Session politique de haut niveau 8 : Lignes d'action du SMSI et Programme 2030/ Changement climatique
SMSI
Session 147
Lignes d'action du SMSI et Agenda 2030
Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) était un sommet révolutionnaire, organisé en reconnaissance des changements vastes et radicaux que les technologies numériques entraîneraient sur notre société, notre économie et notre mode de vie. Le sommet a réuni de nombreux acteurs différents en reconnaissance d'un modèle multipartite pour l'Internet et la société de l'information.
Depuis l'adoption des objectifs de développement durable (ODD), le processus du SMSI a été aligné sur l'Agenda 2030 pour le développement durable. La mise en œuvre effective des lignes d'action du SMSI peut contribuer à accélérer la réalisation des ODD. À cette fin, la matrice SMSI-ODD, élaborée par les facilitateurs de la ligne d'action des Nations Unies, montre clairement le lien entre chaque ligne d'action et les 17 ODD et fournit une justification pour chacun. Depuis 2015, l'ordre du jour et les résultats du Forum annuel du SMSI montrent des liens clairs entre l'action du SMSI
Lignes et ODD.
L'Agenda 2030 reconnaît que "la diffusion des technologies de l'information et de la communication et l'interconnexion mondiale mondiale ont un grand potentiel pour accélérer le progrès humain, combler la fracture numérique et développer des sociétés du savoir, tout comme l'innovation scientifique et technologique dans des domaines aussi divers que la médecine et l'énergie". ”. Combler le fossé numérique et connecter ceux qui ne sont pas connectés restent un défi de taille.
Changement climatique
Les gouvernements, en coopération avec d'autres parties prenantes, sont encouragés à utiliser et à promouvoir les TIC en tant qu'instrument de protection de l'environnement et d'utilisation durable des ressources naturelles.
Le gouvernement, la société civile et le secteur privé sont encouragés à lancer des actions et à mettre en œuvre des projets et des programmes pour une production et une consommation durables et l'élimination et le recyclage sans danger pour l'environnement du matériel et des composants mis au rebut utilisés dans les TIC.
Établir des systèmes de surveillance, en utilisant les TIC, pour prévoir et surveiller l'impact des catastrophes naturelles et d'origine humaine, en particulier dans les pays en développement, les PMA et les petites économies.
Déclaration de principes de Genève, https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html
Environ la moitié de la population mondiale accède à Internet et l'utilise. L'autre moitié non. Bon nombre des personnes non connectées vivent dans les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement. À l'échelle mondiale, plus d'un milliard de nouveaux internautes se sont ajoutés au cours des 4 dernières années, mais des fractures numériques importantes persistent entre les pays, les communautés et les personnes les plus et les moins connectés. Permettre à tous les peuples du monde d'accéder à Internet et de l'utiliser - et éliminer les fractures numériques - reste un défi qui doit être relevé si la communauté mondiale veut atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d'ici 2030. [1]
[1] Inclusion numérique de tous: https://www.itu.int/en/mediacentre/backgrounders/Pages/digital-inclusion-of-all.aspx
Hon. Ing. Kundo Andrea Mathew est vice-ministre du ministère de l'Information, de la Communication et des Technologies de l'information de Tanzanie.
SE Maria-Manuela Catrina sert à la Direction nationale roumaine de la cybersécurité en tant que directrice adjointe, sous-secrétaire d'État. La Direction Nationale de la Cybersécurité est l'autorité compétente au niveau national pour le cyberespace civil national, y compris la gestion des risques et des cyberincidents.
Mme Maria Manuela Catrina a une formation en mathématiques et en informatique, ainsi qu'une vaste expertise en relations internationales et en sécurité. Au début des années 2000, elle a rejoint les hauts niveaux du gouvernement en tant que conseillère du Premier ministre roumain, chemin qu'elle poursuit dans divers postes au sein du Parlement et du gouvernement roumains.
Mme Catrina, qui a été nommée parmi les 50 meilleures femmes influentes en matière de cybersécurité en Europe, est également membre du Women4cyber Council depuis 2021. Elle est passionnée par la transformation numérique, la cybersécurité et la promotion des femmes dans la technologie.
Entre 2017 et 2019 en tant que secrétaire d'État au ministère des Communications et de la Société de l'information, Mme Catrina a contribué aux préparatifs complexes de la présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne. Son mandat comprend des aspects plus larges ainsi que des domaines plus spécialisés de l'agenda numérique - tels que la cybersécurité, l'IA et la robotique, ainsi que la promotion des femmes dans la technologie. En plus de gérer des dossiers législatifs découlant de la stratégie numérique de l'UE au sein du Conseil Transports, télécommunications et énergie, elle coordonne également un certain nombre de groupes nationaux de haut niveau chargés d'assurer la sécurité et la résilience de l'infrastructure informatique et de télécommunications de la Roumanie.
Elle participe activement à diverses activités de haut niveau des agences spécialisées des Nations Unies, partageant et promouvant la vision que la Roumanie a des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Mme Catrina est également directrice de l'école européenne Ovidiu Sincai, une ONG qui offre le principal programme de leadership politique en Roumanie depuis 16 ans.
Nommé par le gouvernement suédois, Dan Sjöblom est le directeur général de l'Autorité suédoise des postes et télécommunications (PTS) depuis le 1er février 2017.
Il a été président de l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE) pour 2020 et également vice-président du réseau des régulateurs des communications électroniques du partenariat oriental (EaPeReg) en 2021. Il a récemment été élu président du groupe des régulateurs européens pour Postes (ERGP) en 2024.
Avant de prendre ses fonctions, M. Sjöblom a été directeur général de l'Autorité suédoise de la concurrence de 2009 à 2017.
Il est également membre du conseil d'administration du Conseil suédois du haut débit.
M. Sjöblom a exercé diverses fonctions en tant que fonctionnaire à la Commission européenne entre 1996 et 2009. Il est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université de Stockholm.
Nele Leosk, PhD, est ambassadrice itinérante pour les affaires numériques au ministère des Affaires étrangères de l'Estonie, responsable du développement et de la coordination de la diplomatie numérique de l'Estonie.
Au cours des vingt dernières années, elle a conseillé des dirigeants politiques et du secteur public en matière de gouvernance numérique et d'économie numérique dans plus de quarante pays d'Europe centrale et orientale, d'Europe du Sud-Est, du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Afrique. En dehors du travail gouvernemental, elle a expérimenté la vie du secteur privé, des organisations internationales et intergouvernementales telles que le PNUD, l'OCDE ainsi que des universités.
En tant que promoteur d'une société numérique ouverte et inclusive, Nele est membre du Global Future Council on Technology Policy du Forum économique mondial, responsable de GovStack pour l'Estonie, présidente du Digital Cooperation and Diplomacy Network et membre de plusieurs réseaux sur les femmes dans la technologie. .
Nele est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales de l'Institut universitaire européen (EUI), Italie. Elle est une ancienne boursière Fulbright-Schuman du National Center for Digital Government de l'Université du Massachusetts à Amherst et du Governance Lab de l'Université de New York, aux États-Unis.
Le Dr Hui Cao possède une vaste expérience dans l'industrie des télécommunications, allant de l'opérateur à la recherche universitaire et au fournisseur. Il possède une connaissance approfondie des tendances du marché, des défis de l'industrie, du déploiement de réseaux et des développements techniques.
En tant que responsable de la stratégie et de la politique au bureau des affaires publiques et de la communication de l'UE de Huawei basé à Bruxelles, le Dr Cao est responsable des questions réglementaires sur la connectivité et les technologies TIC innovantes. Avant d'occuper ce poste, il était directeur technique du réseau dans la région Europe de l'Ouest de Huawei, en se concentrant sur les dernières technologies explorant des solutions et des pratiques rentables dans la construction de réseaux haut débit orientés expérience et évolutifs avec simplicité, automatisation et intelligence. Il a également travaillé avec China Telecom sur la gestion et le développement du réseau à large bande.
Le Dr Cao a obtenu son doctorat en génie électronique de l'Université d'Oxford Brookes au Royaume-Uni.
Ing. Marc Vetter est le cofondateur, président du conseil d'administration et chef de la direction de 4QT
Alors qu'il était avocat à la Cour suprême de l'Inde, le Dr Pavan Duggal a eu un impact immense avec une réputation internationale en tant qu'expert et autorité en droit de la cybersécurité, en droit de la cybersécurité, en droit de l'intelligence artificielle et en droit du commerce électronique.
Le Dr Duggal a été reconnu comme l'un des 4 meilleurs cyber-avocats du monde. WDD [World Domain Day] le reconnaît comme l'un des 10 meilleurs cyber-avocats du monde.
Le Dr Pavan Duggal est le fondateur et président de la Commission internationale sur le droit de la cybersécurité. Il est également président de Cyberlaws.Net et a travaillé dans le domaine pionnier du droit cybernétique, du droit de la cybersécurité et du droit mobile.
Pavan dirige également le Hub du droit de l'intelligence artificielle et l'épicentre du droit de la blockchain. Il est le fondateur et chancelier honoraire de la Cyberlaw University.
Le Dr Pavan Duggal est l'évangéliste en chef de Metaverse Law Nucleus, directeur de conférence de la Conférence internationale sur le métaverse et le droit - Opportunités et défis et est également directeur de conférence de la Conférence internationale sur le cyberdroit, la cybercriminalité et la cybersécurité, étant la seule conférence faisant autorité au monde sur le cyberdroit. , Cybercriminalité & Cybersécurité. En outre, le Dr Duggal a également dirigé diverses tables rondes sur la cyberloi, la cybercriminalité et la cybersécurité au cours des deux dernières années. Il a également organisé divers ateliers thématiques lors des précédents forums ITU WSIS.
Mme Plentz est la fondatrice et rédactrice en chef de The UN Brief.
En 2017, elle a été nommée par la Commission européenne au sein du groupe d'experts de haut niveau chargé d'examiner l'impact d'Horizon 2020 et de faire des recommandations pour Horizon Europe, le mécanisme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne.
Auparavant, elle a été nommée responsable de la section de langue portugaise de la radio des Nations Unies, où elle a maintenu et développé un engagement direct avec d'autres agences des Nations Unies pour la couverture de l'actualité des objectifs du Millénaire pour le développement et de toutes les autres décisions ayant un impact sur les TIC pour le développement, et le premier Forum du SMSI. .
Elle a également coordonné l'élaboration de stratégies pour promouvoir et diffuser toute la couverture médiatique relative au développement durable en collaboration avec la direction de la Radio des Nations Unies, la Division de l'information et des médias et le Bureau du porte-parole du Secrétaire général Kofi Annan et d'autres autorités new-yorkaises compétentes. agences des Nations Unies basées
Mme Plentz a promu le travail de développement des agences des Nations Unies et a fourni une couverture médiatique des représentants des PMA et des PEID participant à des événements à l'ONU à New York où elle a contribué aux stratégies de communication mondiales, y compris la production de contenu pour mettre en évidence le travail de l'ONU avec les PMA et les PEID. .
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
- C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
- C9. Médias
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser