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Dialogue de haut niveau : mise en œuvre de la recommandation de l'UNESCO sur les ressources éducatives libres (REL)


Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Session 398

mercredi, 15 mars 2023 15:00–16:30 (UTC+01:00) Salle A, CICG, Ground Floor Sous-titrage humain en temps réel Interprétation : EN/FR Dialogue à haut niveau

La recommandation de l'UNESCO sur les REL : créer des écosystèmes numériques efficaces pour des sociétés du savoir inclusives

Ce dialogue de haut niveau examinera comment les gouvernements peuvent tirer parti de l'instrument des Nations Unies de la recommandation de l'UNESCO sur les REL de 2019.

Les discussions porteront sur la manière dont la recommandation peut guider les écosystèmes numériques cruciaux nécessaires à la création et à la maintenance de ressources et de plateformes éducatives libres et de haute qualité.

Les REL sont reconnues comme des solutions puissantes pour transformer l'éducation, car elles permettent d'élargir l'accès à des ressources éducatives de qualité, innovantes, gratuites, accessibles et dans différentes langues, pour les enseignants et les apprenants. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de mettre en place des mécanismes solides pour le renforcement des capacités des REL, l'élaboration de politiques, l'assurance qualité, l'accessibilité et la durabilité pour les acteurs de l'éducation.

La session soulignera également la nécessité de tirer parti de la recommandation 2019 de l'UNESCO sur les REL pour renforcer les capacités des parties prenantes et la nécessité d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques de soutien aux niveaux gouvernemental et institutionnel. C'est une solution, un moyen d'assurer que l'innovation et la création, l'accès, la réutilisation, la réutilisation, l'adaptation, la redistribution, la préservation et l'assurance qualité des REL et des plateformes numériques ouvertes fonctionnent.


Dr Marielza Oliveira
Dr Marielza Oliveira Directeur, Division de l'inclusion et des politiques numériques et de la transformation numérique, Secteur de la communication et de l'information, UNESCO UNESCO Modérateur

Marielza Oliveira est directrice de la Division de l'inclusion, des politiques et de la transformation numériques du Secteur de la communication et de l'information de l'UNESCO, où elle dirige le soutien aux États membres pour renforcer les capacités d'accès à l'information, l'inclusion numérique, la transformation numérique et la protection du patrimoine documentaire.

Mme Oliveira est également Secrétaire du Programme intergouvernemental Information pour tous de l'UNESCO ; et l'observateur de l'UNESCO au sein du Groupe consultatif multipartite (MAG) du Forum sur la gouvernance de l'Internet et des réseaux politiques sur la fragmentation de l'Internet, sur l'IA et sur l'accès significatif ; à l'ICANN ; dans Internet & Jurisdiction Policy Network ; et dans le groupe de haut niveau de la Commission européenne sur la gouvernance de l'internet.

Mme Oliveira est également la représentante de l'UNESCO au Comité des membres de la Commission UIT/UNESCO sur le haut débit pour le développement durable. Avant son poste actuel, elle était directrice du bureau de l'UNESCO couvrant la sous-région de l'Asie de l'Est, en charge de tous les domaines du mandat de l'UNESCO en Chine, en République populaire démocratique de Corée, au Japon, en Mongolie et en République de Corée.

Ses expériences auprès de l'UNESCO incluent la direction de l'analyse des données mondiales du Programme des Nations Unies pour le développement et la gestion des résultats au Bureau exécutif de l'Administrateur ; directeur associé pour la gouvernance à l'UNITAR ; supervision et soutien à plusieurs bureaux et programmes du PNUD en Amérique latine ; responsable du programme de gouvernance démocratique au PNUD Brésil, supervisant la modernisation fiscale de 7 secrétariats d'État aux finances, l'entité de réglementation des marchés de capitaux et autres ; et directeur de campagne du PNUD Brésil pour les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Elle a également été ingénieur système au laboratoire de recherche en génie de la construction de l'armée américaine (USACERL), où elle a développé des systèmes d'aide à la décision et des systèmes experts primés pour le département américain de la Défense ; consultant senior chez Fundacao Dom Cabral au Brésil, conseillant des sociétés mondiales en matière de marketing et de stratégie financière ; et directeur de la formation des cadres à l'Ibmec Business School du Brésil, en charge de plus de 800 étudiants MBA dans 12 programmes Executive MBA. Elle est titulaire d'une maîtrise ès sciences en finance et d'un doctorat. en administration des affaires avec une mineure en sciences cognitives de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, États-Unis. Ses distinctions professionnelles comprennent, entre autres, la reconnaissance spéciale des prix du développement humain 2007 pour l'innovation dans l'outil de mesure du développement humain; le prix 2005 de l'administrateur du PNUD pour l'innovation et l'engagement ; le prix JM Jones en administration des affaires; la sélection par Guia da Boa Governança Corporativa Exame comme l'un des 15 plus importants spécialistes de la gouvernance d'entreprise au Brésil ; et la lettre de félicitations pour sa nomination au prix USACERL de chercheuse de l'année.


Dr  Moira de Roche
Docteur Moira de Roche vice-président Fédération Internationale pour le Traitement de l'Information - IFIP

Moira est vice-présidente de l'IFIP (Fédération internationale pour le traitement de l'information) et présidente de l'IFIP IP3. Elle a reçu le IFIP Silver Core en 2016 pour le service. Elle croit que le comportement éthique et le leadership sont les clés de voûte de toute profession et travaille à développer la compréhension de l'éthique et la valeur du code de déontologie de l'IFIP.

Moira est une conférencière accomplie et a présenté des conférences à travers le monde. Elle a notamment participé et présenté au Forum du SMSI depuis 2012.

Moira est consultante indépendante. Son travail actuel est axé sur la conception pédagogique et le développement de cours en ligne, et elle a travaillé avec des experts en la matière sur divers sujets, y compris la gouvernance d'entreprise. Elle est également impliquée dans une organisation qui se concentre sur les questions ESG, développant des ressources pour aider quiconque à comprendre l'ESG et à rendre compte avec succès des réalisations de son organisation en matière d'ESG.

Moira est membre professionnel et membre de l'IITPSA (Institute of IT Professionals South Africa). Elle a reçu le prix IITPSA Distinguished Service in ICT Award en 2009. Elle est également membre de l'ACM et de l'IODSA.

Moira siège au Conseil du Musée national de Bloemfontein, en Afrique du Sud.


Dr Patrick Paul Walsh
Dr Patrick Paul Walsh Vice-président de l'éducation et directeur de la SDG Academy a SDG Academy au Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN).

Patrick Paul Walsh est vice-président de l'éducation et directeur de la SDG Academy du UN Sustainable Development Solutions Network (SDSN).

Il est détaché de l'University College Dublin où il est professeur titulaire d'études sur le développement international et directeur du Centre d'études sur le développement durable. Il a obtenu un doctorat. en économie de la London School of Economics and Political Science. Il a occupé des postes universitaires au Trinity College de Dublin, à la KU Leuven, à l'Université de Harvard et à l'Université de Columbia. Il a également occupé des postes aux Nations Unies, à la Commission européenne, au FMI et à la Banque mondiale. Il se concentre actuellement sur l'éducation au développement durable, informée par la science, la pratique et la politique.


Dr Dominic Orr 【R】 Conseiller numérique principal GIZ, Allemagne

Le Dr Dominic Orr est conseiller numérique principal à la GIZ et fait partie de l'équipe de direction de la plateforme d'apprentissage numérique de la Cooporation allemande de développement atingi. Il est professeur adjoint à l'Université de Nova Gorica, en Slovénie, où il enseigne la maîtrise en leadership dans l'éducation ouverte. La plateforme atingi vise à la fois à offrir aux apprenants du monde entier des expériences d'apprentissage à haute valeur ajoutée et à devenir un modèle de référence en tant que plateforme d'apprentissage avec une pile technologique basée sur l'open source et les REL. Avant de travailler avec la GIZ, Dominic Orr était notamment l'auteur principal des Lignes directrices de l'UNESCO sur le développement de la politique REL, du rapport de l'OCDE REL un catalyseur pour l'innovation et du rapport du gouvernement allemand sur l'avenir de l'enseignement supérieur en 2030.


Mr Mark West
M. Mark West 【R】 Spécialiste du programme UNESCO

Mark West est spécialiste de programme à l'UNESCO où il examine comment la technologie peut améliorer la qualité, l'équité et l'accessibilité de l'apprentissage. Il a longtemps été actif dans la définition de stratégies visant à rendre les solutions numériques plus inclusives pour les personnes peu alphabétisées, en aidant les gouvernements à adopter des politiques garantissant que les femmes et les filles développent de solides compétences numériques et en conseillant les ministères de l'Éducation sur les utilisations et les abus des nouvelles technologies. Mark est l'auteur de plusieurs publications, dont "Je rougirais si je pouvais" qui a poussé Apple et d'autres grandes entreprises technologiques à modifier la façon dont les assistants vocaux IA projettent le genre, et "Reading in the mobile era" qui a attiré l'attention internationale sur le façons dont les gouvernements, les écoles et les familles peuvent tirer parti des technologies mobiles peu coûteuses pour faire progresser l'alphabétisation. Des recherches récentes ont examiné les promesses des technologies éducatives par rapport à la réalité de leur déploiement à grande échelle lors des fermetures d'écoles déclenchées par la pandémie de COVID-19. Son travail actuel vise également à s'assurer qu'il existe des plateformes publiques faciles à trouver et à utiliser pour l'éducation publique sur Internet dans le cadre de l'initiative UNESCO-UNICEF « Passerelles vers l'apprentissage numérique public » récemment lancée. Avant de rejoindre l'UNESCO en 2011, Mark a travaillé comme enseignant et formateur d'enseignants et a obtenu une bourse Fulbright en Azerbaïdjan.


Dr Cable Green 【R】
Dr Cable Vert 【R】 Directeur de la connaissance ouverte Creative Commons

Le Dr Cable Green travaille avec les communautés de l'éducation, de la science et de la recherche ouvertes pour tirer parti des licences ouvertes, du contenu, des pratiques et des politiques afin d'élargir l'accès équitable et les contributions aux connaissances ouvertes. Son travail se concentre sur l'identification de problèmes complexes (par exemple, les ODD des Nations Unies) où la connaissance ouverte est un élément essentiel de la solution, puis sur l'ouverture de cette connaissance pour aider à résoudre le problème. Cable est également l'un des principaux défenseurs des politiques d'octroi de licences et d'approvisionnement ouvertes qui garantissent que les ressources d'éducation, de science et de recherche financées par l'État sont librement et ouvertement accessibles au public. Il a plus de 25 ans d'expérience dans l'apprentissage numérique et l'éducation ouverte et a aidé à établir la bibliothèque de cours ouverts, les ressources ouvertes, le certificat CC, la plate-forme d'éducation ouverte CC, l'Institut pour le leadership ouvert et la campagne pour le climat ouvert. Cable est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'éducation

Le Dr Cable Green travaille avec les communautés de l'éducation, de la science et de la recherche ouvertes pour tirer parti des licences ouvertes, du contenu, des pratiques et des politiques afin d'élargir l'accès équitable et les contributions aux connaissances ouvertes. Son travail se concentre sur l'identification de problèmes complexes (par exemple, les ODD des Nations Unies) où la connaissance ouverte est un élément essentiel de la solution, puis sur l'ouverture de cette connaissance pour aider à résoudre le problème. Cable est également l'un des principaux défenseurs des politiques d'octroi de licences et d'approvisionnement ouvertes qui garantissent que les ressources d'éducation, de science et de recherche financées par l'État sont librement et ouvertement accessibles au public. Il a plus de 25 ans d'expérience dans l'apprentissage numérique et l'éducation ouverte et a aidé à établir la bibliothèque de cours ouverts, les ressources ouvertes, le certificat CC, la plate-forme d'éducation ouverte CC, l'Institut pour le leadership ouvert et la campagne pour le climat ouvert. Cable est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'éducation


Mr Stephen Wyber
M Stephen Wyber Directrice, Politiques et plaidoyer Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA)

Stephen Wyber est directeur, Politique et plaidoyer à la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques. Il travaille avec une équipe axée à la fois sur la sensibilisation à l'importance de l'accès à l'information pour la réalisation des droits à l'éducation, à la recherche et à la culture dans le monde, et sur le soutien au plaidoyer aux niveaux régional, national et local. Son équipe couvre des sujets allant de la gouvernance d'Internet et du développement durable à la culture, au patrimoine et au droit d'auteur.


Ms  Zeynep Varoglu
Mme Zeynep Varoglu Spécialiste principal du programme UNESCO Modérateur

Zeynep Varoglu est spécialiste principale de programme à la Section de l'accès universel à l'information du Secteur des communications et de l'information au siège de l'UNESCO à Paris. Le travail de Mme Varoglu se concentre actuellement sur la mise en œuvre de la recommandation de l'UNESCO sur les REL et du cadre de compétences TIC de l'UNESCO pour les enseignants (ICT CFT) ainsi que sur des initiatives d'éducation ouverte, à distance, flexible et en ligne. Mme Varoglu est titulaire d'un baccalauréat ès arts (BA) de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en éducation (M.Ed) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto.


Sujets
Éducation Inclusion numérique Intelligence artificielle La fracture numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Cette session concerne principalement la ligne d'action C4 du SMSI - Renforcement des capacités et C7 - Apprentissage en ligne ainsi que C3 - Accès à l'information. Il se concentre sur le partage de contenu éducatif sous licence ouverte pour un accès équitable aux connaissances et à l'information.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

La Recommandation de l'UNESCO sur les REL soutient les États membres dans la création de sociétés du savoir inclusives et la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030, à savoir l'ODD 4 (Éducation de qualité), l'ODD 5 (Égalité des genres), l'ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure), l'ODD 10 (Inégalités réduites au sein des pays et entre les pays), ODD 16 (Paix, justice et institutions solides) et ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).