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Le potentiel de transformation des données pour l'apprentissage


Commission UIT/UNESCO sur le haut débit pour le développement durable

Session 525

vendredi, 26 mai 2023 14:00–15:00 (UTC+02:00) Atelier thématique

Stimuler le développement d'écosystèmes de données sur l'éducation équitables et éthiques

La session réunira des intervenants multipartites de haut niveau de la Commission sur le large bande pour discuter de la manière d'exploiter l'utilisation équitable et éthique des données pour améliorer l'apprentissage, l'enseignement, l'administration et la gestion.

La conversation portera sur la manière de trouver l'équilibre entre la protection de la vie privée des apprenants et la promotion de l'innovation des données dans la pédagogie et la pratique, selon les principes directeurs suivants : la coopération internationale pour un financement équitable, la propriété inclusive des données et le développement de la maîtrise des données dans le monde entier pour soutenir les sociétés démocratiques où le fait est discernable de la fiction.

Les panélistes partageront des exemples de la manière dont les données peuvent être utilisées pour améliorer les expériences d'apprentissage et renforcer la durabilité des écosystèmes éducatifs.


Dr. Borhene Chakroun
Dr Borhène Chakroun Directeur des politiques et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie UNESCO Modérateur

Borhene Chakroun est ingénieur et titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Bourgogne en France. Borhene a travaillé, durant les années 1990, comme formatrice, formatrice en chef, chef de projet. Il a également travaillé comme consultant à court terme pour l'UE, la Banque mondiale et d'autres organisations internationales avant de rejoindre la Fondation européenne pour la formation (ETF) en 2001. À l'ETF, Borhene a travaillé comme spécialiste principal du développement du capital humain. Il est actuellement directeur de la Division des politiques et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie au siège de l'UNESCO. Borhene a mené une série d'examens des politiques et de diagnostic des systèmes de compétences dans différents contextes. Il est auteur et co-auteur de divers articles et livres dans le domaine du développement des compétences et de l'apprentissage tout au long de la vie. Une grande partie de ses travaux les plus récents se concentre sur les tendances mondiales en matière de réforme des systèmes d'éducation et de formation et sur l'agenda mondial pour le développement des compétences dans le contexte du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il est également le coordinateur de la Coalition mondiale pour l'éducation lancée par l'UNESCO pour répondre à la crise du COVID-19.


Dr. Alexandre Barbosa
Dr Alexandre Barbosa Diriger Centre régional d'études sur le développement de la société de l'information, Brésil

M. Barbosa est le directeur du Centre régional d'études sur le développement de la société de l'information (Cetic.br), un centre de recherche lié au Centre d'information du réseau brésilien (NIC.br), travaillant sous les auspices de l'UNESCO. Il est responsable de la direction de projets de recherche qui génèrent des données liées aux TIC pour le suivi des politiques nationales et des objectifs internationaux, y compris les objectifs de développement durable (ODD). En outre, il coordonne des programmes de renforcement des capacités en méthodologies d'enquête pour l'Amérique latine et les pays lusophones d'Afrique.

M. Barbosa est un expert internationalement reconnu dans le domaine des TIC et a occupé divers postes de direction dans des organisations prestigieuses. Il a été président du groupe d'experts sur les indicateurs TIC des ménages (EGH) à l'Union internationale des télécommunications (UIT) de 2012 à 2017 et est actuellement expert au sein du groupe de travail de l'OCDE sur la mesure et l'analyse de l'économie numérique et du groupe de travail sur la Gouvernance de l'intelligence artificielle. Il est également membre du Comité consultatif du recensement brésilien à l'Institut brésilien de géographie et de statistique et membre du Conseil des conseillers du Centre brésilien pour l'innovation dans l'éducation (CIEB).

M. Barbosa est titulaire d'un doctorat en administration des affaires de la Fondation Getulio Vargas (Brésil), d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Bradford (Royaume-Uni), d'une maîtrise en informatique de l'Université fédérale de Minas Gerais (Brésil) et d'une licence en électricité. Ingénierie de l'Université Catholique (Brésil). Il a également mené des recherches postdoctorales à HEC Montréal (Canada).


Ms. Giuseppina Curreli
Mme Giuseppina Curreli Directeur des relations politiques et des programmes d'éducation Millicom

Giuseppina a plus de 15 ans d'expérience dans les affaires internationales et les relations gouvernementales. De nationalité italienne, elle a déroulé son parcours professionnel en opérant dans différents pays. Avant de rejoindre Millicom, elle était directrice des affaires internationales à Madrid pour Vinces Consulting, développant des affaires publiques et gouvernementales et des stratégies opérationnelles pour des entreprises à travers l'Europe. Elle a travaillé chez AT&T pour développer la stratégie des affaires réglementaires internationales couvrant le Canada, le Mexique, l'Amérique latine et les Caraïbes. Auparavant, il a occupé le poste de directeur de cabinet du secrétaire général du Parti populaire européen à Bruxelles. Elle est titulaire d'un diplôme en sciences internationales et diplomatiques de l'Université de Trieste et d'une maîtrise ès arts en études du nationalisme de l'Université d'Europe centrale de Budapest. Elle parle italien, anglais, espagnol et français.


Dr. Zohra Yermeche
Dr Zohra Yermeche Directeur de programme, Durabilité et responsabilité d'entreprise Ericsson

Zohra Yermeche est responsable de Connect To Learn, le programme d'éducation phare mondial d'Ericsson depuis 2014. Elle supervise le développement et le déploiement des solutions technologiques d'Ericsson pour l'éducation à travers le monde. Son objectif comprend la promotion de stratégies globales pour la transformation numérique de l'éducation et la fourniture d'infrastructures numériques, d'outils et de compétences pour le développement du capital humain sociétal.

Le Dr Yermeche est un ardent défenseur du rôle clé que la technologie et l'accès à la connectivité numérique peuvent jouer pour relever les défis mondiaux du développement durable, en particulier dans le domaine de l'éducation et de l'apprentissage tout au long de la vie. Elle a travaillé à l'intersection de la technologie et de l'éducation dans des projets clés à travers le monde, dirigeant diverses coalitions d'organisations partageant les mêmes idées. Actuellement, elle dirige la contribution d'Ericsson à la Coalition mondiale pour l'éducation dirigée par l'UNESCO. Elle supervise également le partenariat d'Ericsson avec l'UNICEF sur la cartographie de la connectivité scolaire dans le cadre du projet Giga.

Le Dr Yermeche a obtenu son doctorat. en traitement appliqué du signal du Blekinge Institute of Technology (Suède). Son expérience professionnelle comprend le travail de chercheur principal en technologies multimédias chez Ericsson Research.


Ms. Beth Havinga
Mme Beth Havea Fondateur et directeur général Alliance européenne EdTech

Beth Havea est directrice générale de l'European EdTech Alliance et de l'EdSAFE AI Alliance. Beth siège actuellement au conseil de numérisation de l'État de Berlin en Allemagne, est présidente du conseil consultatif de Kids.Digilab.Berlin et siège aux conseils consultatifs internationaux de CoSN et ISTE. Beth représente l'AEE à la table ronde EdTech de la Commission européenne et à la Commission sur le haut débit de l'UNESCO et consulte le Conseil de l'Europe sur le thème de l'IA et de l'éducation. Auparavant, Beth a siégé au conseil spécial du ministère fédéral des sciences, de la recherche et de l'économie en Autriche, en tant qu'experte dans le domaine de la "numérisation des apprentissages" et en tant que membre de la plate-forme d'experts "Digital Future : Learning. Recherche. Connaissance" du Sommet numérique allemand à l'invitation du ministre fédéral allemand de l'Éducation.

Beth possède une expérience considérable dans le développement de cadres de normes d'interopérabilité et représente l'Allemagne en tant que délégué principal auprès du Comité européen de normalisation de l'interopérabilité pour les technologies d'apprentissage et EdTech, et a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs gouvernements et agences de protection des données sur les définitions nationales de la modélisation et de la certification des données.


Mr. Calvain Nangue
M. Calvin Nangue Conseiller stratégique - Compétences en TIC et durabilité SADA Direction de l'infrastructure numérique, des compétences et de l'autonomisation L'Afrique intelligente

Calvain R. NANGUE est un spécialiste passionné de l'éducation aux TIC qui a rejoint l'ambitieux partenariat Smart Africa Alliance pour soutenir les initiatives de développement des compétences et de renforcement des capacités. Après une carrière de maître de conférences à l'Université métropolitaine Nelson Mandela, Calvain a dirigé le développement du programme Cisco Networking Academy dans la région francophone d'Afrique pendant environ 10 ans, mettant en réseau, intégrant et gérant un réseau de plus de 300 établissements d'enseignement supérieur publics et privés. au sein de l'écosystème mondial Cisco NetAcad.

En rejoignant l'Alliance Smart Africa, Calvain contribuera au développement du programme Smart Africa Digital Academy, qui a pour objectif de fédérer les initiatives de développement des compétences numériques sur le continent, soutient stratégiquement sa passion pour les compétences technologiques et le transfert de connaissances. Calvain est membre de l'Institute of Information Technology Professionals of South Africa et consacre son temps libre aux services communautaires.


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