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Renforcement des capacités et environnements propices pour un accès significatif dans les communautés autochtones et rurales


Inclusion numérique de l'UIT-D, Rhizomatica Communications et Association pour le progrès des communications (APC)

Session 383

jeudi, 16 mars 2023 09:15–10:15 (UTC+01:00) Salle F, CICG, 3rd Floor Atelier thématique

L'objectif de cette session est de dialoguer autour de l'impact des programmes de renforcement des capacités visant à permettre aux personnes vivant dans les territoires ruraux ou les communautés autochtones de déployer, exploiter et gérer leurs propres solutions pour un accès significatif et l'entrepreneuriat local des TIC. De même, à la fin de l'espace de dialogue, il y aura des contributions pour comprendre comment les différentes parties prenantes peuvent développer des environnements propices pour rendre ces solutions locales et ces programmes de formation durables. Cet objectif sera atteint grâce au partage d'expériences dans le développement de deux initiatives de renforcement des capacités dans les pays du Sud : le programme de formation pour les techniciens communautaires dans les communautés autochtones d'Amérique latine promu par l'UIT et Techio Comunitario, et les premières écoles nationales de réseaux communautaires menées au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria, en Indonésie et au Brésil, promu par APC et Rhizomatica.


Roxana Widmer-Iliescu
Roxana Widmer-Iliescu Coordonnateur principal Inclusion numérique / Point focal UIT-D pour l'accessibilité des TIC, les personnes âgées et les peuples autochtones (Suisse)

Gustaff Harriman Iskandar
Gustaff Harriman Iskandar Directeur de la Common Room Networks Foundation (Indonésie)

Carlos Francisco Baca Feldman
Carlos Francisco Baca Feldman Coordinateur général de Techio Comunitario et coordinateur de formation à Rhizomatica (Méxique) Modérateur

Sujets
Diversité culturelle Éducation Éthique Inclusion numérique Infrastructure La fracture numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux

C2 : Grâce à ces programmes de formation, il est possible de générer des solutions d'infrastructures durables dans le dernier kilomètre, puisque ce sont les organisations elles-mêmes qui en prennent la charge.
C4 : En participant à ces programmes, les leaders communautaires et les communicateurs acquièrent des compétences socialisées sur leurs territoires et génèrent des processus de formation locaux. En fin de compte, cela se traduit par des actions d'alphabétisation numérique et d'accès aux TIC pour des personnes aux caractéristiques très différentes qui vivent dans des territoires ruraux et autochtones.
C6 : Divers acteurs participent à la conception et à la mise en œuvre de ces programmes, car ils sont élaborés collectivement. Cela se produit, par exemple, en les intégrant en tant que comités consultatifs ou dans la livraison des modules. Cela contribue progressivement à générer les instances de liaison et de plaidoyer nécessaires à la création et à la consolidation de ces initiatives locales pour un accès significatif et des programmes de formation qui les soutiennent.
C8 : Ces programmes de formation sont basés sur la diversité culturelle et y répondent par leurs méthodologies d'apprentissage ancrées dans les contextes et les modes de partage des connaissances des communautés dans lesquelles ils sont développés. De plus, la technologie est comprise à partir des besoins des communautés et s'y adapte. De plus, les projets développés par les participants sont étroitement liés à la production de contenus locaux. Enfin, la diversité de ces programmes est une conséquence de la diversité des communautés elles-mêmes, plus de femmes participent aux programmes de formation technique et des personnes d'âges très différents ont été incluses.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Premièrement, il répond à l'objectif 1 de mettre fin à la pauvreté, car les initiatives locales d'accès significatif, qui sont renforcées par ces programmes de formation, ont un impact direct sur l'économie locale et comblent les écarts économiques, sociaux et culturels qui résultent du manque d'accès à TIC.
Deuxièmement, Objectif 4. Éducation. Le développement de solutions locales d'accès significatif implique la création d'espaces d'échange et de formation à Internet, aux TIC et à la communication dans une perspective qui répond aux besoins et aux modes d'apprentissage des communautés dans lesquelles ils sont développés. Ces processus de formation s'appuient sur la diversité des savoirs et des expériences, ainsi que sur les plans de développement locaux, souvent liés au bien-vivre et au développement durable.
D'autre part, l'objectif 9 sur les infrastructures, lorsqu'il est question d'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays moins développés, la participation active des communautés locales et la définition de modèles adaptés à ces contextes deviennent importantes. Ces programmes permettent aux membres des communautés de maintenir leurs propres réseaux de communication.
Enfin, l'objectif 17 sur les partenariats pour atteindre les objectifs, dans la cible 17.8, vise à promouvoir le développement des TIC et le renforcement des capacités. Pour les partenariats, il est essentiel d'identifier les communautés comme des alliés clés et des acteurs centraux dans leur propre processus de développement.

Liens

- Video of the Latin American 2022 programme (Spanish with English subtitles): https://youtu.be/qevgxfq56Gg 

- About the National Community Network Schools: https://www.apc.org/en/blog/meet-national-schools-empowering-grassroots-communities-bridge-digital-divide

- Techio Comunitario page (in Spanish): https://techiocomunitario.org/

- CN Learning Repository: https://cnlearning.apc.org/

- ITU Indigenas Page (English):https://www.itu.int/en/ITU-D/Digital-Inclusion/Indigenous-Peoples/Pages/default.aspx

- Guide for the design of training programmes: https://www.apc.org/en/pubs/technological-autonomy-constellation-experiences-guide-collective-creation-and-development