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SMSI ALFM C1, C7 : E-Gouvernement, C11


Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA)

Session 330

lundi, 30 mai 2022 11:00–12:45 (UTC+02:00) Salle C1, Bâtiment de la Tour de l'UIT (avec participation à distance) Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive

Créer des synergies et des partenariats sur l'administration en ligne entre les niveaux national et local

Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) à travers la Division des institutions publiques et de l'administration numérique (DPIDG) sert de facilitateur pour la mise en œuvre et le suivi des lignes d'action :

  • C1 - Le rôle des autorités de gouvernance publique et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • C7 - Applications TIC : E-gouvernement
  • C11 - Coopération internationale et régionale


Cette session se concentrera sur le rôle du gouvernement et des autres parties prenantes dans la promotion de l'utilisation des TIC pour le développement ainsi que la coopération internationale et régionale. En particulier, la session portera sur les initiatives d'e-gouvernement aux niveaux national et local et sur la manière de créer des synergies et des partenariats entre les deux. La session reconnaîtra également l'importance des partenariats et des activités de renforcement des capacités entre les villes au niveau mondial.


L'enquête 2020 des Nations Unies sur l'e-gouvernement montre qu'il existe des disparités entre le développement de l'e-gouvernement local et national. Environ 70 % des villes étudiées en 2020 ont des niveaux d'indice des services en ligne locaux (LOSI) inférieurs aux niveaux de l'indice des services en ligne (OSI) des pays dans lesquels elles se trouvent. Cela signifie qu'il est très peu probable qu'un portail de ville soit mieux équipé que son portail national. De plus, le score LOSI moyen pour toutes les villes évaluées dans l'étude de 2020 est de 0,43, ce qui implique que la majorité des portails de villes ont un long chemin à parcourir pour mettre en œuvre diverses fonctionnalités.


La prochaine enquête des Nations Unies sur l'e-gouvernement de 2022 couvrira la ville la plus peuplée de chacun des 193 États membres de l'ONU. La couverture qui a commencé avec 40 villes en 2018, et qui est passée à 100 villes en 2020, atteindra désormais tous les pays. De plus, il est possible d'appliquer la méthodologie du LOSI à plusieurs villes d'un même pays en créant des partenariats avec l'ONU. Les critères LOSI portaient sur le contenu, les services, la participation et l'engagement, et la technologie jusqu'en 2020. Avec la nouvelle édition 2022, un nouveau critère appelé cadre institutionnel est introduit dans la méthodologie LOSI. Les cinq critères sont également utilisés pour évaluer les portails nationaux à partir de l'enquête 2022 des Nations Unies sur l'e-gouvernement.


Selon une enquête préparatoire UN DESA menée en préparation du LOSI 2022, il est noté que les villes avec des niveaux LOSI plus élevés ont tendance à aligner les stratégies municipales d'e-gouvernement sur les stratégies nationales d'e-gouvernement. Ils prêtent également attention aux Objectifs de Développement Durable (ODD), stratégies nationales de développement numérique. Ils ont des partenariats existants avec des petites et moyennes entreprises (PME) locales, un budget dédié à l'administration en ligne et tiennent compte de la voix des habitants et de la société civile. Les stratégies axées sur les ODD comprennent l'amélioration de l'éducation, du bien-être, des soins de santé, des transports, de la mobilité, de la sécurité et de la qualité de vie, ainsi que la surveillance et l'amélioration de la situation environnementale. La majorité des villes ayant répondu à l'Enquête publient leur budget sur leur portail municipal. Les villes ont reconnu que de tels efforts les aidaient à accélérer leur développement à partir d'aspects diversifiés, à couvrir de multiples préoccupations publiques, à perfectionner les services gouvernementaux numériques et à améliorer la satisfaction des utilisateurs. D'autre part, moins de stratégies municipales d'e-gouvernement font référence au gouvernement mobile, à l'identification numérique et aux mécanismes de co-création pour les personnes vivant dans la ville.


À la lumière de ce qui précède, cette session réunira diverses parties prenantes qui travaillent sur l'e-gouvernement et généreront des idées sur l'amélioration de l'e-gouvernement au niveau local. On s'attend également à ce que les discussions contribuent à divers programmes d'e-gouvernement au niveau national. Le public cible comprendra les ministères ou les agences gouvernementales responsables de l'e-gouvernement au niveau national, les responsables des gouvernements locaux travaillant sur l'e-gouvernement, y compris les bureaux des maires, le secteur privé avec des solutions sur l'e-gouvernement, en particulier au niveau local, parfois également qualifiés d'initiatives de ville intelligente. , les agences internationales spécialisées dans les villes et l'e-gouvernement, et la société civile travaillant sur les questions urbaines.


Questions d'orientation

  • Comment pouvons-nous encourager un alignement plus poussé entre les stratégies nationales de TIC/e-gouvernement et les stratégies municipales de TIC/e-gouvernement ?
  • Quelles sont les activités les plus nécessaires pour aligner et faciliter la transformation numérique nationale/locale ? Existe-t-il des pratiques réussies qui méritent d'être suivies par d'autres pays/villes ?
  • Quels sont certains des domaines de renforcement des capacités dont les villes ont besoin dans ce domaine ? Quels sont les défis ?
  • Comment les organisations internationales, la coopération régionale et les agences gouvernementales au niveau national peuvent-elles soutenir les villes ?
  • Comment le LOSI peut-il mieux évaluer à la fois le niveau de maturité et la qualité de la fourniture des e-services de proximité par les villes ? Quelles autres caractéristiques devrions-nous rechercher et mesurer pour évaluer le niveau de numérisation des villes ?

Mr. Deniz Susar
M. Deniz Susar Responsable de la gouvernance et de l'administration publique La branche du gouvernement numérique, UN DESA Modérateur

•Les principaux domaines de travail de Deniz Susar comprennent l'e-gouvernement, la gouvernance de l'internet, les villes intelligentes, l'intelligence artificielle, les indicateurs TIC et en général l'utilisation des TIC pour le développement durable en général.
•Il joue un rôle actif dans la préparation des réunions annuelles du Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) et de ses travaux intersessions. Il dirige également les activités de UN DESA sur le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI).
•Il coordonne les travaux sur les villes intelligentes avec le Local Online Service Index (LOSI) dans le cadre de l'E-Government Survey des Nations Unies.
• Il représente UN DESA dans le Partenariat sur la mesure des TIC pour le développement et travaille sur les indicateurs des TIC pour suivre les progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
• Deniz Susar est titulaire d'une maîtrise en économie politique internationale et développement de l'Université Fordham de New York et d'un diplôme en génie informatique de l'Université Bogazici d'Istanbul.


Mr. Vincenzo Aquaro
M. Vincenzo Aquaro [R] Chef de la branche du gouvernement numérique UN DESA

M. Aquaro a plus de 25 ans d'expérience sur les TIC dans les affaires publiques, a travaillé pour le secteur privé et pour des organisations internationales. Il est titulaire d'une maîtrise (Laurea Magistrale) en génie électronique de l'Université de Bari, en Italie. En 2010, il a été nommé chef de la branche de l'e-gouvernement DPADM, UN-DESA. Avant de rejoindre les Nations Unies, il a été pendant 10 ans PDG de Formit Servizi SpA, une entreprise italienne spécialisée dans le conseil aux AP, la gestion de projets, le suivi et l'évaluation de programmes nationaux et internationaux d'e-gouvernement. En tant que PDG de Formit Servizi et en partenariat avec le Département d'informatique et d'automatisation de la Faculté d'ingénierie de l'Université Roma Tre et avec IBM Italia SpA, M. Aquaro a créé et coprésidé la première et la deuxième édition du « Master II Gouvernance Informatique : Développement, Management et Surveillance ». Au cours de cette période, il a également été directeur général de la Fondation Formit pour la migration technologique et la recherche, une ONG internationale dotée du statut consultatif auprès de l'ECOSOC. En 2007, M. Aquaro a fondé et présidé pendant 3 ans, CARMA - un consortium de recherche scientifique multipartite sur les e-services de gestion des risques bancaires Bâle II, dans le soutien aux PME de l'agriculture et de l'agro-industrie. Le Consortium a été cofinancé par la Commission européenne et a été géré en partenariat avec des universités, le secteur privé et le gouvernement local.


Ms. Mashael Ali Yousef Al Hammadi
Mme Mashael Ali Yousef Al Hammadi Sous-secrétaire adjoint par intérim aux affaires gouvernementales des technologies de l'information Ministère des communications et des technologies de l'information

Au cours de ses 20 années de travail acharné dans les secteurs des technologies de l'information (TI) et de l'administration en ligne, Al Hammadi s'est distinguée par un haut niveau de connaissance des stratégies informatiques, des modèles commerciaux, de la culture locale, des dernières tendances techniques et des changements dans l'organisation. structure. Al Hammadi est diplômée du programme Qatar Leadership Center (QLC) en 2015 et du programme HEC-CTO en 2019. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires exécutives et d'une licence en informatique de l'Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime. étudie actuellement pour son doctorat sur l'impact de l'utilisation des technologies de l'information dans le gouvernement numérique (Qatar en tant que cas). Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes de direction dans les départements informatiques de différentes agences gouvernementales, notamment le ministère du Travail et le ministère du Commerce et de l'Industrie, et a réalisé plusieurs projets stratégiques dans le pays. Al Hammadi a également été un membre actif du conseil d'administration du Qatar National Broadband Network (Qnbn), en plus de participer à plusieurs comités de haut niveau, tels que le e-Government Steering Committee. Elle est également membre d'autres comités internes au niveau du ministère.


Mr. Robert Lewis-Lettington​
M. Robert Lewis-Lettington​ Chef de Section Terre, Habitat et Abri ONU-Habitat​

​Robert Lewis-Lettington est chef de la section des terres, du logement et des abris à ONU-Habitat. Il est avocat de formation et a travaillé en droit international public et privé pendant plus de vingt ans. Les principaux domaines d'expertise de Robert sont les institutions et processus internationaux, les droits de l'homme et le droit humanitaire, le droit de l'environnement, le droit des sciences et des technologies, la gouvernance numérique et le développement urbain. Robert est également un gestionnaire de programme et de projet expérimenté ayant travaillé dans la plupart des régions géographiques et un grand nombre de pays. Robert était auparavant vice-président du groupe de réflexion de l'Union internationale des télécommunications sur « le traitement et la gestion des données pour soutenir l'Internet des objets et les villes et communautés intelligentes ». Il est également Salzburg Global Fellow en droit et technologie et membre de l'International Law Association (et de son groupe d'étude sur le rôle des villes dans le droit international).


Ms. Mythili Menon
Mme Mythili Menon Agent de projet UIT

Mythili Menon travaille comme chargée de projet à l'Union internationale des télécommunications (UIT) dans le domaine de la normalisation des technologies nouvelles et émergentes. Elle est conseillère du groupe de réflexion UIT/OMM/PNUE sur l'intelligence artificielle pour la gestion des catastrophes naturelles (FG-AI4NDM) et du groupe de réflexion UIT/FAO sur l'intelligence artificielle (IA) et l'Internet des objets (IoT) pour l'agriculture numérique ( FG-AI4A). Mythili possède une solide expérience en sciences de l'environnement, en normalisation et dans les cadres politiques sous-jacents aux questions de développement durable. Entre 2015 et 2017, elle a travaillé pour le groupe d'étude 20 de l'UIT-T sur "l'Internet des objets et les villes et communautés intelligentes" et le groupe d'étude 5 de l'UIT-T sur "l'environnement, le changement climatique et l'économie circulaire". Auparavant, elle a travaillé en tant que responsable de la normalisation chez Mandat International pour divers projets européens Horizon 2020. Mythili est titulaire d'un Master en 'Normalisation, Régulation Sociale et Développement Durable' de l'Université de Genève. Elle a obtenu son baccalauréat en «sciences de l'environnement et chimie» à l'University College Utrecht aux Pays-Bas. Les domaines liés aux objectifs de développement durable, à l'intelligence artificielle, à la blockchain, aux systèmes de transport intelligents, à la gestion des catastrophes, à la gestion des données, aux villes intelligentes et à l'IoT l'intéressent durablement et elle a co-écrit plusieurs publications sur ces sujets.


Juan Carlos Parada Gallardo
M. Juan Carlos Parada Gallardo [R] Conseiller principal Le Conseil supérieur des TIC du district de Bogotá D.C.

Juan Carlos Parada Gallardo est conseiller principal du Conseil supérieur des TIC du district de Bogotá DC, il est consultant avec plus de 10 ans d'expérience sur les questions liées à la réglementation des TIC et des télécommunications, à la protection des données personnelles, à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques sur les TIC .


M. Parada est co-auteur du manuel du gouvernement numérique colombien et est actuellement responsable du processus de formulation de la politique de territoire intelligent de Bogotá, en Colombie.

Juan Carlos Parada Gallardo est titulaire d'une licence en droit de l'Université Externado de Colombie, où il a également suivi des études de troisième cycle en droit public, sciences politiques et sociologie. M. Parada est titulaire d'une maîtrise en droit des télécommunications et des TIC de l'Université Carlos III de Madrid, en Espagne.


Mr. Fernando de Pablo Martín
M. Fernando de Pablo Martín [R] Directeur général Le bureau numérique, Madrid, Espagne

M. Martin a travaillé dans les secteurs privé et public (télécommunications, systèmes de contrôle du trafic urbain, systèmes de contrôle de la pollution, gestion fiscale, e-gouvernement, plans de réforme des administrations publiques, secteur du tourisme, transformation numérique, cybersécurité) pour réaliser des organisations innovantes par la gouvernance, la coopération , et utilisation intensive des TIC.

Spécialités : e-gouvernement, transformation numérique, systèmes d'information, gestion fiscale, systèmes de contrôle du trafic urbain, systèmes de contrôle de la pollution, télécommunications, société de l'information, innovation et stratégie de réforme de l'administration publique, innovation touristique et technologie.


Abdulrahman Al Mutairi
Ing. Abdulrahman Al Mutairi Vice-gouverneur de la stratégie et de la coopération internationale Autorité gouvernementale numérique en Arabie saoudite

Ing. Abdulrahman Al Mutairi est actuellement vice-gouverneur de la stratégie et de la coopération internationale à la Digital Government Authority en Arabie saoudite. Au cours des trois dernières années, il a occupé le même poste au sein du programme Yesser – E-Government. Il dirige la création d'une nouvelle autorité avec un mandat puissant pour autonomiser le secteur gouvernemental numérique. Il est le stratège principal de la nouvelle stratégie de gouvernement numérique, un plan quinquennal visant à autonomiser et à établir des pratiques de gouvernement numérique solides et robustes à l'échelle nationale.

Ing. Almutairi est un contributeur important à la création du programme national de transformation et de la vision 2030, travaillant dans différents programmes prioritaires de la vision 2030 avec les principales agences gouvernementales. Il a occupé le poste de sous-ministre du Développement social et a aidé à restructurer quatre objectifs principaux pour les objectifs de développement social liés à vision2030. Sa vaste expérience dans la conception et la mise en œuvre d'écosystèmes a aidé d'importants efforts de transformation et de réforme du secteur.

Ing. Almutairi est titulaire d'un baccalauréat en ingénierie de l'Université King Fahd du pétrole et des minéraux, à Dhahran, en Arabie saoudite. Il est également certifié Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI). Il est également titulaire d'une certification d'excellence en gestion (CME) de la Harvard Business School et a suivi de nombreux cours de formation des cadres dans des écoles de commerce de premier plan à travers le monde.


Dr. Siope Vakataki ‘Ofa [R]
Dr Siope Vakataki 'Ofa [R] Chargée des Affaires Economiques Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique

Dr. Siope Vakataki 'Ofa est responsable des affaires économiques de la Section des TIC et du développement, au sein de la Division des TIC et de la réduction des risques de catastrophe de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique. Le Dr 'Ofa dirige la mise en œuvre de l'initiative Asia-Pacific Information Superhighway (AP-IS) qui coordonne la coopération régionale entre les gouvernements, les secteurs privés et d'autres parties prenantes pour identifier les défis de la connectivité numérique et les opportunités de réduction de la fracture numérique. Il est l'auteur de l'ouvrage « Telecommunications Regulatory Reform in Small Island Developing States: The Impact of WTO's Telecommunications Commitment », de plusieurs chapitres de livres et d'articles de revues universitaires évalués par des pairs sur la politique des télécommunications et le commerce international, respectivement.


Demetrios Sarantis
Dr Demetrios Sarantis [R] Stagiaire postdoctoral UNU-EGOV

Demetrios Sarantis est boursier postdoctoral à l'UNU-EGOV. Demetrios est diplômé en génie électrique et informatique de l'Université technique nationale d'Athènes, titulaire d'une maîtrise en recherche opérationnelle et systèmes d'information de la London School of Economics and Political Science et d'un doctorat en e-gouvernement de l'Université technique nationale d'Athènes. Il a travaillé dans l'industrie du logiciel et à la Commission hellénique des télécommunications et des postes (EETT), déployant et gérant des systèmes et services d'information et prenant en charge les infrastructures d'information de base de données. Il a également travaillé comme chercheur dans l'unité d'e-gouvernement du laboratoire des systèmes de décision de l'école de génie électrique et informatique de l'Université technique nationale d'Athènes (NTUA), participant à des projets de recherche nationaux et internationaux, dans les domaines de la transformation du gouvernement, des cadres d'interopérabilité. , e-participation, e-gouvernement, modélisation des processus et réingénierie dans le secteur public. Il a travaillé comme chercheur à l'Université de Yale (États-Unis) dans le domaine de la modélisation des données ontologiques en biomédecine. Ses intérêts de recherche actuels sont l'évaluation de l'e-gouvernement, les technologies émergentes au sein du gouvernement, l'interopérabilité des systèmes d'information et les villes intelligentes.


Sujets
Cybersécurité Environnement Inclusion numérique Infrastructure La fracture numérique Santé Transformation numérique Villes intelligentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

C1 - Le rôle des autorités de gouvernance publique et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement

L'ampleur, la propagation et la rapidité des changements induits par la technologie numérique sont sans précédent, en particulier à une époque de pandémie mondiale. Comme indiqué dans la résolution 74/306 de l'AG, les inégalités économiques et sociales, en plus des fractures numériques, ont été exacerbées par le COVID-19 et les progrès accomplis vers la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de tous ses objectifs et cibles, ainsi que des défis difficiles. acquis en matière de développement ont été considérablement compromis. De même, la résolution reconnaît le rôle et l'influence que les États membres possèdent dans la réduction de l'impact du COVID-19 grâce aux technologies numériques et les exhorte à les utiliser pour faire progresser la gouvernance numérique par des actions concertées, tout en garantissant une voie vers la réalisation de l'objectif Objectifs de développement durable.

C7 - Applications TIC : E-gouvernement

Depuis 2001, DPIDG publie l'enquête des Nations Unies sur l'administration en ligne sur une base biennale. L'enquête est le seul rapport mondial qui évalue l'état de développement de l'administration en ligne de tous les États membres des Nations Unies. L'évaluation évalue la performance de l'e-gouvernement des pays et des villes et pour chaque niveau, les uns par rapport aux autres, au lieu d'être une mesure absolue. Il reconnaît que chaque pays doit décider du niveau et de l'étendue de ses initiatives d'administration en ligne conformément à ses propres priorités nationales de développement et en vue d'atteindre les objectifs de développement durable.

Comme nous avons pu le constater avec la pandémie de COVID-19, la transformation numérique peut être conduite à un rythme remarquable et entraîner un développement et une adoption sans précédent des TIC dans les gouvernements à tous les niveaux. Ce changement crucial apporté par la pandémie devrait également inciter les gouvernements et les universitaires à poursuivre leurs recherches sur l'avenir du gouvernement numérique et les tendances clés de la technologie et de l'e-gouvernement. Cette entreprise, que l'enquête de l'ONU sur l'e-gouvernement 2022 inclura également dans sa recherche, permet deux résultats principaux ; le premier sera une meilleure préparation globale des gouvernements à exploiter ces nouvelles technologies et deuxièmement assurera l'inclusion numérique et renforcera l'engagement et le partenariat pour garantir que personne ne soit laissé pour compte (LNOB) et non pas malgré ces nouvelles applications TIC mais à cause d'elles .

C11 - Coopération internationale et régionale

La pandémie de COVID-19 a suscité de nombreux dialogues et initiatives dans le domaine de la coopération internationale et régionale pour promouvoir l'accès universel et réduire la fracture numérique depuis la dernière réunion annuelle du SMSI. S'il n'est pas possible d'énumérer toutes les initiatives ici, il y en a deux qui méritent d'être soulignées. La première lancée au début de 2020 est l'Initiative et la Déclaration des Nations Unies 75 qui reconnaissent le pouvoir critique et le rôle que les technologies numériques peuvent jouer dans la transformation de la société. Le second, publié en mai 2020, est le rapport des Nations Unies sur la feuille de route du Secrétaire général pour la coopération numérique, un rapport rédigé pour la mise en œuvre des recommandations du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser