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Réinventer l'interface entre la technologie numérique et l'environnement physique


Chaire DESC/UNESCO en ICT4D, Royal Holloway, Université de Londres

Session 204

vendredi, 17 mars 2023 10:00–10:45 (UTC+01:00) Room 14, CICG, 2nd Floor Les TIC et l'environnement Atelier thématique

Cette session sera convoquée par DESC (the Digital Environment System Coalition - Secrétariat assuré par la Chaire UNESCO en ICT4D à Royal Holloway, Université de Londres), en association avec INIT (the Inter-Islamic Network on IT), le WWRF (Wireless World Research Forum), ICT4D.AT et RC-DISC (le groupe de recherche sur les inégalités numériques et le changement social de l'Université de Canberra). Il a trois objectifs principaux :

  • partager un aperçu actualisé du modèle émergent du DESC qui remet en question de nombreux travaux existants entrepris sur la technologie numérique et le changement climatique ;
  • faire le point sur ses activités en cours depuis le SMSI 2022 ; et
  • le faire de manière vivante et interactive.

Il fournira également une introduction au cadre qu'il est en train d'élaborer pour l'initiative Partner2Connect (P2C) de l'UIT, qui permet aux partenaires de mieux comprendre les effets environnementaux de leurs interventions.

Cette session est précédée d'une promenade DESC (Session 403) le jeudi 16 de 16h00 à 18h30 (départ entrée principale du CICG à Genève) où nous discuterons des aspects de l'interface entre la technologie numérique et l'environnement, en prenant en compte les points clés de importance pour la biosphère, l'atmosphère, l'hydrosphère et la lithosphère (y compris probablement le Parc Mon Repos, la Poste Filiale, le Pont des Bergues et l'Ile Rousseau, et l'Auditoire de Calvin). Les résultats de ces discussions seront également présentés lors de cette session du 17 mars.


Prof Tim Unwin
Professeur Tim Unwin Titulaire de la Chaire UNESCO en ICT4D et professeur émérite de géographie Royal Holloway, Université de Londres (Royaume-Uni) Modérateur

Tim Unwin CMG est titulaire de la chaire UNESCO en ICT4D et professeur émérite de géographie à Royal Holloway, Université de Londres. Il a été secrétaire général de l'Organisation des télécommunications du Commonwealth de 2011 à 2015, président de la Commission des bourses d'études du Commonwealth de 2009 à 2014 et, au cours de la dernière décennie, a travaillé en étroite collaboration avec des agences des Nations Unies telles que l'UIT, l'UNESCO et l'UNICEF. Son livre édité influent sur les technologies de l'information et de la communication pour le développement a été publié par CUP en 2009, et son dernier livre Reclaiming ICT4D a été publié par OUP en 2017. Ses recherches portent sur les inégalités causées par l'utilisation des technologies numériques. En 2020, il a dirigé la production d'un rapport sur l'éducation pour les plus marginalisés post-COVID-19 : Orientations pour les gouvernements sur l'utilisation des technologies numériques dans l'éducation financé par la Banque mondiale et le DFID, et en 2021, il a lancé le système d'environnement numérique. Coalition (DESC) pour changer la compréhension globale de l'impact des technologies numériques sur l'environnement physique. Il est un conférencier inspirant, un leader très efficace et un auteur de renommée internationale, avec 16 livres et plus de 250 autres publications à son actif.


Paul Spiesberger
Paul Spiesberg Chaire ICT4D.at ICT4D.at (Autriche)

Paul Spiesberger est président d'ICT4D.at depuis 2014 et, dans ses temps libres, aime mettre ses compétences au service du bien commun. Il est également membre du DESC. Il a obtenu son diplôme d'informaticien avec une spécialisation en informatique des médias à l'Université de technologie de Vienne, où il fait également actuellement son doctorat. Il travaille avec l'INSO (Groupe de Recherche sur les Logiciels Industriels) en tant que chercheur et enseignant dans le domaine des technologies mobiles et des ICT4D. Il est actuellement employé en tant que développeur de logiciels pour les technologies mobiles au sein d'une entreprise autrichienne en pleine croissance. Il a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux pour son travail novateur chez Os – un collectif qui s'attaque aux problèmes sociaux grâce à l'utilisation des TIC.


Dr. Ahmed Imran
Dr Ahmed Imran Professeur adjoint, Information, technologie (IT) et systèmes, et directeur du RC-DISC Université de Canberra (Australie)

Le Dr Ahmed Imran (chercheur en systèmes d'information à l'Université de Canberra) est responsable du groupe de recherche sur les inégalités numériques et le changement social (RC-disc) et s'intéresse particulièrement à l'utilisation stratégique de l'informatique, de l'e-gouvernement, des ICT4D et des impacts socioculturels. des TIC. Il est également membre du DESC. Ses recherches actuelles portent sur l'innovation et la conception informatiques, la protection en ligne des enfants, les transformations organisationnelles/sociétales grâce aux TIC et l'influence à court et à long terme des technologies de l'information sur la formation des sociétés du futur. Il a récemment mis en œuvre un projet de recherche sur la conception-action au Bangladesh financé par AusAID qui a eu un impact significatif sur le renforcement des capacités du pays dans le domaine de l'e-gouvernement. Il est également l'auteur principal du manuel "Gestion de l'administration en ligne pour les pays en développement".


Tasfia Rahman
Tasfia Rahman Assistante de recherche diplômée Université de Canberra (Australie)

Membre de YouthDESC, Tasfia est assistante de recherche diplômée à l'Université de Canberra, avec des intérêts de recherche sur le féminisme, l'intersectionnalité et l'approche des capacités pour comprendre l'impact social des technologies numériques.


Dr. Poline Balea
Dr Poline Bala [R] Directeur, Institut d'études de Bornéo et professeur agrégé à la Faculté des sciences sociales et humaines Universiti Malaysia Sarawak (UNIMAS) (Malaisie)

Poline est directrice de l'Institut d'études de Bornéo, professeure agrégée au Département d'anthropologie et de sociologie de la Faculté des sciences sociales et humaines, rédactrice en chef du Journal of Borneo Kalimantan, responsable de la chaire de recherche Dayak et chercheuse associée à l'Instiyute of Informatique sociale et innovations technologiques à l'Universiti Malaysia Sarawak (UNIMAS). Elle est également membre du DESC, travaillant spécifiquement sur la compréhension des relations entre la technologie numérique et les sociétés autochtones.


Sujets
Diversité culturelle Éducation Environnement Éthique Inclusion numérique Infrastructure Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Cette session vise à réévaluer fondamentalement les façons dont la conception et l'utilisation de la technologie numérique interagissent avec l'environnement physique. Les objectifs du DESC sont de développer un modèle holistique de ces interactions qui examine à la fois les impacts positifs et négatifs de la technologie sur l'environnement, allant bien au-delà de la concentration actuelle de l'attention sur le changement climatique. Il cherche in fine à développer une nouvelle façon de comprendre ces interactions qui peuvent atténuer les méfaits de la technologie numérique permettant ainsi à tous de profiter de ses avantages.

Elle est donc directement liée à de nombreuses lignes d'action, mais surtout

  • C7 e-Environnement - DESC aborde explicitement l'environnement physique dans sa totalité
  • C7 e-Agriculture - la production agricole est l'un des principaux moyens par lesquels les humains s'engagent avec l'environnement physique et doivent le maintenir
  • C7 e-Science - cette initiative est motivée par un intérêt pour la qualité scientifique la plus élevée possible pour éclairer l'élaboration des politiques et la pratique
  • C10 -il y a de profondes implications éthiques autour de notre utilisation et de notre exploitation de l'environnement
  • C11 - ces problèmes sont d'envergure mondiale et nécessitent une étroite coopération internationale et régionale
  • C1 - toutes les parties prenantes doivent être impliquées
  • C2 - Les infrastructures TIC sont l'un des principaux moyens par lesquels les dommages environnementaux sont causés
  • C6 - Interprété au sens large, "l'environnement propice" est une dimension intégrale de l'environnement physique.
Objectifs de développement durable
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

DESC vise à fournir une nouvelle façon de considérer l'intersection de la technologie numérique et de l'environnement à mettre en œuvre après l'Agenda 2030 et les ODD. Il se construit en partie à travers un réexamen de la compatibilité effective de la "durabilité" et de l'agenda de la "croissance" économique (développement). Il est donc profondément concerné par tous les ODD, mais parmi les plus importants figurent :

  • 7 - la production et le stockage durables d'énergie qui ne nuisent pas à l'environnement sont essentiels - Les TIC (telles qu'elles sont actuellement conçues et mises en œuvre) sont l'un des principaux contributeurs à la demande énergétique mondiale.
  • 9 - nous avons besoin d'un recentrage de l'ensemble du secteur de la technologie numérique afin qu'il favorise effectivement une industrialisation durable - cela va bien au-delà de la simple réduction des émissions de carbone et des déchets électroniques
  • 10 - les inégalités sont renforcées par la manière dont les TIC exploitent l'environnement physique
  • 11 - beaucoup d'accent a été mis sur les villes dites "intelligentes" - mais leur utilisation de la technologie numérique pour y parvenir est un moyen supplémentaire par lequel les citadins exploitent leurs frères et sœurs ruraux.
  • 12 - le secteur des TIC est à bien des égards "non durable" tel qu'il est actuellement conçu, avec son accent sur la "mode rapide" et les cycles intégrés d'obsolescence planifiée - les modèles de production doivent changer
  • 13 - l'attention mondiale portée aux méfaits du changement climatique et l'accent mis par le secteur de la technologie numérique principalement sur la réduction de son empreinte carbone ont eu des impacts très négatifs sur d'autres dimensions de l'environnement
  • 14 - la demande de minéraux de terres rares à utiliser dans la technologie numérique a un impact négatif sérieux sur les océans, en particulier à travers l'exploitation minière en haute mer (proposée et en cours)
  • 15 - Le DESC étudie la mesure dans laquelle la désertification, la dégradation des terres et la perte de biodiversité sont affectées par la technologie numérique. Bien qu'il soit largement reconnu que la technologie numérique peut effectivement être utilisée pour surveiller et atténuer ces indicateurs environnementaux, nous devons en savoir beaucoup plus sur leur contribution préjudiciable afin de parvenir à une compréhension équilibrée.
  • 17 - DESC ne peut atteindre ses objectifs ambitieux que grâce à un partenariat mondial complètement revitalisé basé sur une compréhension globale de l'équilibre entre les aspects positifs et négatifs de la technologie numérique.
Liens

DESC is a bottom-up coalition, involving many partners, researchers and practitioners.

The DESC site can be accessed at http://desc.global or https://ict4d.org.uk/DESC

The lead partners involved for this session are: