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Combler le fossé numérique: comment les normes de l'UIT-T permettent l'installation de câbles à fibres optiques dans les zones reculées


UIT-T SG15 et Global Plan Inc.

Session 267

12:00–13:00 CEST (UTC+02:00), mercredi, 8 juillet 2020 Atelier thématique

L'extension des réseaux câblés est la clé pour apporter la 5G aux communautés rurales difficiles d'accès. nous devons faire évoluer notre infrastructure de communication et mettre en place (et beaucoup) de fibre. Après le déclenchement de la pandémie de coronavirus au début de 2020, il est devenu de plus en plus clair à quel point les réseaux filaires sont essentiels pour la télémédecine, l'enseignement à distance et le travail à distance.

Pour réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales dès que possible, la connectivité des câbles optiques à large bande doit être largement déployée en parallèle. La clé est que notre société mondiale ait un point de vue holistique dans la mise en œuvre d'une infrastructure à large bande, où la réduction des pertes socio-publiques devrait être l'objectif principal, plutôt que d'augmenter le retour sur investissement.

Le plus grand obstacle technique est le coût élevé de l'installation de câbles optiques, qui représente généralement 70 à 80% de l'ensemble des CAPEX du réseau. La conception des câbles optiques conventionnels est spécifique à leur environnement d'installation avec des méthodes d'installation reposant sur des machines spécialisées et une main-d'œuvre qualifiée. Ce défi est encore accru par la faible densité des communautés rurales éloignées.

Pour changer cette équation, la solution BIRD (Broadband Infrastructure for Remote-Area Digitalization) a été proposée. Il a été construit sur le concept d'abordabilité, un câble optique robuste et léger et une installation de bricolage simple par des personnes locales non qualifiées, qui ont respectivement respecté les recommandations UIT-T L.1700 (2016), L.110 (2017) et L.163 (2018). Les recommandations visent expressément à combler la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales.

BIRD permet une étude, une installation, une réparation, une mise à niveau, un changement d'itinéraires faciles et abordables des réseaux câblés dans des conditions difficiles de terrain, de climat et de mammifères. On espère que la conformité à l'UIT réduira le CAPEX des OISEAUX de l'économie d'échelle vers le déploiement de masse partout.

En 2019, un câble optique compatible L.110 d'environ 12 km a été installé dans un village de montagne de l'ouest du Népal reliant des écoles et un hôpital, entre autres. La réduction des CAPEX a été estimée à la moitié ou plus qu'avec les câbles conventionnels. La figure 1 montre l'installation du câble de manière bricolage.

Un autre projet a installé un total de 22 km de câble L.110 dans la zone la plus froide et la région désertique de Mongolie en 2019.

Le câble utilisé a été suffisamment mûri et éprouvé sur la base des technologies de câble sous-marin, qui ont été utilisées commercialement au Japon pendant 20 000 km pendant 25 ans jusqu'à présent.

Cette session vise à discuter de la possibilité d'une solution UIT-T normalisée sans précédent et de la manière de pénétrer rapidement et globalement la solution pour réduire la fracture numérique et arrêter les pandémies, en particulier dans les régions éloignées des pays en développement.

Intervenants
Mr. Vladimir Daigele
M. Vladimir Daigele Administrateur de programme, Division des réseaux de télécommunications et de la gestion du spectre, Département Réseaux numériques et société BDT de l'UIT

Vladimir Daigele est chargé de programme à l'UIT pour la mise en œuvre des initiatives de développement des infrastructures TIC, notamment la création de réseaux à large bande dans les pays en développement, le programme de conformité et d'interopérabilité (C&I) et les cartes à large bande de l'UIT.


Ms. Atsuko Okuda
Mme Atsuko Okuda Directeur régional Bureau régional de l'UIT pour l'Asie et le Pacifique Bangkok

Mme Atsuko Okuda a été nommée directrice régionale en avril 2020. Avant la nouvelle
mission, elle était chef de la section TIC et développement de la division TIC et risques de catastrophe
Division de la réduction des dépenses de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et
Pacifique (ESCAP), à Bangkok, Thaïlande de 2015 à 2020. À la CESAP, elle a promu la
développement de la connectivité régionale à large bande et du large bande inclusif à travers le
la mise en œuvre de l'initiative d'Autoroute de l'information Asie-Pacifique (AP-IS).
Avant de rejoindre la CESAP, Mme Okuda a servi la Commission économique et sociale des Nations Unies
pour l'Asie occidentale (ESCWA) à Beyrouth en tant que chef de la Section de la gouvernance et du renforcement de l'État
et en tant que chef d'équipe responsable de la gestion des connaissances de la CESAO. Avant cela, elle
contribué au projet Umoja, l'initiative ERP du Secrétariat de l'ONU, en tant que responsable des tests
Département de la gestion, UNHQ pendant 2 ans. De 2002 à 2010, elle était responsable de
promouvoir un large éventail d'initiatives en matière de TIC au service du développement à la CESAP et aux Nations Unies
Commission économique pour l'Afrique (CEA) en tant que responsable informatique principal. Elle a commencé sa carrière à l'ONU dans le
domaine des TIC pour le développement au Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique, au Bureau
Politique de développement et bureau de pays du PNUD au Bhoutan de 1997 à 2002.
Mme Okuda a obtenu un BA de l'Université de Kyoto (Japon), une maîtrise de l'Université d'Helsinki (Finlande),
et est actuellement inscrit comme chercheur sur l'e-gouvernance aux Nations Unies
Université - Institut de recherche économique et sociale de Maastricht sur l'innovation et la technologie
(UNU-MERIT) aux Pays-Bas. Ses articles universitaires sur le large bande et l'IA ont été publiés par
l'École de politique publique Lee Kwan Yew. Entre autres publications et documents de recherche, elle
a été l'auteur d'un chapitre sur la résilience électronique dans l'enquête UNDESA 2018 sur l'e-gouvernement et
récent blog de la CESAP sur la résilience numérique contre COVID-19.


Dr. Haruo Okamura
Dr Haruo Okamura Président Global plan Inc., Japon Modérateur

Le Dr Haruo Okamura travaillait pour NTT Labs, NEC Business Unit et Corning Inc., USA. Après avoir travaillé comme professeur invité à l'Université Waseda, vice-président de l'UIT-T SG15 et de l'UIT-T TSAG, il est actuellement président de Global Plan Inc. et président de l'IEC SC86C.

Il a été l'éditeur des normes de l'UIT-T pour une solution de câble optique abordable pour combler la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales; ce sont l'UIT-T L.1700 (Abordabilité-Premier Concept, 2016), L.110 (Câble Opt. pour Application Directe en Surface, 2017) et L.163 (Méthode d'Installation DIY à Faible Coût du Câble Optique L.110, 2018 ). Le gouvernement du Népal a annoncé l'utilisation de cette solution comme «modèle d'Okamura» pour le Wi-Fi dans le mont. Région du camp de base de l'Everest et Mt. Sentier de randonnée de l'Annapurna.

La connectivité ci-dessus, nommée Solution BIRD (Infrastructure à large bande pour la numérisation des zones éloignées) a été installée dans les villages ruraux du Népal et de la Mongolie en 2019. D'autres projets sont également en cours dans les régions éloignées du Népal pour 2021. Il est titulaire d'un doctorat et d'un MBA. .


Mr. Manohar Bhattarai
M. Manohar Bhattarai ex. Vice-président, HLCIT, président, ICT4D, Népal ICT4D, Népal

M. Bhattarai est l'un des principaux experts des TIC et de l'économie de l'information du Népal. Jusqu'à récemment, il occupait le poste de vice-président de la Commission de haut niveau pour les technologies de l'information, un groupe de politique, de planification et de stratégie TIC de haut niveau présidé par le Premier ministre du Népal.

M. Bhattarai a joué un rôle clé de leadership dans la formulation du plan directeur d'administration en ligne pour le gouvernement du Népal lancé en 2010, qui a abouti depuis à un projet de développement des TIC complet actuellement exécuté par le Cabinet du Premier ministre / Conseil des ministres, Gouvernement du Népal. M. Bhattarai est également reconnu pour avoir accompli le leadership dans la mise en œuvre de l'un des éléments fondamentaux de l'initiative d'administration en ligne, à savoir l'élaboration d'une architecture d'entreprise gouvernementale / d'un cadre d'interopérabilité gouvernementale (GEA / GIF) pour le gouvernement du Népal.

M. Bhattarai a également fourni une gamme de conseils et de soutien consultatifs dans un certain nombre d'initiatives d'automatisation d'organismes gouvernementaux. En outre, il a également joué un rôle clé en aidant le gouvernement à déployer son premier Cloud gouvernemental actuellement hébergé par le Centre de technologie de l'information du Népal (NITC) / Centre de données intégré du gouvernement (GIDC).

En outre, M. Bhattarai a également contribué à l'élaboration de la stratégie d'intégration commerciale du Népal (NTIS) élaborée par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Fournitures en fournissant des conseils pour l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications (ITES-BPO) dans la stratégie nationale.

M. Bhattarai a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de la première politique informatique du Népal en tant que membre clé de l'équipe formée par la Commission nationale de planification, gouvernement du Népal. M. Bhattarai a également joué un rôle déterminant dans la préparation du cadre stratégique révisé des TIC et de la politique nationale sur le large bande pour le gouvernement du Népal en 2015.


Ms. Jane R. COFFIN
Mme Jane R. COFFIN Vice-président principal, croissance Internet Internet Society, États-Unis

Jane Coffin est responsable des équipes de projet Internet Growth de l'Internet Society. Les équipes du projet Internet Growth se concentrent sur les réseaux communautaires, les points d'échange Internet (IXP) et l'interconnexion, le peering et le développement communautaire, et un nouveau projet critique sur la mesure de la santé d'Internet. Son travail se concentre également sur la stratégie d'accès et de développement, où elle et d'autres collègues et partenaires de l'ISOC se concentrent sur la coordination des stratégies de collaboration pour développer l'infrastructure Internet, l'accès et les capacités connexes dans les économies émergentes avec des partenaires.

Avant de rejoindre l'ISOC, Jane a travaillé sur les questions de politique d'Internet et des télécommunications pour le Bureau des affaires internationales de la National Telecommunications and Information Administration - US Department of Commerce. Elle a participé activement aux discussions sur Internet à l'UIT, à l'OEA-CITEL et à l'OCDE, travaillant en étroite collaboration avec les cinq registres Internet régionaux (RIR) et d'autres parties prenantes de la communauté technique Internet. Elle a été très impliquée dans les discussions politiques sur les normes Internet ouvertes et les questions liées à BGP, IPv4, IPv6 et MPLS. Pendant son séjour à la NTIA, Jane a plaidé pour le déploiement de points d'échange Internet (IXP) afin d'accroître la connectivité Internet internationale (IIC), et a été co-rapporteur de l'UIT-T SG-3 IIC et coordinatrice IIC au sein du PCC.I de la CITEL. Elle a été vice-présidente du groupe de travail fédéral IPv6 et vice-présidente du groupe de travail sur la protection en ligne des enfants du Conseil de l'UIT.

De 2002 à 2006, elle a été chef de parti et chef de parti adjoint sur deux projets distincts de l'USAID en Moldavie et en Arménie. Jane a travaillé en étroite collaboration avec les régulateurs, les décideurs politiques, les hauts fonctionnaires et les parlementaires, les fournisseurs de services Internet et les parties prenantes sur le renforcement de la réglementation, l'accès au marché et la concurrence, et les activités de libéralisation et de privatisation en Moldavie et en Arménie.

Jane a travaillé pour AT&T en tant que Directrice des Affaires internationales / Affaires gouvernementales, où elle a travaillé sur les questions de télécommunications internationales, notamment VOIP, ENUM et ICAIS, et a été rapporteure dans la Commission d'études 1 de l'UIT-D pour l'accès universel / service universel dans les zones rurales et les régions éloignées.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences classiques de l'Université du Massachusetts à Amherst, a suivi le programme Année universitaire à Athènes à Athènes, en Grèce, et a été étudiante en échange avec l'American Field Service (AFS) à Falun, en Suède (1985-1986).

Jane est basée à Reston, aux États-Unis.


Francesco Montalti
Dr. Francesco Montalti Normes du comité électrotechnique italien (CEI)

Le Dr Francesco Montalti est diplômé avec mention en physique de l'Université de Rome «La Sapienza» en 1976. Après quelques années passées au Laboratoire ITT Face Standard en tant que chercheur, il rejoint en 1985 Telecom Italia, travaillant sur l'industrialisation des nouvelles technologies et comme responsable des spécifications des câbles et du matériel associé utilisé dans l'ensemble du réseau Telecom Italia.

De 2008 à fin 2012, il était responsable du groupe Engineering d'extérieur de la division Open Access de Telecom Italia. Début 2013, il a quitté Telecom Italia dans le cadre d'un plan de préretraite volontaire.

Francesco a rejoint les activités de l'UIT-T SG6 et SG 15 en 1985 et a présidé la Commission d'études 6 de l'UIT-T (Installations extérieures et installations intérieures connexes) de 2001 à 2008. Sous sa direction, la Commission d'études 6 a élaboré des Recommandations et des Manuels dans sa compétence principale. des domaines pour le déploiement du réseau, l'installation des câbles, l'exploitation, la maintenance et la restauration, y compris les appareils et le matériel associé, fournissant des conseils et une expertise utiles, en particulier aux pays en développement.

De 2008 à 2016, il a été vice-président du SG15 «Transport, accès et habitation», sous la responsabilité du WP2 «Technologies optiques et infrastructures physiques».

Depuis 1986, participe aux activités de la CEI 86B (Dispositifs d'interconnexion et composants passifs à fibres optiques) WG6 et WG7. Jusqu'en mai 2013, il a présidé le SC 86B du CEI (CEI Italian Parent Committee). Depuis 2018, il préside le CEI SC 86A (Fibres et câbles).

En 2013, il a reçu du CEI le «Premio Ing. Giorgi »pour sa carrière exceptionnelle dans les activités de normalisation du CEI, de la CEI et de l'UIT-T.


Dr. Chaesub Lee
Dr. Chaesub Lee Réalisateur TSB de l'UIT

Chaesub Lee a été élu Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l'UIT à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT 2014 à Busan, République de Corée, et réélu à ce poste pour un deuxième mandat de quatre ans à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT 2018 à Dubaï, Émirats arabes unis .


Le Dr Lee contribue à la normalisation des TIC depuis plus de 30 ans, se spécialisant dans des domaines tels que les réseaux numériques à services intégrés (RNIS), l'infrastructure mondiale de l'information (GII), le protocole Internet, les réseaux de prochaine génération (NGN), la télévision à protocole Internet (IPTV) et le cloud. l'informatique.

Il a commencé sa vie professionnelle en 1986 en tant que chercheur à Korea Telecom. Après 17 ans, il a pris un poste à l'Institut de recherche en électronique et télécommunications (ETRI) du pays, où il est resté pendant les huit prochaines années.
Plus récemment, il a travaillé au Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) et en tant que conseiller principal du ministère coréen des Sciences, des TIC et de la planification future (MSIP).

Au sein de l'UIT, M. Lee a été président du Groupe de réflexion de l'UIT sur les réseaux de nouvelle génération (NGN) pour répondre au besoin croissant de normes internationales pour les NGN, y compris les exigences de service, l'architecture fonctionnelle, la mobilité, la sécurité et la qualité de service (QoS). Il a également été Vice-Président du Groupe de réflexion de l'UIT sur l'IPTV, qui a travaillé à coordonner et à promouvoir l'élaboration de normes IPTV.

Il a exercé les fonctions de Vice-Président de la Commission d'études 13 de l'UIT-T (Réseaux futurs et cloud) de 2001 à 2008, devenant Président de ce groupe en 2009. La Commission d'études 13 de l'UIT-T élabore des normes pour les réseaux NGN, les futurs réseaux, le cloud computing, Internet des objets (IoT) et des télécommunications mobiles, pour assurer leur déploiement international en douceur.

Le Dr Lee est titulaire d'un doctorat en génie multimédia. Il est marié et père de deux enfants.


Dr. Hiroshi Ota
Dr. Hiroshi Ota Conseiller du TSB pour la Commission d'études 15 de l'UIT-T TSB UIT-T

Le Dr Hiroshi Ota est conseiller pour la Commission d'études 15 de l'UIT-T, qui élabore des normes sur les réseaux, les technologies et les infrastructures pour le transport, l'accès et le domicile. Il soutient l'UIT-T SG15 en fournissant des services de secrétariat en tant que membre du personnel de l'UIT. Il coordonne également les travaux sur les secours en cas de catastrophe et les communications d'urgence au sein de l'UIT et avec des organisations apparentées.

Avant de rejoindre l'UIT en janvier 2009, il était avec Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), Japon. Il a participé activement aux activités de normalisation de 1992 à 2008, y compris le comité des normes UIT-T SG13, SG15, IEEE 802 LAN / MAN et l'IETF, occupant plusieurs postes de direction


Sujets
Économie numérique Éducation Inclusion numérique Infrastructure La fracture numérique Santé Technologie 5G Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir

La connectivité rurale à large bande standardisée et abordable est la clé des C2 et C3

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

La connectivité rurale à large bande standardisée et abordable est la clé des ODD 1,3,4,6,8,9,11.

Liens

https://digital-world.itu.int/this-pandemic-is-changing-the-perception-of-the-internet-and-the-digital-divide/