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Lignes d'action C7 du SMSI : Apprentissage en ligne : mise en œuvre de la recommandation de l'UNESCO sur les ressources éducatives libres (REL)


Organisation des Nations Unies pour l'éducation et la culture

Session 190

jeudi, 16 mars 2023 09:00–10:00 (UTC+01:00) Geneva Room, CICG, CCV Building Interprétation : EN/FR Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive

La recommandation de l'UNESCO sur les REL : des plateformes pour partager ouvertement les connaissances

La session mettra également l'accent sur le partage d'informations et d'expériences sur les plateformes REL, l'importance des partenariats et les perspectives dans ce domaine.

Questions d'orientation:

1. Comment la Recommandation de l'UNESCO sur les REL de 2019 peut être utilisée comme fondement théorique/cadre conceptuel pour les écosystèmes/plateformes numériques publics et ses cinq domaines d'action

2. Sans collaboration internationale (contenu, capacité, infrastructure), peut-on construire des plateformes ? La Coalition Dynamique et la Recommandation REL comme l'un des piliers de cet échosystème/ Il n'y a pas de plateforme sans partenariats solides et durables

3. Quel est l'état actuel des plates-formes/écosystèmes nationaux de REL ? Expérience nationale ? Leçons apprises? Comment pouvons-nous tirer parti des succès nationaux

4. développer des opportunités, y compris des capacités et des politiques, pour que les enseignants et les apprenants bénéficient de ressources éducatives libres ? Quelles leçons/recommandations peuvent être partagées avec d'autres à partir de ces expériences ?

5. Comment pouvons-nous favoriser le développement de plateformes REL nationales, multinationales et mondiales ouvertes et financées par des fonds publics ?


Dr Marielza Oliveira
Dr Marielza Oliveira Directrice de la Division de l'inclusion, des politiques et de la transformation numériques du Secteur de la communication et de l'information de l'UNESCO UNESCO Modérateur

Marielza Oliveira est directrice de la Division de l'inclusion, des politiques et de la transformation numériques du Secteur de la communication et de l'information de l'UNESCO, où elle dirige le soutien aux États membres pour renforcer les capacités d'accès à l'information, l'inclusion numérique, la transformation numérique et la protection du patrimoine documentaire.

Mme Oliveira est également Secrétaire du Programme intergouvernemental Information pour tous de l'UNESCO ; et l'observateur de l'UNESCO au sein du Groupe consultatif multipartite (MAG) du Forum sur la gouvernance de l'Internet et des réseaux politiques sur la fragmentation de l'Internet, sur l'IA et sur l'accès significatif ; à l'ICANN ; dans Internet & Jurisdiction Policy Network ; et dans le groupe de haut niveau de la Commission européenne sur la gouvernance de l'internet.

Mme Oliveira est également la représentante de l'UNESCO au Comité des membres de la Commission UIT/UNESCO sur le haut débit pour le développement durable. Avant son poste actuel, elle était directrice du bureau de l'UNESCO couvrant la sous-région de l'Asie de l'Est, en charge de tous les domaines du mandat de l'UNESCO en Chine, en République populaire démocratique de Corée, au Japon, en Mongolie et en République de Corée.

Ses expériences auprès de l'UNESCO incluent la direction de l'analyse des données mondiales du Programme des Nations Unies pour le développement et la gestion des résultats au Bureau exécutif de l'Administrateur ; directeur associé pour la gouvernance à l'UNITAR ; supervision et soutien à plusieurs bureaux et programmes du PNUD en Amérique latine ; responsable du programme de gouvernance démocratique au PNUD Brésil, supervisant la modernisation fiscale de 7 secrétariats d'État aux finances, l'entité de réglementation des marchés de capitaux et autres ; et directeur de campagne du PNUD Brésil pour les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Elle a également été ingénieur système au laboratoire de recherche en génie de la construction de l'armée américaine (USACERL), où elle a développé des systèmes d'aide à la décision et des systèmes experts primés pour le département américain de la Défense ; consultant senior chez Fundacao Dom Cabral au Brésil, conseillant des sociétés mondiales en matière de marketing et de stratégie financière ; et directeur de la formation des cadres à l'Ibmec Business School du Brésil, en charge de plus de 800 étudiants MBA dans 12 programmes Executive MBA. Elle est titulaire d'une maîtrise ès sciences en finance et d'un doctorat. en administration des affaires avec une mineure en sciences cognitives de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, États-Unis. Ses distinctions professionnelles comprennent, entre autres, la reconnaissance spéciale des prix du développement humain 2007 pour l'innovation dans l'outil de mesure du développement humain; le prix 2005 de l'administrateur du PNUD pour l'innovation et l'engagement ; le prix JM Jones en administration des affaires; la sélection par Guia da Boa Governança Corporativa Exame comme l'un des 15 plus importants spécialistes de la gouvernance d'entreprise au Brésil ; et la lettre de félicitations pour sa nomination au prix USACERL de chercheuse de l'année.


Ms Zeynep Varoglu
Mme Zeynep Varoglu Spécialiste principal du programme UNESCO Modérateur

Zeynep Varoglu est spécialiste principale de programme à la Section de l'accès universel à l'information du Secteur des communications et de l'information au siège de l'UNESCO à Paris. Le travail de Mme Varoglu se concentre actuellement sur la mise en œuvre de la recommandation de l'UNESCO sur les REL et du cadre de compétences TIC de l'UNESCO pour les enseignants (ICT CFT) ainsi que sur des initiatives d'éducation ouverte, à distance, flexible et en ligne. Mme Varoglu est titulaire d'un baccalauréat ès arts (BA) de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en éducation (M.Ed) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto.


Mr Neil Butcher 【R】
M. Neil Butcher 【R】 Stratège REL REL Afrique, Afrique du Sud

Neil est basé en Afrique du Sud, d'où il a fourni des conseils politiques et techniques et un soutien à une gamme de clients nationaux et internationaux concernant la planification de l'éducation, les utilisations de la technologie éducative et l'enseignement à distance, à la fois en tant qu'employé à temps plein à l'Institut sud-africain. pour l'enseignement à distance (SAIDE) de 1993 à 2001 et en tant que directeur de Neil Butcher & Associates depuis lors. Il a travaillé avec divers établissements d'enseignement (dont l'UNESCO et le Commonwealth of Learning), contribuant aux efforts de transformation et de recherche axés sur l'exploitation efficace du potentiel des méthodes d'enseignement à distance, de la technologie éducative et des REL.

Neil a beaucoup voyagé à travers le monde en développement pour mener des recherches sur les politiques éducatives, l'enseignement supérieur, l'enseignement à distance, les systèmes d'information de gestion de l'éducation et la technologie éducative pour un éventail d'organisations, de gouvernements et de donateurs. Il travaille avec OER Afrique en tant que stratège REL du projet et est également actuellement consultant auprès de la Banque mondiale sur une gamme d'activités de projet dans plusieurs pays africains et en Asie.


Ms Nora Shabani
Mme Nora Shabani Spécialiste de l'éducation, Bureau régional de l'UNICEF pour l'Europe et l'Asie centrale UNICEF

Nora Shabani est spécialiste de l'éducation au Bureau régional de l'UNICEF pour l'Europe et l'Asie centrale. Elle est responsable régionale de l'éducation inclusive et de l'apprentissage numérique. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes d'éducation de l'UNICEF et les parties prenantes de l'éducation dans 22 pays et donne des conseils sur les différentes composantes des systèmes nationaux d'apprentissage numérique, y compris les plateformes d'apprentissage, le contenu, la connectivité, les appareils, le renforcement des capacités, l'innovation pour l'apprentissage avec un accent particulier sur l'accessibilité, l'assistance technologies et solutions qui répondent aux besoins des enfants handicapés et autres enfants vulnérables. Pendant la période de fermeture des écoles en raison de COVID-19, elle a dirigé l'initiative d'apprentissage numérique et à distance multi-pays, LearnIng en tant que mécanisme d'urgence pour répondre aux besoins immédiats des pays en matière de solutions numériques, de formation des enseignants et de stratégies d'apprentissage à distance pour les élèves les plus vulnérables.


Lisa Petridis,  Ph.d【R】
Lisa Petridis, Ph.d【R】 PDG et fondateur Institut pour l'étude de la gestion des connaissances dans l'éducation - ISKME, États-Unis

Lisa est PDG et fondatrice de l'Institut pour l'étude de la gestion des connaissances dans l'éducation (ISKME), une organisation à but non lucratif dédiée à rendre l'apprentissage et le partage des connaissances participatifs, équitables et ouverts. Petrides est un universitaire et un expert international des ressources éducatives ouvertes (REL) qui a aidé à diriger le développement d'outils et de stratégies pour créer et soutenir le domaine de la pratique éducative ouverte. Son travail comprend la création de l'OER Commons primé d'ISKME, une bibliothèque publique numérique de ressources éducatives ouvertes et une plate-forme de collaboration qui facilite la découverte et l'amélioration de ressources numériques de haute qualité, gratuites, sous licence ouverte et disponibles pour un large éventail d'apprenants. . Elle est également membre du groupe consultatif de la coalition dynamique REL de l'UNESCO, soutenant la mise en œuvre de la recommandation de l'UNESCO sur les REL. Ancienne professeure au Département de leadership organisationnel de l'Université de Columbia, Teachers College, elle a conseillé et dirigé des efforts de développement qui ont permis aux écoles, aux collèges, aux universités, aux ministères de l'Éducation et aux organisations qui les soutiennent d'étendre leur capacité à utiliser les données et informations et créer des environnements inclusifs axés sur les connaissances et axés sur l'enseignement et l'apprentissage. Petrides a obtenu son BS de l'Université de Californie à Berkley, un MBA de l'Université d'État de Sonoma et un doctorat. en politique de l'éducation de l'Université de Stanford.


Sujets
Éducation Inclusion numérique La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Cette session concerne principalement la ligne d'action C4 du SMSI - Renforcement des capacités et C7 - Apprentissage en ligne ainsi que C3 - Accès à l'information. Il se concentre sur le partage de contenu éducatif sous licence ouverte pour un accès équitable aux connaissances et à l'information.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

La Recommandation de l'UNESCO sur les REL soutient les États membres dans la création de sociétés du savoir inclusives et la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030, à savoir l'ODD 4 (Éducation de qualité), l'ODD 5 (Égalité des genres), l'ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure), l'ODD 10 (Inégalités réduites au sein des pays et entre les pays), ODD 16 (Paix, justice et institutions solides) et ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).