Développement des médias et des TIC : améliorer l’inclusion numérique et les infrastructures en Ouzbékistan
Centre pour les réformes progressistes
Session 274
Dans le cadre de la modernisation socio-économique en cours en Ouzbékistan, le programme de transformation numérique apparaît à la fois comme une opportunité stratégique et un projet politique complexe. Cette session, organisée par le groupe de réflexion indépendant Center for Progressive Reforms (CPR), vise à examiner les contours de cette transformation, et notamment la manière dont les infrastructures numériques et les écosystèmes médiatiques inclusifs remodèlent le contrat social dans un contexte post-transition.
Si la stratégie « Ouzbékistan numérique – 2030 » définit des objectifs ambitieux en matière de connectivité et d’infrastructures, la réalisation d’une transformation numérique inclusive reste inégale. Des évaluations indépendantes menées par des acteurs de la société civile, dont le CPR, soulignent la persistance d’obstacles : fractures de couverture entre zones rurales et urbaines, problèmes d’accessibilité financière et importantes disparités en matière de maîtrise du numérique, notamment parmi les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés. Ces lacunes structurelles soulignent la nécessité d’adopter des approches davantage centrées sur l’humain, allant au-delà du déploiement d’infrastructures, pour remédier aux inégalités socio-économiques et informationnelles qui façonnent l’accès au numérique.
Parallèlement, un processus parallèle est en cours : le recalibrage de l’environnement médiatique. Les réformes juridiques, l’émergence de plateformes de vérification des faits et les efforts de soutien aux acteurs médiatiques indépendants représentent des ruptures significatives avec les modèles de gouvernance traditionnels. Cette convergence du développement des TIC avec un paysage informationnel plus pluraliste invite à une réflexion critique sur la manière dont les outils numériques peuvent favoriser une participation citoyenne significative, garantir les droits et renforcer la responsabilité publique.
Cette session analysera l'impact de l'expérience ouzbèke sur la gouvernance électronique centrée sur le citoyen, l'accessibilité des données, l'inclusion numérique et l'évolution des interactions entre les institutions publiques, les acteurs médiatiques et la société civile. Le rôle des outils numériques, tels que les plateformes de budgétisation participative et les pétitions électroniques, dans la structuration de nouvelles formes d'interaction entre l'État et la société sera particulièrement abordé.
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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C6. Créer un environnement propice
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
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C9. Médias
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
- Objectif 2 : Élargir l'inclusion et les bénéfices de l'économie numérique pour tous
- Objectif 4 : Promouvoir des approches de gouvernance des données responsables, équitables et interopérables