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Le protocole d'alerte commun standard international (CAP) et le plan d'action des Nations unies sur les alertes précoces pour tous


Alert-Hub Org CIC (Société d'intérêt communautaire)

Session 286

lundi, 13 mars 2023 15:00–15:45 (UTC+01:00) Collaborate Stage, CICG, Ground Floor TIC et technologies propres Entretiens en espace ouvert

L'objectif du Plan d'action des Nations Unies sur les alertes précoces pour tous est de veiller à ce que chaque personne sur Terre soit protégée par un système d'alerte précoce au cours des cinq prochaines années. Il s'agit d'une vaste vision et d'une entreprise colossale ayant des implications sur de nombreux aspects des TIC dans le monde. Il s'agit également d'un aspect crucial et vital de la société mondiale de l'information.

L'un des quatre piliers du Plan d'action des Nations Unies concerne la communication et la diffusion des alertes. L'un de ses deux résultats est le suivant : "Tous les pays ont la capacité d'émettre des alertes d'urgence efficaces et faisant autorité qui s'appuient sur le protocole d'alerte commun (CAP), adapté à tous les médias et à tous les risques."

Le CAP, norme UIT X.1303, est utilisé pour tous les types de risques : ouragans et autres phénomènes météorologiques violents, inondations, tsunamis, tremblements de terre, volcans, incendies, marées noires, déversements de produits chimiques, maladies, sécurité publique, etc.

Le PAC exploite toutes sortes de TIC -- l'infrastructure d'alerte publique en cas d'urgence. Cela inclut la radio et la télévision, les réseaux mobiles, la diffusion par satellite, les systèmes de navigation, les sites Web, les médias sociaux, les notifications push, les sirènes en réseau, les panneaux routiers, les dispositifs de sécurité automatisés, et bien plus encore.

La PAC est largement adoptée mais pas encore universelle. Aujourd'hui, 82 % de la population mondiale vit dans un pays disposant d'au moins un fil d'actualités d'alerte PAC opérationnel au niveau national.

Le plan d'action de l'ONU affirme une action spécifique pour "établir l'éditeur du CAP et le centre d'alerte pour améliorer encore l'alerte d'urgence basée sur le CAP multi-risques". Le service gratuit Alert Hub regroupe désormais les alertes d'urgence de 199 flux d'alerte CAP, publiés par 131 pays/territoires et d'autres sources. Le service de logiciel gratuit CAP Editor basé sur le cloud est désormais utilisé par 53 pays/territoires qui publient 96 de ces 199 flux d'alertes CAP. CAP Editor et Alert Hub sont fournis par Alert-Hub .Org CIC, et les deux seront présentés dans cet atelier.

L'intervenant de cet atelier est le PDG d'Alert-Hub. Org. Il est l'un des auteurs de la norme CAP et possède plus de 20 ans d'expérience dans la mise en œuvre de CAP dans des pays du monde entier. Il consulte régulièrement l'UIT, la FICR, l'UNDRR, l'OMM et de nombreuses autres organisations gouvernementales et commerciales du monde entier.


Eliot Christian
Eliot Christian Chef de la direction Alert-Hub .Org CIC (Royaume-Uni) Modérateur

Eliot Christian est consultant bénévole auprès de diverses organisations, dont la FICR, l'UIT, l'UNDRR, l'OMM et l'Agence américaine pour le développement international. Il est retraité de l'OMM et de l'US Geological Survey, où il était l'architecte en chef de grands programmes à l'échelle mondiale, généralement concernés par le partage de données environnementales. Depuis 2001, il est actif dans le développement et la promotion du protocole d'alerte commun (CAP).


Sujets
Cybersécurité Diversité culturelle Données importantes Environnement Éthique Informatique en nuage (Cloud Computing) Infrastructure Intelligence artificielle Médias Santé Technologie 5G Villes intelligentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Compte tenu du rôle principal des gouvernements dans l'alerte publique officielle et de l'écart dans l'adoption de la PAC par les pays en développement, cet atelier est lié aux lignes d'action du SMSI : C1, Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement ; et C7, Applications TIC : avantages dans tous les aspects de la vie.

Il existe également des liens étroits avec les lignes d'action du SMSI : C2, Infrastructure de l'information et de la communication ; C3, Accès à l'information et au savoir ; et C4, Renforcement des capacités.

Étant donné que les alertes publiques en cas d'urgence traitent d'informations vitales et constituent une cible potentielle de perturbations malveillantes et de désinformation, cet atelier est lié à la ligne d'action C5 du SMSI, Renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC.

L'infrastructure d'alerte d'urgence activée par CAP est déjà exploitée en tant qu'environnement propice, de sorte que cet atelier est également lié à la ligne d'action C6 du SMSI.

Parmi les défis actuels en matière d'alerte publique en cas d'urgence, il faut s'assurer que le message est compréhensible et exploitable, et se concentrer sur la manière d'améliorer le service aux segments mal desservis de la société. Ces défis relient cet atelier à la ligne d'action C8 du SMSI, Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local, et à la ligne d'action C10 du SMSI, Dimensions éthiques de la société de l'information.

Tout au long des activités de création et de diffusion des alertes, l'alerte d'urgence du public doit être considérée comme un partenariat entre de nombreux acteurs, notamment le gouvernement, les ONG, la société civile et de nombreuses organisations commerciales. C'est particulièrement le cas pour les médias d'information, y compris les "nouveaux médias" ainsi que la radio et la télévision traditionnelles. En conséquence, cet atelier est étroitement lié à la ligne d'action C9 du SMSI, Médias.

Cet atelier est conçu pour couvrir toutes les sociétés du monde. À cet égard, ce thème est intrinsèquement lié à la ligne d'action C11 du SMSI, Coopération internationale et régionale.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable

Cet atelier est principalement lié à l'Objectif 11 : Rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables. En effet, la grande majorité des situations d'urgence nécessitant des alertes publiques se produisent à l'échelle des communautés locales et des villes.

Cet atelier est également lié à l'objectif 9 : Construire une infrastructure résiliente, car l'alerte en cas d'urgence est essentielle pour aider les communautés à prévenir la destruction de biens et à minimiser les pertes de vie.

Cet atelier est lié à l'Objectif 10 : Réduire les inégalités au sein des pays et entre eux, car les pays moins développés ont généralement des systèmes d'alerte d'urgence inférieurs, même s'ils sont généralement plus vulnérables aux catastrophes.

Les experts qui étudient le changement climatique préviennent que les menaces liées aux aléas météorologiques deviendront encore plus graves et plus fréquentes au cours des prochaines décennies. Cette éventualité rend d'autant plus importante l'amélioration de l'alerte d'urgence dans les sociétés du monde entier. Cela relie cet atelier à l'Objectif 13 : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

L'infrastructure d'alerte d'urgence améliorée associée à cet atelier peut également contribuer à l'Objectif 14 : Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines et à l'Objectif 15 : Gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des terres, stopper la perte de biodiversité. Un exemple spécifique est l'utilisation de CAP dans le projet européen SAFERS, qui se concentre sur les alertes d'urgence pour les incendies de forêt.

Liens

CAP Introduction video https://www.youtube.com/watch?v=5IsNdN8ohyk&t=8s
Example CAP alert (volcano) https://youtu.be/YthCJEaGrKc
Freeware CAP Editor tool https://cap.alert-hub.org/
International Register of Alerting Authorities https://alertingauthority.wmo.int/
UN Early Warnings for All Action Plan
https://www.preventionweb.net/publication/early-warnings-all-executive-action-plan-2023-2027
Call to Action on Emergency Alerting
https://cap-uptake.s3.amazonaws.com/call-to-action.html
Alert-Hub.Org CIC website https://alert-hub.org/home.html
CAP for Broadcasters https://drrhub.org/learn-cap.php