Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

Étude de recherche sur l'IA générative dans l'éducation : le point de vue des éducateurs


EduHarbour

Session 168

vendredi, 31 mai 2024 09:00–09:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Chambre L2, Bâtiment de l'UIT à Montbrillant TIC et technologies émergentes Session interactive 1 Document

Explorer l'impact de GenAI sur les éducateurs à l'échelle mondiale, sur la base d'un document de recherche à petite échelle

L'IA générative dans l'éducation : recherche parmi les étudiants et anciens élèves du MBA en leadership éducatif

Suite à mon travail sur des projets en ligne visant à l'équité en matière d'éducation pendant la pandémie de COVID-19 (Global Teens MeetUps WSIS Champion Project), l'essor des technologies émergentes m'a amené à me demander si l'IA générative (GenAI) pourrait contribuer à rendre l'éducation plus équitable et plus percutante. J'ai mené un projet de recherche à petite échelle dans le cadre du cours de conception et de mise en œuvre de programmes d'études du programme MBA en leadership éducatif (MEL) sous la supervision de Mark Curcher à l'Université des sciences appliquées de Tampere en Finlande.

Vingt-cinq éducateurs ont participé à l'enquête et trois éducateurs ont été interrogés pour cette étude de recherche à méthodes mixtes. Ces éducateurs sont répartis partout dans le monde et apportent des perspectives diverses. Certaines des questions abordées dans la recherche comprennent : GenAI a-t-il le potentiel de rationaliser les tâches des éducateurs, ce qui aurait des impacts positifs sur l'éducation dans son ensemble ? Que pensent les enseignants de GenAI ? Comment l’appliquent-ils et quel est l’impact ?

La mise en évidence des applications réelles de GenAI dans l'éducation peut susciter des conversations significatives entre toutes les parties prenantes, abordant divers sujets tels que la mise en œuvre, la formation et le soutien de GenAI, son impact sur les éducateurs et les pratiques pédagogiques, ainsi que les considérations éthiques.

L'objectif principal de cette session est de partager des données, de faciliter la discussion et l'échange de bonnes pratiques. En soulignant le rôle de GenAI dans l’éducation, nous visons à promouvoir la coopération pour un avenir meilleur. Les connaissances et les idées acquises peuvent servir de point de départ à des discussions au sein des établissements d'enseignement et entre familles et amis, sensibilisant et abordant les problèmes urgents découlant du développement rapide de GenAI.

Intervenants
Ms. Margarita Lukavenko
Mme Margarita Loukavenko Fondateur EduHarbor, Allemagne Modérateur

La fondatrice d'EduHarbor, Margarita, se consacre à favoriser une éducation équitable grâce à des initiatives clés, telles que le projet Global Competence Online et le projet Global Teens MeetUps du Prix des Champions du SMSI 2022. Elle est ambassadrice TeachSDGs (Sustainable Development Goals), éducatrice certifiée National Geographic et ambassadrice du projet Action Climat. Margarita poursuit actuellement un MBA en leadership éducatif dans une université finlandaise des sciences appliquées de Tampere.


Sujets
Éducation Intelligence artificielle
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information

C3. Accès à l'information et aux connaissances - la nature de la recherche répond à ce critère

C7. Applications des TIC : des avantages dans tous les aspects de la vie — E-learning - parmi les éducateurs qui ont participé aux travaux de recherche, la plupart travaillent partiellement en ligne. Ils ont tous suivi un programme de MBA en leadership pédagogique sous forme de E-learning mixte.

C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local - Tous les étudiants et anciens élèves du MBA en leadership éducatif (MEL) sont des professionnels de l'éducation internationaux qui ont vécu et travaillé à travers le monde et qui sont pourtant liés par les principes fondamentaux d'un programme éducatif finlandais innovant comme MEL.

C10. Dimensions éthiques de la société de l'information : les résultats de la recherche indiquent la nécessité de considérations et de politiques éthiques concernant l'utilisation de l'IA dans l'éducation.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous

Objectif 4 : Garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous - cette recherche porte sur l'éducation des éducateurs pour les éducateurs. Il est essentiel de savoir si l’IA générative peut contribuer à rendre l’éducation plus inclusive et plus équitable.