Narration interactive, immersive et accessible
Université autonome de Barcelone
Session 260
Sensibilisation à l'environnement dans la classe
L'éducation joue un rôle essentiel dans la préparation des enfants et des jeunes pour l'avenir, en les dotant d'importantes compétences, connaissances et valeurs. Cependant, des sujets complexes tels que la diversité, la durabilité peuvent être difficiles à enseigner. La narration aide les élèves à comprendre ces sujets difficiles en transmettant des informations complexes dans un format engageant et facile à comprendre. Lorsque les élèves participent au processus de narration, ils peuvent partager leurs points de vue et trouver des solutions à des défis complexes. En intégrant la technologie dans le processus de narration, les élèves peuvent créer leurs propres histoires dans un environnement immersif, multisensoriel et interactif, développant leurs compétences numériques et créatives, tout en développant une empathie pour leur sujet.
Au cours de cette session, nous examinerons l'utilisation de la technologie Extended Reality (XR) développée dans les projets financés par l'UE GreenSCENT (Grant no. 101036480) et MediaVerse (Grant No. 957252) pour sensibiliser aux questions d'environnement et de diversité dans la salle de classe, en prenant le exemple d'un atelier réalisé avec 20 élèves du secondaire âgés de 15 à 16 ans, à Barcelone, en Espagne, dans le cadre de l'initiative du campus ITACA. Utilisation des plates-formes GreenVerse et MediaVerse. Ces plateformes partagent les mêmes fonctions que l'ensemble d'outils de narration interactifs et immersifs. On a demandé aux élèves d'identifier et de proposer des solutions à un problème environnemental. Répartis en groupes de cinq, les élèves ont créé leur propre histoire interactive, en s'appuyant sur un mélange de vidéos et de photographies 360 et 2D. Dans cette session, nous décrirons la méthodologie et les résultats de l'atelier, en nous appuyant sur les discussions de groupe et les histoires des étudiants comme principales données de recherche. Nous terminerons cet atelier en réfléchissant aux résultats de cette initiative et en suggérant des moyens possibles d'intégrer des outils numériques de narration interactive et immersive dans l'enseignement ordinaire afin de sensibiliser à l'environnement et de favoriser l'empathie pour les personnes handicapées.
PhD (UMIST, UK) travaille à l'Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne) dans le TransMedia Catalonia Lab. Elle a écrit et édité de nombreux livres, près de 100 articles universitaires et presque le même nombre de chapitres de livres, tous sur l'accessibilité des médias. Leader et participant à de nombreux projets de recherche financés par l'UE axés sur l'accessibilité des médias. Elle travaille dans le domaine de la normalisation et participe à l'UNI ITU IRG-AVA - Intersector Rapporteur Group Audiovisual Media Accessibility, ISO, SAGA et ANEC. Elle travaille sur l'accessibilité immersive depuis 4 ans, d'abord dans un projet appelé ImAc, dont les résultats sont maintenant développés dans TRACTION, MEDIAVERSE, MILE, et vient de commencer à travailler sur l'accessibilité verte dans GREENSCENT. Elle a dirigé jusqu'en décembre 2022 le réseau européen LEADME sur l'accessibilité des médias.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://webs.uab.cat/pilarorero/
Alessandro Caforio est directeur de la recherche et de l'innovation à l'Université télématique internationale UNINETTUNO à Rome (Italie), où il coordonne la conception et la gestion de projets de recherche axés sur l'innovation dans les programmes et les cursus, les technologies TIC appliquées aux processus d'enseignement et d'apprentissage, les innovation et design inclusif. Il est en outre professeur pour les cours "Technologies numériques et processus cognitifs" et "Psychotechnologies pour les processus d'apprentissage" à l'Université UNINETTUNO. Il est membre du "Innovation Expert Register" du ministère italien du Développement économique et membre des pools d'experts EMPOWER en "IA in Education", "Course and Curriculm Design" et "Continuous Professional Development and SLPs" (https:/ /empower.eadtu.eu/fields-of-expertise). Il a été impliqué et géré des projets européens dans les programmes Lifelong Learning, Tempus, Creative Europe, Horizon 2020 et Erasmus+ ; est actuellement directeur de projet du projet "GreenSCENT - Smart Citizen Education for a Green Future", financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
Chiara Gunella est titulaire d'un Bachelor en Anthropologie, Religions et Civilisations Orientales, d'un Master en Migration et Relations Interculturelles (EMMIR), et elle est doctorante à l'Université de Barcelone, dans le groupe de recherche Gènere, Identitat i Diversitat (Genre, identité et diversité). Ses intérêts de recherche incluent la migration, le trafic sexuel, l'accessibilité des médias pour les migrants, l'accessibilité des médias sociaux et les méthodologies participatives. Chiara est actuellement technicienne de recherche pour Transmedia Catalonia où elle est impliquée dans le projet AMIF MILE, visant à créer un écosystème durable et une coopération reproductible entre les municipalités et les associations locales dirigées par des migrants, et elle travaille en tant que responsable de la communication dans le projet H2020 GreenSCENT , dont l'objectif est d'impliquer les citoyens dans les problématiques environnementales de leur territoire par le développement d'applications et de plateformes numériques accessibles. Chiara fait partie du réseau Hello Europe, visant à soutenir les entrepreneurs migrants à travers le monde.
- C4. Le renforcement des capacités
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
- C9. Médias
La session sera liée à C4, C5, C6, C7, C8 et C9 car traite de l'éducation en général utilisant les technologies et le contenu des médias, en prenant toujours en considération toutes les personnes et en particulier les personnes handicapées. L'éducation est liée à la durabilité, au changement climatique et à l'environnement.
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
La session est liée aux objectifs durables 4, 8, 12, 13 et 16 parce que l'éducation est considérée comme un droit humain qui devrait être accessible à tous. Ce concept est à l'origine de l'accessibilité des médias qui est l'une des caractéristiques de notre approche de session. Nous pensons qu'une éducation équitable et une promotion durable conduiront à une société plus juste et pacifique.
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