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L'importance d'un accès significatif à l'information


IFLA

Session 380

jeudi, 16 mars 2023 15:00–15:45 (UTC+01:00) Room 14, CICG, 2nd Floor Atelier thématique

Il est impossible d'imaginer une société capable d'atteindre les objectifs de développement durable qui ne soit pas une société informée. Le droit - et l'impératif - d'accès à l'information, tel qu'énoncé dans la ligne d'action C3 du SMSI, est donc une condition préalable au succès d'une politique plus large.

Pourtant, nous sommes confrontés à deux défis fondamentaux et liés. Premièrement, malgré l'inclusion d'une ligne d'action, nous sommes encore loin d'avoir une approche cohérente et globale pour fournir cet accès d'une manière qui fonctionne pour tous, et deuxièmement, que par conséquent, le potentiel de l'accès à l'information pour accélérer le développement est ne se réalisant pas.

Cet atelier travaille donc à :

- réaffirmer la diversité des façons dont un accès Internet significatif (c'est-à-dire incluant mais aussi allant au-delà de la simple connectivité) permet d'accéder à l'information comme indiqué dans la ligne d'action 3 du SMSI

- évaluer en termes généraux où nous en sommes maintenant

- lancer un processus de réflexion collaborative entre les acteurs travaillant à faire de ce droit une réalité comme vecteur de développement

Il s'ouvrira par une présentation des progrès que nous avons réalisés au niveau mondial et régional sur différents aspects d'un accès significatif à l'information, à travers les rapports régionaux sur le développement et l'accès à l'information préparés par le Technology and Social Change Group de l'Université de Washington (États-Unis). .

Par la suite, il partagera de courtes vignettes sur les progrès accomplis, et encore à accomplir, dans les domaines de l'accès à l'information pour la science (Jeannette Frey, Université de Lausanne (Suisse)), la démocratie (Nerisa Kamar, Information Africa (Kenya)) et une culture et des connaissances plus larges (David Ramirez-Ordonez, Fundacion Conector (Colombie). Chacun présentera également ses idées sur les étapes pratiques pour atteindre les objectifs de la ligne d'action C3 d'ici 2035.

Enfin, Xianhong Hu (UNESCO) reliera les questions discutées aux principes ROAM-X et aux indicateurs d'universalité Internet associés préparés par l'UNESCO.

Les participants repartiront avec une meilleure compréhension de l'importance d'aborder l'accès à l'information de manière cohérente, ainsi qu'un aperçu des principaux problèmes actuels à traiter dans une perspective thématique (liée aux ODD). À leur tour, ils auront alimenté le début d'un processus visant à définir à quoi devrait ressembler l'accès à l'information via Internet d'ici 2035.


David Ramirez-Ordonez
David Ramírez-Ordonez Étudiant en médecine Conecteur de la Fondation

David Ramírez-Ordóñez est doctorant en société de l'information et de la connaissance à l'Université ouverte de Catalogne (Barcelone), membre du projet Where Are the Women in Wikipedia - WAWW and Women and Wikipedia. Master en éducation dans la filière Éducation à la connaissance sociale et politique et licence en bibliothéconomie et sciences de l'information de la Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá). Travaille sur des projets numériques sur Internet depuis 2005 sur l'accès à l'information, la gouvernance d'Internet, le droit d'auteur, les bibliothèques et la narration numérique. Créateur du calculateur du domaine public colombien, une thèse primée, Bibliotecarios al Senado (Bibliothécaires du Sénat), un groupe international de défense des bibliothécaires qui a modifié la loi sur le droit d'auteur en Colombie pour les bibliothèques, les archives et les musées. A été sélectionné en 2016 par l'IFLA comme l'un des 9 leaders mondiaux à participer en tant qu'associé au programme Leaders pour ses réalisations en matière de plaidoyer pour les bibliothèques.


Stephen Wyber
Stephen Wyber Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques Modérateur

Stephen est directeur, politique et plaidoyer à la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, et travaille pour l'IFLA depuis 2016. Il travaille avec une équipe axée à la fois sur la sensibilisation et le soutien au rôle des bibliothèques dans les forums internationaux, et sur le soutien de l'IFLA. membres à renforcer leur propre plaidoyer. L'équipe travaille sur le droit d'auteur, le développement durable, les droits de l'homme, la culture, le patrimoine et la gouvernance de l'internet. Stephen a précédemment travaillé à l'Ambassade britannique à Paris et à la Délégation permanente du Royaume-Uni auprès de l'OCDE. Il est diplômé de l'Université du Pays de Galles, Aberystwyth et du Collège d'Europe.


Nerisa Kamar
Nerisa Kamar Information Africa Organisation

Nerisa Kamar, coordinatrice de projet à Information Africa Organization (IAO), au Kenya, est une stratège accomplie en gestion des connaissances avec plus de 15 ans d'expérience dans la gestion des connaissances, la gestion des archives, la bibliothéconomie et le mentorat. Elle supervise tous les projets, y compris les ateliers en ligne mensuels réussis "Africa Knowledge Management Transformative Caravan" qui ont débuté en juillet 2020 avec la participation de 4 pays et maintenant dans 32 pays avec plus de 1000 participants à ce jour. Elle est la personne de contact pour l'IAO auprès de l'Organe directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement (ONU Environnement) après accréditation de l'IAO en tant qu'observateur.

Auparavant, elle a servi pendant 4 ans en tant que bibliothécaire adjointe, ONU Habitat (Nairobi); et au début comme bibliothécaire de recherche à l'Université d'Egerton. Elle a siégé et présidé des comités internes dans les deux institutions.

Auparavant, Nerisa a été présidente par intérim du chapitre de l'Association spéciale des bibliothèques, chapitre de l'Afrique subsaharienne ; 2 mandats de membre du Comité permanent de la Section de l'information gouvernementale et des publications officielles de l'IFLA ; et membre de l'Association des bibliothèques du Kenya.

Elle a assisté et présenté des articles lors de conférences et d'ateliers internationaux, régionaux et nationaux. Elle a publié des articles et un chapitre de livre.

Nerisa est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'information de l'Université Kenyatta et d'une licence en sciences de l'information de l'Université Moi. De plus, elle a suivi des cours menant à un certificat en gestion des connaissances et dans des domaines connexes.


Maria Garrido
Maria Garrido Chercheur scientifique principal, Technology & Social Change Group, University of Washington Information School, États-Unis Technology and Social Change Group, Université de Washington, États-Unis

Maria est chercheuse principale au Technology & Social Change Group de l'Information School de l'Université de Washington. Expérimentée dans la conduite d'études multi-pays couvrant diverses régions géographiques, une grande partie de ses recherches porte sur l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour catalyser le changement social, en particulier dans les communautés confrontées à des défis sociaux, politiques et économiques. Vivement intéressée par le rôle des TIC dans les mouvements sociaux, l'employabilité des jeunes et le développement des compétences, Maria a travaillé en étroite collaboration avec des organisations de la société civile, des ONG, des bibliothèques publiques et des bailleurs de fonds pour mener des recherches participatives qui aboutissent à des recommandations pratiques pour les politiques et les pratiques. Des exemples récents de ses recherches incluent le rôle des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) dans l'amélioration de l'employabilité des jeunes en Colombie, aux Philippines et en Afrique du Sud ; l'employabilité des femmes migrantes et les compétences numériques dans l'Union européenne ; et les mouvements de jeunesse, les TIC et la lutte pour la démocratie lors du printemps arabe égyptien. Maria dirige actuellement un effort de recherche pluriannuel axé sur le rôle de l'accès à l'information dans la promotion des objectifs de développement durable (ODD). Elle est titulaire d'un doctorat. en communications de l'Université de Washington et une maîtrise en relations internationales de l'Université de Chicago.


Xianhong Hu
Xianhong Hu Spécialiste de programme, Secteur de la communication et de l'information, UNESCO UNESCO (France)

Dr. Xianhong Hu, spécialiste du programme de l'UNESCO au Secteur de la communication et de l'information depuis 2006.

Elle siège au Secrétariat du Programme intergouvernemental d'information pour tous (PIPT) de l'UNESCO et dirige le projet de l'UNESCO sur les indicateurs ROAM (droits, ouverture, accessibilité, multipartite) de l'universalité de l'Internet.

Elle est affiliée et ancienne du Harvard University Berkman Klein Center for Internet and Society.

Son expertise et ses responsabilités se situent dans les domaines de la liberté d'expression, de l'accès à l'information, de la vie privée, du journalisme, du développement des médias, de la gouvernance d'Internet, de la transformation numérique et de la gouvernance de l'IA. Elle a suivi les processus dirigés par l'ONU du Sommet mondial sur la société de l'information (WSIS) et du Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF). Son travail politique porte sur l'application des principes ROAM pour régir l'intelligence artificielle et d'autres technologies émergentes, à travers sa récente étude co-écrite par l'UNESCO Steering AI and Advanced ICTs for Knowledge Societies: A ROAM Perspective'.

Elle a lancé la publication de la série UNESCO sur la liberté d'Internet qui a capturé la dynamique complexe de la gouvernance mondiale de l'Internet en étudiant les questions politiques de la liberté d'expression en ligne, de la vie privée, des intermédiaires Internet, de la sécurité numérique, de l'intelligence artificielle, etc. Elle a dirigé la publication de la série UNESCO sur le journalisme d'investigation y compris « Story-Based Enquiry: A Training Manual for Investigative Journalism » et « Global Casebook of Investigative Journalism ». Elle a obtenu un doctorat de l'École de journalisme et de communication de l'Université de Pékin en Chine en 2007.

E-MAIL

x.hu@unesco.org

SITE INTERNET

https://en.unesco.org/internet-universality-indicators

https://fr.unesco.org/programme/ifap

TWITTER : @HuXianhong


Jeannette Frey
Jeannette Frey Directeur, Bibliothèque Centrale Universitaire, Lausanne, Suisse Université de Lausanne, Suisse

Né le 13 avril 1962 à Kirchberg, BE, Suisse. A étudié l'histoire ancienne, l'archéologie et l'égyptologie à l'Université de Fribourg, en Suisse, puis a travaillé dans le domaine de l'édition académique à la rédaction LIMC (Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae) à Bâle. 1992-1998, Responsable de la Collection photographique du Musée national suisse à Zurich, premières expériences de numérisation de collections photographiques. 1998-2002, Responsable des Archives fédérales des monuments historiques à Berne, où elle dirige d'autres projets de numérisation de collections photographiques. 2002-2004, Responsable de l'Information & Communication dans le secteur privé et en parallèle des études d'Informatique et de Mathématiques à l'Université de Fribourg. 2004-2008 Responsable des revues et ressources électroniques à la BCU Lausanne. Administrateur de la BCU Lausanne depuis 2008, membre du conseil d'administration de SWITCH depuis 2016, président du réseau des bibliothèques de Renouvaud depuis 2016, président de LIBER de 2018 à 2022, membre du comité exécutif de l'EOSC en 2020, membre de la division européenne de l'IFLA depuis 2021.


Sujets
Diversité culturelle Éducation Inclusion numérique La fracture numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience

La session se concentre fortement sur la ligne d'action C3, et son rôle en tant que pierre angulaire du progrès ailleurs, y compris en particulier la science, la démocratie et la culture (C7). Avant le SMSI+20, il cherche à réévaluer ce qui a été réalisé et ce qui pourrait être nécessaire pour réussir au cours de la prochaine période d'action du SMSI.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

L'IFLA est fortement engagée dans l'Agenda 2030 des Nations Unies et prépare des contributions pour le Forum politique de haut niveau et le Sommet des ODD de cette année. A travers cela, nous soulignons l'importance de l'accès à l'information, entendu dans son sens le plus large (conformément à l'axe d'action C3 du SMSI), en tant que moteur du développement.