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Séance politique de haut niveau 8: Lignes d'action du SMSI et Agenda 2030 / Environnement propice


SMSI

Session 179

14:00–15:00 CEST (UTC+02:00), vendredi, 24 juillet 2020 Sous-titrage humain en temps réel Session politique de haut niveau

"Un environnement propice aux niveaux national et international est essentiel pour la société de l'information. Les TIC devraient être utilisées comme un outil important de bonne gouvernance.

L'état de droit, accompagné d'une politique et d'un cadre réglementaire favorables, transparents, proconcurrentiels, technologiquement neutres et prévisibles reflétant les réalités nationales, est essentiel pour construire une société de l'information centrée sur les personnes. Les gouvernements devraient intervenir, le cas échéant, pour corriger les défaillances du marché, maintenir une concurrence loyale, attirer des investissements, améliorer le développement de l'infrastructure et des applications des TIC, maximiser les avantages économiques et sociaux et servir les priorités nationales.

Un environnement international dynamique et propice, favorable aux investissements étrangers directs, au transfert de technologie et à la coopération internationale, en particulier dans les domaines des finances, de la dette et du commerce, ainsi que la participation pleine et effective des pays en développement à la prise de décision mondiale, sont essentiels compléments aux efforts nationaux de développement liés aux TIC. L'amélioration de la connectivité mondiale à un prix abordable contribuerait considérablement à l'efficacité de ces efforts de développement.

Les TIC sont un important catalyseur de croissance grâce à des gains d'efficacité et à une productivité accrue, en particulier par les petites et moyennes entreprises (PME). À cet égard, le développement de la société de l'information est important pour une croissance économique à large assise dans les économies développées et en développement. Les gains de productivité soutenus par les TIC et les innovations appliquées dans tous les secteurs économiques devraient être encouragés. La répartition équitable des avantages contribue à l'élimination de la pauvreté et au développement social. Les politiques qui encouragent l'investissement productif et permettent aux entreprises, notamment aux PME, d'apporter les changements nécessaires pour profiter des avantages des TIC, seront probablement les plus avantageuses. "Déclaration de principes de Genève, SMSI 2003, https://www.itu.int /net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Intervenants
Ms. Merle Maigre (High-Level Track Facilitator)
Mme Merle Maigre (facilitatrice de piste de haut niveau) Vice-président exécutif CybExer Technologies, ESTONIE Modérateur

Ms. Kim Eun-Ju (WSIS Action Lines Facilitator)
Mme Kim Eun-Ju (facilitatrice des lignes d'action du SMSI) Chef, Centre de développement des connaissances numériques Union internationale des télécommunications (UIT)

HE Mr. Vitalie Tarlev
SEM Vitalie Tarlev Secrétaire d'État aux TIC Ministère de l'économie et des infrastructures, MOLDOVA (RÉPUBLIQUE D')

M. Vitalie Tarlev est Secrétaire d'État aux technologies de l'information et des communications au Ministère de l'économie et des infrastructures de la République de Moldova depuis novembre 2017.

Auparavant, il a été sous-ministre des technologies de l'information et des communications (2013-2017) et directeur de l'intégration européenne et de la coopération internationale au sein du même ministère (depuis 2005).

MV Tarlev a été impliqué dans de nombreuses initiatives nationales et internationales de TIC de haut niveau, ses fonctions et responsabilités étant axées sur l'élaboration de politiques et de cadres juridiques pour la société de l'information, ainsi que sur la mise en œuvre des projets liés à cette stratégie: stratégie eMoldova2010; Stratégie numérique Moldavie 2020; Feuille de route pour la compétitivité de l'industrie informatique (2015-2017); Stratégie de l'écosystème de l'industrie informatique et de l'innovation numérique (2018-2023); Loi sur les parcs informatiques (2016); Loi sur les visas informatiques (2017); développement du ICT Excellence Center TEKWILL (2015); Projet d'éducation numérique pour les écoles primaires (2018); création du 112 Service des communications d'urgence (2018); Loi sur la signature numérique et les documents électroniques (2014), Programme national de cybersécurité (2016), Norme nationale - Exigences minimales de cybersécurité (2017); Mise en œuvre du programme de radiodiffusion télévisuelle numérique terrestre (2016); Programme de gestion efficace des fréquences radio (2016), etc.


Mr. Carlos Lugo
M. Carlos Lugo le commissaire Commission de régulation des communications, COLOMBIE (RÉPUBLIQUE DE)

Carlos Lugo Silva, est docteur en études sociales de la science et de la technologie, est également titulaire d'une maîtrise dans le même sujet et est un avocat spécialisé en droit des télécommunications. Il a été directeur de l'innovation et du développement du SENA, chef du bureau de l'innovation pédagogique du ministère de l'éducation nationale, directeur des TIC pour le MINTIC, membre de plusieurs conseils d'administration du secteur des TIC et de l'éducation, et est actuellement commissaire. de la Commission de régulation des communications, travail alternant avec celui de professeur et chercheur en innovation et technologie de l'Université de La Sabana.

Il est l'auteur des livres "la innovación educativa en Colombia" et "los técnicos de la innovación".


Mr. Thomas Schneider
M. Thomas Schneider Ambassadeur, chef du service des relations internationales et vice-directeur Office fédéral de la communication (OFCOM), SUISSE

Thomas Schneider est ambassadeur et directeur des affaires internationales à l'Office fédéral de la communication (OFCOM) au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Il est un expert de longue date de la gouvernance numérique et de la gouvernance de la société de l'information et de la connaissance et de l'intelligence artificielle. Il dirige la délégation suisse dans divers forums internationaux clés dans ces domaines. Il coordonne les activités suisses en ce qui concerne la mise en œuvre et le suivi du Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI) depuis 2003. Il préside actuellement le Comité directeur du Conseil de l'Europe sur les médias et la société de l'information (CDMSI) ( depuis 2018) et il est président de l'EuroDIG Support Association (depuis 2012). De 2014 à 2017, il a présidé le Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l'ICANN et a été responsable de l'organisation du Forum 2017 des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet à Genève, au nom du gouvernement suisse. Il a participé aux réunions du Panel de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur la coopération numérique, en tant que conseiller personnel de l'ancienne présidente suisse, Mme Doris Leuthard (2018-2019).

M. Schneider agit en tant que chef de la délégation suisse dans un certain nombre de forums internationaux tels que l'UIT, l'UNESCO, l'UPU, le Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet et d'autres organes des Nations Unies ainsi qu'à l'OCDE, au Conseil de l'Europe, etc.

De juillet 2018 à juin 2019, il a participé au Panel de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur la coopération numérique, en tant que conseillère de la membre du panel et ancienne Présidente suisse, Mme Doris Leuthard, 2018-2019.

En décembre 2017, il a été élu président du Comité directeur du Conseil de l'Europe sur les médias et la société de l'information (CDMSI) et a ainsi dirigé les travaux du CDMSI sur l'impact de l'IA sur les médias, les droits de l'homme et la démocratie. Auparavant, il était membre du bureau du CDMSI depuis 2011 et vice-président en 2014. Il était membre des groupes d'experts du Conseil de l'Europe (CdE) sur les intermédiaires Internet (2016-2017), sur le flux transfrontalier du trafic Internet et la liberté d'Internet (2014-2015). Il a été vice-président du groupe d'experts du CdE sur les droits des internautes (2012-2013) et président des groupes d'experts du CdE sur les nouveaux médias (2009-2011) et sur les droits de l'homme dans la société de l'information (2006-2009).

Il est responsable de la coopération avec l'UIT pour le sommet AI For Good 2020, au nom de la Suisse en tant qu'hôte de l'événement. Il représente également la Suisse au Comité de l'OCDE sur la politique de l'économie numérique (CDEP), qui dirige les travaux de l'OCDE sur l'IA, ainsi qu'à la Commission V de l'UNESCO (Information et communication) et à l'UNESCO sur l'IA.

Il est le chef de la délégation suisse aux principales conférences et réunions de l'Union postale universelle (UPU), de l'Union internationale des télécommunications (UIT), de la Commission V de l'UNESCO et du Comité de l'OCDE sur la politique de l'économie numérique (CDEP) depuis 2017. Il a a représenté la Suisse au Groupe de travail du Conseil de l'UIT sur le SMSI (depuis 2005) et a coprésidé le Groupe de travail du Conseil de l'UIT sur la participation des parties prenantes aux activités de l'UIT liées au SMSI (2006-2010).


Mr. Syed Bilal Hashmi
M. Syed Bilal Hashmi Vice-président Administratif et Financier Afghanistan Telecom Regulatory Authority (ATRA), AFGHANISTAN

Il travaille pour ATRA en tant que vice-président (administration et finances), il a travaillé chez Certified Professional Accountants Afghanistan, ministère des Finances Afghanistan, le seul organisme de réglementation de la profession comptable en qualité de chef de CPA Afghanistan.

M. Hashmi a plus d'une décennie d'expérience dans l'audit externe, les institutions bancaires, la finance, la comptabilité, le conseil, la gestion et l'enseignement de l'ACCA (Kaboul et Malaisie) en Afghanistan et en Malaisie. Il est actuellement professeur invité à temps partiel à l'Université de Kaboul, Faculté des sciences économiques, Département de comptabilité et instructeur ACCA à l'Université américaine d'Afghanistan.


Ms. Hanissull Jalis Md Yusof
Mme Hanissull Jalis Md Yusof Directeur de la division du développement d'applications Unité de la modernisation administrative et de la planification de la gestion de la Malaisie (MAMPU), Département du Premier ministre (MALAISIE)

Hanissull Jalis Binti Md Yusof est directrice de la Division du développement des applications de l'Unité de modernisation administrative et de planification de la gestion de la Malaisie (MAMPU) au sein du Département du Premier ministre, poste qu'elle occupait depuis juillet 2020. Auparavant, elle était directrice adjointe de l'administration , Section Open Source et Technique de la Division Développement d'Applications du MAMPU.

Avec une vaste connaissance et expérience des TIC qui englobent le développement de systèmes, l'exploitation de systèmes et la gestion de projets TIC, elle joue un rôle de premier plan dans la planification et la gestion du développement des applications système utilisées par les agences du secteur public. Les applications du système comprennent le système de gestion de documents numériques (DDMS), le système de gestion de réunions, le système de gestion des performances, le système de gestion de projets TIC et autres.

Hanissull Jalis a 31 ans d'expérience de travail dans le secteur public malais au service de divers organismes gouvernementaux, dont le ministère de l'Éducation, l'Institut national de l'administration publique (INTAN) et le Département du registre national.

Elle a obtenu sa maîtrise ès sciences (ingénierie) en recherche opérationnelle de l'Université de Birmingham, Royaume-Uni en 1996.


Ms. Anriette Esterhuysen
Mme Anriette Esterhuysen Président Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF)

Mme Esterhuysen est actuellement commissaire à la Commission mondiale sur la stabilité du cyberespace. Elle a été directrice exécutive de l'Association for Progressive Communications (APC) - le plus grand réseau de la société civile axé sur les TIC au monde - de 2000 à 2016. Elle continue de travailler avec APC en tant que consultante et organise l'École africaine sur la gouvernance de l'Internet ( AfriSIG) une initiative conjointe d'APC, de la Commission de l'Union africaine et de Research ICT Africa. Mme Esterhuysen a siégé au Comité consultatif technique africain de l'Initiative de la société de l'information africaine de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (1996-1999), à l'Équipe spéciale des Nations Unies sur les TIC (2002-2005), au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). ) Groupe de travail sur les mécanismes de financement (2003-2005), Groupe de travail de la Commission sur la science et la technologie au service du développement sur les améliorations du Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF)
(2011-2012) et sur la coopération renforcée (2017-2018), la Commission mondiale sur la gouvernance de l'Internet et le Groupe consultatif multipartite (MAG) de l'IGF (2012-2014). Elle a été intronisée au Internet Hall of Fame en tant que Global Connecter en 2013.


Mr. Michael W. Hodin
M. Michael W. Hodin PDG Coalition mondiale sur le vieillissement (GCOA)

Michael W. Hodin, Ph.D. est PDG de la Coalition mondiale sur le vieillissement, associé directeur du High Lantern Group et membre du Harris Manchester College de l'Université d'Oxford. Il est également blogueur sur Medium.
De 1976 à 1980, Mike a été adjoint législatif au sénateur Daniel Patrick Moynihan. Au cours de cette période, il a également été chercheur invité à la Brookings Institution, sur la politique économique étrangère des États-Unis. Il a été cadre supérieur chez Pfizer, Inc. pendant 30 ans, où il a créé puis dirigé ses opérations d'affaires publiques internationales et de politique publique et a siégé au conseil d'administration de plusieurs de ses activités.
Mike est membre du Council on Foreign Relations et, de 2010 à 2013, il a été chercheur associé adjoint spécialisé dans le vieillissement de la population. En 2013, Mike a été invité par le président du comité de l'époque, Bill Nelson (D-FL), à diriger une table ronde des membres avec le comité spécial du Sénat américain sur le vieillissement. Mike a également reçu le prix Fred D. Thompson 2012 de l'American Federation for Aging Research. Il siège aux conseils d'administration de la Foreign Policy Association, du Business Council for International Understanding, du NYC Blood Center, de l'American Skin Association, de l'American Federation for Aging Research et de l'Emigrant Savings Bank, où il est président de son comité de rémunération. Mike était membre du Global Agenda Council on Aging du Global Economic Forum. Et il siège au conseil consultatif du Milken Institute Center for the Future of Aging.
Mike est titulaire d'un BA, cum laude, Cornell University, M.Sc.in International Relations de la London School of Economics and Political Science, et M.Phil et Ph.D. en science politique de l'Université Columbia.


Mr. Luis Neves
M. Luis Neves PDG, directeur général Initiative mondiale pour un développement durable (GeSI)

Luis Neves est PDG de la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI) depuis 2017. Auparavant, de 2008 à 2017, Luis a occupé le poste de président de GeSI. Sous la direction de Luis, GeSI est devenue une organisation «leader de l'industrie» mondialement reconnue dans le domaine de la durabilité des TIC, avec un fort accent sur le rôle habilitant et la contribution positive des technologies numériques à la protection du climat.

Avant GeSI, Luis a travaillé chez Deutsche Telekom pendant plus de 15 ans en occupant des postes tels que chef du développement durable et de l'environnement, vice-président de la responsabilité d'entreprise et chef du développement durable et de la protection du climat. Luis a également occupé des postes et joué des rôles pertinents aux niveaux européen et international dans des organisations telles que le groupe de pilotage du Pacte mondial des Nations Unies, Econsense-la German Sustainability Association, la World Resources Forum Association et l'UNFCCC Momentum for Change Initiative.

Luis est né au Portugal et a obtenu un diplôme en histoire de l'Université de Lisbonne.


Ms. Yolanda Rueda
Mme Yolanda Rueda Fondateur et président Fundación Cibervoluntarios

Entrepreneur social. Fondateur et président actuel de la Fundación Cibervoluntarios, une organisation à but non lucratif qui promeut l'utilisation et la connaissance des nouvelles technologies comme moyen de réduire les écarts sociaux, de promouvoir l'innovation sociale et de générer l'autonomisation des citoyens, reconnue en novembre dernier par le Financial Times comme l'une des 100 entités qui dirigent la croissance de l'Europe "Les 100 champions numériques d'Europe"

Auparavant, Yolanda a cofondé la Campus Party 1997-2005 et la société de conseil en TIC Futura Networks. Après avoir vendu ses parts de participation des deux entités, elle se concentre sur Cibervoluntarios. Auparavant, elle a travaillé au niveau institutionnel pour Red.es et l'Institut de la jeunesse d'Espagne

Faits marquants: en 2018, Yolanda a été nommée parmi les 100 membres du COTEC, en tant que spécialiste du quatrième secteur. Yolanda a été sélectionnée comme l'une des 100 meilleures dirigeantes d'Espagne, à trois reprises en 2016, 2012 et 2011, elle est devenue l'une des femmes de leur Temple de la renommée d'honneur. Elle a également reçu en 2011 par Mía Magazine le prix Mujeres Reales pour l'innovation. En 2013, elle a été nommée l'une des «Las Influyentes» pour son leadership 2.0 par la Madrid Woman Week et l'Association Procom. En 2012, elle a reçu une bourse du programme International Leadership Visitors Program du gouvernement fédéral des États-Unis.

Yolanda a également fondé en 2006 Empodera.org, une plateforme d'intelligence collective visant à favoriser l'engagement de la société civile envers l'Agenda 2030 et la réalisation des ODD. Empodera.org est un espace d'expérimentation pour proposer de vraies solutions et actions à des problèmes spécifiques en utilisant des technologies ouvertes et inclusives. La plateforme fonctionne comme un espace collaboratif, ouvert aux idées et ouvert aux citoyens. La plate-forme compte sur le soutien des Nations Unies à travers l'UNITAR.

Elle est journaliste et a une maîtrise en gestion et administration de fondations et autres entités à but non lucratif, elle est également spécialisée en marketing. Yolanda a également écrit plusieurs publications, soulignant ses livres de participation tels que Como la tecnología cambió mi vida (Comment la technologie a changé ma vie) ou Los auténticos nativos digitales: ¿estamos preparados para la Generación Z ?. Elle est commissaire de contenu d'une publication annuelle sur la transformation numérique, l'innovation sociale, la technologie pour le bien et l'autonomisation des citoyens avec sept éditions à ce jour, les deux dernières: Technologie civique: l'écosystème de l'innovation sociale et Empodera por los ODS (Empodera pour les ODD) )


Sujets
Cybersécurité Économie numérique Éducation Environnement Inclusion numérique La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser