Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

L’IA et l’avenir du renforcement des cybercapacités


Forum mondial sur la cyberexpertise

Session 162

vendredi, 31 mai 2024 09:00–09:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle H2, Bâtiment de l'UIT à Montbrillant Cybersécurité Session interactive

Comprendre les opportunités, les risques et les menaces

L’intelligence artificielle change le paysage numérique, et particulièrement en ce qui concerne la sécurité et le renforcement des cybercapacités. Cette session, qui sert également de réunion du groupe de travail du Forum mondial sur la cyberexpertise (GFCE) sur les technologies émergentes, est l'occasion d'approfondir les opportunités, les menaces et les risques créés par l'IA pour les acteurs du renforcement des cybercapacités. espace.

Les questions clés pour alimenter la conversation comprennent :

  • Quelles opportunités l’IA crée-t-elle pour améliorer la cybercapacité et la sécurité ? Y a-t-il des exemples déjà en jeu ?
    Quels risques sont créés ou exacerbés par l’IA ? Comment les efforts de renforcement des cybercapacités doivent-ils évoluer pour faire face à ces risques ?
  • Les approches actuelles en matière de renforcement des cybercapacités sont-elles à la hauteur du défi ? Ou devons-nous envisager de nouvelles approches ou de nouveaux types de collaboration ?
  • Existe-t-il des groupes ou des pays spécifiques plus exposés aux menaces basées sur l’IA ou renforcées par l’IA ? Existe-t-il des déficits de capacités qui pourraient devenir des dangers importants à l’avenir ?

La session comprendra des interventions d'intervenants issus de gouvernements, du secteur privé et de professionnels du renforcement des capacités. Nous attendons avec impatience une session interactive avec ceux qui sont sur place et ceux qui se joignent à distance, et réserverons un espace pour une discussion plus large pour toutes les parties prenantes.

**Cette page est toujours en cours de mise à jour**

Intervenants
Mr. Maarten Botterman
M. Maarten Botterman Président, Groupe de travail E Forum mondial sur la cyberexpertise Modérateur

Maarten Botterman est un conseiller stratégique indépendant sur la gouvernance de l'Internet et les questions connexes avec plus de 25 ans d'expérience dans l'accompagnement des gouvernements et des grandes organisations sur les impacts économiques, commerciaux et sociétaux des innovations et technologies Internet actuelles et futures. Au cours de ces 25 années et plus, il a participé et dirigé plus de 50 projets et études internationaux et publié plus de 80 rapports évalués par des pairs pour les gouvernements et l'industrie sur les enjeux du Future Net avec des équipes comprenant des experts titulaires de diplômes universitaires avancés dans de nombreuses disciplines, allant de la technologie et des mathématiques à l'économie et au droit, et de nombreux pays et cultures différents.

Maarten a été employé comme chef d'unité et conseiller principal auprès du gouvernement néerlandais (1987-1995) et comme responsable scientifique du programme de recherche sur les technologies de la communication géré par la Commission européenne (1995-1999). Ces années ont apporté de nombreuses connaissances sur les aspects d’intérêt public et de gouvernance de la société du savoir mondiale et en réseau en développement. Ces connaissances ont été approfondies lorsque nous avons travaillé pour RAND Corporation, créant et gérant une pratique politique de la société de l'information en Europe (1999-2006), en mettant l'accent sur l'évaluation des politiques et la planification de scénarios. Depuis 2006, il travaille en tant que conseiller stratégique indépendant auprès des gouvernements et des entreprises en étroite coopération avec les principales institutions de recherche indépendantes en Europe (notamment RAND Europe, TNO Pays-Bas, DTI Danmark, Inno France et CIVIC Allemagne). Aujourd'hui, il est internationalement reconnu comme un expert de la gouvernance et du futur Internet et contribue régulièrement aux événements internationaux sur la gouvernance de l'Internet tels que l'Internet Governance Forum, où il dirige la Coalition dynamique pour l'Internet des objets.

En plus de conseiller le gouvernement néerlandais et la Commission européenne sur les questions de gouvernance de l'Internet, il s'est profondément impliqué dans le travail de l'ICANN en tant que membre du conseil d'administration et président du registre d'intérêt public (2008-2016), participant activement au fil du temps à plus de 40 réunions de l'ICANN. Ayant travaillé à l'international depuis 1995, il possède une vaste expérience de travail avec des personnes d'origines nationales et culturelles différentes et est à l'aise pour s'exprimer en anglais, allemand, français et néerlandais (langue maternelle). Il a la réputation d'être un penseur indépendant, digne de confiance et sortant des sentiers battus, capable d'examiner les problèmes sous plusieurs angles avec une forte conscience de la situation dans son ensemble. Ayant siégé à des conseils d'administration et ayant fait rapport à des conseils d'administration, il possède une vaste expérience de la gouvernance efficace des conseils d'administration et des responsabilités et obligations qui accompagnent le poste d'administrateur au sein d'un conseil d'administration à but non lucratif aux États-Unis. Au fil des années, il a été fréquemment conférencier et/ou modérateur, principalement lors d'événements liés aux technologies intelligentes.

Maarten est titulaire d'un diplôme supérieur en économie d'entreprise de l'Université Erasmus de Rotterdam. Il est coach certifié et possède un certificat en connaissances médicales, qui aident tous deux à mieux comprendre ce qui motive les gens dans la prise de décision et dans la vie. En outre, il a suivi plusieurs formations d'excellence en conseil d'administration auprès d'institutions de renommée internationale, notamment la Harvard Business School, l'INSEAD, l'IMD, le MIT, la Yale School of Management et la Northwestern's Kellogg School of Management. Ses domaines d'intérêt comprennent le gouvernement, la société civile et la technologie.


Mr. Moctar Yedaly
M. Moctar Yedaly Directeur Régional Afrique Forum mondial sur la cyberexpertise

Avec plus de 25 ans d'expérience, M. Yedaly a obtenu un succès remarquable dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de croissance durable dans des contextes internationaux. Ancien ministre de la Transformation numérique, de l'Innovation et de la Modernisation du gouvernement mauritanien, M. Yedaly a joué un rôle crucial dans l'avancement de la cyberpolitique et des projets techniques à travers l'Afrique. Il a également occupé le poste de responsable de la société de l'information à la Commission de l'Union africaine, où il a dirigé la mise en œuvre de plusieurs programmes clés de renforcement des capacités avec des partenaires tels que l'Union européenne, le Département d'État des États-Unis, le Luxembourg, l'Internet Society (ISOC), Microsoft. , et d'autres.

M. Yedaly a notamment joué un rôle déterminant dans l’élaboration et l’adoption de la Convention de l’Union africaine sur la cybersécurité et la protection des données personnelles (Convention de Malabo) et de la Stratégie de transformation numérique de l’Union africaine (2020-2030). Il est également connu comme l’acteur principal du domaine Dot Africa. Tout au long de sa carrière, M. Yedaly a été un ardent défenseur de la transformation numérique de l'Afrique, soulignant le rôle indispensable de la cybersécurité dans son développement.


Dr. Daniele Gerundino
Dr Daniele Gerundino Associé de recherche Institut de Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial (GEDT), Université de Genève

Daniele Gerundino est chercheur associé à l'Institut de Gouvernance de l'Environnement et Développement Territorial (GEDT), Université de Genève ; Affilié professionnel de la Scuola Superiore di Sant'Anna (Pise, Italie) ; Membre permanent du Centre d'études de normalisation d'UNI et consultant indépendant.

Gerundino a été responsable jusqu'en 2021 de la spécialisation « Normes et gouvernance » des programmes de Master Normalisation, régulation sociale et développement durable (STAREG), lancés en 2011 en partenariat avec l'ISO, et Innovation, Développement humain et Durabilité (IHDS), dispensés en partenariat avec l'Université Tsinghua de Pékin (Chine) depuis 2017.

Gerundino était auparavant secrétaire général adjoint de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), 1998-2017. Membre de l'équipe de direction de l'ISO, il a été secrétaire du Comité permanent de la stratégie du Conseil de l'ISO de 1998 à 2014 et, depuis 2015, de son successeur, le Comité de stratégie et de politique du Conseil.

Gerundino est docteur en physique (magna cum laude) de l'Université de Milan, Italie – avec spécialisation et thèse en théorie quantique des champs.


Mr. Jon France
M. Jon France Responsable de la sécurité de l'information ISC2 Panéliste à distance

Jon France, CISSP est un professionnel expérimenté de la sécurité de l'information et RSSI chez ISC2, défendant les activités de sécurité et de gestion des risques, le développement des compétences et la sensibilisation de tous les utilisateurs de la technologie dans l'industrie ainsi qu'au sein d'ISC2.

Avec 25 ans d'expérience dans la création et la direction d'équipes diversifiées en matière de technologie et de sécurité, dans l'élaboration et l'exécution de stratégies et dans la mise en œuvre de programmes.

Animé par une passion pour la technologie et la sécurité à l'ère de la technologie, où la dépendance sociétale à l'égard de la technologie est omniprésente pour la santé sociale, économique et physique.


Ms. Katharina Frey Bossoni
Mme Katharina Frey Bossoni Chef adjoint, Secrétariat d'État, Division Numérisation Département fédéral des affaires étrangères, Suisse

Katharina Frey, diplomate suisse expérimentée, est actuellement chef adjointe de la division Politique étrangère numérique au Département fédéral des affaires étrangères. À la pointe de la diplomatie numérique, Katharina mène de grands projets sur la Suisse en tant qu'État hôte numérique en matière de cybersécurité pour la Genève internationale. En collaboration avec l'ETH Zurich, elle a également lancé le Swiss Call for Trust & Transparency in AI, une initiative qui rassemble le monde universitaire, l'industrie et la diplomatie pour trouver des solutions concrètes aux défis actuels de l'IA. Cela a conduit à la création du GenAI Redteaming Network et du International Computation and AI Network, ICAIN, dont elle dirige le travail d’incubation.

Katharina possède une base académique qui comprend des diplômes en droit des universités de Zurich et de Genève, un master en administration publique de la London School of Economics, LSE, et des cours supplémentaires sur les technologies émergentes, notamment l'IA. Sa carrière variée comprend des séjours à Paris et à la Mission des Nations Unies à Vienne.


Sujets
Apprentissage automatique Cybersécurité Inclusion numérique Intelligence artificielle Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Chaque citoyen du monde devrait pouvoir profiter pleinement des avantages des TIC grâce à un monde numérique libre, ouvert, pacifique et sécurisé. Le renforcement des cybercapacités fournit la base nécessaire aux pays pour renforcer leur cyber-résilience en développant des compétences et des capacités permettant de faire face aux menaces et aux vulnérabilités découlant du cyberespace. Un tel résultat s'aligne fortement sur plusieurs lignes d'action du SMSI et, plus largement, sur la vision d'une société de l'information pour tous - centrée sur les personnes, inclusive, orientée vers le développement et non discriminatoire - telle qu'elle est exprimée dans les résultats du SMSI.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Pour garantir un monde numérique libre, ouvert et sécurisé, chaque pays doit disposer des ressources, des connaissances et des compétences dont il a besoin pour investir dans son avenir numérique. Les nations devraient travailler ensemble et se soutenir mutuellement grâce à ces capacités, afin qu’aucun pays ne soit laissé pour compte dans son évolution numérique. Le lien vital entre le développement durable et le renforcement des cybercapacités est l’un des moteurs de la Conférence mondiale sur le renforcement des cybercapacités (GC3B), un événement lancé en 2023 par le Forum mondial sur la cyberexpertise, avec un événement de suivi prévu en 2025.

Cette session contribuera à la compréhension des liens nécessaires entre les activités de développement et le renforcement des cybercapacités, en particulier dans le contexte de l'IA, en mettant l'accent sur les États et les parties prenantes du Sud.

Liens

https://thegfce.org/theme-gfce/cyber-security-standards/

https://www.linkedin.com/company/global-forum-on-cyber-expertise-gfce/mycompany/