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En savoir plus sur le challenge

Le défi principal!

Dans le monde de plus en plus numérisé, les gens ont besoin de compétences et d'alphabétisation numériques pour travailler, vivre, apprendre et communiquer de manière productive. Pour réduire le risque d'exclusion numérique chez ceux qui ne possèdent pas ces compétences, des solutions numériques innovantes peuvent aider les utilisateurs, en particulier ceux ayant un niveau d'alphabétisation très faible et une maîtrise des technologies élémentaires, à naviguer dans les espaces numériques et à tirer profit des applications pertinentes. Les Principes directeurs de l'UNESCO pour la conception de solutions numériques inclusives et le développement des compétences numériques définissent les facteurs clés à prendre en compte et les processus à suivre pour élaborer des solutions destinées aux personnes ayant des capacités de lecture, d'écriture et numériques faibles. L'établissement de points d'entrée numériques pour les personnes ayant une littératie et des compétences numériques limitées crée un cercle vertueux qui accélère l'apprentissage et le développement, profitant aux individus et renforçant les communautés et les moyens de subsistance (UNESCO 2018).

Les compétences numériques les plus appropriées pour les personnes peu alphabétisées, telles que définies par l'UNESCO et l'Union internationale des télécommunications (UIT), sont les suivantes: compétences numériques fonctionnelles de base, qui permettent aux utilisateurs d'accéder aux opérations de base et de les mener à bien; Compétences numériques génériques, notamment l'utilisation des technologies numériques de manière significative et bénéfique, telles que la création de contenu et la collaboration en ligne.

Défi 1: Développer les compétences numériques de base et l'alphabétisation

Défi 2: Garantir l'accès à l'information

Défi 3: Permettre et améliorer les moyens d’existence.

Problème Racines

Obstacles à l'inclusion numérique

Globalement, la population hors ligne est disproportionnellement rurale, pauvre, âgée et féminine. Les personnes hors ligne ont souvent une éducation limitée, un faible niveau d'alphabétisation (Sprague et al., 2014) et occupent généralement des emplois dans le secteur informel. Pour accroître l'inclusion numérique, des stratégies fondamentalement différentes sont nécessaires. (Lignes directrices de l'UNESCO)

Les capacités des utilisateurs sont limitées chez les 750 millions de personnes qui ne savent ni lire ni écrire (Montoya, 2017) et parmi les nombreuses autres qui sont semi-alphabètes.

En outre, au-delà des capacités d’alphabétisation, la plupart des adultes des pays à revenu faible et intermédiaire n’ont même pas les compétences et compétences numériques de base. Sur l'ensemble des pays africains, sept personnes sur dix qui n'utilisent pas Internet déclarent ne pas savoir comment l'utiliser (Banque mondiale, 2016).

Manque d'incitations

Cela inclut une acceptation culturelle et sociale limitée de l'utilisation d'Internet, une connaissance et une compréhension insuffisantes d'Internet et un contenu local suffisant et insuffisant.

Besoin de solutions

Si les principaux obstacles doivent être traités de manière globale, une approche en deux volets est nécessaire: concevoir simultanément des solutions numériques pertinentes et utilisables qui incluent la gamme complète de niveaux de compétences des utilisateurs, et qui s’emploient également à améliorer la qualité des services. l’éducation, l’alphabétisation et les compétences numériques des utilisateurs .

Les Lignes directrices de l'UNESCO pour la conception de solutions numériques inclusives et de compétences numériques définissent le cadre de référence pour développer leur solution, qui sera finalisée et présentée lors du Hackathon.

Domaines d'action

Soutenir le développement de l'alphabétisation

À l'ère numérique, plus que jamais, l'alphabétisation est la première étape essentielle du parcours d'apprentissage tout au long de la vie pour améliorer la qualité de vie, les moyens de subsistance et le travail. Les objectifs de développement durable (ODD) accordent une attention renouvelée à l’importance de l’alphabétisation en veillant à ce que tous les jeunes et une proportion importante des adultes, hommes et femmes, atteignent l’alphabétisation et le calcul avant 2030 (cible 4.6).

Soutenir le développement et l'inclusion

Il a été démontré que les technologies numériques soutenaient les résultats généraux du développement, tels que la contribution à l'amélioration des soins de santé, de l'éducation, des moyens de subsistance et de l'engagement civique. Alors que la fracture numérique est réelle pour des millions de personnes, les technologies numériques offrent également un potentiel d'inclusion. Lorsque des solutions numériques sont développées pour les femmes et les utilisateurs ruraux, ces groupes, qui sont traditionnellement sous-desservis, peuvent être inclus dans le développement des compétences et des moyens de subsistance.

De plus, les compétences numériques sont de plus en plus nécessaires sur les lieux de travail du monde entier. Dans les pays en développement, un tiers en moyenne des travailleurs urbains utilisent les technologies numériques au travail (Banque mondiale, 2016), ce qui rend l'investissement dans les compétences numériques essentiel pour faire progresser l'objectif du travail décent pour tous (ODD 8).

Dans ce contexte, les Nations Unies ont lancé en 2016 l'Initiative mondiale pour des emplois décents pour les jeunes afin d'intensifier l'action et l'impact sur l'emploi des jeunes, notamment en mobilisant un engagement mondial en faveur de la promotion des compétences numériques pour les jeunes.4

Nous vous voulons

Nous souhaitons que vous développiez des solutions numériques innovantes mettant l’accent sur les compétences numériques des utilisateurs afin de renforcer l’inclusion numérique dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Néanmoins, nous encourageons également d'autres types de solutions / idées autour de l'un des trois objectifs pour les personnes peu alphabétisées:

  • Développer les compétences numériques de base et l'alphabétisation
  • Assurer l'accès à l'information
  • Permettre et améliorer les moyens de subsistance

services et applications numériques (pas uniquement mobiles):

Une application pour développer les compétences numériques de base et l'alphabétisation. Par exemple, WECCO est une application mobile développée au Sénégal qui permet l'échange de manuels scolaires afin de garantir un coût abordable aux étudiants.


intelligence artificielle:

Désormais, grâce à AI, les enseignants et les écoles pourront créer des manuels et des exercices adaptés aux besoins de leurs cours et de leurs utilisateurs.


algorithmes:

Un algorithme ou une application basé sur l'analyse de données permettant et l'amélioration des moyens de subsistance. Par exemple, ABALOBI1 est une suite d'applications mobiles conçue en Afrique du Sud pour être un système de gestion de l'information pour les pêcheries artisanales - enregistrant et partageant les données de capture et renforçant la participation des marchés. L'application a adapté son interface utilisateur aux besoins des pêcheurs ayant des doigts peu sensibles, en utilisant de grandes cases à cocher, des flèches déroulantes et d'autres icônes cliquables.


application Web:

Une application qui garantit l'accès à l'information. Par exemple, une application spécialement conçue pour les personnes parlant des langues autochtones sous-représentées doit avoir accès à des informations telles qu'un traducteur Wikipedia.

Open Datasets Available (exemples)