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Café du savoir : Consultation SMSI+20 : Deux décennies de SMSI : Promouvoir la coopération numérique grâce à des lignes d'action


SMSI

Session 440

Premier arrivé, premier servi mardi, 8 juillet 2025 12:00–13:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle L, Palexpo Des repas légers seront offerts aux participants pendant la séance Café de la connaissance 1 Image
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Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance)


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Depuis leur création lors du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) en 2003, les Lignes d'action du SMSI constituent le cadre fondamental guidant les efforts mondiaux visant à exploiter les TIC au service du développement durable. Ancrées dans le Plan d'action de Genève, ces 11 Lignes d'action abordent des domaines essentiels tels que les infrastructures, la cybersécurité, un environnement propice, l'administration en ligne, l'agriculture en ligne, l'accès à l'inclusion numérique, etc.

Les lignes d'action sont essentielles car elles traduisent les grands objectifs de développement numérique en domaines d'action concrets pour la collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé. Elles favorisent la cohérence des politiques, favorisent l'engagement multipartite et garantissent l'adéquation avec l'évolution des besoins de l'ère numérique et les Objectifs de développement mondial.

Exemples de mise en œuvre quelques exemples parmi les lauréats des prix du SMSI :

  • C1 (Le rôle de la gouvernance publique) : Le Département de l'habilitation gouvernementale du gouvernement d'Abou Dhabi aux Émirats arabes unis a développé l'assistant d'IA TAMM, un compagnon numérique multilingue alimenté par l'IA qui fournit plus de 1 000 services gouvernementaux via une plateforme numérique unifiée. Cette initiative simplifie les interactions de 3,2 millions de personnes à Abou Dhabi en leur permettant de passer des commandes verbales ou textuelles dans leur langue préférée, de gérer des flux de travail complexes et d'effectuer des transactions en temps réel, éliminant ainsi le besoin de visites physiques. Cela illustre comment les services publics numériques peuvent améliorer la transparence et l'engagement des citoyens.
  • C4 (Renforcement des capacités) : La plateforme saoudienne Madrasati offre un apprentissage numérique à plus de 6 millions d'élèves et d'enseignants dans tout le pays. En proposant des classes virtuelles, des outils intégrés et un accès inclusif, même dans les zones reculées, elle renforce la culture numérique, assure la continuité pédagogique et renforce les capacités à long terme du secteur éducatif.
  • C7 (e-Agriculture) : Le Système d'information sur la commercialisation agricole (AMIS) du Bhoutan, développé par le Département de la commercialisation et des coopératives agricoles, fournit des informations en temps réel sur les prix du marché aux agriculteurs de tous les districts. En facilitant la prise de décision et en améliorant l'accès au marché, l'AMIS autonomise les petits exploitants, réduit l'exploitation et améliore les moyens de subsistance en milieu rural.


Alors que nous célébrons les deux décennies du SMSI, les lignes d’action restent des instruments essentiels pour une transformation numérique inclusive et une coopération numérique mondiale résiliente.

Veuillez également consulter les lignes d'action de l'examen du SMSI+20, les jalons, les défis et les tendances émergentes au-delà de 2025 ici : À propos | Événement de haut niveau SMSI+20 2025