Médias et éducation pour tous : rapprocher les femmes leaders universitaires et la société pour des résultats percutants
Université autonome de Barcelone
Session 229
Cette session explorera quelques projets de recherche récents liés aux médias et à l'éducation, qui contribuent à la vision du SMSI : bâtir des sociétés de l'information et du savoir centrées sur l'humain, inclusives et axées sur le développement. Elle accueillera les contributions des membres du réseau AccessCat et sera présidée par le Dr Anita Lamprecht, avocate internationale à la croisée des chemins entre gouvernance, droit et technologie, et co-dirige actuellement le programme d'apprentissage en IA à la DiploFoundation. Parmi les projets et intervenants figurent :
· Prof. Anna Matamala (Universitat Autònoma de Barcelona), présentant les résultats d'ENACT, qui étudie comment les radiodiffuseurs peuvent créer des Easy News qui améliorent l'accès à l'information pour les personnes ayant un faible niveau d'alphabétisation ou une faible maîtrise d'une langue, comme les personnes handicapées intellectuelles ou les migrants et les réfugiés qui apprennent une nouvelle langue.
· La professeure Pilar Orero (Universitat Autònoma de Barcelona), présente les résultats du projet MOSAIC, qui vise à améliorer les services d'accessibilité grâce à l'intelligence artificielle, en répondant aux besoins des différents utilisateurs.
· Dr Estel·la Oncins (Universitat Autònoma de Barcelona), explorant l'utilisation de la réalité virtuelle pour améliorer l'inclusion en classe à travers les résultats du projet InclusiVRity.
· Dr Mireia Farrús (Université de Barcelone), présentant SCRIBAL, un outil pour faciliter le sous-titrage automatique dans les contextes éducatifs pour les langues minoritaires.
· Dr Mar Gutiérrez-Colón (Universitat Rovira Virgili), se concentrant sur l'accessibilité et l'apprentissage des langues à travers des collaborations entre le monde universitaire et l'industrie qui améliorent l'apprentissage de l'anglais pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Après une brève introduction du Dr Anita Lamprecht, chaque intervenante disposera de 8 minutes pour présenter son projet. Une séance de questions-réponses de 10 minutes suivra. Cette séance, d'une durée totale de 60 minutes, permettra de découvrir des recherches percutantes menées par des femmes en faveur d'une société de l'information accessible et inclusive, où la coordination des acteurs industriels et universitaires est fondamentale.






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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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C9. Médias
La session comprendra des présentations liées à l'accès à l'information et au savoir (C3). Plus précisément, elle abordera les nouvelles faciles à comprendre (C9, Médias), les services d'accès aux médias basés sur l'IA (C9), la réalité virtuelle comme outil pour renforcer l'inclusion en classe (C7), les outils de sous-titrage automatique dans les contextes éducatifs pour les langues minoritaires (C7 et C8, Diversité linguistique), ainsi que l'accessibilité et l'apprentissage des langues pour les personnes en situation de déficience intellectuelle (C7).
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
Les outils, ressources et expériences présentés lors de cette session contribueront à rendre les villes plus inclusives (Objectif 11) et à promouvoir des sociétés inclusives (Objectif 16). Plus spécifiquement, les outils utilisés dans le cadre éducatif contribueront à l'Objectif 4. Cette session met exclusivement en avant les femmes afin de mettre en avant l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles (Objectif 5).
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