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Comment les technologies améliorent la prévention des blessures sportives


SMSI

Session 233

jeudi, 7 avril 2022 13:00–14:00 (UTC+02:00) Les TIC et le sport Atelier thématique

Le sport joue un rôle important dans la santé physique et mentale. Cependant, les activités physiques pendant le sport sont associées à un risque élevé de blessure, ce qui peut changer la vie et limiter les bienfaits du sport pour la santé. De plus, les blessures des joueurs professionnels sont marquées par un impact négatif sur les performances de l'équipe et des coûts considérables de rééducation pour les joueurs.

Les blessures étant si courantes dans toutes les formes de sport, la réduction des risques de blessures dans le sport est devenue un défi majeur pour toutes les parties prenantes autour des personnes pratiquant un sport. L'utilisation des technologies est une façon d'améliorer la prévention des blessures sportives et de contribuer à la santé et à la sécurité des joueurs/athlètes. Les technologies ont radicalement révolutionné la manière de prévenir les blessures, que ce soit par exemple l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à des fins éducatives ou l'utilisation de l'intelligence artificielle pour analyser les relations potentielles entre les facteurs et/ou les mécanismes conduisant aux blessures sportives.

Cet atelier thématique se concentrera sur les façons dont les technologies contribuent à la prévention des blessures dans le sport, ainsi que sur les défis et les opportunités de l'utilisation des technologies pour la prévention des blessures sportives.


Anshuman Singh
Anshuman Singh Fondateur ReTiSense Modérateur

Anshuman Singh est le fondateur de ReTiSense. Il a lancé l'entreprise en 2015 dans le but de développer des produits et des solutions qui fournissent des conseils exploitables et des informations approfondies sur la biomécanique humaine grâce à des dispositifs portables innovants, des analyses en temps réel et un apprentissage automatique à long terme.

La gamme de produits Stridalyzer de ReTiSense est conçue pour les entraîneurs, les physiothérapeutes et les médecins ainsi que les consommateurs finaux pour les aider à comprendre la démarche statique et dynamique à un niveau approfondi. Couplées à une application intuitive, les semelles aident les utilisateurs à améliorer leur démarche et à éviter les blessures. Les capteurs et technologies biomécaniques Stridalyzer sont utilisés par les meilleures universités et laboratoires de démarche à travers le monde pour obtenir des informations approfondies sur le mouvement humain, la prédiction et la prévention des blessures, et dans le développement de nouvelles méthodes pour diagnostiquer et traiter les problèmes biomécaniques.

Anshuman Singh a plus de 20 ans d'expérience dans les systèmes mobiles et embarqués, l'analyse de données, la conception de semi-conducteurs, etc., et a occupé des postes de direction dans plusieurs startups ainsi que des leaders mondiaux tels qu'Intel. Anshuman est titulaire d'un B. Tech (électronique et communications) de l'IIT Kharagpur ('99) et d'un MBA du Babson College, Boston, MA (2005). Il est également co-fondateur et administrateur de l'organisation à but non lucratif "Bal Mangal Educational Trust" - avec pour mission d'améliorer la qualité de l'éducation dans les petites villes et villages à travers l'Inde.


Alessio Rossi
Alessio Rossi Scientifique des données Université de Pise, Italie

Alessio Rossi est un scientifique du sport titulaire d'un doctorat en "Recherche biomédicale". Dans son doctorat, Alessio a concentré son étude sur la méthode de recherche, l'analyse statistique et la technique d'apprentissage automatique. Il a fait sa dernière année de doctorat à l'Université de Pise (Département d'informatique) où il a amélioré ses compétences en science des données, en analyse de données volumineuses, en approche d'apprentissage automatique et en informatique. Il a obtenu le doctorat avec une thèse intitulée "Modèles prédictifs en sciences du sport : analyse multidimensionnelle de l'entraînement au football et prédiction des blessures". Depuis 2018, il est post-doctorant au Département d'informatique (Université de Pise) en tant que Data Scientist principalement axé sur l'analyse du sport et de la santé.


Sophia Borowka
Sophie Borowka PDG et co-fondateur Technologies AisonMC

Axé sur l'impact et n'ayant pas peur de prendre des risques. Sophia Borowka a fait son doctorat en physique théorique des particules à l'Institut Max-Planck de physique de Munich en Allemagne, suivi de deux bourses de recherche à l'Université de Zurich et au CERN en Suisse. À la croisée des chemins pour devenir professeure, Sophia a décidé de fonder Aison Technologies qui aiderait à résoudre les défis de notre société d'aujourd'hui. La société développe des produits qui améliorent la qualité d'image des ultrasons médicaux, ce qui améliore l'efficacité du médecin et réduit les erreurs de diagnostic pour le patient.


João Gustavo Claudino
João Gustavo Claudino Scientifique du sport Université fédérale de Piauí, Brésil

João Gustavo Claudino est un scientifique du sport avec un doctorat en biodynamique du mouvement humain à l'Université de São Paulo (USP) et un stage doctoral en sandwich au SPRINZ (AUT/Nouvelle-Zélande). Chercheur au Laboratoire de Biomécanique (École d'Éducation Physique et Sportive - USP/Brésil) et Professeur au Département d'Éducation Physique (Centre des Sciences de la Santé - Université Fédérale de Piauí/Brésil). Son domaine de recherche est la gestion de la charge d'entraînement. Il est basé sur le suivi, la quantification et la régulation de la charge d'entraînement soutenus par une approche 24h/24 et 7j/7 et l'Intelligence Artificielle. Auteur et réviseur d'articles nationaux et internationaux évalués par des pairs.


Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
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Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous