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Oublions-nous quelque chose ? Le rôle de l'individu comme moteur du changement, entre psychologie des données et pensée computationnelle.


Académie FIT

Session 290

lundi, 7 juillet 2025 16:00–16:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) uniquement Espace ouvert SMSI+20, Palexpo Session interactive

À l'ère des flux de données, des systèmes algorithmiques et de l'intelligence artificielle, nous risquons de négliger un élément essentiel : le rôle de l'individu. Cette session explore comment les individus, dotés de cadres cognitifs adaptés et d'une conscience éthique, peuvent retrouver leur pouvoir d'action dans un monde de plus en plus défini par l'automatisation et la complexité technologique.

S'inspirant du concept de pensée computationnelle, la session le redéfinit non pas comme une simple compétence technique ou de programmation, mais comme un cadre cognitif permettant aux individus d'appréhender la complexité sans renoncer à leur autonomie. Parallèlement, la session aborde la psychologie des données : la façon dont notre esprit réagit à des quantités massives de données, et l'attrait des résultats simplifiés des systèmes d'IA. Face à cette complexité, la tentation est grande de laisser les machines définir les problèmes et décider des solutions. Pourtant, la véritable valeur de la cognition humaine réside précisément dans ces deux actes : définir des problèmes significatifs et interpréter les résultats avec nuance.

Cette session présentera comment des initiatives pédagogiques et organisationnelles peuvent être structurées pour renforcer ces rôles humains. Parmi les exemples, on peut citer l'utilisation d'assistants basés sur l'IA pour la définition de problèmes et l'exploration de scénarios – où les apprenants sont soutenus, et non remplacés, par l'IA – et des programmes de formation en entreprise combinant compétences techniques et exercices de réflexion sur l'éthique des données, la pensée critique et le jugement.

Dans la perspective du SMSI au-delà de 2015 et à l'horizon 2025, la session prône une vision où la technologie amplifie la pensée humaine plutôt que de la remplacer. Le principal défi n'est pas seulement l'accès à la technologie, mais la préservation de la responsabilité humaine et de l'appropriation cognitive dans le processus décisionnel numérique. Une société de l'information véritablement inclusive et éthique doit garantir que les individus ne soient pas des utilisateurs passifs des systèmes de données, mais des acteurs actifs de l'avenir numérique.

Intervenants
Mr. Michele Valentini
Monsieur Michele Valentini Associé, responsable des services de formation FIT Academy (Italie)

Michele est un professionnel et formateur accompli, spécialisé dans le domaine de la gestion des données. Titulaire d'un doctorat en mathématiques et de plusieurs certifications professionnelles, il possède une solide formation universitaire et une vaste expertise dans ce domaine.

Michele a commencé son parcours professionnel en tant qu'éducateur, en passant dans le domaine du conseil en gestion, il a apporté ses compétences et sa passion pour le partage des connaissances dans l'environnement des affaires en se concentrant sur les projets de transformation numérique et d'efficacité commerciale.

Ses domaines de spécialisation se sont élargis pour inclure l'architecture des données, la gouvernance des données et les projets de qualité des données. Il a mis son expertise au service de secteurs aussi variés que les services financiers, les assurances, la distribution, l'énergie, le pétrole et le gaz.

Depuis 2019, il participe activement à la FIT Academy pour enseigner aux professionnels les cadres internationaux de gestion des données, tels que DAMA International et les cadres EDM Council, en transmettant des connaissances sur les meilleures pratiques et leur application dans tous les secteurs, en combinant les fondements théoriques avec des connaissances du monde réel.

Il a été reconnu comme leader en matière de données académiques par le magazine CDO en 2022.


Sujets
Compétences numériques Droits de l'homme Éducation Éthique Inclusion numérique Intelligence artificielle La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information

Cette session soutient et recoupe les lignes d’action suivantes du SMSI :

C3. Accès à l’information et à la connaissance : En soulignant l’importance des outils cognitifs comme la pensée computationnelle, la séance favorise un accès significatif, où les individus peuvent comprendre et contextualiser les informations qu’ils reçoivent.
C4. Renforcement des capacités : Le cœur de la session s’articule autour de l’autonomisation des individus pour interagir de manière critique avec les outils numériques, en favorisant des capacités qui s’étendent au-delà des compétences techniques jusqu’au discernement humain et au jugement éthique.
C7. Applications des TIC – Apprentissage en ligne : Les exemples incluent les environnements d’apprentissage assistés par l’IA centrés sur l’humain, où les apprenants co-construisent la compréhension avec des agents numériques plutôt que de recevoir passivement des résultats.
C10. Dimensions éthiques de la société de l'information : La session aborde les implications éthiques de la délégation de tâches cognitives aux machines, en plaidant pour la préservation de l'action humaine dans les environnements numériques.
C11. Coopération internationale et régionale : Construire un dialogue mondial sur le rôle de l’individu dans la société numérique nécessite des cadres collaboratifs qui intègrent des modèles d’éducation cognitive, éthique et technique dans toutes les régions.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectif 4 – Éducation de qualité :
Cette session prône une compréhension plus large et plus approfondie de la pensée computationnelle comme compétence cognitive fondamentale du XXIe siècle. Elle met l'accent sur une éducation qui va au-delà de la formation technique et intègre la pensée critique, la définition des problèmes et le jugement éthique dans les environnements numériques. Elle soutient directement l'ODD 4 en favorisant l'apprentissage tout au long de la vie et en redéfinissant la culture numérique pour donner aux apprenants les moyens d'agir dans une société enrichie par l'IA.

Objectif 8 – Travail décent et croissance économique :
En dotant les individus des capacités nécessaires pour interagir efficacement avec des systèmes de données complexes et prendre des décisions éclairées, cette session contribue à l'emploi durable et à la résilience numérique. Elle s'inscrit dans la lignée de l'Objectif 8 en favorisant l'adaptabilité et la pertinence humaines dans les futures économies numériques, où le jugement et l'esprit critique sont indispensables à un travail décent.

Objectif 9 – Industrie, innovation et infrastructures :
Cette session promeut une approche de l'innovation centrée sur l'humain, qui considère la responsabilité individuelle comme un moteur d'utilisation éthique et durable des technologies. Elle renforce l'idée que des infrastructures numériques résilientes et fiables doivent être complétées par des capacités humaines tout aussi résilientes, favorisant ainsi des écosystèmes d'innovation inclusifs.

Objectif 10 – Réduction des inégalités :
La fracture numérique ne se limite plus à l'accès aux appareils et à la connectivité ; elle concerne de plus en plus l'accès cognitif et éthique : qui peut interpréter, questionner et exploiter l'information de manière pertinente ? Cette session met l'accent sur l'inclusion dans la capacité à penser de manière critique dans les contextes numériques, contribuant ainsi à la réduction des nouvelles formes d'inégalités numériques.

Objectif 16 – Paix, justice et institutions efficaces :
Donner aux individus les moyens d'interagir de manière responsable avec les systèmes d'IA, de remettre en question les décisions automatisées et de conserver leur autorité d'interprétation contribue à une gouvernance numérique transparente et responsable. Cette session soutient l'Objectif 16 en encourageant l'action humaine et la surveillance éthique dans les environnements algorithmiques, essentiels à des sociétés dignes de confiance et inclusives.

Objectif 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs :
Enfin, l’appel à la collaboration internationale pour redéfinir l’éducation, les droits numériques et la gouvernance de l’IA s’aligne sur l’ODD 17. La session favorise une vision partagée du développement numérique centré sur l’humain à travers un dialogue interdisciplinaire et intersectoriel, promouvant des partenariats mondiaux pour co-créer un avenir numérique durable.

Liens

https://fitacademy.fit/

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