Combler les inégalités entre les sexes grâce à l'IA : autonomiser les filles et les femmes dans les domaines des STEM grâce à l'innovation numérique inclusive
WITIN.ORG
Session 347
Conformément à la vision du SMSI+20 visant à bâtir des « sociétés de l'information centrées sur l'humain, inclusives et axées sur le développement », cette session dynamique de WITIN explore comment l'intelligence artificielle (IA) peut être exploitée de manière ciblée pour combler les écarts persistants entre les sexes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Si l'IA offre un potentiel immense, ses avantages restent limités sans la pleine inclusion des femmes et des filles, encore largement sous-représentées dans les domaines des STEM.
La session s'appuie sur trois piliers :
- Conception et politique d'IA inclusives : les experts partageront des cadres et des politiques sensibles au genre qui intègrent l'équité dans les données de formation, la conception algorithmique et le déploiement éthique, garantissant ainsi que l'IA est inclusive dès sa conception.
- Renforcement des capacités et éducation : des initiatives éprouvées, allant des campagnes d’alphabétisation numérique aux camps d’entraînement au codage, en particulier dans les communautés mal desservies, seront présentées comme des outils efficaces pour combler la fracture numérique entre les sexes et le déficit de compétences en IA.
- Partenariats multipartites : des exemples concrets mettront en évidence la manière dont les gouvernements, le monde universitaire, la société civile et l’industrie peuvent co-créer des solutions inclusives, évolutives et culturellement pertinentes.
[Public] : Décideurs politiques, éducateurs, secteur privé, société civile, chercheurs et innovateurs qui façonnent des avenirs numériques inclusifs.





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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C6. Créer un environnement propice
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Cette session promeut la transformation numérique inclusive grâce à l'IA éthique pour combler les écarts entre les sexes dans les STEM, en soutenant les ODD 4, 5, 8, 9 et 17. Elle promeut l'équité, l'autonomisation économique et les partenariats mondiaux, en accord avec la vision du SMSI+20 de sociétés de l'information inclusives et centrées sur l'humain qui ne laissent personne de côté.
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