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Inclusion numérique des personnes âgées


Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies

Session 285

14:00–15:00 CEST (UTC+02:00), mardi, 11 août 2020 Les TIC et les personnes âgées Atelier thématique

Exploiter les technologies numériques pour promouvoir l'inclusion et le bien-être des personnes âgées

Avec sa promesse de ne laisser personne de côté, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 est centré sur les idéaux d'inclusion de toutes les nations, tous les peuples et tous les segments de la société dans le progrès économique, social et environnemental.

Les progrès technologiques sont enracinés dans de nombreux aspects de nos sociétés et ont le potentiel de créer des opportunités vers un développement inclusif et durable et de fournir des outils pour surmonter les défis auxquels beaucoup sont confrontés pour participer pleinement au processus de développement. Cependant, là où l'accès aux TIC est limité et non inclusif, il peut intensifier les inégalités existantes et même en créer de nouvelles.

La pandémie COVID-19 illustre ces deux points. Les technologies numériques ont soutenu les efforts de lutte contre le virus en permettant l'accès aux soins de santé (cybersanté et télémédecine), ont permis aux étudiants de poursuivre leurs études (apprentissage et scolarisation à distance) et aux entreprises et aux travailleurs d'utiliser le télétravail pour rester actifs, contribuant à leurs économies respectives. Il a donné accès à des biens et services par le biais du commerce électronique, y compris des services de livraison de nourriture et autres. Surtout, il a permis à la famille et aux amis d'être connectés pendant des mois de distance physique, atténuant ainsi l'isolement social. Pourtant, il a également montré que ces avantages ne sont pas également partagés par tous les pays et tous les segments de la société et que, là où l'accès aux opportunités offertes par les technologies numériques est relativement ou très limité, beaucoup ont été laissés pour compte.

Les personnes âgées font souvent partie de celles qui ne bénéficient pas pleinement du potentiel des TIC. Par exemple, une étude menée aux États-Unis montre que si les personnes âgées utilisent de plus en plus Internet (67% des personnes âgées de 65 ans et plus), beaucoup restent déconnectées, un tiers des personnes âgées n'utilisant pas Internet et environ la moitié non. avoir des services à large bande à domicile. Cette recherche montre également que des facteurs tels que l'âge, le revenu et le niveau de scolarité déterminent les différences d'adoption de la technologie dans ce groupe d'âge [1]. Dans l'OCDE, les résultats d'une enquête sur les compétences des adultes montrent que les travailleurs âgés sont moins équipés pour travailler efficacement dans un monde numérique par rapport à la jeune génération, un tiers des travailleurs âgés de 55 à 65 ans n'ayant, en moyenne, aucune expérience informatique. [ 2]

Cette session vise à faire progresser l'objectif de réduire la fracture numérique et de promouvoir l'inclusivité du programme Connect 2030 (objectif 2) en explorant la fracture numérique vécue par les personnes âgées et en analysant l'impact de cette fracture sur leur inclusion numérique. De cette manière, il tente d'informer et de nourrir les discussions autour de la vision du SMSI au-delà de 2015, et de placer les personnes âgées au centre des débats sur l'inclusion, avec d'autres groupes.

La session cherchera à explorer les données relatives à l'accès et à l'inclusion des personnes âgées aux nouvelles technologies, à discuter de la fracture numérique parmi les personnes âgées, notamment en identifiant les principales vulnérabilités, les raisons et l'impact de cette fracture sur la participation des personnes âgées à la société, et fournir quelques exemples d'efforts réussis pour promouvoir l'accès et l'inclusion des personnes âgées, en particulier par le renforcement des capacités et des activités d'apprentissage tout au long de la vie.

[1] https://www.pewresearch.org/internet/2017/05/17/tech-adoption-climbs-among-older-adults/
[2] OCDE (2019), Mieux travailler avec les politiques de l'âge, du vieillissement et de l'emploi, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/c4d4f66a-en.

Intervenants
Daniela Bas
Daniela Bas Directeur, Division du développement social inclusif DESA

Daniela Bas a été nommée directrice de la Division du développement social inclusif du DESA le 9 mai 2011. Politologue spécialisée dans la politique internationale, les droits de l'homme et le développement social, Mme Bas a récemment occupé le poste de consultante principale désignée par le ministère italien des Affaires étrangères en tant qu'expert sur les droits de l’homme aux instituts qui opèrent au niveau international. Elle a également apporté son expertise sur les questions de lutte contre la discrimination à la présidence du Conseil des ministres.

Mme Bas a travaillé pendant près de 10 ans pour les Nations Unies en tant que spécialiste du développement social et des droits de l'homme, voyageant à travers le monde au nom de l'ONU et aussi en tant que conférencière lors de conventions internationales. Elle a également occupé plusieurs autres missions importantes, notamment en tant que conseillère spéciale sur les «droits fondamentaux» pour l'ancien vice-président de la Commission européenne; en tant que représentant de l'Italie désigné par la présidence du Conseil des ministres sur le thème «Tourisme pour tous» auprès de la Commission européenne; et en tant que journaliste et diffuseur pour la radio et la télévision italiennes.

Mme Bas est membre du conseil d'administration de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE et du comité pour la promotion de la défense civile non armée et non violente de la présidence du Conseil des ministres. Elle est diplômée en sciences politiques en 1985, avec une spécialisation en politique internationale et a rédigé un mémoire sur «L'élimination des barrières architecturales et l'emploi des personnes handicapées physiques».


Amine Lamrabat
Amine Lamrabat Responsable adjoint de l'information publique DESA Modérateur

Amine Lamrabat est fonctionnaire adjoint de l’information aux Nations Unies. Il coordonne les ONG et les activités de sensibilisation de la Division du développement social inclusif du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA). Amine est engagée et passionnée par les ICTS, en particulier en ce qui concerne les personnes âgées. Il a organisé diverses manifestations parallèles sur le sujet à la Commission du développement social et au Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement de l'Assemblée générale.


Alison Bryant
Alison Bryant Vice-président principal, recherche AARP et responsable des travaux technologiques AARP

Le Dr Alison Bryant dirige le Centre de recherche et dirige le domaine d'impact technologique pour l'AARP. Dans ces rôles, elle se concentre sur l'aide à l'organisation, aux consommateurs et aux parties prenantes externes à comprendre, à s'engager et à innover pour les consommateurs de plus de 50 ans et leurs familles. Elle est une experte reconnue de l'impact des médias, de la technologie et du jeu sur les consommateurs. Elle a obtenu son doctorat. de la Annenberg School of Communication de l'Université de Californie du Sud, et a trois livres édités et plus de 30 articles et chapitres de recherche.


Heidrun Mollenkopf
Heidrun Mollenkopf Membre d'équipage Association nationale allemande des organisations de personnes âgées

Heidrun Mollenkopf est membre du conseil d'administration de BAGSO, l'Association nationale allemande des organisations de personnes âgées, et vice-présidente d'AGE Platform Europe. Depuis 2016, elle représente régulièrement BAGSO au Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement aux Nations Unies à New York (OEWG-A. En 2019, elle a été nommée au bureau du Groupe de travail sur le vieillissement (WGA) aux Nations Unies. Commission économique pour l'Europe (CEE-ONU) à Genève en tant que représentant de la société civile.

Avant de prendre sa retraite, Heidrun Mollenkopf était chercheuse principale au Centre allemand de recherche sur le vieillissement de l'Université de Heidelberg.


Michael Hodin
Michael Hodin PDG Coalition mondiale sur le vieillissement

Michael W. Hodin, Ph.D. est PDG de la Global Coalition on Aging, associé directeur du High Lantern Group et membre du Harris Manchester College de l'Université d'Oxford. Il s'est exprimé à l'échelle internationale sur le thème du vieillissement, notamment au G20, à l'APEC, à Davos et au World Knowledge Forum (WKF). Il est également blogueur sur Medium.

Mike est membre du Council on Foreign Relations et, de 2010 à 2013, il a été associé principal spécialisé dans le vieillissement de la population. En 2013, Mike a été invité par le président du comité de l'époque, Bill Nelson (D-FL), à diriger une table ronde des membres avec le comité spécial du Sénat américain sur le vieillissement. Mike a également reçu le prix Fred D. Thompson 2012 de la Fédération américaine pour la recherche sur le vieillissement. Il siège aux conseils d'administration de la Foreign Policy Association, du Business Council for International Understanding, du NYC Blood Center, de l'American Skin Association, de l'American Federation for Aging Research et de la Emigrant Savings Bank, où il est président de son comité de rémunération. Mike était membre du Global Agenda Council on Aging du Forum économique mondial. Et il siège au conseil consultatif du Milken Institute Center for the Future of Aging.


Osarieme Omokaro
Osarieme Omokaro Chercheur d'expérience utilisateur Google

Le Dr Osa Omokaro est chercheur en expérience utilisateur chez Google. L'Osa dirige la recherche des développeurs à l'échelle mondiale, afin d'éclairer la stratégie produit et l'innovation sur Firebase - la plate-forme de Google pour les développeurs mobiles. Elle a obtenu un doctorat en informatique de l'Université de Caroline du Nord à Charlotte; Son application innovante Goose Spotter a démontré la puissance de l'utilisation de l'informatique mobile participative comme système d'alerte précoce pour atténuer les déversements d'hydrocarbures et suivre leur impact. Les travaux d'Osa sont publiés dans les principales revues de recherche et conférences telles que Ubicomp, Ubicomm et PerCom.


Sujets
Inclusion numérique La fracture numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités

Cette session cherche à explorer la fracture numérique que connaissent les personnes âgées. Les conséquences d'une telle fracture numérique ont des répercussions importantes sur la capacité des personnes âgées à bénéficier de l'application des TIC dans tous les aspects de la vie (ligne d'action 7), elle résulte de la manière dont les gouvernements et les parties prenantes font la promotion des TIC (ligne d'action 1) , la promotion de l'accès à l'information et aux connaissances (ligne d'action 3) et influencée par l'environnement propice (ligne d'action 6). En outre, parvenir à l'inclusion des personnes âgées est un impératif éthique qui a un impact sur la réalisation de leurs droits humains (ligne d'action 10). Dans le cas des personnes âgées dans les pays moins développés, la programmation du programme de coopération sur les TIC et, si ceux-ci sont conscients et intègrent les réalités des personnes âgées, détermineront leur inclusion (ligne d'action 11). En effet, en tant que partie intégrante de la société, on pourrait soutenir que l’exploration de l’expérience des personnes âgées est pertinente et liée à toutes les lignes d’action du SMSI. Pourtant, nous avons décidé de nous concentrer sur:

C2) Infrastructure d'information et de communication: une base essentielle pour une société de l'information inclusive

Une société de l'information inclusive n'est pas telle sans la pleine participation des personnes âgées de tous les pays, hommes et femmes. Les sous-thèmes de cette ligne d'action du SMSI sont directement liés à certains des défis auxquels sont confrontées les personnes âgées qui seront abordées dans cet événement, notamment: l'accès, l'accessibilité, l'abordabilité, les technologies d'assistance, l'inclusion numérique, les zones éloignées et marginalisées, l'accès / service universel.

C4) Renforcement des capacités

L'événement portera sur la nécessité d'un renforcement ciblé des capacités des personnes âgées pour promouvoir leur intégration, ainsi que sur le potentiel des TIC à élargir les possibilités d'apprentissage des personnes âgées. Les sous-thèmes pertinents de cette ligne d'action du SMSI comprennent: l'alphabétisation de base, l'apprentissage à distance, l'éducation / formation, l'alphabétisation électronique, le genre, la lutte contre l'analphabétisme, l'apprentissage tout au long de la vie, l'auto-apprentissage

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation

Comme ce fut le cas pour le lien avec les lignes d'action du SMSI, la question des personnes âgées dans la société numérique est liée à de nombreux objectifs de développement durable. Par exemple, lorsque les personnes âgées ne bénéficient pas d'un accès équitable aux TIC, leur capacité à bénéficier de la cybersanté (ODD 3) ou de l'emploi électronique (ODD 8) est limitée. Pourtant, cette session sera particulièrement liée à:

ODD 4 Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous

4.4.1 Proportion de jeunes et d'adultes possédant des compétences en technologies de l'information et des communications (TIC), par type de compétence

L'accès à l'apprentissage tout au long de la vie et au renforcement des capacités en matière de TIC est essentiel pour parvenir à une pleine intégration des personnes âgées dans la nouvelle société numérique. À l'inverse, les compétences en TIC ont un rôle clé à jouer dans la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie des personnes âgées.

ODD 9 Construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et favoriser l'innovation

Cible 9.c. Accroître considérablement l'accès aux technologies de l'information et des communications et s'efforcer de fournir un accès universel et abordable à Internet dans les pays les moins avancés d'ici 2020

9.c.1 Proportion de la population couverte par un réseau mobile, par technologie

La session explorera l'accès inéquitable aux technologies de l'information et de la communication et la nécessité de fournir un accès abordable à ces technologies à toute la population et, en particulier, aux personnes âgées.