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Éducation aux médias et à l'information pour les responsables gouvernementaux et les décideurs


Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique axée sur les politiques, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Université autonome de Barcelone

Session 399

13:00–14:00 (UTC+02:00), vendredi, 7 mai 2021 Atelier thématique

Nous vivons dans un monde axé sur la technologie, caractérisé par une tendance globale à la numérisation qui traverse tous les secteurs de la société et face à l'impact croissant des médias. Les connaissances, les compétences et les attitudes à l'égard des médias et de l'information deviennent de plus en plus un instrument essentiel pour tous les citoyens. Les compétences d'interaction et d'engagement des citoyens avec les médias et autres fournisseurs d'informations, y compris ceux sur Internet, sont nécessaires pour tous les citoyens et il s'agit d'un processus d'apprentissage tout au long de la vie auquel différentes parties prenantes peuvent contribuer, dans des initiatives formelles, informelles et non formelles. .

L’éducation aux médias et à l’information (MIL) a connu une croissance constante dans toutes les régions du monde, avec de nombreuses organisations et initiatives internationales et nationales. Néanmoins, les politiques et stratégies EMI au niveau national sont encore sous-explorées et les pays ont besoin de lignes directrices spécifiques sur la manière de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques EMI pour la citoyenneté mondiale critique, les sociétés du savoir et pluralistes et pour la participation démocratique dans le respect des droits et libertés fondamentaux dans un approche des droits de l'homme et en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le travail de l'UNESCO à cet égard est révolutionnaire et il y a d'innombrables efforts pour promouvoir et mettre en œuvre l'EMI au niveau international tout en tenant compte de sa contribution aux ODD.

Cette proposition d'atelier s'inspire de la nécessité et de l'importance des politiques et stratégies d'EMI au niveau national et s'inscrit dans un projet en cours développé conjointement par l'UNESCO (https://en.unesco.org/themes/communication-and-information), UNU-EGOV (Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique axée sur les politiques https://egov.unu.edu) et UAB (Université autonome de Barcelone https://www.uab.cat/web/universitat-autonoma-de- barcelona-1345467954774.html) pour concevoir un cours en ligne ouvert massif MIL (MOOC) pour les responsables gouvernementaux et les décideurs.

Il s'agit d'un atelier qui vise à rassembler des experts dans le domaine de différents domaines d'expertise et connaissant les différents niveaux de maturité ou de développement MIL que l'on peut trouver dans le monde entier pour partager des idées et des expériences. En outre, il devrait se concentrer sur les défis dans chaque contexte dans le but d'éclairer les futures recommandations politiques sur les meilleures stratégies pour faire face aux défis identifiés.

La première partie de l'atelier consiste à: 1) accueillir les participants et présenter brièvement les grandes lignes et objectifs du MOOC MIL pour les responsables gouvernementaux et les décideurs politiques; 2) donner un aperçu de la perspective de l'UNESCO sur les politiques et stratégies d'EMI; et 3) mettre l'accent sur les défis de l'EMI au niveau national. La deuxième partie est destinée à une discussion modérée avec des participants invités en se basant sur les défis, les opportunités et les limites spécifiques au contexte des politiques et stratégies nationales d'EMI.

Intervenants
Barbara Lison
Barbara Lison Président élu et membre du conseil d’administration de l’IFLA Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), Pays-Bas Modérateur

Barbara Lison est présidente élue de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) et directrice de la bibliothèque publique de Brême depuis 1992.

Barbara Lison est activement impliquée dans les associations de bibliothèques allemandes et européennes et dans l'IFLA depuis de nombreuses années. Elle a été présidente de l'Association fédérale «Bibliothèque et information en Allemagne» (BID), l'organisation faîtière des associations de bibliothèques allemandes. De 2016 à 2019, elle a été présidente de l'Association allemande des bibliothèques (dbv). En outre, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du Bureau européen des associations de bibliothèques, d'archives et de documentation (EBLIDA), dont celui de vice-présidente.

Barbara Lison est particulièrement engagée dans la politique des bibliothèques et le développement des bibliothèques pour le futur.


Ramon R. Tuazon
Ramon R. Tuazon secrétaire général Centre d'information et de communication sur les médias asiatiques (AMIC), Philippines

RAMON R. TUAZON est consultant de l'UNESCO au Myanmar. Il est le secrétaire général de l'Asian Media Information and Communication Center (AMIC). M. Tuazon est le président du comité technique de communication (TCC) de la Commission de l'enseignement supérieur (CHED). Il est le président sortant de l'Institut asiatique de journalisme et de communication (AIJC).

Il est co-auteur de Media and Information Literacy: Curriculum for Teachers (UNESCO, 2011) et a contribué à sa 2e édition, MIL Curriculum for Educators and Learners (2021).

Il a fait pression avec succès pour l'inclusion de l'EMI en tant que matière principale dans l'éducation de base philippine et a dirigé l'élaboration du cadre de compétences Towards MIL au Myanmar.

Il a participé à plusieurs projets internationaux et nationaux dans des domaines tels que la communication et le journalisme, l'éducation et l'alphabétisation, les droits des enfants, l'agriculture et le développement rural et la réforme judiciaire.

M. Tuazon a été directeur de projet du projet de sauvegarde de la liberté de la presse aux Philippines, financé par l'UE, qui a produit le plan d'action philippin sur la sécurité des journalistes, le premier du genre au monde.


Dorcas Bowler
Dorcas Bowler Directeur des bibliothèques Bibliothèque nationale et services d'information - Ministère de l'éducation, Bahamas

Mme Dorcas Bowler a commencé une carrière enrichissante dans l'enseignement en 1981 et a été employée dans des écoles aux niveaux élémentaire et secondaire du Ministère de l'éducation à Nassau, aux Bahamas. Ancien président de l'Association de recherche universitaire et des bibliothèques institutionnelles des Caraïbes (ACURIL). Elle possède un baccalauréat en éducation avec distinction, valable à l'Université des Indes occidentales (UWI) et une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université de Toronto. Comme il y avait un besoin urgent de plus de professionnels dans le domaine de la bibliothéconomie aux Bahamas, elle était heureuse de poursuivre une carrière en bibliothéconomie et en sciences de l'information pour promouvoir la maîtrise de l'information. En 2012, Mme Bowler a été nommée au poste de directrice des bibliothèques, du département des bibliothèques nationales et des services d'information du ministère de l'Éducation, avec la supervision des bibliothèques des Bahamas.


Tomás Durán-Becerra
Tomás Durán-Becerra Chef de la recherche Université UNIMINUTO, Colombie

Tomás Durán-Becerra est responsable de la recherche au Parc scientifique de l'innovation sociale (PCIS) de l'Université UNIMINUTO en Colombie. Il est titulaire d'un doctorat. en journalisme et communication de l'Université autonome de Barcelone et travaille sur la MIL depuis 2013. Tomás est membre à part entière du réseau UNESCO-UNAoC MILID. Ses recherches sont principalement basées sur les politiques MIL, Education et Technologie.


Alton Grizzle
Alton Grizzle Spécialiste de programme en communication et information UNESCO

Alton Grizzle est un mari, un père, (…) * et une personne qui aime et respecte tous les peuples. Il travaille au siège de l'UNESCO à Paris en tant que spécialiste de programme en communication et information. Il gère les actions mondiales de l'UNESCO sur l'éducation aux médias et à l'information et est un ancien point focal sur le genre et les médias. Il a écrit sur le thème de l'éducation aux médias et à l'information (MIL) et a fait des présentations lors de diverses conférences et réunions à travers le monde. Alton a une formation et une expérience diversifiées dans les domaines de l'éducation, de la gestion, des systèmes d'information et des médias et de la communication. Il a conceptualisé et dirigé de nombreuses initiatives et projets, a écrit des articles et a co-écrit et édité des livres sur la MIL, le genre et les médias, le développement des médias, la communication pour le développement. Avant l'UNESCO, il a été éducateur / directeur au niveau des écoles secondaires et de la formation professionnelle des adultes des systèmes éducatifs de la Jamaïque pendant dix ans. Il est titulaire d'un diplôme en enseignement secondaire du Mico University College, un baccalauréat en sciences. en gestion et en économie à l'Université des Antilles (UWI), une maîtrise en systèmes d'information de gestion informatisés de l'UWI, une maîtrise en médias et communication de l'Université de Leicester, Royaume-Uni; et un doctorat. en communication et journalisme de l'Université autonome de Barcelone, Espagne. *

* Licence artistique ou poétique.


Delfina Soares
Delfina Soares Directeur de l'Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique axée sur les politiques UNU-EGOV, Portugal

Delfina Soares est chef de l'Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique axée sur les politiques (UNU-EGOV), professeur assistant à l'Université de Minho et chercheur au Centro ALGORITMI de la même université (actuellement en congé).

Les domaines de recherche et d'expertise de Delfina comprennent la gouvernance électronique (EGOV) au niveau national et local, l'interopérabilité EGOV et la collaboration inter-agences, la participation en ligne et la mesure et la surveillance d'EGOV.

Au cours de sa carrière, Delfina a supervisé plusieurs projets de recherche sur l'utilisation des technologies numériques pour promouvoir la transformation et la modernisation des activités de gouvernance. Delfina a coordonné et collaboré à des projets de conseil, de conseil et de renforcement des capacités avec des agences gouvernementales dans les pays du monde entier et avec de nombreuses organisations internationales et ONG dans la zone EGOV.

Delfina a intégré les comités d'organisation et scientifiques de nombreuses conférences et est membre du conseil consultatif de nombreux projets et organisations nationaux et internationaux dans le domaine de la gouvernance numérique.


Laura Cervi
Laura Cervi Professeur Serra Húnter Université autonome de Barcelone (UAB), Espagne

Laura Cervi est professeur Serra Húnter au Département de journalisme et des sciences de la communication de l'Université autonome de Barcelone (UAB). Doctorat en sciences politiques de l'Université de Pavie (Italie) et de l'Université autonome de Barcelone (Espagne).

Membre du groupe de recherche du Bureau de la communication et de l'éducation de l'Université autonome de Barcelone, dirigé par José Manuel Pérez Tornero.

Participant à plusieurs projets de recherche espagnols et européens financés par des fonds publics liés à l'éducation aux médias et à la participation citoyenne: «DINAMIC, développement d'indicateurs d'éducation aux médias des individus, des entreprises et des citoyens» (2012-2014); «Projection de films et autres contenus audiovisuels dans les écoles européennes - Obstacles et bonnes pratiques» (2013-2014); «EMEDUS, étude européenne sur l'éducation aux médias» (2012-2014). Ancien chercheur principal, avec José Manuel Perez Tornero, du projet européen Y-NEX, European Youth News Exchange (2015-2017).


Mariana Lameiras
Mariana Lameiras Chercheur universitaire principal Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique axée sur les politiques (UNU-EGOV)

Mariana Lameiras est chercheuse principale à l'Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique axée sur les politiques (UNU-EGOV) et chercheuse au Centre de recherche sur la communication et la société (CSRC) de l'Université du Minho (Braga-Portugal) sur le terrain. d'économie politique de la communication et de la politique de communication, avec un intérêt particulier pour la gouvernance et la régulation des médias. Actuellement, ses domaines de recherche sont le gouvernement électronique, le suivi et l'évaluation (du gouvernement électronique), la participation électronique et les médias numériques.

Elle est correspondante nationale du collaborateur de l'Observatoire européen de l'audiovisuel (EAO) et de l'Institut de droit de l'information (Université d'Amsterdam), développant des études collectives et rédigeant des articles sur une base permanente pour IRIS - Observations juridiques de l'EAO et de la base de données Merlin.


Sujets
Diversité culturelle Éducation Éthique Inclusion numérique Intelligence artificielle
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information

La MIL en tant que concept composite englobe les connaissances, les compétences et les attitudes qui permettent la pensée critique des citoyens et une interaction significative avec le contenu "dans toutes les formes de médias et avec tous les fournisseurs d'informations", conformément aux travaux fondateurs de l'UNESCO. En ciblant les fonctionnaires et les décideurs , le cours en ligne ouvert et massif sur les médias et l'information en cours de développement vise à informer, former et sensibiliser aux politiques et stratégies d'EMI au niveau national dans le contexte d'une innovation numérique et de la communication rapide et du développement durable.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

Grâce à l'EMI, les citoyens peuvent mieux comprendre leurs droits et responsabilités dans une société numérisée, avoir les aptitudes et les compétences nécessaires pour naviguer dans l'information et interagir avec les médias et les fournisseurs d'informations, être conscients de l'intersectionnalité et des différentes formes de discrimination, contribuant ainsi à faire progresser la réalisation de ODD, à savoir 4, 5, 11 et 16.

Liens

https://www.uab.cat/web/universitat-autonoma-de-barcelona-1345467954774.html

https://en.unesco.org/themes/communication-and-information

https://egov.unu.edu/