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Exploiter l'IA pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies : le rôle des gouvernements


Rwanda

Session 351

mardi, 8 juillet 2025 16:00–16:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle G, Palexpo Point de vue du partenaire 4 Documents
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Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance)


1. Contexte

Cette session, organisée par le Rwanda, examinera le rôle crucial des gouvernements dans l'exploitation de l'intelligence artificielle (IA) pour promouvoir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. À travers une série de présentations et de discussions enrichissantes, la session présentera des exemples et des études de cas illustrant comment l'IA peut favoriser le développement durable dans divers secteurs.

Les principaux thèmes abordés porteront sur l'élaboration de politiques et de cadres réglementaires efficaces en matière d'IA, l'importance des partenariats public-privé et la nécessité d'une infrastructure numérique robuste. La session abordera également les considérations éthiques liées à l'IA, en insistant sur l'importance de l'inclusion et de l'équité.

La session vise à fournir aux participants des stratégies pratiques et des mesures concrètes pour exploiter la puissance de l’IA afin d’atteindre les ODD.

2. Projets réussis en rapport avec l'orientation thématique

Ces dernières années, le Rwanda a réalisé des progrès remarquables dans l'utilisation des technologies au service du développement durable, se distinguant par son approche proactive d'intégration de solutions innovantes. La mise en œuvre réussie de la Politique nationale d'IA a propulsé le pays à l'avant-garde de l'adoption de l'IA, facilitant des avancées transformatrices dans des secteurs tels que la santé, l'agriculture et l'éducation.

Le Rwanda a récemment lancé un Centre national de renseignements sur la santé (NHIC), une plateforme stratégique conçue pour améliorer la collecte et l'analyse de données en temps réel, ainsi que la prise de décisions fondées sur des données probantes dans le secteur de la santé. Ce centre vise à optimiser le système de santé en intégrant des données provenant de diverses sources et en utilisant des technologies de pointe, notamment l'intelligence artificielle, pour éclairer l'élaboration des politiques et améliorer la santé de la population. « Nous exploitons les données en temps réel et l'IA pour la surveillance des maladies, l'allocation des ressources et l'élaboration de politiques éclairées afin de transformer nos systèmes de santé », a déclaré le ministre de la Santé.

Le Health Intelligence Centre a été officiellement inauguré alors que le Rwanda accueillait le Sommet mondial de l'IA pour l'Afrique du 3 au 4 avril 2025. Le sommet a réuni plus de 1 000 participants de plus de 95 pays, dont des décideurs politiques, des organisations multilatérales et des entreprises technologiques, pour explorer le rôle de l'intelligence artificielle dans la stimulation d'une croissance économique inclusive, la promotion de l'innovation et l'amélioration des compétences de la main-d'œuvre à travers l'Afrique.

Cette session souligne l'engagement du Rwanda à exploiter l'IA comme outil de transformation pour faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) et s'aligne sur les lignes d'action du SMSI, notamment en matière d'amélioration de la gouvernance publique, de promotion de l'accès à l'information et au savoir, de promotion des applications des TIC et de coopération internationale. Par des discussions collaboratives, nous souhaitons illustrer comment une intervention gouvernementale stratégique dans le domaine de l'IA peut stimuler le progrès sociétal et ouvrir la voie à un avenir durable et inclusif.

Intervenants
M. Didier Nkurikiyimfura Directeur de la stratégie et de la croissance chez Smart Africa Secrétariat de Smart Africa

Didier Nkurikiyimfura est directeur de la stratégie et de la croissance de Smart Africa, une organisation panafricaine chargée par les chefs d'État et de gouvernement africains de promouvoir la création d'un marché numérique unique sur le continent. À ce titre, Didier dirige la stratégie de l'organisation, le développement des partenariats, la mobilisation des ressources et le déploiement à grande échelle de projets numériques transformateurs en Afrique.

Auparavant, Didier était directeur de la technologie et de l'innovation chez Smart Africa, où il a piloté des initiatives technologiques transfrontalières, notamment la connectivité intra-africaine par fibre optique, l'amélioration de l'accessibilité financière à Internet, la création de centres de données régionaux, la promotion des villes intelligentes et le soutien aux écosystèmes entrepreneuriaux. Il a également piloté le développement de systèmes d'identification numérique panafricains interopérables et le lancement du fonds de bourses Smart Africa.

Outre son travail chez Smart Africa, Didier est président du conseil d'administration de l'Autorité rwandaise de l'aviation civile, où il oriente les décisions stratégiques en matière de gouvernance de l'aviation civile. Il a également présidé le conseil d'administration d'Irembo Ltd (2016-2023), qui a révolutionné la prestation de services publics au Rwanda grâce au lancement de plus de 200 services électroniques sur un portail unique (https://www.irembo.gov.rw). Didier siège également au conseil d'administration de BK TecHouse Ltd, filiale du groupe BK, et a été membre du conseil d'administration de l'Agence rwandaise de radiodiffusion (2017-2020).

Fort de plus de vingt ans d'expérience dans le secteur des TIC, Didier a apporté une contribution significative au gouvernement rwandais et à des initiatives numériques africaines plus vastes. Avant de rejoindre Smart Africa, il était directeur général des TIC au ministère de la Jeunesse et des TIC du Rwanda, où il a supervisé des projets TIC nationaux clés, notamment le développement du premier centre de données gouvernemental de niveau 3 du pays, la création du Centre national de cybersécurité et de nombreuses autres initiatives gouvernementales de transformation numérique. Ses efforts ont joué un rôle crucial dans la transformation numérique du Rwanda.

Titulaire d'une licence en informatique et d'un master en génie logiciel, Didier est engagé dans l'innovation continue dans le domaine des TIC. Fier Rwandais et fervent défenseur de l'inclusion numérique, il se consacre à la transformation numérique de l'Afrique pour le développement socio-économique.


Professeure Aminata Amadou Garba Coordonnateur principal de la technologie, BDT, UIT Union internationale des télécommunications (UIT)

Aminata Amadou Garba est coordonnatrice principale des technologies à la Division des réseaux de télécommunications et de la gestion du spectre du Bureau de développement de l'UIT. Elle possède une expérience dans les technologies, les politiques et les infrastructures de communication. Elle a occupé plusieurs postes dans le secteur des télécommunications, notamment celui de professeure associée à l'Université Carnegie Mellon (Afrique) et celui de directrice générale de l'Autorité de régulation multisectorielle du Niger. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en génie électrique et informatique de l'Université McGill (Canada).


Sujets
Apprentissage automatique Compétences numériques Cybersécurité Diversité culturelle Données importantes Droits de l'homme Économie numérique Éducation Environnement Éthique Examen du SMSI+20 Inclusion numérique Informatique en nuage (Cloud Computing) Infrastructure Intelligence artificielle La fracture numérique Médias Pacte Numérique Mondial (PNM) Renforcement des capacités Santé Technologie 5G Technologies émergentes Transformation numérique Villes intelligentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Les gouvernements jouent un rôle central dans plusieurs lignes d’action du SMSI pour exploiter stratégiquement l’IA au service des ODD :

1.1. Gouvernance et parties prenantes (C1) : Conception des politiques, réglementation, partenariats public-privé.

1.2. Confiance et sécurité (C5) : surveillance éthique, protection de la vie privée, atténuation des biais

1.3. Renforcement des capacités (C4) : Développement des compétences, alphabétisation du public, reconversion

1.4. Accès numérique (C3, C2) : Infrastructure, données ouvertes, accès équitable au modèle

1.5. Écosystème habilitant (C6) : Financement de l'innovation, biens publics numériques, cadres juridiques

1.6. Utilisation des applications (C7) : Santé, éducation, agriculture, solutions climatiques

1.7. Ancrage éthique (C10) : Déploiement transparent de l'IA fondée sur les droits

1.8. Coopération internationale (C11) : Fonds mondiaux, groupes consultatifs, normes communes

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les gouvernements jouent un rôle fondamental pour garantir que l'IA soit développée et utilisée de manière à promouvoir directement chacun des 17 ODD. Leur leadership en matière d'élaboration des politiques, de réglementation, de financement et de collaboration est essentiel pour exploiter pleinement le potentiel de l'IA comme outil de développement durable.

1. Pas de pauvreté (ODD 1)

Les gouvernements peuvent utiliser l'IA pour identifier les régions pauvres grâce à l'imagerie satellite et aux données socio-économiques. L'IA permet aux gouvernements de cibler plus efficacement leurs programmes d'aide.

2. Faim Zéro (ODD 2)

Les gouvernements pourraient utiliser l'IA dans l'agriculture de précision (par exemple, analyse des sols, surveillance des cultures, prévision des rendements). L'IA réduit le gaspillage alimentaire en optimisant les chaînes d'approvisionnement.

3. Bonne santé et bien-être (ODD 3)

Les gouvernements peuvent utiliser l'IA pour le diagnostic des maladies, la découverte de médicaments et la prévision des pandémies (par exemple, les modèles COVID-19). L'IA prend en charge la télémédecine et la surveillance médicale à distance.

4. Éducation de qualité (ODD 4)

Les gouvernements pourraient utiliser l'IA pour alimenter des plateformes d'apprentissage personnalisées et des tuteurs virtuels. L'IA élargit l'accès à l'éducation dans les zones reculées ou mal desservies.

5. Égalité des sexes (ODD 5)

Les gouvernements pourraient utiliser l'IA pour surveiller les préjugés sexistes dans les médias, les recrutements et le discours public. Les chatbots et les plateformes numériques contribuent à donner aux femmes accès à l'information.

6. Eau propre et assainissement (ODD 6)

Les gouvernements peuvent utiliser l'IA pour analyser la consommation d'eau et prévoir les pénuries ou les contaminations. L'IA favorise une gestion efficace des ressources en eau.

7. Énergie propre et d'un coût abordable (ODD 7)

Les gouvernements pourraient utiliser l'IA pour gérer les réseaux d'énergie renouvelable en prévoyant l'offre et la demande. Elle améliore l'efficacité énergétique des foyers, des villes et des industries.

8. Travail décent et croissance économique (ODD 8)

Les gouvernements peuvent utiliser l'IA pour accroître la productivité et favoriser l'innovation. L'IA soulève également des questions sur les suppressions d'emplois, ce qui nécessite des politiques proactives.

9. Industrie, innovation et infrastructures (ODD 9)

Les gouvernements peuvent utiliser l'IA pour favoriser la fabrication intelligente, la maintenance prédictive et la planification des infrastructures. L'IA favorise l'innovation numérique.

10. Réduction des inégalités (ODD 10)

Les gouvernements peuvent utiliser des outils d'IA pour détecter et combattre les discriminations ou les inégalités systémiques dans les services. Cela favorise des services financiers inclusifs et l'accès au numérique.

11. Villes et communautés durables (ODD 11)

Les gouvernements pourraient utiliser l'IA pour développer des technologies urbaines intelligentes : contrôle du trafic, efficacité énergétique et surveillance de la pollution. Elle facilite la gestion des catastrophes et l'urbanisme.

12. Consommation et production responsables (ODD 12)

Les gouvernements peuvent utiliser l'IA pour suivre le cycle de vie des produits et optimiser la gestion des déchets. L'IA contribue à une gestion durable de la chaîne d'approvisionnement.

13. Action pour le climat (ODD 13)

Les gouvernements peuvent utiliser l’IA pour modéliser les modèles climatiques et soutenir les stratégies d’atténuation, et améliorer la prévision des catastrophes et la surveillance de l’empreinte carbone.

14. Vie aquatique (ODD 14)

Les gouvernements pourraient utiliser l'IA pour surveiller la pollution des océans, la pêche illégale et la biodiversité marine. Les données satellitaires permettent de suivre l'évolution des écosystèmes.

15. Vie terrestre (ODD 15)

Les gouvernements pourraient utiliser l'IA pour soutenir la surveillance de la faune sauvage, la lutte contre le braconnage et le suivi de la déforestation. Elle améliore l'analyse des données sur la biodiversité.

16. Paix, justice et institutions efficaces (ODD 16)

Les gouvernements peuvent utiliser l'IA pour détecter les tendances en matière de désinformation, de corruption et de violence. L'IA améliore la transparence et la prestation des services publics.

17. Partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17)

Les gouvernements peuvent utiliser l'IA pour favoriser la coopération mondiale grâce à des plateformes de données partagées et à l'innovation ouverte. L'IA favorise la collaboration intersectorielle et le suivi des progrès.

Objectifs du GDC
  • Objectif 1 : Combler toutes les fractures numériques et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable
  • Objectif 2 : Élargir l'inclusion et les bénéfices de l'économie numérique pour tous
  • Objectif 3 : Favoriser un espace numérique inclusif, ouvert, sûr et sécurisé qui respecte, protège et promeut les droits de l'homme
  • Objectif 4 : Promouvoir des approches de gouvernance des données responsables, équitables et interopérables
  • Objectif 5 : Améliorer la gouvernance internationale de l'intelligence artificielle au bénéfice de l'humanité