Le numérique et les plus marginalisés : que reste-t-il à faire ?
Collectif ICT4D et Microsoft (ONU et organisations internationales UNIO) (soutenus par le Réseau des ONG du Bangladesh pour la radio et la communication, ICT4D.at et YouthIGF)
Session 306
Les communautés numériques multipartites associées au système des Nations Unies semblent peu susceptibles de réaliser les ODD d'ici 2030, malgré les efforts des acteurs impliqués dans l'élaboration et la mise en œuvre du Pacte numérique mondial (2024). En particulier, l'ODD 10 sur la réduction des inégalités reste insuffisamment pris en compte, l'accent continuant d'être mis sur la maximisation de la croissance économique par l'innovation. Trop souvent, les plus marginalisés, notamment les personnes handicapées, les communautés LGBTIQ, les femmes dans les sociétés patriarcales, les personnes âgées, les minorités ethniques et les réfugiés, sont encore davantage marginalisés par l'adoption des dernières technologies numériques par ceux qui sont plus puissants et plus riches qu'eux.
L'UNDESA, l'ECOSOC/CSTD, de nombreuses autres agences des Nations Unies et le processus du FGI mènent tous de vastes consultations sur l'avenir du numérique et du développement et sur le processus du SMSI. Cependant, ces consultations n'ont pas encore suffisamment abordé la tendance à utiliser le numérique pour accroître les inégalités, au lieu de s'attaquer aux problèmes d'inégalité et d'équité. Notre session interactive est l'aboutissement d'un processus de consultation mené trois mois avant le Forum annuel du SMSI, au cours duquel des personnes issues de nos différents réseaux ont partagé leurs idées sur les cinq priorités absolues que devraient considérer les gouvernements, le secteur privé, la société civile et le système des Nations Unies pour une plus grande équité dans l'utilisation du numérique. Les conclusions de ce processus seront présentées lors de la session, et les participants seront invités à enrichir les recommandations grâce à l'élaboration interactive d'une carte mentale sur la marginalisation. Cette carte fournira des résultats concrets pour alimenter le débat plus large en cours au sein du système des Nations Unies sur le numérique et l'équité.
TOUT LE MONDE EST INVITÉ À CONTRIBUER À L'ENQUÊTE EN LIGNE AVANT LA SESSION À L'ADRESSE : https://app.onlinesurveys.jisc.ac.uk/s/rhul/digital-equity-wsis2025 .
L'atelier de 45 minutes prendra la forme suivante :
9h00-9h05 Ouverture
905-9.10 Résultats de la consultation – inviter les participants à réfléchir à ce qui manque et à ce qui devrait être prioritaire
9h10-9h20 5 déclarations de plaidoyer de deux minutes sur chacun des problèmes clés par des conférenciers invités d'organisations associées
9h20-9h30 Contributions de l'assemblée pour les actions supplémentaires à entreprendre
9h30-9h40 Priorisation provisoire des actions
9h40-9h45 Conclusions et finalisation de la consultation.
Les résultats de la session comprendront l'élaboration d'un cadre de référence répertoriant les cinq priorités essentielles à traiter par chaque secteur (souvent en collaboration), sous forme de synthèse. Ce cadre sera généré par la création interactive d'une carte mentale qui sera partagée avec les participants immédiatement après l'atelier.





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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C6. Créer un environnement propice
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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C9. Médias
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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C11. Coopération internationale et régionale
Cette session aborde d’une certaine manière toutes les lignes d’action du SMSI, mais les plus pertinentes d’entre elles sont les suivantes :
C1 - La séance s'intéresse explicitement tout au long du cours aux responsabilités de chaque secteur dans un cadre multisectoriel (gouvernement, secteur privé et société civile).
C2 - Des infrastructures TIC appropriées (au sens large) sont essentielles pour parvenir à un accès équitable pour tous
C6 - Un environnement approprié permettant aux plus marginalisés de participer pleinement est essentiel pour l'équité
C8 - Travailler dans un cadre qui valorise la diversité (notamment culturelle dans son sens le plus large) est essentiel pour une utilisation inclusive des technologies numériques
C9 - Médias - nous reconnaissons l'importance des médias, dans toute leur diversité (et en particulier l'utilisation des médias communautaires), comme étant un moyen important par lequel les marginalisés peuvent accéder et contribuer au partage de l'information et des connaissances.
C10 - Notre séance s'inscrit avant tout dans un cadre éthique qui prône l'équité, la justice et les responsabilités.
C11 - Cette séance privilégie la coopération à la concurrence et reconnaît la fragilité croissante du multilatéralisme et d'un ordre international fondé sur des règles. Elle explore ce point dans le contexte des relations entre gouvernements.
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Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Cette session porte avant tout sur l’ODD 10, mais est également pertinente pour la plupart des autres objectifs, comme résumé ci-dessous :
Objectif 1 - Cette session porte avant tout sur la réduction de la pauvreté - bien que dans un sens beaucoup plus large que la simple pauvreté économique
Objectif 3 - Comment parvenir au bien-être de tous est au cœur de la discussion de cette session
Objectif 4 - La session aborde spécifiquement l'équité et l'éducation pour tous (y compris ceux qui dirigent de grandes entreprises numériques) est fondamentale pour parvenir à une utilisation plus équitable et plus bénéfique de la technologie numérique.
Objectif 5 - L'autonomisation des filles et des femmes est essentielle pour parvenir à une utilisation plus équitable des technologies numériques, même si nous reconnaissons qu'il existe de nombreux autres axes d'inégalité, de sorte que, par exemple, les femmes handicapées issues de minorités ethniques dans des zones rurales isolées sont beaucoup plus marginalisées que les filles privilégiées de l'élite urbaine dans la plupart des pays riches.
Objectif 8 - Un travail fiable et bien rémunéré est essentiel à la dignité humaine, et la session explore comment une croissance économique durable peut être inclusive, voire pas du tout.
Objectif 10 - la session porte avant tout sur la manière dont le numérique peut être utilisé pour réduire les inégalités à toutes les échelles et en tous lieux.
Objectif 16 – la session soulève d’importantes questions éthiques sur la manière dont l’utilisation juste et pacifique des technologies numériques peut être réalisée.
Objectif 17 – Des partenariats appropriés et bien structurés sont essentiels pour parvenir à une utilisation judicieuse, sûre et sécurisée des technologies numériques pour tous, et pour répondre aux rôles des parties prenantes dans différents secteurs.