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WSIS TalkX sur les TIC et la paix


Union internationale des télécommunications (UIT), Banque de technologie des Nations Unies pour les pays les moins avancés

Session 111

mercredi, 10 novembre 2021 14:00–15:00 (UTC+01:00) WSIS TalkX

L'Union internationale des télécommunications (UIT) et la Banque de technologie des Nations Unies pour les pays les moins avancés organisent un webinaire consacré à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans la paix, dans le cadre du WSIS TalkX.

L'utilisation des technologies numériques peut fournir des informations à l'avance pour comprendre comment les conflits évoluent pour sensibiliser et prendre des décisions éclairées pour répondre et atténuer les risques de conflit. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent également des opportunités d'innovation grâce à l'utilisation des technologies numériques existantes et nouvelles et favorisent la paix. L'utilisation de l'imagerie satellitaire peut cartographier les conflits et fournir des informations opportunes pour la prise de décision, cependant, les capacités techniques et analytiques nécessitent le développement des capacités numériques. La révolution numérique, en particulier dans les TIC, contribue à la transformation socio-économique, sensibilise et fournit des informations et des données pour la prise de décision dans les pays en conflit et post-conflit.

Certains défis demeurent par exemple :

  • L'infrastructure numérique limitée nécessaire pour tirer parti de l'utilisation des TIC nécessite des investissements pour permettre l'accès aux technologies et combler le fossé numérique. La moitié de la population mondiale est toujours hors ligne, 19 % de la population des PMA ayant accès à Internet.
  • Le manque d'accès aux technologies de pointe telles que les mégadonnées et l'intelligence artificielle limite l'utilisation des technologies satellitaires pour utiliser les données géospatiales pour la prise de décision.
  • L'abordabilité est une autre question clé car elle contribue à l'accès à des données significatives pour la prise de décision. En Afrique subsaharienne, le coût de l'appareil connecté à Internet le moins cher est de 26,5% du PIB mensuel par habitant.

Au cours de ce WSIS Talkx, nous entendrons parler du travail de différentes parties prenantes dans le domaine des TIC pour la paix.

Tech for Peace est un nouveau programme qui permettra à la Banque de technologie des Nations Unies pour les pays les moins avancés de tirer parti de la science, de la technologie et de l'innovation pour aider les PMA sortant d'un conflit à identifier et utiliser les technologies pour créer des opportunités qui favorisent la stabilité et la paix. La technologie pour la paix complétée par le commerce pour la paix fournira le lien entre la technologie et le commerce, créant en particulier des opportunités d'intégration des PMME dans l'économie formelle et numérique. Le commerce pour la paix met en évidence le rôle du commerce et de l'intégration économique dans la promotion de la paix et de la sécurité dans les économies fragiles et touchées par des conflits dans le système commercial multilatéral.


Mr. Malcolm Johnson
M. Malcolm Johnson Secrétaire général adjoint Union internationale des télécommunications (UIT)

M. Malcolm Johnson, Vice-Secrétaire général de l'UIT prononcera une allocution d'ouverture.


Mr. Nikhil Seth
M. Nikhil Seth Directeur exécutif Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR)

Le 8 juin 2015, M. Nikhil Seth a été nommé par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Kimoon en tant que Sous-Secrétaire général des Nations Unies, Directeur exécutif de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.

Avant d'occuper le poste de Directeur exécutif de l'UNITAR, Nikhil Seth était Directeur de la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales (DAES) du Secrétariat des Nations Unies à New York. Dans ce rôle, il a été chef du secrétariat de Rio+20 et du secrétariat de la troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement, fer de lance des préparatifs de ces conférences à Rio, au Brésil, et à Apia, aux Samoa. Il était aussi
étroitement impliqués dans la coordination et l'avancement de leur suivi.


La division de M. Seth était également chargée de soutenir les négociations intergouvernementales pour le programme de développement pour l'après-2015, qui a été adopté lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable 2015 en septembre 2015.


Ambassador Xiangchen Zhang
Ambassadeur Xiangchen Zhang Directeur général adjoint L'Organisation mondiale du commerce (OMC)

L'ambassadeur Xiangchen Zhang (Chine) était auparavant vice-ministre au ministère du Commerce de Chine. Il possède une longue et vaste expérience des questions liées à l'OMC, des négociations internationales et de la recherche sur les politiques. L'ambassadeur Zhang était jusqu'à récemment Représentant permanent de la Chine auprès de l'OMC et auparavant Représentant permanent adjoint. Il a eu une longue carrière de plus de 30 ans dans le commerce international, en tant que directeur du département du commerce international et des affaires économiques du ministère du commerce extérieur et de la coopération économique ; en tant que directeur général du Département des affaires de l'OMC du Ministère du commerce; et en tant que directeur général du Département de recherche sur les politiques du ministère du Commerce.

L'ambassadeur Zhang est titulaire d'une licence en droit, d'une maîtrise en relations internationales et d'un doctorat en politique internationale de l'Université de Pékin.


Mr. Moshe Kao
M. Moshe Kao Agent de gestion de programme Banque de technologie des Nations Unies pour les pays les moins avancés

Mr. Andreas Hirblinger
M. Andreas Hirblinger Chercheur postdoctoral L'Institut universitaire de Genève

Andreas Hirblinger mène des recherches sur les processus de paix, avec un intérêt particulier pour les pratiques de production de connaissances. Ses recherches actuelles explorent les effets de l'utilisation croissante des technologies numériques par les parties en conflit, les parties prenantes au conflit et ceux qui visent à faire ou à construire la paix. Les projets en cours d'Andreas examinent comment la technologie numérique aide ou entrave la gestion de l'incertitude dans les processus de paix et explore les opportunités et les défis de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la médiation de la paix. En 2019, il a mené un projet de recherche qui a étudié les pratiques naissantes d'inclusion numérique dans la médiation de paix.

Avant de rejoindre le CCDP, Andreas a travaillé à l'Initiative inclusive pour la paix et la transition (IPTI), où il a contribué à la recherche sur la prévention inclusive des conflits, le nouveau cadre normatif international sur l'inclusion, ainsi que le comportement des élites dans les processus de paix et de transition. Andreas possède également une vaste expertise régionale, en particulier en Afrique de l'Est et dans la Corne de l'Afrique. Sa thèse de doctorat, qui a étudié le processus de paix au Soudan du Sud après l'indépendance du pays, a démontré que les efforts de consolidation de la paix peuvent être compromis par des rationalités conflictuelles qui évoluent dans les discours des experts sur les conflits.

Andreas possède également une vaste expérience en tant que consultant et conseiller auprès d'organisations gouvernementales et non gouvernementales travaillant dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et le développement. Ses recherches sont publiées dans le Security Dialogue, le Journal of Intervention and Statebuilding et le Journal of Eastern African Studies.


Nala Amirah
Mme Nala Amirah Jeune militant du SMSI

Nala Amirah est une jeune militante de 17 ans qui aspire à créer un changement significatif et prospère dans le mouvement climatique et les systèmes alimentaires agricoles mondiaux. Elle a fondé Green Welfare Indonesia; La première organisation à but non lucratif dirigée par des jeunes d'Indonésie qui vise principalement la durabilité environnementale et sociale en luttant contre l'élevage contraire à l'éthique et l'agriculture non durable avec des approches basées sur les plantes et l'éducation climatique. Récemment, elle a également été nommée responsable de projet pour le Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies pour travailler à la recherche de solutions ODD et membre de l'équipe principale de l'Initiative Re-earth pour défendre l'environnementalisme intersectionnel.


Daniela Ovalles
Mme Daniela Ovalles Jeune militant du SMSI

Mme Daniela Ovalles est étudiante en Master Innovation, Développement Humain et Développement Durable à l'Université de Genève. Daniela est une militante de la durabilité et des ODD et milite pour l'autonomisation des jeunes et le leadership global des jeunes dans le #Agenda2030 mondial. Elle représente les campagnes de la jeunesse du SMSI de l'UIT. Elle promeut le travail de Wisdom Accelerator for Youth (WAY) qui vise à inspirer et à habiliter les adolescents du monde entier à mieux se préparer pour l'avenir. Elle fait partie de Global Peace and its Inter-Generational Dialogues, une plateforme où les jeunes et les décideurs dialoguent sur leurs aspirations à construire un monde meilleur.


Ms. Gitanjali Sah
Mme Gitanjali Sah Coordonnateur de la stratégie et des politiques Union internationale des télécommunications (UIT) Modérateur

Gitanjali Sah est coordinateur de la stratégie et des politiques à l'Union internationale des télécommunications (UIT) et est responsable du processus du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Elle a plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans les questions de politique des TIC aux niveaux national, régional et international. Elle est une fonctionnaire internationale expérimentée ayant travaillé dans plusieurs agences des Nations Unies. Elle est titulaire d'un M.Phil. Development Studies, Université de Cambridge, Royaume-Uni et une maîtrise en sciences politiques, Jawaharlal Nehru University (JNU), New Delhi, Inde.


Sujets
Environnement Inclusion numérique Infrastructure
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser