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Inclusion numérique pour les personnes handicapées


Bureau régional de l'UIT (Région CEI)

Session 208

mercredi, 6 avril 2022 08:30–09:45 (UTC+02:00) Sous-titrage humain en temps réel Interprétation : EN/RU Atelier thématique

Événement parallèle : Forum régional de la CEE sur le développement durable

La pandémie de COVID-19 a révélé les lacunes et les inégalités dans l'éducation, et les personnes handicapées sont apparues dans la situation la plus vulnérable. La société de l'information offre aux personnes handicapées d'importantes possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et également, grâce à l'acquisition de compétences numériques pertinentes ( ODD4 , cible 4.4), d'emploi. Dans ce contexte, l'accessibilité aux TIC joue un rôle essentiel. Le renforcement des compétences numériques et des moyens pratiques pour parvenir à une véritable inclusion numérique est défini comme un sujet prioritaire pour les pays de la CEE-ONU lors de la prochaine Conférence mondiale de développement des télécommunications de l'UIT (juin 2022).

En 2021, le Bureau régional de l'UIT pour la CEI a réalisé un aperçu global de la politique et des cadres réglementaires en matière d'accessibilité des TIC dans les pays d'Europe et d'Asie centrale de la région de la CEI, qui sert à fournir des conseils aux décideurs et aux parties prenantes de toute la région sous la forme de bonnes pratiques et recommandations pour identifier et éliminer les obstacles et les barrières à l'accessibilité, notamment à l'information, aux communications et aux autres services, y compris les services électroniques et les services d'urgence.

La dernière note d'orientation de l'IITE de l'UNESCO sur l'impact de la pandémie sur les personnes handicapées dans l'éducation met un accent particulier sur les approches, moyens et solutions réalisables pour maintenir la continuité et parvenir à une inclusion authentique dans l'éducation des personnes handicapées grâce à des modalités de prestation alternatives, notamment via la formation ouverte et à distance.

Étant donné que les moyens numériques ne sont pas seulement une solution à une urgence, mais un investissement à long terme vers l'inclusion, la durabilité et la résilience, cet événement offre une plate-forme aux États membres et aux autres parties prenantes pour discuter des défis, des opportunités et des actions politiques nécessaires, ainsi que les questions pratiques de l'inclusion numérique et l'éducation des personnes handicapées aux compétences numériques.


Ordre du jour
le temps est exprimé en CEST (UTC+2)

08:30 – 08:35 Allocution d'ouverture

08h35 – 08h45 Étude sur l'accessibilité des TIC pour la région de la CEI, UIT

08:45 – 08:55 Impact de la pandémie de COVID-19 sur les personnes handicapées dans l'éducation, UNESCO IITE

08h55 – 09h40 Table ronde interactive

Question 1 : Quels sont les défis et quelles activités entreprenez-vous pour favoriser le développement des compétences numériques des personnes handicapées ? Comment voyez-vous qu'il soutient l'élimination des obstacles et des barrières à l'accessibilité dans l'éducation ?

Question 2 : Comment le potentiel de la technologie numérique peut-il galvaniser davantage l'inclusion numérique dans un avenir proche ?

09:40 – 09:45 Récapitulation


Ms. Natalia Mochu
Mme Natalia Mochu Directeur régional Bureau régional de l'UIT pour la CEI Modérateur

Ms. Anastasia Konukhova
Mme Anastasia Konukhova Vice-Président de la Commission d'études de l'UIT-D "Environnement propice au développement des télécommunications/TIC" UIT

Ms. Natalia Amelina
Mme Natalia Amelina Chargé de projet national principal en éducation, chef de l'unité "Développement professionnel des enseignants et mise en réseau" Institut de l'UNESCO pour les technologies de l'information dans l'éducation

Ms. Apel Sarybaeva
Mme Apel Sarybaeva Académie de l'innovation numérique, Kirghizistan

Ms. Zhanna Barakova
Mme Zhanna Barakova Académie de l'innovation numérique, Kirghizistan

Ms. Inna Kovalenko
Mme Inna Kovalenko Responsable du Centre de ressources pour l'éducation aux TIC pour les malentendants Académie d'État biélorusse des télécommunications

Mr. Abdulahad Kuchkarov
M. Abdulahad Kuchkarov Directeur adjoint du parc informatique pour le développement régional. IT-Park, Ouzbékistan

Ms. Kristine Gyonjyan
Mme Kristine Gyonjyan Réalisateur Union des opérateurs, Arménie

Sujets
Éducation Inclusion numérique La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser