bas)
  • 13: 50-14: 00 Introduction aux conférences IFIP ITDRR
        • Dimiter Velev (Université d'économie nationale et mondiale, Bulgarie)
  • 14: 00-14: 15 Besoins en TIC lors du grand tremblement de terre et du tsunami dans l'est du Japon le 11 mars 2011
        • Yuko Murayama
  • 14h15-14h30 Culture du risque en France, sensibiliser et impliquer les citoyens avec les technologies numériques
        • Caroline Rizza (I3 CNRS (UMR 9217), Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris, France)
  • 14h30-14h55 Questions-réponses et table ronde sur la manière dont les TIC pourraient aider à réagir après une catastrophe comme le tremblement de terre et le tsunami dans le Grand Est du Japon
  • 14: 55-15: 00 Fermeture
Intervenants
Yuko Murayama
Yuko Murayama Président du GT5,15 IFIP Modérateur

Président de l'IFIP WG5.15 sur l'informatique dans la RRC

Professeur émérite, Université préfectorale d'Iwate, Japon

Chercheur, Institut de mathématiques et d'informatique, Université Tsuda, Japon

Elle avait un doctorat. de l'Université de Londres (a fréquenté le Département d'informatique, University College London). Ses intérêts de recherche comprennent le réseautage, la sécurité, le sentiment de sécurité, la confiance et l'informatique en cas de catastrophe ainsi que les questions inclusives.


Frederick Benaben
Frédéric Benaben Professeur IMT Mines Albi, France

Frederick BENABEN est Professeur au Centre de Génie Industriel de IMT Mines Albi (15 facultés, 5 ingénieurs et assistants, 30 doctorants et post-doctorants).

Il est depuis 2019 à la tête du Laboratoire Sécurité et Gestion de Crise du Centre de Génie Industriel de IMT Mines Albi (une vingtaine de chercheurs dont des professeurs, assistants / professeurs associés, ingénieurs, doctorants et post-doctorants).

Il est également depuis 2019 co-directeur (avec le Pr Benoit Montreuil) de l'Associated International Lab SIReN (Sentient Immersive Response Networks Lab) entre IMT Mines Albi et Georgia Tech.


Hans Jochen Scholl
Hans Jochen Scholl Professeur Université de Washington, États-Unis

Jochen est professeur titulaire à l'École d'information de l'Université de Washington, Seattle, WA. De l'Université d'Albany, NY / SUNY, il a obtenu un doctorat. en sciences de l'information. Il est également titulaire d'une maîtrise en administration des affaires du GSBA Zurich, Suisse. Ses intérêts de recherche sont axés sur la gestion des informations sur les catastrophes, la gouvernance / gouvernement intelligents et l'évaluation des artefacts d'information.


Kenny Meesters
Kenny Meesters chercheur Université de Tilburg, Pays-Bas

Kenny Meesters (@k_meesters) est chercheur en gestion de l'information à l'Université de Tilburg (NL), anciennement employé à l'Université de Delft (NL) et à l'Université d'Agder (NO). Il se concentre sur la gestion de l'information dans un cadre opérationnel dans la réponse aux crises et la gestion des catastrophes. Il a réalisé diverses études de terrain à la suite de grandes catastrophes et est également membre de divers mécanismes de réponse, dont le mécanisme européen de protection civile. Dans les premiers stades de la pandémie Corona, Kenny était actif au sein de l'équipe opérationnelle nationale Corona (LOT-C) en tant que gestionnaire de l'information. Cet organe de coordination a été mis en place pour soutenir les différentes régions de sécurité et d'autres partenaires essentiels aux Pays-Bas. En plus de son rôle à l'OMI, il a également amené trois étudiants pour soutenir la recherche pendant la réponse. Découvrez leur expérience: https://edu.nl/epabn


Caroline Rizza
Caroline Rizza professeur agrégé I3 CNRS (UMR 9217)

Caroline Rizza est Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication au Département des Sciences Economiques et Sociales (UMR 9217) de Télécom Paris. Elle est présidente de la Communauté ISCRAM (Système d'Information pour la Réponse et la Gestion de Crise International Community), et contribue actuellement pour le Ministère de la Transition Écologique et de la Solidarité à la mission de modernisation de la culture du risque en France avec le (2020-2021).
Ses recherches en gestion de crise portent sur les compétences numériques des acteurs en situation d'urgence, et sur les enjeux éthiques, juridiques et sociaux associés: comment les initiatives ou actions citoyennes, promues par les TIC, modifient les relations entre les institutions publiques et privées et les citoyens, et quelle attention doit leur être accordée. Elle coordonne des recherches pluridisciplinaires et des projets de formation impliquant des partenaires institutionnels: par exemple, le projet «Combiner les outils numériques et le Living Lab pour la promotion d'un First Aid Citizen» (2021-2023); le projet MACIV «Management des citoyens et des volontaires: médias sociaux en situation de crise» (2018-2021), ou l'École thématique pluridisciplinaire CNRS «Réseaux sociaux en ligne - gestion de crise».


Dimiter Velev
Dimiter Velev Vice-président de l'IFIP TC5 et secrétaire du WG5.15 IFIP

Le professeur Dimiter Velev travaille au Département des technologies de l'information et des communications et est directeur du Centre de recherche scientifique pour la réduction des risques de catastrophe à l'Université d'économie nationale et mondiale, Sofia, Bulgarie. Les principaux domaines d'intérêt académique et R&D du professeur Velev sont les technologies de l'information, les applications des TIC dans la réduction des risques de catastrophe, l'intelligence artificielle appliquée et la XR. Il a publié plus de 200 articles liés aux TIC.


Sujets
Diversité culturelle Données importantes Éducation Inclusion numérique Informatique en nuage (Cloud Computing) Infrastructure Intelligence artificielle La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Les catastrophes sont prises en compte dans les lignes d'action C2 et C10, cependant, toutes les lignes d'action pourraient également avoir des problèmes de catastrophe.

C1. La gestion des catastrophes est l'une des questions importantes de gestion des risques au niveau des gouvernements ainsi que de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
C2. La disponibilité des infrastructures d'information et de communication est importante pour la resposne aux catastrophes.
C3. L'accès à l'information et aux connaissances est important pour la prise de conscience de la situation lors d'une catastrophe.
C4. Le renforcement des capacités est nécessaire pour la préparation et l'atténuation des catastrophes.
C5. Renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC pour les communications en cas de catastrophe, y compris les questions de confidentialité.
C6. Un environnement propice est étroitement lié aux catastrophes naturelles.
C7. La gestion des catastrophes nécessitait toutes les applications TIC pertinentes: des avantages dans tous les aspects de la vie - E-gouvernement, E-business, E-learning, E-santé, E-emploi, E-environnement, E-agriculture et E-science.
C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local: les informations sur les catastrophes devraient être partagées par tous les citoyens du monde en vue d'une préparation future et d'un soutien mutuel.
C9. Les médias sont importants une fois qu'une catastrophe se produit pour informer les gens des situations actuelles.
C10. Dimensions éthiques de la société de l'information: les questions éthiques sont importantes en cas de catastrophe pour ne pas répandre une désinformation biaisée.
C11. La coopération internationale et régionale est essentielle en cas de catastrophe.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser