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Le numérique et les plus marginalisés : que reste-t-il à faire ?


Collectif ICT4D et Microsoft (ONU et organisations internationales UNIO) (soutenus par le Réseau des ONG du Bangladesh pour la radio et la communication, ICT4D.at et YouthIGF)

Session 306

mardi, 8 juillet 2025 09:00–09:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle L, Palexpo Session interactive 1 Document
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Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance)


Les communautés numériques multipartites associées au système des Nations Unies semblent peu susceptibles de réaliser les ODD d'ici 2030, malgré les efforts des acteurs impliqués dans l'élaboration et la mise en œuvre du Pacte numérique mondial (2024). En particulier, l'ODD 10 sur la réduction des inégalités reste insuffisamment pris en compte, l'accent continuant d'être mis sur la maximisation de la croissance économique par l'innovation. Trop souvent, les plus marginalisés, notamment les personnes handicapées, les communautés LGBTIQ, les femmes dans les sociétés patriarcales, les personnes âgées, les minorités ethniques et les réfugiés, sont encore davantage marginalisés par l'adoption des dernières technologies numériques par ceux qui sont plus puissants et plus riches qu'eux.

L'UNDESA, l'ECOSOC/CSTD, de nombreuses autres agences des Nations Unies et le processus du FGI mènent tous de vastes consultations sur l'avenir du numérique et du développement et sur le processus du SMSI. Cependant, ces consultations n'ont pas encore suffisamment abordé la tendance à utiliser le numérique pour accroître les inégalités, au lieu de s'attaquer aux problèmes d'inégalité et d'équité. Notre session interactive est l'aboutissement d'un processus de consultation mené trois mois avant le Forum annuel du SMSI, au cours duquel des personnes issues de nos différents réseaux ont partagé leurs idées sur les cinq priorités absolues que devraient considérer les gouvernements, le secteur privé, la société civile et le système des Nations Unies pour une plus grande équité dans l'utilisation du numérique. Les conclusions de ce processus seront présentées lors de la session, et les participants seront invités à enrichir les recommandations grâce à l'élaboration interactive d'une carte mentale sur la marginalisation. Cette carte fournira des résultats concrets pour alimenter le débat plus large en cours au sein du système des Nations Unies sur le numérique et l'équité.

TOUT LE MONDE EST INVITÉ À CONTRIBUER À L'ENQUÊTE EN LIGNE AVANT LA SESSION À L'ADRESSE : https://app.onlinesurveys.jisc.ac.uk/s/rhul/digital-equity-wsis2025 .

L'atelier de 45 minutes prendra la forme suivante :

9h00-9h05 Ouverture

905-9.10 Résultats de la consultation – inviter les participants à réfléchir à ce qui manque et à ce qui devrait être prioritaire

9h10-9h20 5 déclarations de plaidoyer de deux minutes sur chacun des problèmes clés par des conférenciers invités d'organisations associées

9h20-9h30 Contributions de l'assemblée pour les actions supplémentaires à entreprendre

9h30-9h40 Priorisation provisoire des actions

9h40-9h45 Conclusions et finalisation de la consultation.

Les résultats de la session comprendront l'élaboration d'un cadre de référence répertoriant les cinq priorités essentielles à traiter par chaque secteur (souvent en collaboration), sous forme de synthèse. Ce cadre sera généré par la création interactive d'une carte mentale qui sera partagée avec les participants immédiatement après l'atelier.

Intervenants
Prof. Tim Unwin
Professeur Tim Unwin Catalyseur Collectif ICT4D Modérateur

Tim Unwin est un universitaire et une personnalité publique britannique, spécialisé dans l'étude des usages du numérique par les populations les plus pauvres et les plus marginalisées du monde. Il a dirigé l'initiative Imfundo du Premier ministre britannique (création de partenariats pour l'utilisation des technologies de l'information dans l'éducation en Afrique) de 2001 à 2004, a été secrétaire général de l'Organisation des télécommunications du Commonwealth de 2011 à 2015 et titulaire de la chaire UNESCO en TIC pour le développement à Royal Holloway, Université de Londres, de 2007 à 2023. Il rédige actuellement un ouvrage provisoirement intitulé « Le numérique pour tous ? De la croissance à l'équité », qui explique pourquoi le numérique est utilisé pour asservir plutôt que pour libérer les populations les plus pauvres et les plus marginalisées du monde, et ce qui peut être fait pour y remédier.


Yuliya Morenets
Ioulia Morenets JeunesseIGF Orateur : déclaration de plaidoyer

Yuliya Morenets est avocate, experte en politique numérique et fondatrice du Forum des jeunes sur la gouvernance de l'Internet (FGI Jeunesse), une plateforme mondiale pionnière qui encourage les jeunes à s'engager dans la gouvernance de l'Internet et les politiques numériques. Forte de plus de 15 ans d'expérience dans les télécommunications, la cybersécurité et les communications électroniques, tant au niveau européen qu'international, elle a collaboré étroitement avec des organisations telles que le Conseil de l'Europe et l'Union internationale des télécommunications (UIT). Membre pendant trois mandats du Groupe consultatif du Secrétaire général des Nations Unies auprès du Forum sur la gouvernance de l'Internet (MAG), Yuliya a joué un rôle clé dans l'orientation des discussions mondiales sur la gouvernance de l'Internet. Durant son mandat, elle a fondé le Mouvement FGI Jeunesse, officiellement lancé en 2011, aujourd'hui reconnu comme un modèle mondial d'engagement numérique mené par les jeunes. En reconnaissance de son travail sur la sécurité numérique, elle a été nommée Ambassadrice #SaferInternet4EU par le Commissaire européen à l'économie et à la société numériques. Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/yuliyamorenets


Paul Spiesberger
Paul Spiesberger Chaise ICT4D.at Orateur : déclaration de plaidoyer

Paul est président d'ICT4D.at depuis 2014 et, pendant son temps libre, il met ses compétences au service du bien commun. Diplômé en informatique, spécialisé en informatique des médias, de l'Université de Technologie de Vienne, où il prépare actuellement son doctorat, il travaille comme chercheur et enseignant au sein de l'INSO (Groupe de recherche sur les logiciels industriels) dans le domaine des technologies mobiles et des TIC pour le développement. Il est actuellement développeur de logiciels pour les technologies mobiles au sein d'une entreprise autrichienne en pleine croissance. Il a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux pour son travail innovant au sein d'Os, un collectif qui s'attaque aux enjeux sociaux par l'utilisation des TIC.


Bazlur Rahman
Bazlur Rahman PDG Réseau des ONG du Bangladesh pour la radio et la communication Orateur : déclaration de plaidoyer

AHM Bazlur Rahman est le directeur général du BNNRC. Au cours des deux dernières décennies, il a mené des projets, des interventions et des initiatives aux niveaux national, régional et international en matière de développement des médias, de TIC pour le développement et de transformation numérique. Depuis 2000, il est un acteur majeur des conférences et sommets internationaux consacrés à la promotion de l'innovation dans les TIC et au développement de l'écosystème des TIC, de la société de l'information et de la connaissance, ainsi qu'aux avancées de la transformation numérique en Asie-Pacifique.


Dr. Erica Moret
Dr Erica Moret Directeur, Nations Unies et organisations internationales Microsoft Genève, Suisse Orateur : déclaration de plaidoyer

Dr. Erica Moret est directrice des Nations Unies et des organisations internationales chez Microsoft, Genève. Dans le cadre de son travail, elle aide l'ONU et les organisations internationales à relever les défis mondiaux grâce à l'innovation technologique, notamment l'intelligence artificielle, et participe à des dialogues sur la politique et la gouvernance technologiques. Ancienne diplomate et chercheuse, elle est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Oxford et diplômée de l'École nationale d'administration (ENA). Elle est cofondatrice et ancienne directrice des politiques de PoliSync, le Centre suisse d'engagement politique international, où elle a organisé des dialogues multipartites et dirigé des projets de recherche appliquée pour plusieurs agences des Nations Unies, la Banque mondiale, l'Union européenne, le gouvernement suisse et des organisations humanitaires. Jusqu'en 2024, elle était chercheuse principale au Centre de gouvernance mondiale et au Centre d'études humanitaires de l'Institut de hautes études internationales et de recherche de Genève, ainsi que professeure invitée à l'École des affaires internationales de Sciences Po. Elle a organisé le Forum pour l'innovation dans les paiements humanitaires et a fourni des témoignages et des conseils stratégiques sur les sanctions, les affaires humanitaires et la sécurité mondiale aux États-Unis (Département d'État, Trésor, Congrès) ; au Canada (Affaires mondiales, Sénat et Chambre des communes) ; à la Suisse (Département fédéral des affaires étrangères) ; à l'UE (Parlement européen, Commission européenne, Service européen pour l'action extérieure) ; et au Royaume-Uni (Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, Trésor de Sa Majesté, les deux chambres du Parlement).


Sujets
Cybersécurité Diversité culturelle Droits de l'homme Éducation Éthique Examen du SMSI+20 Inclusion numérique La fracture numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Cette session aborde d’une certaine manière toutes les lignes d’action du SMSI, mais les plus pertinentes d’entre elles sont les suivantes :

C1 - La séance s'intéresse explicitement tout au long du cours aux responsabilités de chaque secteur dans un cadre multisectoriel (gouvernement, secteur privé et société civile).

C2 - Des infrastructures TIC appropriées (au sens large) sont essentielles pour parvenir à un accès équitable pour tous

C6 - Un environnement approprié permettant aux plus marginalisés de participer pleinement est essentiel pour l'équité

C8 - Travailler dans un cadre qui valorise la diversité (notamment culturelle dans son sens le plus large) est essentiel pour une utilisation inclusive des technologies numériques

C9 - Médias - nous reconnaissons l'importance des médias, dans toute leur diversité (et en particulier l'utilisation des médias communautaires), comme étant un moyen important par lequel les marginalisés peuvent accéder et contribuer au partage de l'information et des connaissances.

C10 - Notre séance s'inscrit avant tout dans un cadre éthique qui prône l'équité, la justice et les responsabilités.

C11 - Cette séance privilégie la coopération à la concurrence et reconnaît la fragilité croissante du multilatéralisme et d'un ordre international fondé sur des règles. Elle explore ce point dans le contexte des relations entre gouvernements.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Cette session porte avant tout sur l’ODD 10, mais est également pertinente pour la plupart des autres objectifs, comme résumé ci-dessous :

Objectif 1 - Cette session porte avant tout sur la réduction de la pauvreté - bien que dans un sens beaucoup plus large que la simple pauvreté économique

Objectif 3 - Comment parvenir au bien-être de tous est au cœur de la discussion de cette session

Objectif 4 - La session aborde spécifiquement l'équité et l'éducation pour tous (y compris ceux qui dirigent de grandes entreprises numériques) est fondamentale pour parvenir à une utilisation plus équitable et plus bénéfique de la technologie numérique.

Objectif 5 - L'autonomisation des filles et des femmes est essentielle pour parvenir à une utilisation plus équitable des technologies numériques, même si nous reconnaissons qu'il existe de nombreux autres axes d'inégalité, de sorte que, par exemple, les femmes handicapées issues de minorités ethniques dans des zones rurales isolées sont beaucoup plus marginalisées que les filles privilégiées de l'élite urbaine dans la plupart des pays riches.

Objectif 8 - Un travail fiable et bien rémunéré est essentiel à la dignité humaine, et la session explore comment une croissance économique durable peut être inclusive, voire pas du tout.

Objectif 10 - la session porte avant tout sur la manière dont le numérique peut être utilisé pour réduire les inégalités à toutes les échelles et en tous lieux.

Objectif 16 – la session soulève d’importantes questions éthiques sur la manière dont l’utilisation juste et pacifique des technologies numériques peut être réalisée.

Objectif 17 – Des partenariats appropriés et bien structurés sont essentiels pour parvenir à une utilisation judicieuse, sûre et sécurisée des technologies numériques pour tous, et pour répondre aux rôles des parties prenantes dans différents secteurs.