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De l’IA locale à l’IA mondiale : enseignements tirés de l’évaluation mondiale sur l’IA responsable dans les villes


Unité opérationnelle sur la gouvernance électronique axée sur les politiques

Session 143

jeudi, 30 mai 2024 09:00–09:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) uniquement Espace innovation, Bâtiment de l'UIT à Montbrillant TIC et technologies émergentes Session interactive

La séance explore le paysage mondial de l’adoption de l’IA et son impact transformateur sur les environnements urbains. Les récentes innovations en matière d’IA révolutionnent la manière dont les villes gèrent les services publics et les infrastructures, en relevant des défis tels que les embouteillages, la consommation d’énergie et la gestion des déchets. Notre discussion se concentrera sur la gouvernance responsable de l’IA, en mettant l’accent sur le développement, le déploiement et l’utilisation éthiques pour garantir l’équité, la transparence et la responsabilité.

Nous examinerons les résultats d’une évaluation mondiale complète de la mise en œuvre de l’IA au niveau des villes, en soulignant à la fois les avantages potentiels et les défis importants. Des études de cas présenteront diverses applications de l'IA en milieu urbain, révélant des améliorations en matière de prestation de services, d'accessibilité et de sécurité. Cependant, nous répondrons également aux préoccupations concernant les préjugés, la discrimination et les violations de la vie privée, en plaidant pour une approche holistique de l'IA responsable qui s'aligne sur les principes internationaux des droits de l'homme et les objectifs de développement durable (ODD).

Cette session vise à donner aux dirigeants et aux parties prenantes des villes des informations exploitables, en soulignant la nécessité de partenariats solides, d'une planification stratégique et de cadres de gouvernance des données solides. Nous discuterons des défis organisationnels, notamment des lacunes en matière de leadership politique et managérial, de culture numérique et de capacités de réglementation. Une attention particulière sera accordée aux défis techniques auxquels sont confrontées les villes, en particulier dans les pays du Sud, tels que les déficits d'expertise, les problèmes d'interopérabilité et les faiblesses en matière de cybersécurité.

Rejoignez-nous pour acquérir des leçons et des considérations précieuses pour guider une gouvernance responsable de l'IA, favorisant des communautés urbaines résilientes, inclusives et durables.

Points clés à retenir:

  • Comprendre l'état actuel de l'adoption de l'IA dans les villes du monde entier.
  • Aperçu de la gouvernance responsable de l’IA et de son importance.
  • Études de cas démontrant l’impact de l’IA sur les défis urbains.
  • Répondre aux préoccupations éthiques et aligner l’IA sur les droits de l’homme et les ODD.
  • Recommandations concrètes à l'intention des dirigeants municipaux pour améliorer la gouvernance et la mise en œuvre de l'IA.
  • Participez à cette conversation critique sur la façon de façonner l’avenir de l’IA dans nos villes de manière responsable et efficace.
Intervenants
Dr. Soumaya Ben Dhaou
Dr Soumaya Ben Dhaou Spécialiste de recherche et coordination UNU-EGOV, Portugal

Soumaya Ben Dhaou est spécialiste de recherche à l'Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur le gouvernement électronique axé sur les politiques (UNU-EGOV), un groupe de réflexion dédié à la recherche multidisciplinaire sur la transformation numérique vers une citoyenneté démocratique responsabilisée, des infrastructures publiques fiables, des sociétés plus inclusives et, en termes généraux, le développement durable. Son expertise réside dans la gouvernance numérique, les technologies émergentes, les villes intelligentes, l'innovation numérique et la politique de recherche.
Elle dirige la ligne de recherche sur « Transformation numérique, innovation et technologies émergentes », étudiant le potentiel des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle, la blockchain IoT et l'analyse de données et leur impact sur la transformation des centres et établissements urbains, du gouvernement et du service public. Elle étudie actuellement avec son équipe « les stratégies de saute-mouton avec les technologies émergentes en Afrique » et explore les implications des technologies les plus récentes telles que le métaverse et l'IA générative sur le gouvernement et la fonction publique.


Ms. Livia Schaeffer Nonose
Mme Livia Schaeffer Nonose Spécialiste de la technologie et de l'innovation ONU-HABITAT/UNITAC

Livia Schaeffer Nonos a une formation en relations internationales, en géographie humaine et en fintech. À ONU-HABITAT, son travail porte sur les villes intelligentes centrées sur les personnes, les droits de l'homme et les technologies numériques, l'IA responsable et les méthodologies d'innovation.


Sujets
Cybersécurité Données importantes Droits de l'homme Éthique Inclusion numérique Intelligence artificielle Transformation numérique Villes intelligentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information

Ligne d'action C1 : Le rôle des autorités de gouvernance publique et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement. La séance met l’accent sur le rôle crucial des gouvernements et des parties prenantes dans l’orientation d’une gouvernance responsable de l’IA. En discutant des cadres réglementaires et de l'implication des dirigeants municipaux dans la mise en œuvre de l'IA, votre session promeut l'utilisation des TIC pour le développement urbain et s'aligne sur l'objectif d'améliorer la gouvernance publique.
Ligne d'action C3 : Accès à l'information et aux connaissances. La session souligne la nécessité de transparence dans les politiques d'IA et de diffusion des connaissances sur les technologies d'IA. Cela correspond à l'accent mis par la ligne d'action C3 sur la garantie d'un accès équitable à l'information et aux connaissances, en particulier grâce à des pratiques responsables en matière d'IA.
Ligne d'action C4 : Renforcement des capacités. En comblant les lacunes en matière de culture numérique parmi les employés municipaux et le besoin d'expertise dans le développement de modèles d'IA, votre session contribue au renforcement des capacités. Cela soutient l'objectif de la ligne d'action C4 consistant à renforcer les capacités humaines et institutionnelles par l'éducation et la formation.
Ligne d'action C5 : Renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC. Le débat sur les faiblesses de la cybersécurité, les problèmes de confidentialité et l’importance de cadres de gouvernance des données robustes s’aligne directement sur la ligne d’action C5. La session vise à renforcer la confiance dans les technologies d’IA en plaidant pour des pratiques d’IA sécurisées et éthiques.
Ligne d'action C6 : Environnement favorable : l'accent mis par la session sur le développement de partenariats solides, de planification stratégique et de cadres de gouvernance crée un environnement propice à l'adoption responsable de l'IA. Cela soutient l'objectif de la ligne d'action C6 consistant à favoriser des environnements politiques propices au développement des TIC.
Ligne d'action C7 : Applications des TIC : avantages dans tous les aspects de la vie : en présentant les applications de l'IA dans la gouvernance urbaine, la prestation de services publics et la réponse aux défis urbains, votre session démontre les avantages des TIC dans divers aspects de la vie urbaine. Cela correspond à l'objectif de la ligne d'action C7 d'améliorer la qualité de vie grâce aux applications TIC.
Ligne d'action C10 : Dimensions éthiques de la société de l'information : L'accent mis sur le développement éthique de l'IA, la transparence, l'équité et l'alignement sur les principes internationaux des droits de l'homme est directement lié à la ligne d'action C10. La session promeut les dimensions éthiques de l’utilisation de l’IA en milieu urbain.
Ligne d'action C11 : Coopération internationale et régionale. L'évaluation globale de la session et l'accent mis sur les leçons tirées des villes du monde entier soutiennent la coopération internationale. Le partage d'idées et de meilleures pratiques s'aligne sur l'objectif de la ligne d'action C11 consistant à renforcer la coopération entre les nations et les régions.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

ODD 4 : Éducation de qualité. En comblant les lacunes en matière de culture numérique parmi les employés de la ville et en plaidant pour l'éducation et la formation aux technologies de l'IA, votre session soutient l'ODD 4, qui vise à garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et à promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.
ODD 8 : Travail décent et croissance économique. La séance met l’accent sur le rôle de l’IA dans la stimulation de l’innovation et de la croissance économique en milieu urbain. Une gouvernance responsable de l'IA peut créer de nouvelles opportunités d'emploi et améliorer les conditions de travail, conformément à l'objectif de l'ODD 8 consistant à promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable et un travail décent pour tous.
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructures. En mettant en valeur le potentiel de l'IA pour améliorer les infrastructures urbaines et la prestation de services, votre session contribue directement à l'ODD 9. Cet objectif se concentre sur la construction d'infrastructures résilientes, la promotion d'une industrialisation inclusive et durable et la promotion de l'innovation.

ODD 10 : Réduction des inégalités. La session se concentre sur la discussion des préjugés dans les systèmes d’IA et sur la prévention de la discrimination. En soulignant l’importance de l’équité et de la transparence dans le déploiement de l’IA, il cherche à garantir que les technologies de l’IA ne perpétuent pas les inégalités existantes ni ne créent de nouvelles formes de discrimination. Il aborde également les cadres de gouvernance de l’IA qui mettent l’accent sur l’inclusivité. Veiller à ce que l’IA profite à tous les segments de la société, y compris les groupes marginalisés et sous-représentés, s’aligne sur l’objectif de promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique. Une attention particulière est accordée aux défis auxquels sont confrontées les villes du Sud, notamment les déficits d'expertise et les problèmes d'interopérabilité. En abordant ces défis, la session vise à donner à ces villes les moyens de mettre en œuvre efficacement les technologies d'IA, réduisant ainsi les inégalités entre les régions développées et en développement. L’amélioration des connaissances numériques des employés municipaux et le renforcement des capacités organisationnelles sont essentiels à une mise en œuvre équitable de l’IA. Cela soutient l’ODD 10 en garantissant que toutes les régions disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour exploiter efficacement les technologies de l’IA. La session aborde également le développement de systèmes d'IA accessibles et bénéfiques pour tous, y compris les communautés mal desservies. En garantissant un accès équitable aux améliorations des services publics et de la gouvernance urbaine basées sur l’IA, la session contribue à réduire les inégalités au sein des villes.

ODD 11 : Villes et communautés durables. L'accent principal de la session sur l'utilisation de l'IA pour relever les défis urbains tels que la congestion routière, la consommation d'énergie et la gestion des déchets soutient l'ODD 11. Cet objectif vise à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables.
ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes. L’accent mis sur la transparence, la responsabilité et la gouvernance éthique de l’IA s’aligne sur l’ODD 16, qui vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, à assurer l’accès de tous à la justice et à construire des institutions efficaces, responsables et inclusives.
ODD 17 : Partenariats pour les objectifs. La séance souligne l’importance de partenariats solides et d’une coopération internationale pour développer des cadres de gouvernance solides en matière d’IA. Cela soutient directement l’ODD 17, qui vise à renforcer les moyens de mise en œuvre et à revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.