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Séance politique de haut niveau 2 : Lignes d'action du SMSI et Programme 2030 / Inclusivité, accès à l'information et au savoir pour tous / Combler les fractures numériques


SMSI

Session 454

mardi, 31 mai 2022 14:00–15:00 (UTC+02:00) Salle C2, Bâtiment de la Tour de l'UIT (avec participation à distance) Sous-titrage humain en temps réel Session politique de haut niveau

Lignes d'action du SMSI et Agenda 2030

Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) était un sommet révolutionnaire, organisé en reconnaissance des changements vastes et radicaux que les technologies numériques entraîneraient sur notre société, notre économie et notre mode de vie. Le sommet a réuni de nombreux acteurs différents en reconnaissance d'un modèle multipartite pour l'Internet et la société de l'information.

Depuis l'adoption des objectifs de développement durable (ODD), le processus du SMSI a été aligné sur l'Agenda 2030 pour le développement durable. La mise en œuvre effective des lignes d'action du SMSI peut contribuer à accélérer la réalisation des ODD. À cette fin, la matrice SMSI-ODD, élaborée par les facilitateurs de la ligne d'action des Nations Unies, montre clairement le lien entre chaque ligne d'action et les 17 ODD et fournit une justification pour chacun. Depuis 2015, l'ordre du jour et les résultats du Forum annuel du SMSI montrent des liens clairs entre l'action du SMSI
Lignes et ODD.

L'Agenda 2030 reconnaît que "la diffusion des technologies de l'information et de la communication et l'interconnexion mondiale mondiale ont un grand potentiel pour accélérer le progrès humain, combler la fracture numérique et développer des sociétés du savoir, tout comme l'innovation scientifique et technologique dans des domaines aussi divers que la médecine et l'énergie". ”. Combler le fossé numérique et connecter ceux qui ne sont pas connectés restent un défi de taille.

Inclusion, accès à l'information et au savoir pour tous

La possibilité pour tous d'accéder à des informations, des idées et des connaissances et d'y contribuer est essentielle dans une société de l'information inclusive.

Le partage et le renforcement des connaissances mondiales pour le développement peuvent être améliorés en supprimant les obstacles à un accès équitable à l'information pour les activités économiques, sociales, politiques, sanitaires, culturelles, éducatives et scientifiques et en facilitant l'accès à l'information du domaine public, y compris par la conception universelle et l'utilisation des technologies d'assistance.

Un domaine public riche est un élément essentiel pour la croissance de la société de l'information, créant de multiples avantages tels qu'un public éduqué, de nouveaux emplois, l'innovation, des opportunités commerciales et l'avancement des sciences. Les informations du domaine public doivent être facilement accessibles pour soutenir la société de l'information et protégées contre le détournement. Les institutions publiques telles que les bibliothèques et les archives, les musées, les collections culturelles et autres points d'accès communautaires doivent être renforcées afin de promouvoir la préservation des archives documentaires et l'accès libre et équitable à l'information.

Déclaration de principes de Genève, https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Combler les fractures numériques

À l'échelle mondiale, plus d'un milliard de nouveaux utilisateurs d'Internet se sont ajoutés au cours des cinq dernières années. Pourtant, moins de la moitié de la population mondiale (3,7 milliards) n'utilise pas Internet. Beaucoup d'entre eux vivent dans les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits États insulaires en développement (PEID).

Selon les dernières données de l'UIT, 87 % des personnes utilisent Internet dans les pays développés, contre 44 % dans les pays en développement. Alors que pratiquement toutes les zones urbaines du monde sont couvertes par un réseau mobile à large bande, des lacunes inquiétantes en matière de connectivité et d'accès à Internet persistent dans les zones rurales. Globalement, 72 % des ménages en zone urbaine ont accès à Internet à domicile, soit près de deux fois plus qu'en zone rurale (38 %).

Les écarts de connectivité dans les zones rurales sont particulièrement graves dans les PMA, où 17 % de la population rurale vit dans des zones sans aucune couverture mobile, et 19 % de la population rurale est couverte uniquement par un réseau 2G.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les fractures numériques existantes entre et au sein des pays liées à l'âge, au handicap, au sexe, à la géographie et au statut socio-économique. Avec de nombreux services essentiels mis en ligne, il existe un danger réel et actuel que ceux qui n'ont pas accès à Internet haut débit soient de plus en plus laissés pour compte.

Pour de nombreuses personnes dans le monde en développement, en particulier dans les PMA, la téléphonie mobile et l'accès à Internet restent inabordables. Le coût de l'accès à l'Internet haut débit reste supérieur à l'objectif d'accessibilité fixé par la Commission du haut débit pour le développement durable, à savoir 2 % du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant pour un certain nombre de PMA.

Selon les dernières données de l'UIT, dans 84 pays, soit près de la moitié de l'ensemble de pays analysé, le coût du haut débit mobile pour données uniquement reste supérieur à l'objectif de 2 %, tandis que l'accès au haut débit fixe est inabordable dans 111 pays (56 %).

Cela signifie que les enfants et les jeunes des ménages les plus pauvres, des États ruraux et des États à faible revenu accusent un retard encore plus grand par rapport à leurs pairs en termes d'inclusion numérique et se retrouvent avec moins d'opportunités de rattraper leur retard, confrontés à une exposition disproportionnée à la pauvreté et au chômage.

L'évaluation des besoins d'investissement pour mettre en place une connectivité universelle abordable est importante pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Dans certaines régions, combler le déficit de connectivité signifie principalement améliorer la couverture et la capacité des sites existants. Cependant, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie de l'Est/Pacifique, près de la moitié des investissements nécessaires dans l'infrastructure du réseau d'accès radio (RAN) seront entièrement nouveaux. [1]https://www.itu.int/en/mediacentre/backgrounders/Pages/digital-inclusion-of-all.aspx

Nous sommes également pleinement conscients que les bénéfices de la révolution des technologies de l'information sont aujourd'hui inégalement répartis entre les pays développés et les pays en développement et au sein des sociétés. Nous sommes pleinement déterminés à transformer cette fracture numérique en une opportunité numérique pour tous, en particulier pour ceux qui risquent d'être laissés pour compte et d'être encore plus marginalisés. https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Première phase du SMSI (10-12 décembre 2003, Genève) Déclaration de principes de Genève


Ms. Mikaela Jade
Mme Mikaela Jade (facilitatrice de piste de haut niveau) PDG et fondateur InDigital, Australie Modérateur

Mr. Alexander Ntoko
M. Alexander Ntoko (facilitateur de la ligne d'action du SMSI) Chef du Département des opérations et de la planification, TSB Union internationale des télécommunications

H.E. Mr. Kwame McCoy
IL. M. Kwame McCoy Ministre Au sein du Cabinet du Premier Ministre de la Guyane, Guyane

L'honorable Warren Kwame Eusi Mc Coy a été nommé à un portefeuille ministériel dans le cabinet de Son Excellence, le président Mohammed Irfaan Ali, le 5 août 2020, et à un siège au 12e Parlement du Guyana, à la suite de la victoire électorale du Parti progressiste du peuple- Civique aux élections générales et régionales du 2 mars.

Le ministre Mc Coy, qui est responsable des affaires publiques et dont les fonctions sont intégrées au Cabinet du Premier ministre, apporte au portefeuille une vaste expérience dans les médias, la gestion stratégique des communications et l'administration exécutive ; ayant accumulé plus de deux décennies d'expérience professionnelle dans l'industrie.

Mc Coy a commencé sa carrière dans le journalisme audiovisuel avec la Guyana Broadcasting Corporation en 1993, puis a occupé le poste d'agent d'information au ministère de l'Information entre 1998 et 2001. Il passera encore six ans à perfectionner ses compétences en relations publiques avec le ministère de l'Information. Santé, avant d'être élevé au poste de premier plan de coordinateur de la communication/attaché de presse au sein du cabinet du président, où il a servi avec distinction jusqu'au changement de gouvernement en 2015.
Au cours des années précédant la réélection du People's Progressive Party-Civic au gouvernement en 2020, Mc Coy a administré les portefeuilles de communication et de coordination dans son rôle d'adjoint exécutif du chef de l'opposition de l'époque, ancien président et maintenant vice-président, Son Excellence Bharat Jagdéo.


H.E. Mr. Gospel Kazako
IL. M. Gospel Kazako Ministre Ministère de l'information et de la numérisation, Malawi

M. Gospel Kazako a été nommé ministre de l'Information dans le gouvernement de l'Alliance Tonse le 8 juillet 2020. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts en communication et études culturelles du Chancellor College de l'Université du Malawi, d'un diplôme en journalisme du Malawi Institute de journalisme (MIJ) et de nombreux certificats en études liées aux médias. Hon Kazako est un professionnel des médias avec 30 ans d'expérience. Il est le fondateur et propriétaire de Zodiak Media Holdings. Zodiak Radio, Zodiak TV, Zodiak Online entre autres.


H.E. Mr. José Montilla
IL. M. José Montilla Vice-ministre de l'agenda numérique Ministère de la Présidence, République dominicaine

Master en gestion de projet à l'Université Polytechnique de Catalogne. Baccalauréat en administration des affaires de l'Université des Caraïbes, ingénieur des systèmes certifié par Microsoft (Certification ID 2039699). Spécialisation en gestion de projet par la George Washington University School of Business. Consultant certifié en Design Thinking par l'Université de Salamanque. Diplôme en gestion de projets par l'Université ibéro-américaine. Diplôme en formulation de stratégies de gouvernement électronique et diplôme en interopérabilité des processus publics interinstitutionnels de l'Organisation des États américains (OEA). Certificat au Séminaire Technologie et Télécommunications par le Wuhan China Research Institute. Programme Smart Cities, Cybersécurité & 5G à l'Université de Harvard. Membre du projet Management Institute International Chapter (ID 1706660) et membre du Project Management Institute Chapter République dominicaine.

Expert international certifié en série d'enseignement et apprentissage virtuel (eTeacher) par Blackboard, Certificate in Information Technology Infrastructure Library (ITIL), Comptia Network+, Comptia A+, Microsoft Certified Trainer, Microsoft Certified Systems Engineer Messaging Specialization et Microsoft Certified System Administrator, Microsoft Certified Desktop Technicien de support et Microsoft Certified Professional. Microsoft TechNet Professionnel 5 étoiles. Certificat en gestion des centres d'urgence par la National Emergency Number Association (NENA).

Expérience et connaissances approfondies dans les domaines des technologies de l'information, de la transformation numérique, de l'agenda numérique et des stratégies de gouvernement électronique, de la gestion de projet (ISO 21500/PMBoK), de la gouvernance des technologies de l'information (ISO 38500), de la qualité de la gestion de l'information (ISO 9001), de la gestion de la technologie Services (ISO 20000), Sécurité de l'information (ISO 27001), Risques (ISO 31000), Continuité d'activité (ISO 22301).

Chaires et conférences au niveau national et international aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, en Chine, en Corée du Sud, en Colombie, au Mexique, au Costa Rica, au Chili, en Espagne, au Brésil, au Nicaragua, au Pérou, en Argentine, au Paraguay, au Honduras et au Panama, sur des questions liées à l'agenda numérique, à la transformation numérique, aux stratégies de gouvernement électronique, aux stratégies de cybersécurité, aux projets technologiques, à la gestion de projet, aux systèmes de gestion des urgences et au commerce électronique.

Il est actuellement vice-ministre de l'agenda numérique du ministère de la présidence de la République dominicaine.


H.E. Mrs. Maimuna Kibenga Tarishi
IL. Mme Maimuna Kibenga Tarishi Ambassadeur et Représentant permanent Mission permanente de la République-Unie de Tanzanie auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève

Avant sa nomination en janvier 2020, en tant que représentante permanente de la République-Unie de Tanzanie auprès des Nations Unies à Genève, l'ambassadrice Maimuna Kibenga Tarishi a été secrétaire permanente dans plusieurs ministères de 2006 à 2019 ; Cabinet du Premier ministre, Ministère de l'éducation, des sciences et de la technologie, Ministère de la Constitution et des affaires juridiques, Ministère des ressources naturelles et du tourisme et Cabinet du Premier ministre, Administration régionale et gouvernement local. De 2005 à 2006, elle a été secrétaire permanente adjointe au Cabinet du Premier ministre - Administration régionale et gouvernement local. Elle a également été secrétaire adjointe de la Commission de la fonction publique (service des administrations locales) de 2004 à 2005.

Ayant servi comme secrétaire permanent dans de nombreux ministères, Amb. Tarishi a facilité la création de l'Agence des services forestiers de Tanzanie (TFS) qui a pour mandat d'entreprendre de manière durable la conservation, le développement et l'utilisation de la forêt nationale et de ses ressources connexes, a défendu la mise en œuvre de la décision gouvernementale sur la décentralisation par décentralisation et a coordonné la réinstallation du gouvernement dans la capitale. City (Dodoma), assurant une réinstallation harmonieuse et réussie de tous les ministères et employés du gouvernement. Amb. Tarishi est un administrateur de formation, spécialisé en gestion et développement et un moteur de changement habitué à surmonter les défis. Amb. Tarishi est né le 7 septembre 1959 à Iringa, en Tanzanie. Elle est mariée à M. Lumanya Katimba et est la fière mère de M. Omar Katimba, Hon. Adv. Zainab Katimba (MP), M. Bilal Katimba et Eng. Hija Katimba.



H.E. Dr. Stelios Himonas
IL. Dr Stelios Himonas Secrétaire permanente Ministère adjoint de la recherche, de l'innovation et de la politique numérique, Chypre

Le Dr Stelios Himonas est le secrétaire permanent du sous-ministre de la Recherche, de l'Innovation et de la Politique numérique.
Auparavant, il a été secrétaire permanent du ministère de la justice et de l'ordre public, ainsi que directeur du département des communications électroniques et directeur des télécommunications au ministère des communications et des travaux publics.

À partir de 2012, il a été nommé par le Conseil des ministres en tant que Digital Champion de la République de Chypre, tout en ayant précédemment été membre du conseil d'administration de la Research and Innovation Foundation (alors appelée Research Promotion Foundation) et de la Cyprus Autorité des télécommunications (Cyta).

Au niveau européen, il a été vice-président du comité des communications électroniques (ECC) de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT), ainsi que président du groupe de travail sur les affaires réglementaires (WGRA) de la CEPT/ECC.

Il est titulaire d'un baccalauréat en génie, d'une maîtrise en sciences et d'un doctorat en génie électrique de l'Université d'État de New York à Stony Brook. De 1989 à 1997, il a été professeur associé au département de génie électrique du New York Institute of Technology, aux États-Unis, après avoir également été professeur d'ingénierie et d'informatique à Intercollege, à Chypre. De 1994 à 1997, il a collaboré avec le groupe de recherche sur les communications multimédias de la division de recherche appliquée de Bellcore à Morristown, New Jersey, États-Unis. Le Dr Himonas a publié de nombreux articles de recherche dans des revues scientifiques et des actes de conférence dans les domaines de la détection et des communications multimédias.


Ms. Ajarin Pattanapanchai
Mme Ajarin Pattanapanchai 【R】 Secrétaire permanente Ministère de l'économie et de la société numériques, Thaïlande

Mme Ajarin Pattanapanchai a été nommée secrétaire permanente du ministère de l'économie et de la société numériques le 1er octobre 2017.

Depuis lors, Mme Ajarin Pattanapanchai a été responsable de la transformation du gouvernement numérique, de l'analyse des mégadonnées gouvernementales, du développement de l'infrastructure Internet à haut débit à l'échelle nationale, de la promotion de l'accès et de l'utilisation de la technologie numérique pour créer plus de revenus et une meilleure vie pour les habitants des communautés rurales, mise à niveau de la main-d'œuvre numérique pour s'adapter à l'économie numérique, adoption d'une série de lois numériques en 2019, prévention et suppression de la cybercriminalité, coopération avec les États membres de l'ASEAN pour améliorer la connectivité numérique de l'ASEAN.

Avant d'occuper ce poste de direction au ministère, elle avait passé sa carrière au Bureau du Conseil d'investissement (BOI) depuis 1984. Au cours de cette période, elle a été impliquée dans de nombreux projets de développement de haut niveau dans le secteur pétrolier et pétrochimique, le secteur chimique, secteur de l'énergie et des énergies alternatives. Elle était également chargée de formuler la politique de promotion des investissements pour de nombreux secteurs cibles, notamment les industries de haute technologie telles que l'aérospatiale, les dispositifs médicaux, la biotechnologie, les véhicules électriques, le secteur numérique et la R&D dans le pays.

Mme Ajarin Pattanapanchai est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie industriel de l'Université de Chulalongkorn, en Thaïlande, et d'une maîtrise en administration des affaires de la Youngstown State University, dans l'Ohio, aux États-Unis.


Mr. Ansord Hewitt 【R】
M. Ansord Hewitt 【R】 Directeur général Office of Utilities Regulation, Jamaïque

Ansord est le directeur général de l'Office of Utilities Regulation (OUR) depuis le 1er janvier 2017 après avoir occupé divers postes au sein de l'organisation pendant plus de vingt ans.

Il est spécialiste de la réglementation, économiste et avocat et possède plus de 30 ans d'expérience à divers niveaux dans des organisations quasi judiciaires.

Ansord est titulaire d'une maîtrise en réglementation de la London School of Economics, obtenue après avoir reçu une bourse Chevening en 1997, d'un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en économie et gestion (UWI) et
Licence en droit de l'Université de Londres.

Il est également titulaire d'un certificat en éducation juridique de la Norman Manley Law School de Kingston, en Jamaïque.


Mr. Joao Olivio Freitas,
M. Joao Olivio Freitas Président et président du conseil d'administration Autorité nationale des communications, Timor-Leste

M. João O. Freitas a obtenu son baccalauréat en génie électrique et électronique de l'Université catholique Atma Jaya à Jakarta, en Indonésie, en 2009. Il a également obtenu une maîtrise en génie des télécommunications de l'Université de Melbourne, en Australie, en 2012.

Avant de rejoindre l'Autorité nationale des communications (ANC) du Timor-Leste, il a travaillé comme ingénieur et consultant auprès de plusieurs institutions, dont SingTel Optus Australia en tant qu'ingénieur réseau associé (dans le cadre d'un programme de stage), en tant que consultant en TIC auprès du ministère des Transports. et des communications du Timor-Leste, et en tant que gestionnaire du système d'information à l'ambassade d'Australie et plus tard à l'ambassade des États-Unis au Timor-Leste.

M. Freitas a rejoint l'ANC en 2015. Il a d'abord occupé le poste de directeur technique exécutif pour la réglementation sectorielle et siège à son conseil d'administration depuis le début de 2015. Il a été président et président du conseil d'administration de l'ANC depuis Décembre 2018.


Mr. Sami Al-shammari
M. Sami Al-Shammari directeur de la technologie Comité suprême du Qatar

Directeur exécutif de la technologie et de l'innovation en 2020 après quatre ans à occuper le poste de directeur exécutif de l'administration au sein du Comité suprême pour la livraison et l'héritage, responsable de la livraison de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 et passant du poste de directeur informatique. Auparavant, il a été responsable de l'informatique et des télécommunications chez ORYX GTL et avant cela, il a été chef de la section de support des applications au sein du département des systèmes d'information de RasGas. A géré les applications financières du marché des valeurs mobilières de Doha en tant qu'analyste de systèmes. Avoir vingt-deux ans d'expérience dans l'industrie des technologies de l'information. Maîtrise en administration des affaires de HEC et baccalauréat ès sciences en informatique de l'Université du Qatar.
Lauréat des CIO 100 Awards lors du symposium annuel CPI CIO et de la cérémonie de remise des prix en 2015.


Mr. Farid Lozada 【R】
M. Farid Lozada 【R】 Président Fondation AbbaCol, Colombie

Conférencière et coach internationale certifiée par la communauté International Coaching de Londres, spécialisée dans le leadership et le coaching d'équipes de haute performance par le Haggai Institute de Singapour. Diplôme en études théologiques du Trinity College, Université de Bristol, Angleterre. Consultant senior en management avec plus de vingt ans d'expérience, créateur de l'atelier exécutif "Les changements exigés par le leadership en ce nouveau siècle".

Dans le cadre de son expérience professionnelle, il a été conférencier en Colombie et dans différents pays d'Amérique du Sud, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse et dans d'autres pays.

Il est président et fondateur de l'ONG - FUNDACION ABBACOL, une organisation à but non lucratif qui aide par l'éducation les enfants et les familles touchés par la guerre en Colombie, avec des projets d'éducation autosuffisants dans tout le pays. L'ONG est accréditée par l'ECOSOC, les Nations Unies et les membres de la Cité humanitaire internationale aux EAU, Dubaï.

Il a été conférencier, conférencier et formateur dans différentes organisations à travers le monde. M. Lozada est l'auteur de deux livres : "The Journey - un voyage fascinant à travers le monde du leadership et du désir de réaliser des rêves" publié par Abba Books Publishers - Bogotá, Londres et Miami. Best-seller à Bogotá et dans les principales villes de Colombie. Son deuxième livre "L'homme qui ne savait pas comment ajouter" publié par Abba Books Publishers, les deux livres actuellement uniquement en espagnol.

Farid a reçu différents prix lors d'événements publics pour sa haute performance professionnelle en tant qu'animateur formateur, ceci avec les forces militaires colombiennes, des entités publiques et privées, des institutions gouvernementales colombiennes et autres. Il développe actuellement un séminaire de coaching renommé "Douze principes de leadership" dans le cadre du processus de paix en Colombie. Avec cet atelier, les victimes de la guerre dans le pays et les ex-combattants reçoivent de l'aide.


Sujets
Blockchain Données importantes Économie numérique Inclusion numérique Infrastructure Intelligence artificielle La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser