Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

Séance politique de haut niveau 11 : Sociétés du savoir, renforcement des capacités et e-learning / Applications et services TIC


SMSI

Session 352

mercredi, 15 mars 2023 11:00–12:00 (UTC+01:00) Salle A, CICG, Ground Floor Sous-titrage humain en temps réel Interprétation : EN/FR Session politique de haut niveau

Sociétés du savoir, renforcement des capacités et e-learning

Chaque personne devrait avoir la possibilité d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre, participer activement et bénéficier pleinement de la société de l'information et de l'économie de la connaissance. L'alphabétisation et l'éducation primaire universelle sont des facteurs clés pour construire une société de l'information pleinement inclusive, en accordant une attention particulière aux besoins particuliers des filles et des femmes. Compte tenu du large éventail de spécialistes des TIC et de l'information requis à tous les niveaux, le renforcement des capacités institutionnelles mérite une attention particulière.

L'utilisation des TIC à tous les stades de l'éducation, de la formation et du développement des ressources humaines devrait être encouragée, en tenant compte des besoins particuliers des personnes handicapées et des groupes défavorisés et vulnérables.

Les créateurs, éditeurs et producteurs de contenu, ainsi que les enseignants, formateurs, archivistes, bibliothécaires et apprenants, devraient jouer un rôle actif dans la promotion de la société de l'information, en particulier dans les pays les moins avancés.

Pour parvenir à un développement durable de la société de l'information, les capacités nationales en matière de recherche et de développement des TIC doivent être renforcées. En outre, les partenariats, en particulier entre et parmi les pays développés et les pays en développement, y compris les pays à économie en transition, dans la recherche et le développement, le transfert de technologie, la fabrication et l'utilisation des produits et services TIC sont essentiels pour promouvoir le renforcement des capacités et la participation mondiale à la société de l'information. . La fabrication des TIC présente une importante opportunité de création de richesse.

La réalisation de nos aspirations communes, en particulier pour les pays en développement et les pays à économie en transition, à devenir des membres à part entière de la société de l'information, et leur intégration positive dans l'économie du savoir, dépendent largement d'un renforcement accru des capacités dans les domaines de l'éducation , le savoir-faire technologique et l'accès à l'information, déterminants majeurs du développement et de la compétitivité.

Déclaration de principes de Genève, SMSI 2003, https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Applications et services TIC

"L'utilisation et le déploiement des TIC devraient chercher à créer des avantages dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Les applications des TIC sont potentiellement importantes dans les opérations et les services gouvernementaux, les soins de santé et l'information sur la santé, l'éducation et la formation, l'emploi, la création d'emplois, les affaires, l'agriculture, les transports, la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles, la prévention des catastrophes et la culture, et de promouvoir l'éradication de la pauvreté et d'autres objectifs de développement convenus. Les TIC devraient également contribuer à des modes de production et de consommation durables et réduire les obstacles traditionnels, offrant à tous la possibilité de accéder aux marchés locaux et mondiaux de manière plus équitable. Les applications doivent être conviviales, accessibles à tous, abordables, adaptées aux besoins locaux en matière de langues et de cultures, et soutenir le développement durable. À cet effet, les autorités locales doivent jouer un rôle majeur dans la fourniture de services TIC au profit de leurs populations ».

Déclaration de principes de Genève, https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html


Dr. Liberato C. Bautista (High-Level Track Facilitator)
Dr Liberato C. Bautista (facilitateur de piste de haut niveau) Président Conférence des organisations non gouvernementales ayant des relations consultatives avec les Nations Unies (CoNGO) Modérateur

Mr. Paul Donohoe (WSIS Action Line Facilitator)
M. Paul Donohoe (facilitateur de la ligne d'action du SMSI) Coordonnatrice de l'économie numérique et du commerce Union postale universelle, Suisse

Eng. Wilfredo Gonzalez Vidal
IL. Ing. Wilfredo Gonzalez Vidal Premier sous-ministre Ministère des communications, Cuba

Wilfredo González Vidal est le premier vice-ministre du ministère des Communications de la République de Cuba. Auparavant, il a été vice-ministre du ministère des Communications et vice-président des technologies de l'information à la société de télécommunications de Cuba SA (ETECSA). Il a été le coordinateur du groupe de travail interministériel pour l'analyse et la proposition de la politique globale pour l'amélioration de l'informatisation de la société à Cuba. En outre, il a coordonné plusieurs groupes de travail associés au processus d'informatisation du pays au cours de la période 2013 - 2018. Il a présidé la délégation cubaine au Forum du SMSI, tenu à Genève, en Suisse, en 2014, 2015 et 2017. Il a également dirigé le Délégation cubaine à la Conférence de plénipotentiaires tenue en 2018 et 2022. Il a obtenu en 2014 le diplôme d'administration publique à l'École supérieure des cadres de l'État et du gouvernement de Cuba, et le diplôme de sécurité et de défense nationale au Collège de la défense nationale en 2019 En 1998, il a obtenu le diplôme d'ingénieur en automatisation de l'Institut polytechnique supérieur "José Antonio Echevarría" de La Havane.


H.E. Mr. Ousmane Gaoual DIALLO 【R】
IL. M. Ousmane Gaoual DIALLO Ministre Ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Économie, Guinée

Ousmane Gaoual Diallo, de son vrai nom Ousmane Diallo, né en 1968 à Labé, est un ancien lutteur, député et homme politique guinéen.

Il est le porte parole du gouvernement et Ministre des Postes, des télécommunications et de l'économie numérique depuis le 20 août 2022 dans le Gouvernement Bernard Goumou.

Originaire de Gaoual, il est issu d'une famille de huit enfants. Sa mère est enseignante et son père ingénieur. Il commence ses études à l'école primaire Alpha Yaya Diallo.

Après le primaire et une partie du collège au Foutah, il rejoint Conakry où il termine son collège et lycée.

Admis à l'université de Conakry, il convient des cours en sciences mathématiques et en sciences économiques pendant deux ans, avant d'aller en France. Il y poursuit ses études universitaires qui le font ensuite à l'université de Cambridge, au HEC Montréal du Canada et aux États-Unis.

Il entre à l'Université International Collège (UNC), où il

Il commence son engagement politique au sein du Parti guinéen du progrès (PGP) d'Elhadj Alpha Abdoulaye Portos Diallo. Le PGP étant proche de l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, il finit par insérer en 2005 leur équipe chargée des questions électorales.

Député à l'Assemblée nationale de 2013 en 2020, il est le coordinateur de la cellule de communication de l'UFDG.

Le 1er juillet 2022, il sera exclu de son parti politique UFDG
Depuis le 4 novembre 2021, il est nommé Ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat dans le gouvernement Mohamed Béavogui6,7.

Le 20 août 2022, il change de fonction pour devenir Ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique


H.E. Mr. Deepak Balgobin【R】
IL. M. Deepak Balgobin【R】 Ministre Ministère des technologies de l'information, de la communication et de l'innovation, Maurice

Honorable Deepak Balgobin est un élu de la circonscription n°9 (Flacq/Bon Accueil) à l'issue des élections générales du 7 novembre 2019. Il est actuellement ministre des Technologies de l'Information, de la Communication et de l'Innovation.
Hon. Deepak Balgobin est titulaire d'un MBA de l'Université Anglia Ruskin, au Royaume-Uni, d'un BSc (Hons) Tourism and Hospitality Management de l'Université de technologie de Maurice et d'un diplôme en gestion hôtelière de Shatec, Singapour.
Avant d'être ministre des TIC, il a occupé des postes clés dans différentes organisations des secteurs public et privé, notamment président de la Mauritius Housing Company (MHC), directeur du National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) et une carrière fructueuse dans Tourism and Hospitality Management en tant que directeur des ressources humaines à la fois localement et à l'étranger.
En tant que jeune député, Deepak Balgobin est également un ardent défenseur de la sensibilisation communautaire. Né à Mare la Chaux, il consacre l'essentiel de son temps dans sa circonscription, tout en étant actif dans des activités sociales et culturelles, et il s'engage à œuvrer pour une île Maurice meilleure.
Le ministre est également un passionné de sport, en particulier de football. Il parle couramment le kreol morisien, l'anglais, le français, l'hindi et le bhojpuri.


H.E. Dr. Stelios Himonas
IL. Dr Stelios Himonas Secrétaire permanente Ministère adjoint de la recherche, de l'innovation et de la politique numérique, Chypre

Le Dr Stelios Himonas est le secrétaire permanent du sous-ministre de la Recherche, de l'Innovation et de la Politique numérique.

Auparavant, il a été secrétaire permanent du ministère de la justice et de l'ordre public, ainsi que directeur du département des communications électroniques et directeur des télécommunications au ministère des communications et des travaux publics.

À partir de 2012, il a été nommé par le Conseil des ministres en tant que Digital Champion de la République de Chypre, tout en ayant précédemment été membre du conseil d'administration de la Research and Innovation Foundation (alors appelée Research Promotion Foundation) et de la Cyprus Autorité des télécommunications (Cyta).

Au niveau européen, il a été vice-président du comité des communications électroniques (ECC) de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT), ainsi que président du groupe de travail sur les affaires réglementaires (WGRA) de la CEPT/ECC.

Il est titulaire d'un baccalauréat en génie, d'une maîtrise en sciences et d'un doctorat en génie électrique de l'Université d'État de New York à Stony Brook. De 1989 à 1997, il a été professeur associé au département de génie électrique du New York Institute of Technology, aux États-Unis, après avoir également été professeur d'ingénierie et d'informatique à Intercollege, à Chypre. De 1994 à 1997, il a collaboré avec le groupe de recherche sur les communications multimédias de la division de recherche appliquée de Bellcore à Morristown, New Jersey, États-Unis. Le Dr Himonas a publié de nombreux articles de recherche dans des revues scientifiques et des actes de conférence dans les domaines de la détection et des communications multimédias.


H.E. Dr. Mohammad Khansari
IL. Dr Mohammad Khansari Sous-ministre et chef de l'organisation des technologies de l'information (ITO) Ministère des communications et des technologies de l'information, Iran

Mohammad Khansari est vice-ministre des TIC et chef de l'Organisation iranienne des technologies de l'information (ITO). Il a obtenu ses diplômes BS, MS et PhD en génie informatique de l'Université de technologie Sharif, en 1996, 1998 et 2008 respectivement. Il a obtenu une bourse de recherche de courte durée du DAAD, en Allemagne, à l'institut de recherche Fraunhofer. Il a été membre du corps professoral du Sharif International Campus, Kish Island; et directeur du Centre informatique et cyberespace de l'Université de Téhéran. Il a été directeur de l'Institut de recherche sur les TIC d'Iran (ITRC) de 2013 à 2019. Il est professeur associé à l'Université de Téhéran ; et a été vice-ministre des TIC et chef des technologies de l'information de l'Iran à partir de 2021.


Mr. Dmitrii OGURIAEV【R】
M. Dmitri OGURIAEV【R】 Vice-ministre Ministère du développement numérique, des communications et des médias de masse, Fédération de Russie

Dmitri Oguriayev est né le 25 août 1976 à Korolev, dans la région de Moscou.
En 1998, il est diplômé de l'Université d'État Lomonossov de Moscou avec un diplôme en mathématiques computationnelles et en cybernétique. Quatre ans plus tard, il a terminé des études de troisième cycle à l'Université russe d'économie de Plekhanov, obtenant un diplôme en méthodes mathématiques en économie.
De 1998 à 2004, il a occupé divers postes dans les entreprises engagées dans le secteur de l'investissement.
De 2004 à 2006, il a travaillé au sein du groupe Citibank. En 2006, il a obtenu un MBA après avoir terminé ses études à l'American Institute of Business and Economics.
De 2006 à 2011, Dmitri Oguriayev a occupé divers postes de direction au sein de la division retail de Raiffeisenbank.
De 2011 à 2020, il a dirigé diverses divisions de vente au détail de la Sberbank.
La contribution de Dmitri Oguriayev en tant qu'expert au développement des réformes de l'État a été récompensée par les félicitations du président de la Fédération de Russie.
En 2018, il est devenu lauréat du concours «Leaders of Russia».
Le 1er août 2020, il a été nommé vice-ministre du développement numérique, des communications et des médias de masse de la Fédération de Russie.


Mr. Ömer Abdullah Karagözoğlu【R】
M. Ömer Abdullah Karagözoğlu【R】 Président Autorité des technologies de l'information et de la communication, Turquie

M. Ömer Abdullah Karagözoğlu est président du conseil d'administration et président de l'Autorité des technologies de l'information et de la communication (BTK) de la République de Turquie depuis le 13 août 2018.
Il est né à Glasgow, en Écosse, en 1975. Il est ingénieur électricien et électronique diplômé de l'Eastern Mediterranean University.
M. Karagözoğlu a travaillé comme ingénieur logiciel à l'Administration de l'eau et des égouts d'Istanbul (İSKİ) de la municipalité métropolitaine d'Istanbul (IMM) de 2002 à 2004. Entre 2002 et 2016, il a occupé divers postes de direction chez BELBIM, une société technologique d'IMM.
Il a été conseiller du président et membre du conseil d'administration de la BTK de 2016 au 13 août 2018.


Mr. Zou Ciyong
M. Zou Ciyong Adjoint au Directeur Général et Directeur Général de la Direction de la Coopération Technique et du Développement Industriel Durable ONUDI

Ms. Amanda Brock
Mme Amanda Brock PDG OpenUK

Amanda Brock est PDG d'OpenUK, l'organisation britannique pour les affaires de la technologie ouverte - logiciels open source, matériel ouvert et données ouvertes - dans le but de leadership britannique et de collaboration internationale dans la technologie ouverte et productrice exécutive de State of Open Con.
Elle est membre du conseil d'administration de l'Open Source Initiative ; nommé membre de l'Open Standards Board du Cabinet Office; Membre du comité d'influence inaugural de la British Computer Society; membre du conseil consultatif, KDE, Planet Crust, Sustainable Digital Infrastructure Alliance et Mimoto ; Charity Trustee Creative Crieff et GeekZone ; et représentant européen de l'Open Invention Network.
Avocate de 25 ans d'expérience, elle a précédemment présidé le groupe consultatif sur l'open source et la propriété intellectuelle des laboratoires d'innovation technologique des Nations Unies, siégé aux conseils consultatifs des projets ouverts OASIS et du groupe de travail sur la numérisation du secteur de l'énergie du gouvernement britannique. Elle a été General Counsel de Canonical pendant 5 ans à partir de 2008 et a mis en place leur fonction juridique.
Amanda a reçu le Lifetime Achievement Award dans le cadre des Women, Influence & Power in Law Awards UK 2022, et a été incluse dans la longue liste des femmes les plus influentes en technologie de Computer Weekly en 2021 et 2022 et dans leur liste longue des influenceurs Tech50 du Royaume-Uni pour 2022. Elle a été incluse dans la liste 2022 https://heroes.involverolemodels.org/ Involve HEROes des 100 femmes cadres mondiales conduisant le changement par l'exemple.
Elle est rédactrice en chef de Open Source Law, Policy and Practice (2e édition) publié par Oxford University Press en octobre 2022, en libre accès grâce à la Fondation Vietsch.


Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces