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Mise en œuvre du numérique dans l'éducation. Quels sont les risques et les avantages ?


Institut Internet d'Oxford

Session 389

jeudi, 16 mars 2023 16:00–16:45 (UTC+01:00) Room 14, CICG, 2nd Floor Atelier thématique

L'objectif est de comprendre les avantages et les risques du point de vue des différents groupes de parties prenantes - les utilisateurs, les producteurs d'EdTech, les régulateurs et les universitaires.

La numérisation de l'éducation est promue par les gouvernements nationaux, les organisations internationales et les entreprises technologiques. En effet, le marché des technologies de l'éducation est l'un des secteurs technologiques à la croissance la plus rapide, les dépenses mondiales d'EdTech atteignant environ 300 milliards de dollars en 2022. L'espoir est que les technologies numériques augmenteront l'accès à l'éducation, l'inclusivité, amélioreront l'équité, la précision et l'efficacité dans l'éducation. , et le libérer des préjugés humains. Cependant, la technologie n'est pas neutre. Les agendas politiques et économiques ainsi que les préjugés existants peuvent être intégrés dans le code. Les algorithmes de prise de décision automatisée (ADM) utilisés dans le secteur public peuvent affecter de manière disproportionnée et négative les personnes déjà marginalisées. Les conséquences de l'utilisation de tels outils peuvent perpétuer les inégalités sociales. La question de savoir si la mise en œuvre de la technologie numérique dans le secteur de l'éducation apporte plus d'équité et de justice sociale dépend de la manière dont elle est conçue et utilisée.


Lulu P. Shi
Dr Lulu P. Shi chargé de cours Université d'Oxford, Royaume-Uni Modérateur

Lulu est chargée de cours au Département de l'éducation de l'Université d'Oxford et chercheuse à l'Oxford Internet Institute. Elle est sociologue et ses recherches portent sur la technologie, l'éducation, le travail et l'emploi et les organisations.

Lulu dirige un projet financé par la British Academy, qui étudie comment la technologie éducative (EdTech) transforme l'éducation. Plus précisément, le projet étudie le rôle des entreprises EdTech - qui peuvent être considérées comme les architectes derrière la technologie - dans le façonnement de l'éducation en tenant compte des contextes sociopolitiques dans lesquels elles sont intégrées.


Dr Samantha-Kaye Johnston
Dr Samantha-Kaye Johnston【R】 Chercheur et Fellow L'Université d'Oxford et le Berkman Klein Center for Internet & Society (Harvard University)

Bien que la maîtrise du numérique soit fondamentale pour fonctionner efficacement dans la société, il est alarmant de constater que plus de 700 millions de jeunes continuent de manquer de compétences numériques, y compris la capacité de lire et de penser de manière critique. À cette fin, le profil de recherche du Dr Johnston couvre un vaste domaine couvrant le développement des compétences, en se concentrant sur deux volets : (1) renforcer le développement et l'évaluation des compétences numériques du 21e siècle, et (2) élever la voix des jeunes d'horizons divers dans leur engagement éthique avec la technologie. Dans les deux volets, le Dr Johnston examine et évalue la façon dont les élèves pensent, lisent et créent dans des environnements numériques.


Dr Allison Fine Mishkin
Dr Allison Fine Mishkin Stratège principal des politiques sur les enfants et les familles Google

Dr Jun Yu
Dr Jun Yu Analyste OCDE – Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI), Direction de l'éducation et des compétences (EDU)

Jun YU est analyste au Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) de l'OCDE. Il travaille sur le projet Smart Data and Digital Technology in Education, qui explore l'utilisation innovante des nouvelles technologies et données dans l'éducation et comment cette utilisation transforme l'enseignement et l'apprentissage en classe ainsi que la gestion de l'éducation. Il élabore actuellement une analyse comparative de l'infrastructure de l'éducation numérique et de la gouvernance de l'éducation numérique dans les pays de l'OCDE. Ses intérêts de recherche couvrent également des sujets connexes allant de l'équité numérique et de la confidentialité aux biais algorithmiques et à la datafication de l'éducation. Il est titulaire d'un doctorat. en médias et communications de la London School of Economics and Political Science.


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