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Piste spéciale cybersécurité: protéger les soins de santé contre les cyberattaques


Institut CyberPeace

Session 316

13:00–14:00 (UTC+02:00), lundi, 19 avril 2021 Cybersécurité Atelier thématique

Opportunités d'action de l'État

Nous avons tous vu les reportages - un autre hôpital a été touché par une cyberattaque, des données sur des patients ont été divulguées, une installation de vaccination a été victime de campagnes de cyberespionnage. Toutes ces attaques contre le système de santé ont un impact direct sur la vie humaine. Que le temps de traitement des patients doive être ajusté puisque les infirmières et les médecins doivent revenir au stylo et au papier pour leur travail, ou que le déploiement des vaccins COVID-19 a été impacté, ce sont en fin de compte des vies humaines qui sont mises en danger en raison des cyberattaques. .

Les États ont plusieurs possibilités d’agir afin de mieux protéger leurs citoyens et les soins de santé dans leur ensemble. Selon le cas, cela peut inclure l'application du droit interne ou l'invocation du droit international afin d'enquêter et d'inculper l'auteur de l'attaque. Les États ont le devoir de protéger les droits et libertés fondamentaux de leurs citoyens. À mesure que la vie des gens se numérise de plus en plus, la possibilité d'être victime d'une cyberattaque augmente. Le secteur de la santé est particulièrement à risque en raison de sa vaste surface d'attaque.

Cette discussion à plusieurs niveaux examinera les mesures que les États prennent actuellement en matière de protection du secteur de la santé et ce qu'il faut faire de plus. Les acteurs de la société civile et de l'industrie ont également un rôle clé à jouer pour soutenir les États dans cette entreprise et apporter leur expertise et leurs solutions lorsque cela est possible.

Intervenants
Marko Milanovic
Marko Milanovic Faculté de droit de l'Université de Nottingham

Marko Milanovic est professeur de droit international public à la faculté de droit de l'Université de Nottingham. Il a obtenu son premier diplôme en droit de la faculté de droit de l'Université de Belgrade, son LL.M de la faculté de droit de l'Université du Michigan et son doctorat en droit international de l'Université de Cambridge. Il est co-rédacteur en chef d'EJIL: Talk !, le blog de l'European Journal of International Law, ainsi que membre du comité de rédaction d'EJIL, et était auparavant vice-président et membre du comité exécutif de la European Society of International Loi. Il a été professeur invité à la Michigan Law School, à la Columbia Law School, à la Deakin Law School, à la faculté de droit de l'Université des Philippines et à l'Académie de droit international humanitaire et des droits de l'homme de Genève. Il est associé du Centre de Belgrade pour les droits de l'homme et a été juriste auprès du juge Thomas Buergenthal de la Cour internationale de justice en 2006/2007. Il a publié dans des revues académiques de premier plan, notamment l'European Journal of International Law et l'American Journal of International Law; ses travaux ont été cités, entre autres, par des juges de la Cour européenne des droits de l'homme, de la Cour suprême du Royaume-Uni et de la Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles, ainsi que par la Commission du droit international. Il a été avocat ou conseiller dans des affaires devant la Cour internationale de Justice, la Cour européenne des droits de l'homme et la Cour constitutionnelle de Serbie.


Moliehi Makumane
Moliehi Makumane Gouvernement d'Afrique du Sud

Moliehi Makumane a travaillé au Département des relations internationales et de la coopération de l'Afrique du Sud: gouvernance mondiale et agenda continental pendant 9 ans. Mme Makumane est actuellement conseillère spéciale auprès de l'expert sud-africain du GGE de l'ONU sur le comportement responsable des États dans le cyberespace dans le contexte de la sécurité internationale et fait partie de la délégation sud-africaine auprès du GTCNU.


Tilman Rodenhäuser
Tilman Rodenhäuser Comité international de la Croix-Rouge

Le Dr Tilman Rodenhäuser est conseiller juridique thématique au siège du Comité international de la Croix-Rouge à Genève, en Suisse. Il fournit des conseils juridiques et politiques sur les transferts de détenus (non-refoulement), l'application du DIH aux cyberopérations et sur les obligations juridiques des groupes armés non étatiques.

Avant de rejoindre le CICR en 2016, Tilman a travaillé avec la Croix-Rouge allemande, le DCAF, l'ONG Geneva Call et les Nations Unies, avec des missions en Afrique et au Moyen-Orient.

Tilman est titulaire d'un doctorat de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et a récemment publié la monographie `` Organizing Rebellion: Non-state army groups under international humanitaire, human rights law, and international criminal law '' (OUP, 2018). Il a également publié divers articles dans des revues internationales de renom et a reçu différents prix pour son travail.


Annalaura Gallo
Annalaura Gallo Accord technologique sur la cybersécurité

Annalaura est le chef du secrétariat de la Cybersecurity Tech Accord, une coalition de plus de 150 entreprises technologiques engagées à faire progresser la stabilité et la sécurité du cyberespace. Dans ce rôle, elle accompagne le groupe dans la coordination autour du lancement de nouvelles initiatives, dans la définition de positions communes et dans l'engagement avec des organisations tierces ainsi que dans la représentation du groupe dans des forums externes. Au cours des deux dernières années, elle a participé activement aux discussions sur les normes de comportement responsable des États dans le cyberespace, notamment en prenant part aux consultations informelles multipartites visant à informer les travaux du Groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies sur la sécurité des TIC. Outre son travail avec Tech Accord, Annalaura travaille en tant que consultante en affaires publiques, conseillant les entreprises sur les relations gouvernementales et les affaires européennes en mettant l'accent sur la politique technologique.


Amy Ertan
Amy Ertan Royal Holloway, Université de Londres

Amy Ertan est doctorante au Groupe de la sécurité de l'information, Royal Holloway (Université de Londres). Elle est chercheuse invitée non résidente au Centre coopératif d'excellence en cybersécurité de l'OTAN, et boursière en cybersécurité au Centre Belfer pour la science et les affaires internationales. Ses recherches portent sur les enjeux stratégiques de sécurité liés à l'innovation militaire. Amy est codirectrice de l'Offensive Cyber Working Group et a précédemment travaillé dans des rôles stratégiques de cyber-intelligence.


Stéphane Duguin
Stéphane Duguin PDG Institut CyberPeace Modérateur

Stéphane Duguin est le PDG de l'Institut CyberPeace. Il a passé les deux dernières décennies à analyser comment la technologie est armée contre les communautés vulnérables. En particulier, il a enquêté sur plusieurs cas d'utilisation de technologies perturbatrices, telles que l'intelligence artificielle, dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité, les cyberopérations, les menaces hybrides et l'utilisation en ligne de techniques de désinformation. Il dirige l'Institut dans le but de tenir les acteurs malveillants responsables des préjudices qu'ils causent. Sa mission est de coordonner une réponse collective pour réduire la fréquence, l'impact et l'ampleur des cyberattaques par des acteurs sophistiqués.

Auparavant, Stéphane Duguin était senior manager et coordinateur innovation chez Europol. Il a dirigé des projets opérationnels clés pour lutter à la fois contre la cybercriminalité et le terrorisme en ligne, tels que le Centre européen de la cybercriminalité (EC3), le laboratoire d'innovation Europol et l'unité européenne de référence sur Internet (EU IRU). Il est un leader d'opinion dans la transformation numérique et la convergence des technologies de rupture. Avec ses travaux publiés dans les grands médias, son expertise est régulièrement sollicitée dans des panels de haut niveau où il se concentre sur la mise en œuvre de réponses innovantes pour contrer les nouveaux modèles criminels et les abus à grande échelle du cyberespace.


Sujets
Cybersécurité Infrastructure Santé Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Cette session explorera les actions des États, les garanties juridiques, les engagements de l'industrie et les opportunités de coopération dont le secteur de la santé peut bénéficier afin de renforcer la protection et la résilience contre les cyberattaques.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

La session explore comment la désignation des hôpitaux, des installations médicales et des chaînes d'approvisionnement connexes en tant qu'infrastructures essentielles peut aider à protéger le droit à la santé et l'accès aux services de base, ainsi qu'une société plus juste.