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Séance politique de haut niveau 9 : Inclusion, accès à l'information et au savoir pour tous/Lignes d'action du SMSI et Agenda 2030/Combler la fracture numérique


SMSI

Session 466

mercredi, 1 juin 2022 10:00–11:00 (UTC+02:00) Salle C2, Bâtiment de la Tour de l'UIT (avec participation à distance) Sous-titrage humain en temps réel Interprétation : EN/FR Session politique de haut niveau

Inclusion, accès à l'information et au savoir pour tous

La possibilité pour tous d'accéder à des informations, des idées et des connaissances et d'y contribuer est essentielle dans une société de l'information inclusive.

Le partage et le renforcement des connaissances mondiales pour le développement peuvent être améliorés en supprimant les obstacles à un accès équitable à l'information pour les activités économiques, sociales, politiques, sanitaires, culturelles, éducatives et scientifiques et en facilitant l'accès à l'information du domaine public, y compris par la conception universelle et l'utilisation des technologies d'assistance.

Un domaine public riche est un élément essentiel pour la croissance de la société de l'information, créant de multiples avantages tels qu'un public éduqué, de nouveaux emplois, l'innovation, des opportunités commerciales et l'avancement des sciences. Les informations du domaine public doivent être facilement accessibles pour soutenir la société de l'information et protégées contre le détournement. Les institutions publiques telles que les bibliothèques et les archives, les musées, les collections culturelles et autres points d'accès communautaires doivent être renforcées afin de promouvoir la préservation des archives documentaires et l'accès libre et équitable à l'information.

Déclaration de principes de Genève, https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Lignes d'action du SMSI et Agenda 2030

Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) était un sommet révolutionnaire, organisé en reconnaissance des changements vastes et radicaux que les technologies numériques entraîneraient sur notre société, notre économie et notre mode de vie. Le sommet a réuni de nombreux acteurs différents en reconnaissance d'un modèle multipartite pour l'Internet et la société de l'information.

Depuis l'adoption des objectifs de développement durable (ODD), le processus du SMSI a été aligné sur l'Agenda 2030 pour le développement durable. La mise en œuvre effective des lignes d'action du SMSI peut contribuer à accélérer la réalisation des ODD. À cette fin, la matrice SMSI-ODD, élaborée par les facilitateurs de la ligne d'action des Nations Unies, montre clairement le lien entre chaque ligne d'action et les 17 ODD et fournit une justification pour chacun. Depuis 2015, l'ordre du jour et les résultats du Forum annuel du SMSI montrent des liens clairs entre l'action du SMSI
Lignes et ODD.

L'Agenda 2030 reconnaît que "la diffusion des technologies de l'information et de la communication et l'interconnexion mondiale ont un grand potentiel pour accélérer le progrès humain, combler la fracture numérique et développer des sociétés du savoir, tout comme l'innovation scientifique et technologique dans des domaines aussi divers que la médecine et l'énergie". . Combler le fossé numérique et connecter ceux qui ne sont pas connectés restent un défi de taille.

Combler la fracture numérique

À l'échelle mondiale, plus d'un milliard de nouveaux utilisateurs d'Internet se sont ajoutés au cours des cinq dernières années. Pourtant, moins de la moitié de la population mondiale (3,7 milliards) n'utilise pas Internet. Beaucoup d'entre eux vivent dans les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits États insulaires en développement (PEID).

Selon les dernières données de l'UIT, 87 % des personnes utilisent Internet dans les pays développés, contre 44 % dans les pays en développement. Alors que pratiquement toutes les zones urbaines du monde sont couvertes par un réseau mobile à large bande, des lacunes inquiétantes en matière de connectivité et d'accès à Internet persistent dans les zones rurales. Globalement, 72 % des ménages en zone urbaine ont accès à Internet à domicile, soit près de deux fois plus qu'en zone rurale (38 %).

Les écarts de connectivité dans les zones rurales sont particulièrement graves dans les PMA, où 17 % de la population rurale vit dans des zones sans aucune couverture mobile, et 19 % de la population rurale est couverte uniquement par un réseau 2G.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les fractures numériques existantes entre et au sein des pays liées à l'âge, au handicap, au sexe, à la géographie et au statut socio-économique. Avec de nombreux services essentiels mis en ligne, il existe un danger réel et actuel que ceux qui n'ont pas accès à Internet haut débit soient de plus en plus laissés pour compte.

Pour de nombreuses personnes dans le monde en développement, en particulier dans les PMA, la téléphonie mobile et l'accès à Internet restent inabordables. Le coût de l'accès à l'Internet haut débit reste supérieur à l'objectif d'accessibilité fixé par la Commission du haut débit pour le développement durable, à savoir 2 % du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant pour un certain nombre de PMA.

Selon les dernières données de l'UIT, dans 84 pays, soit près de la moitié de l'ensemble de pays analysé, le coût du haut débit mobile pour données uniquement reste supérieur à l'objectif de 2 %, tandis que l'accès au haut débit fixe est inabordable dans 111 pays (56 %).

Cela signifie que les enfants et les jeunes des ménages les plus pauvres, des États ruraux et des États à faible revenu accusent un retard encore plus grand par rapport à leurs pairs en termes d'inclusion numérique et se retrouvent avec moins d'opportunités de rattraper leur retard, confrontés à une exposition disproportionnée à la pauvreté et au chômage.

L'évaluation des besoins d'investissement pour mettre en place une connectivité universelle abordable est importante pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Dans certaines régions, combler le déficit de connectivité signifie principalement améliorer la couverture et la capacité des sites existants. Cependant, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie de l'Est/Pacifique, près de la moitié des investissements nécessaires dans l'infrastructure du réseau d'accès radio (RAN) seront entièrement nouveaux. [1]https://www.itu.int/en/mediacentre/backgrounders/Pages/digital-inclusion-of-all.aspx

Nous sommes également pleinement conscients que les bénéfices de la révolution des technologies de l'information sont aujourd'hui inégalement répartis entre les pays développés et les pays en développement et au sein des sociétés. Nous sommes pleinement déterminés à transformer cette fracture numérique en une opportunité numérique pour tous, en particulier pour ceux qui risquent d'être laissés pour compte et d'être encore plus marginalisés. https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Première phase du SMSI (10-12 décembre 2003, Genève) Déclaration de principes de Genève


Prof. Ke Gong
Prof. Ke Gong【R】(Facilitateur de piste de haut niveau) Président sortant Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs, France Modérateur

Dr. Marielza Oliveira (WSIS Action Line Facilitator)
Dr. Marielza Oliveira (facilitatrice de la ligne d'action du SMSI) Directeur, Partenariats et suivi des programmes opérationnels, Secteur de la communication et de l'information UNESCO

Mr. Shyam Sunder Sikder【R】
M. Shyam Sunder Sikder【R】 Président Commission de réglementation des télécommunications du Bangladesh, Bangladesh

En tant que président, M. Shyam Sunder Sikder a rejoint le BTRC le 14 décembre 2020. Il est titulaire d'une maîtrise en statistique de l'Université de Chittagong en 1981 et d'un MBA de la Northern University en 2008.

Il a commencé sa carrière par l'enseignement. En 1984, sa carrière professionnelle débute à la Bangladesh Bank, où il rejoint en tant que dirigeant. Plus tard, il a été nommé à la fonction publique du Bangladesh en 1986. Il occupe un large éventail de postes gouvernementaux dans l'administration de différents ministères, divisions et départements au cours de sa carrière. Il a été secrétaire de la division des TIC en 2014. Plus tard en 2017, il a pris en charge le secrétariat de la division des postes et télécommunications, ministère des postes, des télécommunications et des technologies de l'information. Il a pris sa retraite de la Division des postes et télécommunications en tant que secrétaire principal en janvier 2019.

Au cours de sa vie professionnelle, la réalisation la plus remarquable a été la mise en œuvre du projet de lancement de Bangabandhu Satellite1. En dehors de cela, il a été profondément impliqué dans les activités gigantesques de l'élaboration des politiques en matière de TIC et de télécommunications, le développement des infrastructures (c'est-à-dire la création de 30 000 salles de classe numériques et de 6 500 laboratoires numériques Sheikh Rasel dans les établissements d'enseignement, la connectivité par fibre optique de 492 Upazila Parishad et 4554 Union Parishad, IV Tier Data Center et SEA-ME-WE 5 Submarine Cable Connectivity, 28 Hi-tech & Software Technology Park dans les différentes parties du pays, institut de formation informatique dans 7 Divisional Headquarter), introduction de nouvelles technologies, mise en œuvre de la 4G, etc.


Dr. P.D. Vaghela
Dr P.D. Vaghela【R】 Président Autorité de régulation des télécommunications de l'Inde, Inde

Le Dr PD Vaghela a rejoint en tant que président de l'Autorité de réglementation des télécommunications de l'Inde (TRAI) le 1er octobre 2020. Avant de rejoindre TRAI, le Dr Vaghela était secrétaire du département des produits pharmaceutiques du ministère des produits chimiques et des engrais. Dr.Vaghela avait obtenu son diplôme en commerce en 1982. Il a fait son MBA (maîtrise en administration des affaires) avec spécialisation en gestion financière en 1984 et a également obtenu une maîtrise en études du développement (politique publique et gestion) de l'Institut d'études sociales, le La Haye aux Pays-Bas en 2005. Il a été décoré d'un doctorat en 2013 en gestion et politique publiques par l'Université Sardar Patel, Anand, Gujarat.


Il a rejoint le service administratif indien [IAS] en 1986. Il a occupé diverses missions allant du niveau du district au niveau de l'État, au cours desquelles il a remporté un certain nombre de prix d'excellence en tant que meilleur collecteur et magistrat de district 86 agent de développement du district. Dans sa mission en tant que président du port de Kandla (2008-2013), le port a été récompensé comme le meilleur port pendant cinq ans de son mandat. Il a travaillé en tant que commissaire en chef de la taxe de vente, au Gujarat, période au cours de laquelle il a joué un rôle majeur dans la rédaction de la loi sur la TPS, ses règles et la fixation des taux de TPS sur les biens et services en tant que responsable des comités nationaux sur la loi sur la TPS et l'ajustement de la TPS. Il a été étroitement impliqué dans la mise en œuvre de la GST au niveau national en tant que membre clé du comité de mise en œuvre de la GST.


En tant que Secrétaire Pharmaceutique, il a lancé quatre projets ambitieux pour transformer le secteur. Il a également travaillé en tant que responsable du groupe habilité 3 (maintenant EG2) qui gérait la disponibilité des fournitures médicales essentielles telles que les EPI, le N-95, les ventilateurs et les kits de test. Aujourd'hui, l'Inde exporte ces articles pour lesquels l'Inde dépendait autrement des importations pendant la période pré-covid. En mai 2018, le Dr Vaghela a été honoré par l'Honorable Premier ministre de l'Inde pour son excellence dans l'administration publique tout en appréciant sa contribution à la mise en œuvre de la TPS en Inde.


Mr. Dick Christophe Ng Sui Wa【R】
M. Dick Christophe Ng Sui Wa【R】 Président Autorité des technologies de l'information et de la communication, Maurice

M. Dick Christophe NG SUI WA a été nommé président de l'Autorité de l'information et des technologies (Autorité des TIC) en février 2020. Il exerce la profession d'avocat depuis 1991, est associé du cabinet d'avocats De Castelnau-Sui Wa et possède une vaste expérience en tant qu'avocat. conseiller et avocat. Il est titulaire d'un LLB Honours de l'Université de Londres, Royaume-Uni ; a été admis au barreau de l'Honorable Society of the Inner Temple, au Royaume-Uni, après avoir obtenu la qualification professionnelle du barreau du Council of Legal Education. Il a également obtenu un diplôme de l'Institut de recherche des Nations Unies à Genève et un certificat en bonne gouvernance de la Commonwealth Association for Corporate Governance.
La carrière de M. Ng Sui Wa a occupé des postes de haut niveau dans les institutions de l'État. De mai 2018 à octobre 2019, M. Ng Sui Wa a été commissaire de la nouvelle Commission indépendante des plaintes contre la police, nommée par le président de la République de Maurice. Auparavant, il a également été le conseiller juridique ad hoc de la Mauritius Police Federation (2001 à 2010).
M. Ng Sui Wa est également membre de l'Inner Temple Barristers' Society, Royaume-Uni ; membre de l'International Bar Association Worldwide; membre de l'Académie de droit international de La Haye, Pays-Bas. Il a également été membre du bureau d'un certain nombre d'organisations ayant été ancien secrétaire général de la Chambre de commerce chinoise ; Trésorier du Mauritius Bar Council et membre du comité exécutif du Mauritius Gymkhana Club.
Sous sa présidence, il croit que la réglementation des TIC peut être un lien pour la transformation du secteur. Sa vision est de promouvoir Maurice en tant que leader stratégique de la réglementation des TIC en Afrique.


Dr. XIE Cun
Dr XIE Cun【R】 Directeur général Département du développement des TIC, Ministère de l'industrie et des technologies de l'information, Chine

Profession et poste
Le Dr XIE Cun est directeur général du Département du développement des TIC au Ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT), République populaire de Chine.

Il s'est engagé dans le développement du réseau haut débit fixe et mobile en Chine, ainsi que du service universel des télécommunications. Il se consacre également à la formulation de la stratégie et des politiques des TIC en Chine.

Le Dr XIE a déjà été directeur général adjoint du Bureau de la réglementation des radiocommunications au MIIT, en République populaire de Chine, et était responsable de la gestion du spectre et de la réglementation des radiocommunications au niveau national.

Travail sur les activités liées à l'UIT
Le Dr XIE participe en permanence aux activités de l'UIT, avec une expérience et des qualifications riches. Il a déjà été profondément impliqué dans les activités de la CMR-15, de la CMR-19 et de la CMR-23, et a été vice-président du Comité de coordination pour le vocabulaire (CCV) de l'UIT-R pendant deux périodes d'études (depuis 2016). Il apporte également des contributions aux centres CoE de l'UIT en Chine pour le renforcement des capacités mondiales en matière de TIC. Il connaît également les règles de l'UIT-T et de l'UIT-D.

Contexte de l'éducation :
Le Dr XIE a obtenu son doctorat de l'Université de technologie de Dalian en 2001, avec une spécialisation en ingénierie optique. Il a également l'expérience d'étudier à l'Université de Saitama au Japon.


H.E. Eng. Hasanul Haq Inu
Ing. Hasanul Haq Inu【R】 Président, Comité parlementaire permanent du ministère de l'Information et de la Radiodiffusion et Président, Bangladesh Internet Governance Forum Parlement du Bangladesh, Bangladesh

B. Sc. en génie chimique, Université d'ingénierie et de technologie du Bangladesh-BUET, 1970.

Ancien ministre:
Ministère de l'information et de la radiodiffusion, République populaire du Bangladesh

Président, Groupe parlementaire multipartite sur l'alimentation, l'agriculture et le développement rural. Coprésident, Caucus parlementaire multipartite sur les peuples autochtones. Voix montante pour les travailleurs sans voix, les paysans, les femmes et les peuples autochtones au Parlement.


Dr. Ismail Ismail
Dr Ismail Ismail【R】 Directeur général Gestion des ressources et équipement de la poste et de l'informatique, Ministère des communications et de l'informatique, Indonésie

Le Dr Ismail est nommé directeur général de la gestion des ressources et de l'équipement de la poste et de l'informatique au ministère de la communication et de l'informatique depuis 2016. La direction générale est responsable du développement de l'infrastructure des TIC et de la normalisation des équipements des TIC en Indonésie. Avec 28 ans d'expérience professionnelle en tant que fonctionnaire du gouvernement, le Dr Ismail se consacre à la réalisation d'une gestion efficace, efficiente, dynamique et optimale du spectre ainsi qu'à l'encouragement de l'utilisation de technologies innovantes qui répondent aux exigences techniques tout en dirigeant environ 2 200 fonctionnaires civils à l'échelle nationale.

Actuellement, il participe activement à la manière dont le gouvernement pourrait piloter l'écosystème des TIC afin que l'Indonésie puisse exploiter tout le potentiel grâce à la transformation numérique, à l'économie numérique et à l'industrie 4.0. Avant son poste actuel, il était l'un des initiateurs de Palapa Ring, un projet pivot visant à connecter toutes les provinces et tous les districts municipaux à une dorsale nationale de grande capacité.


Dr. Pavan Duggal
Dr Pavan Duggal Chancelier honoraire Université Cyberlaw, Inde

Alors qu'il était avocat à la Cour suprême de l'Inde, le Dr Pavan Duggal a eu un impact immense avec une réputation internationale en tant qu'expert et autorité en droit de la cybersécurité, en droit de la cybersécurité, en droit de l'intelligence artificielle et en droit du commerce électronique.

Le Dr Duggal a été reconnu comme l'un des 4 meilleurs cyber-avocats du monde.

WDD [World Domain Day] le reconnaît comme l'un des 10 meilleurs cyber-avocats du monde.

Le Dr Pavan Duggal est le fondateur et président de la Commission internationale sur le droit de la cybersécurité. Il est également président de Cyberlaws.Net et a travaillé dans le domaine pionnier du droit cybernétique, du droit de la cybersécurité et du droit mobile.

Pavan dirige également le Hub du droit de l'intelligence artificielle et l'épicentre du droit de la blockchain. Il est le fondateur et chancelier honoraire de la Cyberlaw University.

Le Dr Pavan Duggal est l'évangéliste en chef de Metaverse Law Nucleus, directeur de conférence de la Conférence internationale sur le métaverse et le droit - Opportunités et défis et est également directeur de conférence de la Conférence internationale sur le cyberdroit, la cybercriminalité et la cybersécurité, étant la seule conférence faisant autorité au monde sur le cyberdroit. , Cybercriminalité & Cybersécurité. En outre, le Dr Duggal a également dirigé diverses tables rondes sur la cyberloi, la cybercriminalité et la cybersécurité au cours des deux dernières années. Il a également organisé divers ateliers thématiques lors des précédents forums ITU WSIS.

Son engagement en tant que consultant auprès de la CNUCED et de l'UNESCAP sur le droit cybernétique et la cybercriminalité respectivement, l'adhésion au groupe de travail juridique AFACT de l'ONU / CEFAT, la consultation en tant qu'expert auprès du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité, l'inclusion dans le conseil d'experts de Le Dr E-commerce de la Commission européenne et son travail en tant qu'expert sur une introduction au droit cybernétique pour le groupe de travail E-ASEAN et en tant qu'examinateur pour la Banque asiatique de développement en disent long sur son acceptation mondiale en tant qu'autorité. Pavan est le président de Cyberlaw Asia, l'organisation pionnière en Asie engagée dans l'adoption de cyberlois dynamiques sur le continent asiatique. M. Duggal est également membre du groupe de neutres du Centre d'arbitrage et de médiation de l'OMPI.


Mr. Ernest Mafuta
M. Ernest Mafuta【R】 Chaise Accès Internet abordableSIG, Zambie

M. Ernest Mafuta est l'actuel président de l'Affordable Internet Access SIG, qui défend l'abordabilité des solutions d'accès à Internet et de la connectivité dans le monde entier. Auparavant, il a été responsable de la commission de développement technique du groupe d'intérêt spécial des jeunes de la société Internet, représentant une coalition diversifiée de voix de jeunes dans la gouvernance de l'Internet et la politique des TIC à travers le monde.

M. Mafuta est un leader stratégique des TIC avec plus de 9 ans d'expérience dans la normalisation, la réglementation des télécommunications, l'accès Internet haut débit, l'inclusion numérique et la qualité de service. Il possède une formation et une expérience approfondies dans les évaluations de conformité des équipements, l'homologation des produits TIC dans plus de 180 pays à travers le monde avec E-Telecom Consultancy, la société qu'il a créée en 2013 dans son pays d'origine, la Zambie.

Au niveau international, il est un membre mondial de l'Internet Society, du Groupe directeur sur l'acceptation universelle de la technologie (UASG) ainsi qu'un participant actif à l'Union internationale des télécommunications, au groupe de réflexion de l'UIT-T sur les fédérations de bancs d'essai pour les IMT-2020 et au-delà. . Il est également un bénévole technique passionné pour le Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) des Nations Unies, sous l'égide du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA).

Au niveau national, il est membre expert du Comité de normalisation de la qualité de service et de la qualité de l'expérience de l'Autorité de réglementation des TIC de Zambie (Comité technique 3) qui est chargé d'examiner et d'adopter les normes des systèmes de télécommunication en Zambie. Ernest a une formation professionnelle et universitaire dans les télécommunications et les technologies de l'information, l'accès Internet à large bande du futur, l'aspect stratégique de la gouvernance et de l'innovation de l'Internet, ainsi que la gestion et la gouvernance publiques.


Sujets
Économie numérique Inclusion numérique La fracture numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser