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Le rôle de la Stratégie mondiale sur la santé numérique 2020-2025 dans le renforcement de l'autonomie des pays dans l'accélération du suivi de la CSU et des ODD liés à la santé


Union internationale des télécommunications / Organisation mondiale de la santé

Session 334

vendredi, 17 mars 2023 10:30–11:30 (UTC+01:00) Salle C, CICG, Ground Floor Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive

La Stratégie mondiale sur la santé numérique 2020-2025

En juillet 2018, le Secrétaire général a convoqué un Groupe de haut niveau sur la coopération numérique pour faire des propositions visant à renforcer la coopération dans l'espace numérique entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les organisations internationales, les institutions universitaires, la communauté technique et d'autres parties prenantes concernées. .[1] Le « Rapport de la feuille de route du Secrétaire général pour la coopération numérique » publié en juin 2020, a ensuite mis en évidence cinq séries de recommandations du Groupe sur la manière dont la communauté internationale pourrait travailler ensemble pour optimiser l'utilisation des technologies numériques et atténuer les risques :

1. Construire une économie et une société numériques inclusives ;

2. Développer les capacités humaines et institutionnelles ;

3. Protéger les droits de l'homme et l'action humaine ;

4. Promouvoir la confiance, la sécurité et la stabilité numériques ;

5. Favoriser la coopération numérique mondiale.

Pour y parvenir, le Groupe d'experts a recommandé huit domaines prioritaires (connectivité mondiale ; biens publics numériques ; inclusion numérique ; renforcement des capacités numériques ; droits de l'homme numériques ; intelligence artificielle ; confiance et sécurité numériques ; coopération numérique mondiale) et une voie à suivre avec les Nations Unies. en tant que rassembleur et plate-forme.

La même année, les États membres de l'OMS ont adopté une résolution mondiale sur la santé numérique pour favoriser le programme de transformation des TIC et des technologies émergentes dans le domaine de la santé. La résolution a abouti à une demande d'élaboration d'une stratégie mondiale sur la santé numérique. Approuvée par la Soixante-treizième Assemblée mondiale de la santé en 2020, la Stratégie mondiale sur la santé numérique 2020-2025 a défini quatre objectifs stratégiques (OS) visant à aider les pays à accélérer leur transformation de la santé numérique en tirant parti de certains de ces domaines d'intérêt.[2]

Dans le cadre de l'« OS1 - Promouvoir la collaboration mondiale et faire progresser le transfert des connaissances sur la santé numérique », l'OMS renforce les capacités grâce à des formations axées sur les compétences et tire parti des expériences des pays en cours de transformation de la santé numérique pour inspirer, guider, informer, partager les connaissances et renforcer la collaboration avec autres pays. Dans le cadre de cet objectif, l'OMS développe des outils et des approches tels que les directives SMART - une nouvelle approche pour systématiser et accélérer l'application cohérente des interventions vitales recommandées articulées par les directives de l'OMS à l'ère numérique. Les lignes directrices SMART (Standards-based, Machine-readable, Adaptive, Requirements-based, and Testable) sont un ensemble complet de composants de santé numérique réutilisables (par exemple, des normes d'interopérabilité, des bibliothèques de codes, des algorithmes, des spécifications techniques et opérationnelles) qui transforment l'adaptation des lignes directrices et le processus de mise en œuvre pour préserver la fidélité et accélérer l'adoption.

Dans le cadre de l'« OS2 - Faire progresser la mise en œuvre des stratégies nationales de santé numérique », l'OMS et ses partenaires s'efforcent d'aider les pays à s'approprier, adapter et renforcer leurs stratégies nationales de santé numérique de la manière qui convient le mieux à la vision, au contexte national et à la situation sanitaire de chaque pays. et les tendances, les ressources disponibles et les valeurs fondamentales. Ce travail est guidé par la feuille de route pour la transformation numérique de la santé nationale mise en évidence et suivie par l'Observatoire de la santé numérique où les pays pourront bientôt à nouveau accéder aux connaissances et aux informations pratiques pour apprendre, collecter et partager des preuves afin d'accélérer la transformation de la santé numérique. Dans le cadre de cet OS, le Département de la santé numérique et de l'innovation s'emploie à renforcer la capacité des pays à diriger, surveiller et avoir une autonomie sur leur parcours de transformation de la santé numérique.

Dans l'« OS3 - Renforcer la gouvernance de la santé numérique aux niveaux mondial, régional et national », l'OMS et ses partenaires s'efforcent d'harmoniser les communautés de pratique (CoP), en créant des cadres, des outils, des principes et des valeurs, des normes et une éthique communs durables pour promouvoir la utilisation appropriée des technologies numériques en tant que biens publics numériques (DPG) pour relever les principaux défis du système de santé et, en fin de compte, veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. La gouvernance de la santé numérique vise à renforcer les capacités et les compétences nécessaires aux pays (par exemple, les décideurs politiques, les praticiens) pour promouvoir, innover et développer les technologies de la santé numérique et promouvoir des normes de sûreté, de sécurité, de confidentialité, d'interopérabilité et d'utilisation éthique des données au sein de l'entreprise. et en dehors du secteur de la santé.

« OS4 – Préconiser des systèmes de santé centrés sur la personne qui sont activés par la santé numérique » place les personnes au centre de la santé numérique grâce à l'adoption et à l'utilisation des technologies de santé numérique pour étendre et renforcer la prestation des services de santé par des moyens tels que la télésanté. Un autre exemple de ceci est le Digital Clearinghouse qui sert de centre de connaissances et de bibliothèque de ressources reliant les gouvernements des pays à des solutions de santé numériques éprouvées et permettant aux développeurs de solutions d'avoir des directives claires et de gagner en crédibilité pour les solutions qu'ils développent. Grâce à sa fonction de bibliothèque de ressources, le Digital Clearinghouse complète les ressources de santé numériques mentionnées précédemment telles que les directives SMART.

La Stratégie mondiale sur la santé numérique 2020-2025 a depuis servi de cadre pour aligner et orienter tout le soutien fourni par l'OMS et l'UIT aux États Membres en matière de transformation de la santé numérique. Cependant, pendant la pandémie de COVID-19, le monde a constaté un besoin et une demande non exprimés de technologies numériques pour renforcer les résultats en matière de santé, ainsi que la capacité et l'infrastructure connexes nécessaires pour soutenir la mise à l'échelle de celles-ci. La réponse mondiale et nationale à la pandémie de COVID-19 a accéléré la demande de transformation numérique dans le domaine de la santé mondiale, mais en tant que telle, a également accru la demande de capacité, de gouvernance et d'infrastructure pour soutenir la transformation à long terme.

Objectif de la séance

Cette session rassemblera les points de vue des États membres (Zambie), des partenaires de développement (PATH/Digital Square), de l'UIT et de l'OMS pour réfléchir et discuter de la manière dont la Stratégie mondiale sur la santé numérique 2020-2025 renforce l'autonomie des pays pour répondre aux besoins et priorités nationaux afin de atteindre les objectifs de la CSU et des ODD liés à la santé. Les domaines qui seront explorés comprennent, mais sans s'y limiter, les biens publics numériques ; Renforcement des capacités numériques ; et coopération numérique mondiale.


[1] Rapport de la feuille de route du Secrétaire général pour la coopération numérique. Les Nations Unies. 2020. <https://www.un.org/en/content/digital-cooperation-roadmap/>

[2] Stratégie mondiale sur la santé numérique 2020-2025. Genève : Organisation mondiale de la Santé ; 2021. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO <Stratégie mondiale sur la santé numérique 2020-2025 (who.int)>


Melissa Cederqvist Njihia
Melissa Cederqvist Njihia Consultant, Département de la santé numérique et de l'innovation Organisation mondiale de la santé, Suisse Modérateur

Melissa Cederqvist Njihia est une professionnelle de la santé publique avec 13 ans d'expérience dans le secteur de la santé numérique, y compris, mais sans s'y limiter, les systèmes d'information sur la santé communautaire, la gestion de l'information dans les interventions d'urgence, la numérisation du CRVS, l'utilisation des résultats électroniques signalés par les patients dans les essais cliniques mondiaux et la garantie un accès équitable aux vaccins COVID-19 grâce à l'utilisation et au partage transparents des données.

Melissa a rejoint le Département de la santé numérique et de l'innovation de l'Organisation mondiale de la santé en décembre 2022 en tant que consultante pour diriger et coordonner le travail avec le Centre d'excellence en santé numérique et les travaux du département sur les partenariats et la collaboration. Auparavant, elle a travaillé avec le bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique orientale et australe, les bureaux de pays de l'UNICEF en Ouganda et au Malawi, ainsi que des organisations du secteur privé et de la société civile telles que Plan International et Transparency International, supervisant la mise en œuvre de projets dans des pays tels que le Ghana, Bangladesh et Zambie. En 2022, elle a été la représentante des organisations de la société civile (OSC) au sein du groupe de travail sur le suivi et l'accélération des progrès du Conseil de facilitation de l'accélérateur d'outils COVID-19 (ACT-A) hébergé par l'OMS.

Melissa est titulaire d'un MMSc en santé internationale et d'un BA avec une double majeure en chimie et gestion et une mineure en économie. Elle a mené sa thèse de maîtrise sur la fiabilité des SMS par rapport aux outils papier pour la collecte de données dans les établissements de prestation de services de santé et sa thèse de licence en chimie sur la simulation de la résistance aux médicaments dans le traitement du VIH et du sida à l'aide de la chimie computationnelle.


Dr. Derrick Muneene
Dr Derrick Muneene Chef d'unité, Renforcement des capacités et collaboration, Département de la santé numérique et de l'innovation Organisation mondiale de la santé, Suisse

Le Dr Derrick Muneene est responsable du renforcement des capacités et de la collaboration du département Santé numérique et innovation au siège de l'OMS à Genève. Il a 25 ans d'expérience progressive dans la santé numérique mondiale, l'informatique de santé publique mondiale, la gouvernance et l'alphabétisation de la santé numérique et le renforcement des capacités en santé numérique. Il est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en santé publique, d'une maîtrise en informatique ainsi que de diverses certifications en gestion de projet telles que PRINCE2 et project+.

Auparavant, il a été conseiller régional mHealth et eHealth pour le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, où il a aidé 47 pays africains à adopter des stratégies et des solutions eHealth. Avant cela, il a travaillé avec les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis en tant que chef de branche par intérim pour l'informatique de la santé et les analystes des systèmes de santé / directeur des applications de santé.


Roman Chestnov
Roman Chestnov Pôle Services Numériques UIT, Suisse

Roman Chestnov est chargé de projet sur les services numériques au Bureau de développement de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Il a travaillé sur un certain nombre de projets de santé numérique dans le cadre de l'initiative mondiale conjointe OMS-UIT "Be He@lthy, Be Mobile" depuis qu'il a rejoint l'UIT en 2020. Il a contribué à la mise en œuvre de campagnes de communication préventive sur la santé dans cinq pays. en Afrique et dans les Caraïbes, et a fait partie d'une équipe internationale soutenant le déploiement d'une solution pilote de télémédecine au Sénégal. Avant de rejoindre l'UIT, il a travaillé avec l'équipe mondiale de la santé et du développement du PNUD, où il a contribué à l'élaboration de dossiers nationaux d'investissement dans la santé. Ses intérêts de recherche comprennent l'analyse coût-efficacité des solutions de santé numériques et les applications de l'IA en santé.


Philippe Veltsos
Philippe Veltsos Directeur technique, Santé numérique PATH/Place numérique, Suisse

Philippe Veltsos a rejoint PATH en décembre 2021 en tant que directeur technique de la santé numérique. Il dirige et coordonne le travail technique à travers les projets du Centre d'excellence numérique et des données ainsi que Digital Square, travaillant avec de nombreux innovateurs, partenaires de mise en œuvre et donateurs pour faire avancer le processus de transformation numérique aux niveaux national, régional et mondial. Il est impliqué et contribue à plusieurs communautés pour les normes et l'interopérabilité, les architectures de référence et les implémentations, l'échange d'informations sur la santé (HIE) ainsi que pour les biens mondiaux pour la santé numérique et le travail plus large de la Digital Public Goods Alliance (DPGA).

Avant de rejoindre PATH, Philippe a travaillé comme responsable technique au sein du département Santé numérique et innovations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et a contribué au travail de l'équipe sur la directive Smart Vaccination Certificate (SVC) et la promotion du HL7 Norme FHIR et utilisation de l'International Patient Summary (IPS) pour le SVC.

Philippe était auparavant co-fondateur et ingénieur solutions chez Novel-T Sàrl à Genève en Suisse de 2012 à fin 2020. Il a cogéré l'entreprise de 35 personnes et a travaillé sur plusieurs projets mondiaux, régionaux et nationaux de système d'information sur la santé. En collaboration avec l'OMS et ses partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) ainsi que d'autres acteurs et parties prenantes, il a dirigé des projets et des solutions pour le Système mondial d'information sur la poliomyélite, le Réseau mondial de laboratoires sur la poliomyélite, la surveillance environnementale ainsi que l'évaluation des risques de rougeole. . Philippe a été impliqué dans plusieurs projets nationaux dans des pays endémiques et prioritaires de la poliomyélite, développant des solutions au niveau national ainsi que pour les agents de santé communautaires.

Avant de créer Novel-T, Philippe a travaillé à l'OMS en tant que chef de projet des systèmes d'information sur la santé, analyste commercial et des systèmes de 2002 à 2012, aidant l'organisation et ses départements avec leurs données, la gestion de l'information et les besoins en systèmes.

Il est un passionné de technologie qui étudie comment les dernières avancées des technologies de l'information et de la communication peuvent apporter de l'efficacité aux processus commerciaux existants et avoir un impact sur les problèmes actuels grâce à une collaboration efficace et dans le but de réduire la fracture numérique et d'accroître l'accès équitable à la santé publique à l'ère numérique. . Philippe est diplômé de l'Université de Louisiane à Lafayette, titulaire d'un MBA et d'un MS en télécommunications où il a également enseigné dans le département Business Systems Analysis and Technology. Philippe détient plusieurs certifications dont Prince2, ITIL3 et d'autres pratiques de gestion de projet et de leadership. Philippe aime passer du temps avec sa famille, jouer au tennis et faire de la moto à travers les magnifiques montagnes des Alpes suisses et françaises.

Adresse e-mail : pveltsos@path.org

LinkedIN : http://www.linkedin.com/in/veltsos

Twitter : http://twitter.com/veltsos


Milner Makuni
Milner Makuni Directeur, Communications et technologies numériques Ministère de la technologie et des sciences, Zambie

Milner Makuni est un professionnel chevronné avec plus de vingt-cinq (25) ans d'expérience dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'administration en ligne. Il a travaillé dans des institutions des secteurs privé et public en Zambie et a plus de 15 ans d'expérience en tant que conférencier et consultant en technologies de l'information et de la communication.
Avec sa vaste expérience et sa connaissance des TIC, M. Makuni a été un responsable politique et de planification bien équipé dans le programme de transformation numérique de la Zambie. Ce rôle comprend l'élaboration de politiques, la législation et la planification stratégique dans le secteur des TIC.

En tant qu'ancien président de la Computer Society of Zambia (maintenant connue sous le nom d'ICTAZ) dont il a contribué à la création, M. Makuni a contribué à l'introduction de la toute première politique nationale des TIC de 2006, à la loi sur les TIC de 2009, à la loi ECT de 2009 et à l'amélioration des relations avec les parties prenantes. entre le gouvernement, les acteurs de l'industrie des TIC et les professionnels des TIC. Sa participation active à l'Union internationale des télécommunications (UIT) et à d'autres forums internationaux où il a représenté le gouvernement de la République de Zambie à de nombreuses reprises a fourni des opportunités bien utilisées pour partager les politiques du pays et le développement de son secteur des TIC avec la communauté mondiale. .

Au fil des ans, M. Makuni a également joué un rôle déterminant dans la coordination transparente de la collaboration entre le régulateur des TIC - l'Autorité zambienne des technologies de l'information et des communications (ZICTA) et le gouvernement.
Actuellement (2022 à ce jour), il est directeur des communications et des technologies numériques au ministère de la technologie et des sciences de la Zambie. Il est vice-président du conseil d'administration de ZICTA et membre du conseil d'administration du Conseil des professionnels de la santé de Zambie.

Il est titulaire d'une maîtrise en technologie de l'information, d'une maîtrise en philosophie de la gestion de l'information et des connaissances, d'une licence en informatique et d'un HND -IMIS.


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