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Café du savoir intergénérationnel


SMSI/GCOA/GIMUN

Session 481

jeudi, 2 juin 2022 13:00–14:30 (UTC+02:00) ICT Discovery, bâtiment Montbrillant de l'UIT Des repas légers seront offerts aux participants pendant la séance Café de la connaissance

Un déjeuner léger et des réflexions seront servis

Première partie - TIC et vieillissement en bonne santé

Pourquoi la discussion intergénérationnelle est-elle importante pour vieillir en bonne santé ?

Comment accélérer l'adoption du numérique auprès des seniors ?

Quel impact cela aura-t-il sur les jeunes ?

D'un point de vue numérique, quel est le bon moment pour commencer à penser et à planifier un vieillissement en bonne santé ? Les jeunes ne pensent pas que le vieillissement est un problème auquel ils doivent faire face, ils n'utilisent pas la technologie pour surveiller leur santé et sont dédaigneux et évitent les personnes âgées qui peuvent les aider à être mieux informés. Les personnes âgées se sentent marginalisées, elles se sentent seules et jetables, réticentes à utiliser la technologie pour leur santé et peuvent croire qu'elles ont dépassé le stade de l'amélioration de leur santé. Les deux groupes démographiques peuvent se retrouver en tant que dispensateurs de soins pour des parents plus âgés ou être pris en charge par eux-mêmes, à la recherche d'outils pour les aider à mieux réussir et à se demander pourquoi ils n'ont pas pensé à tout cela auparavant. Les questions abondent comme, pourquoi devrais-je m'en soucier maintenant, par opposition à plus tard; pourquoi ai-je si peur d'apprendre la technologie ; puis-je avoir un impact sur la fracture numérique par mes actions ou mes attitudes ; Quelles sont les futures opportunités d'emploi pour les jeunes répondant aux besoins des personnes âgées ? Les réponses incluent le besoin de sensibilisation, une compréhension plus large de la valeur de l'innovation, un meilleur partenariat entre les générations et une révocation des attitudes âgistes. Rassembler les âges – dans la conversation et la découverte conjointe – peut certainement aider à faire avancer les choses.

Le Forum du SMSI continue de partager les connaissances grâce à ses conversations structurées en café où des groupes de personnes discutent d'un sujet lié aux TIC lors de plusieurs tables rondes comme celles d'un café. Dans le cadre des cafés du savoir de cette année, qui se concentrent sur des discussions qui contribueront davantage à l'établissement de tendances en matière de genre dans l'écosystème des TIC et à l'élaboration de l'avenir vers le SMSI + 20 et au-delà, le discours intergénérationnel sur le vieillissement en bonne santé avec les TIC réunira pour la première fois deux pistes spéciales ensemble: Jeunes et Personnes âgées. Pour la première fois, nous aurons l'occasion de réunir ces diverses communautés du SMSI et de les engager dans des discussions axées sur les résultats qui façonnent les appels à l'action, les partenariats, les promesses et d'autres mécanismes innovants de développement international. Bien que des questions prédéfinies aient été convenues, les résultats ou les solutions ne sont pas décidés à l'avance et dépendront de ceux qui participent activement, avec l'hypothèse que la discussion collective peut changer les conceptions des gens et encourager l'action collective.

Deuxième partie - Concours GIMUN : Le multilatéralisme à l'ère du numérique

Annonce des gagnants

Les jeunes d'aujourd'hui sont des utilisateurs fréquents de la technologie qui redéfinit la façon dont l'information est diffusée et la façon dont la communication se déroule dans la société. Ce sont des outils qui pourraient nous aider à transcender les frontières nationales, les distances physiques et les barrières linguistiques. Ce sont aussi des outils qui créent des bulles d'information, des chambres écologiques et renforcent les systèmes de croyance.

A travers cette collaboration multi-acteurs, nous espérons rapprocher les sujets du multilatéralisme et de la technologie, qui vont de pair. L'un des aspects du multilatéralisme à l'ère numérique est le contexte socio-technique en constante évolution, qui pose un plus grand défi à la collaboration tout en offrant une possibilité de le faire à un niveau international sans précédent.

La jeunesse d'aujourd'hui est consciente de l'ère numérique : son potentiel et ses défis. Notre objectif est d'amplifier la voix des jeunes, qui sont au cœur de ces deux questions. C'est pourquoi nous avons organisé un concours mondial pour les jeunes et les étudiants universitaires : un appel aux médias numériques sur le thème : « Le multilatéralisme à l'ère numérique ».

Les participants étaient libres d'illustrer leurs idées sur les impacts de la technologie sur le multilatéralisme. Nous avons été particulièrement intéressés par la façon dont ils expriment leurs idées et avons fortement encouragé leur créativité, c'est pourquoi les soumissions ont été faites sous tous les formats numériques : articles écrits, séries d'images ou de conceptions graphiques, courtes vidéos ou films, ou une combinaison de l'un des éléments ci-dessus.


Dr. Thomas Hach
Dr Thomas Hach Directeur exécutif, Engagement des patients Cardiovasculaire, Rénal & Métabolisme Novartis Modérateur

Thomas Hach, MD, est directeur exécutif de l'engagement des patients pour les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques (CRM) chez Novartis. Il dirige la stratégie et les opérations d'engagement des patients de bout en bout pour le vaste portefeuille CRM de Novartis. Thomas a également occupé les postes de directeur médical de la marque mondiale en neurosciences, de conseiller principal en santé mondiale et de directeur des systèmes de santé. Sa passion et son expertise portent sur la médecine de précision, la médecine préventive, l'orientation patient et les partenariats. Avant de rejoindre Novartis, il travaillait pour Boehringer Ingelheim, où il occupait le poste de Global Senior Medical Director, Therapeutic Area Metabolism. Auparavant, il était directeur associé chez McKinsey & Company, agissant en tant que chef de file dans la pratique des produits pharmaceutiques et des soins de santé. Le Dr Hach a mené plusieurs années de recherche et de pratique clinique sur le diabète/la microcirculation au Karolinska Institutet, en Suède. Au début de sa carrière clinique, il a travaillé en chirurgie orthopédique en Suède et en Allemagne. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Mayence, en Allemagne.


Vladimir Stankovic
Vladimir Stankovic Coordonnateur du SMSI Union internationale des télécommunications UIT Modérateur

Dr. Suay M. Özkula
Dr Suay M. Özkula Chercheur Marie Skłodowska-Curie / Chercheur invité Università degli Studi di Trento (Italie) / Union internationale des télécommunications (Suisse) Modérateur

Suay est une sociologue numérique interdisciplinaire spécialisée dans l'activisme numérique et l'autonomisation politique numérique. Son projet de recherche Marie Skłodowska-Curie DIGI-EMP à l'École d'études internationales de l'Université de Trente examine les expériences internationales d'autonomisation politique numérique dans les initiatives de crowdsourcing sur le changement climatique. Son dossier de publication comprend des articles dans Information, Communication & Society, Journal of Digital Social Research, First Monday et International Journal of Communication.


Sujets
Diversité culturelle Éthique Inclusion numérique Santé
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces