Partenariat multipartite pour renforcer les initiatives d'alphabétisation numérique
ICT WATCH / SIBERKREASI
Session 335
Développer l'esprit critique et lutter contre la désinformation
Veiller à ce que toutes les parties prenantes aient une représentation et une implication égales dans le processus de prise de décision est l'un des défis du multipartenariat . Étant donné que les différentes parties prenantes disposent souvent de divers degrés de ressources et d'expertise, certaines peuvent dominer le processus de prise de décision, ce qui peut être difficile. Pour s'assurer que les décisions sont prises dans l'intérêt public plutôt qu'à l'avantage d'un groupe de parties prenantes spécifique, il peut falloir du temps pour trouver un équilibre entre des intérêts concurrents.
Par conséquent, un large groupe de parties prenantes sera réuni pour la session de l'atelier afin de discuter et de travailler ensemble sur une stratégie d'amélioration de la littératie numérique parmi les personnes et les communautés. La culture numérique est essentielle pour renforcer la pensée critique des internautes dans le monde entier et lutter contre l'épidémie de canulars/désinformation , y compris le COVID-19 et les problèmes politiques. La session examinera également les défis auxquels sont confrontés divers groupes démographiques en utilisant et en accédant à la technologie numérique et fournira des stratégies pratiques pour favoriser la littératie numérique. L'atelier mettra également fortement l'accent sur l'augmentation de l'engagement entre les diverses parties prenantes afin de mieux combiner leurs ressources et leurs connaissances.
Un discours sur l'alphabétisation numérique aujourd'hui et son importance dans la société servira de base à la session. La présentation abordera également les questions de l' écart entre les sexes dans l'accès et l'utilisation des technologies numériques. Certaines références indiquent clairement que les femmes ont moins d'opportunités et de chances d'utiliser les TIC pour une vie meilleure que les hommes.
Après la présentation du panel, les participants seront invités à faire part de leurs réflexions et de leurs points de vue, en se concentrant sur des aspects spécifiques de la littératie numérique, tels que la formation aux compétences numériques, l'accès à la technologie et l'inclusion numérique. Les conférenciers expérimentés dans ces domaines répondront à la conversation pour identifier les meilleures approches et solutions de pointe aux problèmes de chaque domaine. La session permettra également aux participants d'interagir et d'examiner les options possibles de collaboration.
Panélistes (ordre alphabétique) :
- Dio Herdiawan Tobing, M. (Alliance mondiale de benchmarking)
- Ida Ayu Prasasti, Mme (ICT Watch - Indonésie)
- Mei Lin Fung, Mme (Internet centré sur les personnes)
Modérateur / Facilitateur :
- Morten Meyerhoff Nielsen, M. (Université des Nations Unies) - Modérateur
- Donny Utoyo, M. (SIBERKREASI / ID-IGF) - Facilitateur
CV : https://www.linkedin.com/in/diotobing
Dio Herdiawan Tobing est un passionné de politique publique et technologique, passionné par l'impact social sur les groupes vulnérables en Indonésie et dans la région de l'Asie du Sud-Est/ASEAN pour ouvrir des voies et les conduire vers un avenir durable et résilient. Son profil correspond le mieux à la gestion de projets de politiques axées sur l'impact.
En tant que responsable des politiques publiques pour l'Asie à la World Benchmarking Alliance , il supervise l'engagement politique institutionnel avec les gouvernements asiatiques cruciaux, les organisations internationales et les organisations partenaires. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables thématiques pour identifier les opportunités d'influencer les politiques nationales ou internationales pour le bien social.
En tant que personne interdisciplinaire certifiée par deux masters en (LL.M) Public International Law et (M.PP) Public Policy et formée en Analyse des Risques Pays et en Droits de l'Homme & Genre, il est habilité à ajouter des valeurs stratégiques à ce processus. En tant que penseur stratégique dans les affaires mondiales avec une compréhension approfondie et une expérience substantielle au niveau local, il a pour mission de combler le fossé local-international à l'ère de la transformation numérique rapide. De plus, convaincu que l'autonomisation de la base est essentielle pour construire une société inclusive et durable, il a mis en place Sustainable pour conduire les entreprises technologiques pour de bon. Il peut être contacté par e-mail d.tobing [at] worldbenchmarkingalliance.org
CV : https://www.linkedin.com/in/ida-ayu-prasastiasih-dewi-3740b665/
Ida Ayu Prasasti est directrice de programme chez ICT Watch Indonesia . Elle est active dans les activités d'alphabétisation numérique, la prévention du suicide, l'autonomisation des femmes et des jeunes et les partenariats multipartites aux niveaux local et mondial. En tant qu'ancienne élève en communication et politique publique, elle est également active dans la planification et les stratégies de plaidoyer et de communication publique, en particulier pendant la pandémie pour le gouvernement provincial de Jakarta, ainsi que dans les campagnes de santé mentale et de prévention du suicide avec des experts locaux et mondiaux, des médias et des plateformes numériques.
Actuellement, elle fait également activement campagne pour une collaboration dans la lutte contre les canulars et la désinformation, la promotion de la sécurité numérique, la promotion des droits des femmes dans la sphère numérique et le renforcement des partenariats multipartites en Indonésie.
ICT Watch est le pionnier qui a mis en place l'une des premières campagnes d'alphabétisation numérique en Indonésie en 2002, appelée "Internet Sehat" (Cyber Wise). En mai 2017 à Genève, ICT Watch a reçu un prix international, Lauréat du Sommet mondial sur la société de l'information (WSIS), de l'Organisation des Nations Unies (ONU) - Union internationale des télécommunications (UIT). Le comité du SMSI considère un programme de campagne "Internet Sehat" comme une excellente stratégie de plaidoyer pour la communauté. En collaboration avec d'autres multipartites indonésiennes (gouvernement, société civile, secteur privé, communauté technique universitaire), ICT Watch a lancé le Forum indonésien sur la gouvernance de l'Internet ( ID-IGF ) et SIBERKREASI , le Mouvement national d'alphabétisation numérique. Elle peut être contactée par e-mail sasti [at] ictwatch.id
CV : https://www.linkedin.com/in/meilinfung
Mei Lin Fung est présidente de People-Centered Internet et co-fondatrice de l'institution avec Vint Cerf. Elle fonde avec passion l'Impact Network en 2017 et travaille en étroite collaboration avec IEEE Industry Connections Social Impact Measurement, dont elle est la présidente. Son rôle intègre la voix du peuple et la voix de la communauté, ce qui, selon nous, est essentiel pour mesurer l'impact social pour des résultats durables.
Elle a rejoint les 200 000 membres de Health Occupation Students of America/Future Health Professionals en tant que personne ressource pour Global Network Outreach. En tant que co-fondatrice du California Health MRC - Medical Reserve Corps - elle est pionnière dans l'engagement des jeunes pour assurer un avenir sain aux générations à venir.
Dans son dernier rôle en tant que responsable socio-technique dans le cadre d'un projet de quatre ans pour le ministère américain de la Défense visant à examiner l'avenir de la santé, elle était l'experte en la matière pour les communautés d'amélioration en réseau. Elle a conçu des tables rondes pour les dirigeants gouvernementaux et communautaires afin de concevoir les Healthy Community Collaboratives of America. Les dirigeants que nous avons réunis travaillent avec des budgets représentant plus de 50 % de toutes les dépenses de santé aux États-Unis. Elle peut être contactée par e-mail mlfung [at] gmail.com
CV : https://www.linkedin.com/in/mortenmeyerhoff
Morten Meyerhoff Nielsen est conseiller EGOV à l' Université des Nations Unies , Unité opérationnelle pour la gouvernance électronique axée sur les politiques (www.egov.unu.edu), un groupe de réflexion international sur la transformation numérique du secteur public, au Portugal.
Il a une vision large et approfondie du potentiel et des défis de la transformation numérique du secteur public et de la société en général. Y compris l'application innovante de la technologie, des processus et de la réingénierie organisationnelle pour accroître l'efficacité et la convivialité des services, la transparence et l'inclusivité des services publics, et l'engagement des utilisateurs dans l'amélioration continue des services et la conception des politiques. À cela viennent les piles technologiques, les normes et les modèles de gouvernance.
Avec l'Association internationale de la sécurité sociale, Morten dirige la recherche sur l'impact de la transformation numérique de la sécurité sociale et sur la manière d'améliorer l'inclusion numérique des communautés marginalisées. Il est le point de contact pour l'UNICEF et le Forum du SMSI à l'UNU-EGOV et travaille régulièrement avec la Commission européenne, l'UIT, l'OCDE et la Banque mondiale.
Morten dirige régulièrement des programmes de formation des cadres sur la transformation numérique et est conférencier invité dans des universités en Estonie, en Pologne, au Portugal et aux Pays-Bas et contribue actuellement à la formation des cadres liée à la transformation numérique et à la lutte contre la corruption en Égypte. Il peut être contacté par e-mail meyerhoff [at] unu.edu
CV : https://www.linkedin.com/in/donnybu
Donny Utoyo est président de SIBERKREASI (pour l'année 2023 - 2025), le mouvement national d'alphabétisation numérique lancé par le multipartite indonésien en octobre 2017. Le mouvement compte plus de 120 membres du gouvernement, de la société civile, du milieu universitaire, du secteur privé et des techniciens. communautés qui facilitent et fournissent en collaboration la campagne/le programme d'alphabétisation numérique de la communauté indonésienne. Il est également co-fondateur et membre du conseil consultatif d' ICT Watch . Cette organisation de la société civile indonésienne a introduit en 2002 l'un des concepts d'alphabétisation numérique de l'Indonésie, appelé Internet Sehat (Cyber Wise). SIBERKREASI (en 2020) et ICT Watch (en 2017) ont remporté le prix du SMSI pour leur initiative d'alphabétisation numérique.
En 2012, Donny a reçu la bourse Ashoka en raison de son intérêt pour la liberté d'expression en ligne, le cyber-activisme et le journalisme citoyen. En plus de son implication dans ICT Watch, Donny est l'un des fondateurs du Réseau pour la liberté d'expression en Asie du Sud-Est ( Safenet ) et du Forum indonésien sur la gouvernance de l'Internet ( ID-IGF ). Auparavant, il a aidé le ministère indonésien des technologies de la communication et de l'information ( MCIT ) en tant qu'expert auprès du ministre, se concentrant sur les questions de littératie numérique et de gouvernance d'Internet. En tant que représentant officiel de l'Indonésie pour le Forum mondial sur la gouvernance de l'Internet (IGF), il assiste régulièrement aux réunions du SMSI et de l'IGF.
Il est également membre actif de l'Internet Society (ISOC) et travaille comme journaliste TIC depuis près de dix ans. De nos jours, ses activités quotidiennes se concentrent sur le développement des capacités de littératie numérique pour la société/communauté indonésienne, en se concentrant principalement sur la question de la sécurité numérique, la protection de la confidentialité des données et la lutte contre les canulars/la désinformation. Il voyage souvent à travers l'Indonésie pour livrer et discuter des perspectives, des connaissances et des expériences sur Internet et la technologie numérique avec les gens. Il peut être contacté via https://donnybu.id ou par e-mail dbu [at] donnybu.id
- C4. Le renforcement des capacités
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
La ligne d'action de renforcement des capacités vise à promouvoir le développement des capacités humaines dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) et à renforcer les compétences des individus et des institutions pour utiliser efficacement ces technologies. Les initiatives de littératie numérique sont essentielles à cette ligne d'action, car elles visent à fournir aux individus les compétences et les connaissances nécessaires pour utiliser efficacement les technologies numériques.
La session a discuté des moyens de renforcer les initiatives d'alphabétisation numérique grâce à des partenariats entre de multiples parties prenantes, y compris les gouvernements, les organisations de la société civile et le secteur privé. Ces partenariats sont essentiels pour garantir que les programmes de littératie numérique sont accessibles, pertinents, efficaces et touchent le plus grand nombre de personnes possible.
La ligne d'action Dimensions éthiques de la société de l'information se concentre sur la promotion de considérations éthiques dans le développement et l'utilisation des TIC. Cela inclut la confidentialité, la sécurité, le canular/la désinformation et la liberté d'expression. Les initiatives d'alphabétisation numérique jouent un rôle important dans la promotion des considérations éthiques. Ils peuvent aider les individus à comprendre les risques et les avantages potentiels de l'utilisation des technologies numériques et à prendre des décisions éclairées sur la façon de les utiliser.
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
L'objectif 4 des ODD garantit une éducation inclusive et équitable et promeut les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. Les initiatives d'alphabétisation numérique jouent un rôle important dans la réalisation de cet objectif en fournissant aux individus les compétences et les connaissances nécessaires pour participer pleinement à un monde numérique. En améliorant la littératie numérique, les individus peuvent accéder à des ressources éducatives, participer à l'apprentissage en ligne et améliorer leurs opportunités économiques et sociales.
La session est également liée à l'objectif 16 des ODD, qui vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, à fournir un accès à la justice pour tous et à mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux. Les initiatives d'alphabétisation numérique peuvent contribuer à atteindre cet objectif en favorisant l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et en améliorant les compétences numériques des individus. Cela peut aider les individus à participer plus pleinement à la société, à s'engager dans des processus démocratiques et à accéder à la justice et à d'autres services publics en ligne.