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Table ronde académique


SMSI et milieu universitaire

Session 397

Académies uniquement mercredi, 1 juin 2022 10:00–11:30 (UTC+02:00) Salle G2, Bâtiment UIT Varembé (avec participation à distance) Atelier thématique

La table ronde ouverte semi-structurée inclura des parties prenantes du milieu universitaire et du SMSI pour discuter des opportunités de collaboration et de soutien mutuel sur les TIC et les sciences (entre les parties prenantes académiques, l'UIT et le forum du SMSI). Cela comprendra, par exemple, des partenariats de recherche, le partage de l'innovation, le débat critique, les réseaux et la collaboration, et la participation des étudiants. À la suite de la session, les points clés alimenteront la création d'un parcours d'implication académique.


Ms. Gitanjali Sah
Mme Gitanjali Sah Coordonnatrice de la stratégie et des politiques Union internationale des télécommunications (UIT) Modérateur

Dr. Suay M. Özkula
Dr Suay M. Özkula Chercheur Marie Skłodowska-Curie / Chercheur invité Università degli Studi di Trento (Italie) / Union internationale des télécommunications (Suisse) Modérateur

Suay est une sociologue numérique interdisciplinaire spécialisée dans l'activisme numérique et l'autonomisation politique numérique. Son projet de recherche Marie Skłodowska-Curie DIGI-EMP à l'École d'études internationales de l'Université de Trente examine les expériences internationales d'autonomisation politique numérique dans les initiatives de crowdsourcing sur le changement climatique. Son dossier de publication comprend des articles dans Information, Communication & Society , Journal of Digital Social Research , First Monday et International Journal of Communication .


Adel Ben Youssef
Dr Adel Ben Youssef Maître de conférences Université Côte d'Azur (France)

Adel Ben Youssef est docteur et professeur d'économie. Il est maître de conférences à l'Université Côte d'Azur et membre du laboratoire de recherche du CNRS (GREDEG - CNR UMR 7321). Il enseigne à l'Institut Supérieur d'Economie et de Gestion. Il est habilité à diriger des recherches, habilité par le CNU au poste de Professeur des Universités. Adel Ben Youssef a enseigné dans de nombreuses écoles et universités de plusieurs pays : Université Paris Sud, EDHEC Business School, Supélec Paris, Ecole Centrale de Paris, Université du Caire, Mundiapolis Casablanca (Maroc), EDI (Alger), ESSEC Tunis, ESC Tunis, IAE de Gafsa, International School of Ha-Noi (Viet-Nam), Wuhan University (Chine) et Pristina University (Kosovo).


Alessandro Castellani
Alessandro Castellani Chargé de projet junior / Étudiant en sécurité internationale Équipe SMSI (UIT) / École d'études supérieures Sant'Anna (Pise) - École d'études internationales (Trento)

Dr. Ahmed Imran
Dr Ahmed Imran Chercheur en systèmes d'information Université de Canberra (Australie)

Le Dr Ahmed Imran est chercheur en systèmes d'information à l'Université de Canberra et dirige le groupe de recherche sur les inégalités numériques et le changement social (RC-disc). Les intérêts de recherche d'Ahmed incluent l'utilisation stratégique de l'informatique, l'e-gouvernement, l'ICT4D et l'impact socioculturel des TIC et la transformation organisationnelle impactée par les TIC. Ahmed a acquis plus d'une décennie d'expérience académique dans deux des principales universités australiennes (ANU et UNSW) avant de passer à UC et a publié dans des revues de premier plan dans le domaine. Sa transition vers le monde universitaire a été motivée par sa passion et ses expériences personnelles dans les pays en développement, qui sont devenues inestimables pour la recherche et la compréhension et ont fourni un aperçu riche du contexte socioculturel.


Ali Husnain
Ali Husnain Chargé de cours en informatique Université COMSATS Islamabad (Pakistan)

Ali Husnain est chargé de cours en informatique à l'Université COMSATS d'Islamabad ; il contribue à des scénarios éducatifs basés sur l'apprentissage hybride et virtuel depuis 2013. Il a étudié l'informatique (e-gouvernement) à l'Université d'Örebro et l'informatique à l'Université COMSATS d'Islamabad. Ses intérêts de recherche portent sur les systèmes d'information en général et la durabilité des TIC en particulier. Il est un ardent défenseur de la durabilité, des ODD, des e-gouvernements durables, des ICT4D, de la circularité, des villes intelligentes, de l'utilisation équitable et inclusive de technologies telles que les TIC, l'IoT, l'IA et le Big data pour des systèmes résilients. Il a participé à de nombreux événements liés aux ODD. Il est membre de nombreuses initiatives mondiales de développement durable, il est également membre associé du DESC , son article sur la durabilité des services électroniques est accessible via Développement durable : concepts, méthodologies, outils et applications , plus d'informations sur lui sont accessibles via Ali Husnain


Dr. Dibyendu Maiti
Dr Dibyendu Maiti Professeur d'économie École d'économie de Delhi

Le Dr Dibyendu Maiti est directeur exécutif du Centre for Development Economics et professeur d'économie à la Delhi School of Economics. Auparavant, il a travaillé à l'Université du Pacifique Sud, à l'Institut de croissance économique de Delhi, au Centre d'études en sciences sociales de Calcutta et a occupé divers postes de recherche à l'Université de Manchester, à l'Université de Nottingham, à l'Institut Max Planck d'économie (Jena), Institut norvégien des affaires internationales (Olso). Bourse ICSSR-JSPS. Il se spécialise dans le commerce international et la macroéconomie du développement avec un peu d'accent sur les TIC, et publie des articles notamment dans Journal of Development Economics, Social Research Indicators, Journal of Productivity Analysis, Labour Economics, Economic Modeling, International Review of Economics and Finance, Cambridge Journal of Economics, American Behavioral Scientists, etc. Il est rédacteur en chef adjoint de Progress in Development Studies (Sage). Il a reçu le prix IDRC Young India Social Sciences Award en 2010 et le Global Development Network Award en 2009. Récemment, nous avons publié un livre sur la numérisation et le développement : l'Inde et au-delà.


Caroline Stratton
Dre Caroline Stratton Maître assistant École d'information, Université d'État de Floride

Caroline Stratton est professeure adjointe à la School of Information de la Florida State University. Ses recherches portent sur la manière dont les organisations peuvent concevoir et mettre en œuvre efficacement des interventions technologiques pour le bien social. Ses travaux récents et en cours sur les ICT4D examinent les efforts d'innovation des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises sociales en Amérique latine, en particulier dans le secteur de l'éducation. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université du Texas à Austin et est une ancienne ingénieure nucléaire.


Andrea Manara, Ph.D.
Dr Andrea Manara Analyste système principal, Secteur des radiocommunications Union internationale des télécommunications

Andrea est analyste système principal au Secteur des radiocommunications de l'UIT. Ses fonctions actuelles englobent les activités d'ingénierie logicielle et de radiocommunication finalisées à la conception et à la mise en œuvre de solutions logicielles et de systèmes axés sur l'application des dispositions du Règlement des radiocommunications et des accords régionaux de l'UIT. Il est également point focal de l'UIT pour la gestion de l'information géospatiale et membre du comité directeur du réseau géospatial des Nations Unies. Il est titulaire d'un doctorat. en Physique (Université d'Indiana, 2000) et un Executive MBA (Université de Genève, 2011) avec une spécialisation en Organisations Internationales.


Prof Dorothea Kleine
Professeur Dorothea Kleine Professeur et co-directeur Institut pour le développement durable mondial, Université de Sheffield

La professeure Dorothea Kleine est codirectrice de l'Institute for Global Sustainable Development de l'Université de Sheffield, où elle dirige le groupe Digital Technologies, Data and Innovation (DDI). Ses recherches portent sur le développement humain durable, la justice mondiale et le rôle des TIC dans la progression vers ces objectifs. Des thèmes tels que l'égalité des sexes, la participation, la justice et le choix sont fortement ancrés dans son travail.

Elle a publié de nombreux articles et est particulièrement connue pour ses travaux théoriques sur l'application de l'approche des capacités au développement numérique, comme indiqué dans Technologies of Choice (MIT Press). Dorothea Kleine a effectué des recherches avec des partenaires en Afrique et en Amérique latine, et a conseillé l'UNICEF, le PNUE, le DFID, la GIZ, le CRDI, Nokia, la GSMA et Oxfam.

Elle est titulaire d'un doctorat de la London School of Economics. Avant de rejoindre Sheffield, elle a travaillé dans les universités de Cambridge et de Bonn et a été directrice du Centre ICT4D, Royal Holloway, Université de Londres. Récemment, elle a co-animé le processus participatif international d'accord sur des normes éthiques minimales dans la recherche ICT4D/ICTD (ictdethics.wordpress.com). Dorothea Kleine est co-directrice du réseau GCRF GeDIA (gedia-network.org) qui unit les femmes actrices du changement et leurs alliés masculins pour un avenir numérique plus équitable en matière de genre.


Dr. Elizabeth Mestheneos
Dr Elizabeth Mestheneos Chercheur social indépendant / Co-fondateur et ancien directeur général 50+ Hellas

Le Dr Elizabeth Mestheneos, sociologue et universitaire formée au Royaume-Uni, a déménagé en Grèce en 1983, devenant chercheuse sociale indépendante en 1988. Elle a publié plus de 50 articles/chapitres sur des sujets tels que le vieillissement, par exemple les soins familiaux, l'emploi, les nouvelles technologies (voir Research Gate ). Elle a co-fondé en 2005 et a été MD pendant 10 ans de l'ONG « 50+ Hellas » ( www.50plus.gr ). À partir de 2003, elle a siégé au conseil d'administration d'AGE-Platform Europe, dont elle a été élue présidente de 2008 à 2011 ( www.age-platform.eu ). Elle est active en tant que conseillère, jurée et évaluatrice sur des projets financés par l'UE concernant les nouvelles technologies, l'accessibilité et les droits humains des personnes âgées. Elle est membre émérite du conseil d'administration de l'Association hellénique de gérontologie et de gériatrie et soutient la bibliothèque électronique grecque de gérontologie et de gériatrie. Elle a siégé au conseil d'administration de la Fédération internationale du vieillissement de 2008 à 2014.


Dr. Anthony Giannoumis
Dr George Anthony Giannoumis Professeur agrégé de conception universelle des TIC Université métropolitaine d'Oslo (Norvège)

Anthony est professeur associé de conception universelle des TIC au département d'informatique de l'Université métropolitaine d'Oslo (OsloMet). Il occupe plusieurs postes internationaux, notamment au Harvard Law School Project on Disability de la Harvard Law School, au Burton Blatt Institute de l'Université de Syracuse, au Département des sciences et de l'informatique de l'Université d'Eduardo Mondlane et au Département d'éducation de l'Université Roma Tre. Le travail d'Anthony se concentre sur la politique et la pratique de la technologie. Il est un expert internationalement reconnu dans la conception universelle des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il dirige plusieurs projets de recherche et d'innovation à grande échelle basés dans plus de 27 pays.


Dr. Gianluca Misuraca
Dr Gianluca Misuraca Vice-président pour les relations internationales et la diplomatie technologique Inspiring Futures (Suisse)

Gianluca Misuraca est fondateur et vice-président pour les relations internationales et la diplomatie technologique d'Inspiring Futures (IF), un cabinet de conseil mondial en prospective stratégique, innovation sociale et gouvernance numérique dont le siège est à Lausanne et Séville. Il est également conseiller auprès de plusieurs organisations internationales et institutions de développement dans le monde. Parmi ses principales missions, il dirige actuellement l'initiative « Sensibilisation internationale à l'intelligence artificielle centrée sur l'humain » (InTouchAI.eu) financée par le Service d'action extérieure pour les instruments de politique étrangère de la Commission européenne. Dans le cadre de ses fonctions académiques, Gianluca est directeur exécutif du Master en intelligence artificielle dans les services publics (AI4GOV) dirigé par l'Universidad Politécnica de Madrid, associé de recherche principal au département de design du Politecnico di Milano et chercheur à le département d'e-gouvernance et d'administration de l'Université du Danube à Krems en Autriche. En outre, il est conseiller spécial sur la démocratie à l'ère numérique pour Re-Imagine Europa (RIE)


Heather Heywood
Heather Heywood Chef, Service de gestion de l'information Union internationale des télécommunications

Heather Heywood est actuellement chef du Service de gestion de l'information de l'UIT, qui englobe la bibliothèque, les archives et la gestion de l'information. Elle a plus de 20 ans d'expérience de travail à l'UIT en tant qu'archiviste et gestionnaire de l'information, donnant accès au riche patrimoine documentaire de l'UIT. Elle est titulaire d'une maîtrise en études archivistiques de l'Université de la Colombie-Britannique, au Canada.


Prof. Josef Noll
Prof Josef Noll secrétaire général Fondation Internet de base, Norvège

Josef Noll est professeur à l'Université d'Oslo (UiO) et secrétaire général de la Basic Internet Foundation. Il se concentre sur la communication et la sécurité de l'IoT et de l'information, et en particulier sur la numérisation basée sur le libre accès à l'information pour tous. Josef Noll était auparavant conseiller principal et chef de groupe chez Telenor R&I où son groupe a développé la 3G/UMTS. Il a également travaillé à l'Agence spatiale européenne et à SIEMENS. Il se concentre sur la sécurité sociétale, avec un accent particulier sur une inclusion numérique inclusive pour chaque être humain. Sa vision d'"Internet Lite" aborde directement les objectifs de développement durable (ODD) 9.C et 16.10 de l'Agenda 2030. Il se concentre sur la manière dont Internet Lite catalyse le développement durable, en particulier dans les domaines de la santé (ODD 3), de l'éducation ( ODD 4), autonomisation (ODD 5) et travail décent (ODD 8). Son équipe et ses collaborateurs contribuent à la connectivité des écoles, visant à ce que 5000 écoles et 3,4 millions d'élèves soient connectés d'ici fin 2023.


Prof. Kirankumar Trivedi
Professeur Kirankumar Trivedi Professeur Vishwakarma Government Engineering College & Gujarat Technological University (Inde)

Le Dr Kirankumar Trivedi est professeur au département d'électronique et d'ingénierie des communications du Vishwakarma Government Engineering College, à Ahmedabad, affilié à l'Université technologique du Gujarat, sous le commissariat à l'enseignement technique, département de l'éducation du gouvernement du Gujarat, en Inde. Le Dr Kiran Trivedi est BE (électronique et communication), ME (ingénierie des systèmes de communication) et détient un doctorat. Il a 24 ans d'expérience dans l'enseignement aux étudiants UG et PG au niveau universitaire. Le Dr Trivedi a organisé divers ateliers sur les technologies sans fil et mobiles en Inde et a prononcé diverses conférences d'experts sur l'intelligence artificielle, l'informatique de pointe et l'apprentissage en profondeur. Il est impliqué dans le développement d'applications basées sur des appareils intégrés activés par l'IA pour la santé et les TIC. Il a été invité pour des conférences à l'UNESCO-France, SEE 2010-Pays-Bas, ICTP-Italie, Symbain-Royaume-Uni et Népal. Il a contribué à un livre gratuit sur le m-learning publié conjointement par le CIPT Italie et l'UNESCO. Il avait été invité à faire la démonstration du système de messagerie d'urgence à l'honorable président de l'Inde, le Dr Abdul Kalam.


Dr. Lynn Thiesmeyer
Dre Lynn Thiesmeyer Professeur d'information environnementale Université Keio (Japon)

Le Dr Lynn Thiesmeyer est spécialisée dans le développement régional et rural du Haut-Mékong, notamment au Myanmar, en Thaïlande, au Laos et en Chine. Elle est professeur d'information sur l'environnement à l'Université Keio, au Japon, depuis 1995. Elle a travaillé comme conseillère et co-chercheuse avec l'APEC (Commission économique pour l'Asie-Pacifique), avec le Programme des Nations Unies pour le développement et l'UNESCO, le portail de la Banque mondiale. pour le genre et le développement, et avec le cadre MEDICI de la Commission européenne, et a été conseiller de recherche à l'Institut du Mékong de Thaïlande. Depuis 2001, elle est conférencière au W3C, et depuis 2016 au SMSI. Elle a également été conférencière pour les séminaires mondiaux des Nations Unies au Japon et au programme d'études supérieures en sciences sociales de la santé de l'Université Mahidol de Thaïlande. Ses publications incluent Human Insecurity in East Asia (éd., 2009), Informal and Illegal Movement in the Upper Greater Mekong Subregion (2010), des articles sur la politique environnementale au sein de l'ASEAN et des chapitres de livres sur la sécurité, l'espace et sur les questions économiques et socio-économiques. impacts écologiques des projets de développement à grande échelle dans les zones rurales du Haut Mékong. Les travaux récents comprennent des articles sur l'utilisation des données de télédétection pour démontrer les effets du changement climatique sur les incendies de forêt; et sur les effets de la transition du Myanmar sur les économies frontalières et la connectivité numérique de la région, et sur l'importance primordiale du maintien de l'hybridité analogique-numérique pour la survie dans les migrations à grande échelle, les urgences médicales et les catastrophes d'origine humaine.


Dr. Marco Pellitteri
Dr Marco Pelliteri Professeur agrégé de médias et de communication Xi'an Jiaotong-Liverpool University (Chine)

Marco Pellitteri est sociologue des médias et professeur associé de médias et de communication à l'Université Xi'an Jiaotong-Liverpool de Suzhou (Chine). Il est co-fondateur de la revue Mutual Images. Il a été chercheur à l'Université de Kobe (2013-18) et sera chercheur invité à l'Université Ca' Foscari (été 2022). Parmi ses dernières publications, les livres I manga (Carocci 2021) et Japanese Animation in Asia (éditeur, avec H. Wong, Routledge 2021). Profil académique et publications : Xjtlu.edu.cn/en/departments/academic-departments/media-and-communication/staff/marco-pellitteri . Contact : Marco.Pellitteri@xjtlu.edu.cn .


Dr. Michelle J. Johnson
Dre Michelle J. Johnson Professeur agrégé de médecine physique et de réadaptation Université de Pennsylvanie (États-Unis)

Michelle J. Johnson, Ph.D., est actuellement professeure agrégée de médecine physique et de réadaptation à l'Université de Pennsylvanie. Elle a des nominations secondaires en tant que professeure agrégée en bioingénierie et en génie mécanique et mécanique appliquée. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie mécanique et mécanique appliquée de l'Université de Pennsylvanie et d'un doctorat en génie mécanique, avec une spécialisation en mécatronique, robotique et conception, de l'Université de Stanford. Elle a complété une bourse postdoctorale NSF-OTAN au laboratoire de technologie et de systèmes robotiques avancés de la Scuola Superiore Sant'Anna en Italie. Elle dirige le Rehabilitation Robotic Research and Design Laboratory situé au Pennsylvania Institute of Rehabilitation Medicine de l'Université de Pennsylvanie, School of Medicine. Le laboratoire est également affilié au laboratoire GRASP (General Robotics Automation Sensing Perception). Le laboratoire du Dr Johnson se spécialise dans la conception, le développement et l'utilisation thérapeutique d'assistants robotiques innovants, abordables et intelligents pour la réadaptation dans des environnements à ressources élevées et faibles, en mettant l'accent sur l'utilisation de la robotique et de capteurs pour quantifier la fonction motrice des membres supérieurs chez les adultes et les enfants avec lésion cérébrale ou à risque de lésion cérébrale. Le Dr Johnson a passé plus de vingt ans à appliquer des solutions technologiques pour aider à comprendre le handicap et la déficience après une lésion cérébrale. Elle est actuellement boursière Fulbright pour 2020-2022 au Botswana et conférencière émérite de l'IEEE Engineering in Biology and Medicine Society 2021-2022.


Dr. Paul Reilly
Dr Paul Reilly Maître de conférences en communications, médias et démocratie Université de Glasgow (Royaume-Uni)

Le Dr Paul Reilly est maître de conférences en communications, médias et démocratie à l' École des sciences sociales et politiques de l'Université de Glasgow. Il est chercheur dans le domaine des médias et de la communication et s'intéresse particulièrement à la manière dont les médias sociaux sont utilisés pour encadrer des questions politiques controversées au sein de sociétés divisées telles que l'Irlande du Nord. Le Dr Reilly a écrit deux livres sur le rôle d'Internet dans la transformation des conflits en Irlande du Nord ( Framing the Troubles Online: Northern Irish Groups et Website Strategy and Digital Contention in a divise society: social media, parades and protest in Northern Ireland ). Ses travaux ont également été publiés dans plusieurs revues, dont First Monday , Information, Communication & Society , Journalism , New Media & Society et Policy & Internet . Les projets de recherche récemment achevés comprennent une étude financée par la British Academy sur des séquences YouTube des manifestations du drapeau de l'Union en Irlande du Nord, une étude sur la façon dont les médias sociaux sont utilisés par les premiers intervenants lors de situations de crise financée par le 7e programme-cadre de recherche (7e PC) de l'UE et une Étude financée par Horizon 2020 sur la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés pour renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes. Il contribue régulièrement au blog LSE Democratic Audit et est apparu dans des médias tels que BBC News Channel, BBC News Arabic, BBC Radio Leicester, BBC Radio Sheffield et la Canadian Broadcasting Corporation. Il a été conférencier invité lors d'événements organisés par le Collège européen de police (CEPOL) et le Royal United Services Institute.


Poline Bala, PhD.
Dr Poline Bala professeur agrégé Institut d'études de Bornéo, Université Malaisie Sarawak

Poline Bala a obtenu un doctorat en anthropologie sociale de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Elle est maintenant directrice de l'Institut d'études de Bornéo, professeure associée à la Faculté des sciences sociales et humaines, chercheuse principale à l'Institut d'informatique sociale et d'innovation technologique de l'Université de Malaisie Sarawak (UNIMAS). Son domaine d'intérêt et de recherche comprend l'examen des impacts des frontières politiques sur la formation des identités nationales dans les zones frontalières. Au cours des deux dernières décennies, Poline a également développé un intérêt de recherche dans deux domaines interdépendants : les relations société-technologie et les relations développement-technologie. Cela concerne en particulier la manière dont la société et les valeurs sociales façonnent la manière dont la technologie, en particulier les technologies de l'information et de la communication (TIC), affecte nos vies, les rôles des TIC dans les activités de développement, le changement social lié à l'application et à l'utilisation des TIC et les résultats des activités de développement et la manière dont elles se déroulent. Cet intérêt découle principalement de son rôle en tant que l'une des pionnières de l'initiative de renommée mondiale eBario dans les Kelabit Higlands qui cherchait à explorer les potentiels socio-économiques des nouvelles technologies de communication de l'information au sein des communautés rurales et éloignées. De 2006 à 2010, elle a fait partie d'une équipe de recherche qui a joué un rôle déterminant dans le programme national de déploiement des TIC rurales dans des endroits reculés de Malaisie. En 2012, Poline et son équipe ont été engagées par l'unité de planification économique du département du Premier ministre pour introduire et mettre en œuvre le programme de télécentre parmi les Orang Asli de Malaisie occidentale (TPOA). Tout récemment, Poline dirige une équipe chargée d'examiner les relations entre l'ethnodéveloppement, les technologies de l'information et des communications et le changement climatique en relation avec l'île de Bornéo. Tous ces engagements se résument au vif intérêt de Poline pour les enjeux sociétaux entourant les « petites personnes » à la marge du progrès technologique et de l'innovation.


Regina Valiullina
Regina Valiullina Chargée des relations académiques Union internationale des télécommunications

Regina est responsable des relations universitaires à l'Union internationale des télécommunications. Elle contribue à l'élaboration de stratégies de sensibilisation et promeut une approche harmonisée pour renforcer l'engagement et le recrutement des universités et des établissements de recherche dans l'ensemble de l'organisation. Elle promeut les derniers développements des activités scientifiques et technologiques et renforce la coopération avec les institutions universitaires et scientifiques dans des domaines spécifiques intéressant l'UIT. Elle a plus de 13 ans d'expérience dans le domaine du développement international et des télécommunications. Avant d'occuper le poste de responsable des relations avec le milieu universitaire, elle a travaillé pendant plusieurs années en tant qu'analyste des politiques au sein de la Division de la stratégie institutionnelle de l'UIT. En 2016, elle a reçu un prix de performance de l'UIT en reconnaissance de ses réalisations et de ses contributions à la collecte de fonds pour le projet du 150e anniversaire de l'UIT. Elle a également été membre du comité d'évaluation des Equals Tech Awards en 2018. Elle est titulaire d'un baccalauréat en relations internationales et d'un MBA. Elle parle anglais, français, russe, espagnol et allemand.


Prof. Ricardo I. Robles Pelayo
Pr Ricardo I. Robles Pelayo Professeur Universidad Anahuac en ligne/UNIR/EBC, Mexique

Le professeur Ricardo I. Robles Pelayo est professeur d'université et conférencier dans de nombreuses universités et tuteur de maîtrise à l'Université Anahuac en ligne. Il a obtenu deux maîtrises : LLM en droit commercial de l'Université de Birmingham en Angleterre et une maîtrise en droit avec un diplôme en droit des sociétés de l'Université technologique du Mexique. Il étudie actuellement pour un doctorat. dans les technologies de l'éducation, de l'apprentissage et de la connaissance (LKT) dans les environnements virtuels. Dans le domaine professionnel, il a travaillé dans différents domaines et postes dans le secteur public et privé en tant que conseiller juridique dans le domaine corporatif et dans tout ce qui concerne les contrats internationaux. Il a reçu les prix suivants : Le premier a été décerné par le gouvernement de le District Fédéral de Mexico en juillet 2012. « Au mérite de sa remarquable carrière académique et professionnelle ». Le second a été décerné par l'Institut mexicain de victimologie en octobre 2013. "Prix national 2013 du mérite académique, pédagogique et professionnel".


Sayed Mohammad Reza Yamani Sayed Umar
Sayed Mohammad Reza Yamani Sayed Umar Doctorant en économie Département d'économie, KENMS, International Islamic University Malaysia (IIUM), Malaisie

Reza est doctorant en économie au Département d'économie, KENMS, International Islamic University Malaysia (IIUM), Malaisie. Ses recherches et ses écrits sont principalement ancrés dans les études socio-économiques en Malaisie et en Indonésie et croisent les domaines de l'économie, de la sociologie rurale, du développement agricole et des TIC/numériques pour les études de développement. Ses recherches actuelles portent sur les questions de fracture numérique et d'intégration technologique parmi les ménages urbains en Malaisie.

Son dernier article de recherche, Covid-19 Pandemic and Addressing Digital Divide in Malaysia (2021, Journal of Information Systems and Digital Technologies, 3(2), 29–49. Extrait de : https://journals.iium.edu.my/ kict/index.php/jisdt/article/view/205). Certains articles et documents de recherche peuvent être lus sur son site Web ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Sayed-Mohammad-Reza-Yamani-Sayed-Umar

Ses expériences d'études et de recherche l'ont amené à voyager dans quelques pays d'Afrique, d'Europe et d'Asie ; Tanzanie, Ouganda, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique, Singapour, Malaisie, Vietnam, Philippines et Thaïlande.


Shadreck Ndinde
Shadreck Ndinde Maître de conférences Université nationale des sciences et technologies, Zimbabwe

Shadreck Ndinde est un professionnel de l'information passionné par l'application des technologies de l'information à l'industrie et aux services de communication, ainsi que par l'assistance à divers projets de recherche. Shadreck Ndinde est chargé de cours au Département de bibliothéconomie et des sciences de l'information à NUST, Zimbabwe. Il a travaillé pour le ministère de l'éducation, des sports et de la culture, la Commission de la fonction publique, la bibliothèque universitaire du Grand Zimbabwe et a servi la communauté zimbabwéenne à Masvingo dans le développement de la bibliothèque rurale. Il est membre exécutif de l'Association des bibliothèques du Zimbabwe (ZimLA). Shadreck est membre depuis qu'il s'est joint à l'Association en 1998 en tant qu'étudiant. Shadreck est un facilitateur en gestion de contenu de bibliothèques numériques et en base de données en libre accès. Shadreck a écrit et publié sur le rôle de l'information sur le développement communautaire dans les articles suivants : Le rôle des centres d'information communautaires dans le développement : Leçons pour le Zimbabwe rural ; Le droit à l'information : services de bibliothèque et handicap dans les bibliothèques tertiaires et universitaires de Masvingo Urban au Zimbabwe et Le rôle des bibliothèques universitaires dans la sensibilisation au programme du Zimbabwe pour une transformation socio-économique durable (actif Zim) pour le peuple zimbabwéen. Il est un interprète réfléchi avec une capacité d'adaptation rapide à de nouveaux environnements et une capacité de résolution de problèmes avec une expérience éprouvée dans l'établissement et l'atteinte d'objectifs. Shadreck est doctorant à l'UKZN, Afrique du Sud. Ses intérêts de recherche portent sur : l'évaluation de la performance, la qualité du service et la satisfaction des usagers dans les bibliothèques.

shadreckndinde@gmail.com OU Shadreck.ndinde@nust.ac.zw


Prof. Tim Unwin
Professeur Tim Unwin Chaire UNESCO en ICT4D et professeur émérite de géographie Royal Holloway, Université de Londres (Royaume-Uni)

Tim Unwin CMG est titulaire de la chaire UNESCO en ICT4D et professeur émérite de géographie à Royal Holloway, Université de Londres. Il a été secrétaire général de l'Organisation des télécommunications du Commonwealth de 2011 à 2015, président de la Commission des bourses d'études du Commonwealth de 2009 à 2014 et, au cours de la dernière décennie, a travaillé en étroite collaboration avec des agences des Nations Unies telles que l'UIT, l'UNESCO et l'UNICEF. Son livre édité influent Information and Communication Technologies for Development, a été publié par Cambridge University Press en 2009, et son dernier livre Reclaiming ICT4D a été publié par Oxford University Press en 2017. Ses recherches portent sur les inégalités causées par l'utilisation des technologies numériques et comment les plus pauvres et les plus marginalisés peuvent être autonomisés grâce à eux. En 2021, il a lancé la Digital-Environment System Coalition (DESC) pour changer la compréhension globale de l'impact des technologies numériques sur l'environnement mondial. Il est un conférencier inspirant, un leader très efficace et un auteur de renommée internationale, avec 16 livres et plus de 250 autres publications à son actif. En 2016, il a été nommé Compagnon de l'Ordre le plus distingué de Saint-Michel et Saint-Georges (CMG) dans la liste des honneurs du 90e anniversaire de la reine pour ses services au Commonwealth.


Dr. Vivian Welch, PhD
Dre Vivian Welch PDG et rédacteur en chef Collaboration Campbell

Vivian Welch est rédactrice en chef et PDG par intérim de la Collaboration Campbell, directrice du Centre des méthodes de l'Institut de recherche Bruyère et professeure agrégée à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche comprennent les méthodes et les lignes directrices en matière de rapports pour la synthèse des données probantes sur l'équité en santé. Elle est également passionnée de ski de fond, de course à pied et mère de quatre enfants.

Publications sélectionnées (les stagiaires sont soulignés)

1. Welch, V., Mathew, CM, Babelmorad, P., et al. (2021). Interventions sanitaires, sociales et technologiques pour améliorer la capacité fonctionnelle des personnes âgées vivant à domicile : une carte des preuves et des lacunes. Revues systématiques de Campbell, 17, e1175. https://doi.org/10.1002/cl2.1175

2. Welch VA, Ghogomu E, Hossain A, Riddle A, Gaffey M, Arora P, et al. Vermifugation de masse pour améliorer la santé et la cognition des enfants dans les zones d'endémie helminthique : une revue systématique et une méta-analyse du réseau de données des participants individuels. Campbell Syst Rev 2019;15(4).

3. Welch V, Doull M, Yoganathan M, Jull J, Boscoe M, Coen SE, Marshall Z, Pardo JP, Pederson A, Petkovic J, Puil L, Quinlan L, Shea B, Rader T, Runnels V, Tudiver S. Déclaration du sexe et du genre dans les essais contrôlés randomisés au Canada : une étude transversale sur les méthodes. Res Integr Peer Rev. 2017 Sep 1;2:15. doi : 10.1186/s41073-017-0039-6. eCollection 2017.


Dr. Yang Yang
Professeur Yang Yang Scientifique en chef de l'IoT et professeur Groupe Terminus et ShanghaiTech University (Chine)

Le professeur Yang Yang est scientifique en chef de l'IdO chez Terminus Group et professeur titulaire à l'Université ShanghaiTech, en Chine. Ses intérêts de recherche comprennent les réseaux informatiques multiniveaux, les systèmes 5G/6G, les technologies et applications AIoT et les bancs d'essai sans fil avancés. Il a publié plus de 300 articles et déposé plus de 80 brevets techniques dans ces domaines de recherche. Yang est membre de l'IEEE.


Sujets
Apprentissage automatique Blockchain Cybersécurité Diversité culturelle Données importantes Économie numérique Éducation Environnement Éthique Inclusion numérique Informatique en nuage (Cloud Computing) Infrastructure Intelligence artificielle La fracture numérique Santé Technologie 5G Transformation numérique Villes intelligentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Cette session établira les bases nécessaires pour améliorer la collaboration et la mise en réseau, la coopération nécessaire pour progresser sur les lignes d'action du SMSI.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Cette session établira les bases nécessaires pour améliorer la collaboration et la mise en réseau, la coopération nécessaire pour progresser sur les ODD et le processus de développement durable.