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Ligne d'action C7 du SMSI : Le commerce électronique et le Pacte numérique mondial


Centre du commerce international, Union postale universelle, ONU Commerce et Développement

Session 235

mardi, 28 mai 2024 13:30–14:15 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle 14, CICG, 2ème étage Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive 2 Documents

Malgré les progrès réalisés dans l'adoption du commerce électronique dans le monde entier au cours des 20 dernières années depuis le SMSI, il existe un fossé persistant entre les pays développés et les pays en développement en matière de préparation au numérique. Le Pacte numérique mondial, résultat attendu du prochain Sommet du futur en septembre 2024, offre l'opportunité d'orienter les politiques susceptibles d'accélérer la réduction de cette fracture numérique et de permettre aux micro, petites et moyennes entreprises des régions en développement de participer plus équitablement et bénéficier davantage de l’économie numérique. Cette séance explorera l'intersection de la ligne d'action du SMSI sur le commerce électronique avec les questions articulées dans le projet actuel du Pacte numérique mondial .

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Intervenants
Mr. James Howe
M. James Howe Chef, Marchés numériques et connectivité Centre du commerce international Modérateur

M. James Howe est responsable du numérique, des marchés et de la connectivité au Centre du commerce international , une agence conjointe de l'Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies. La mission de l'ITC est de permettre aux petites entreprises de réussir leurs exportations en connectant les petites et moyennes entreprises des pays en développement et des économies en transition au système commercial mondial. James et son équipe travaillent pour permettre aux entreprises d'activer leurs stratégies de marketing par le biais de programmes de stratégie de marque, de ventes et de marketing et du commerce électronique.


Mr. Torbjörn Fredriksson
M. Torbjörn Fredriksson Chef, Direction du commerce électronique et de l'économie numérique ONU Commerce et Développement

M. Torbjörn Fredriksson dirige le programme sur le commerce électronique et l'économie numérique à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Les travaux du Service couvrent le Rapport sur l'économie numérique , l' initiative eTrade for all , eTrade for Women , la CNUCED eWeek , diverses activités de renforcement des capacités et le Groupe intergouvernemental d'experts sur le commerce électronique et l'économie numérique . M. Fredriksson a rejoint l'ONU en 2000.


Ms. Allison St. Brice
Mme Allison St.Brice Premier Secrétaire Mission permanente de Trinité-et-Tobago auprès des Nations Unies à Genève

Mme Allison St. Brice est chargée d'affaires par intérim à la Mission permanente de Trinité-et-Tobago auprès des Nations Unies à Genève .


Mr. Juan Moroni
M. Juan Moroni Expert en transformation numérique et politique Union postale universelle

M. Juan Moroni est expert en transformation numérique et en politiques à l' Union postale universelle (UPU) , l'agence spécialisée des Nations Unies pour le secteur postal. L'UPU est le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, remplissant un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournissant une assistance technique à ses membres. Juan est également co-fondateur et responsable de Connect.post , une initiative de l'UPU visant à tirer parti du réseau postal pour faire progresser l'inclusion numérique, sociale et financière et favoriser le développement socio-économique durable.


Mr. Bernard Banda
M. Bernard Banda Directeur, Régulation économique et protection des consommateurs Autorité des technologies de l'information et des communications de Zambie Panéliste à distance

Bernard Banda est actuellement directeur de la réglementation économique et de la protection des consommateurs à la Zambia Information and Communication Technology Authority , le régulateur des technologies de l'information et de la communication en Zambie. Il est chargé de superviser le mandat réglementaire de l'Autorité lié à la surveillance des développements dans le secteur, à la gestion de la concurrence, à la protection des consommateurs ainsi qu'à la production de données probantes pour la prise de décision. Il a participé à l'élaboration de divers documents de politique et de stratégie relatifs au secteur des TIC. Bernard est également responsable de la coordination de tous les programmes de conformité pour le secteur des TIC entrepris par ZICTA. Il est titulaire d'une maîtrise en économie et d'un baccalauréat en économie/statistiques mathématiques ainsi que de diverses certifications professionnelles.


Ms. Hilda Moraa
Mme Hilda Moraa Fondateur et PDG Pezesha FinTech (Kenya) Panéliste à distance

Mme Hilda Moraa est une défenseure du commerce électronique pour les femmes pour 2024-2025. Elle est une entrepreneuse en série fintech primée, ingénieur logiciel de formation et auteure. Elle a plus de 15 ans d'expérience en entrepreneuriat dans le domaine des technologies financières et a travaillé avec des sociétés multinationales de chaîne d'approvisionnement pour développer des innovations à travers l'Afrique. En 2015, sa première start-up technologique a été la première sortie de plusieurs millions de dollars enregistrée dans l'écosystème kenyan. Elle est actuellement fondatrice et PDG de Pezesha , une infrastructure financière numérique holistique qui alimente le fonds de roulement et l'évaluation du crédit pour les PME et les institutions à travers l'Afrique. Hilda a également été conseillère au conseil d'administration de diverses initiatives d'innovation relevant du ministère des TIC, telles que Konza City.


Sujets
Économie numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique

La ligne d'action C7 du SMSI sur le commerce électronique (applications TIC) vise à améliorer l'accès et l'utilisation des technologies numériques à des fins commerciales, en particulier par les micro, petites et moyennes entreprises des économies en développement, afin qu'elles puissent tirer parti les avantages de l’économie numérique.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

La ligne d'action C7 du SMSI sur le commerce électronique a été mappée sur les objectifs de développement durable 1, 2, 5, 8, 9 et 17 . Dans le cadre de l’objectif visant à mettre fin à la pauvreté (objectif 1), le commerce électronique peut améliorer l’égalité d’accès des hommes et des femmes aux ressources économiques et aux activités de commerce électronique ; cela peut faciliter les envois de fonds et les paiements mobiles. Dans la lutte contre la faim (Objectif 2), l’utilisation des TIC par les entreprises rurales peut améliorer la productivité des petits producteurs alimentaires et contribuer à la création de marchés locaux et d’exportation pour leurs produits. Le commerce électronique peut soutenir l'égalité des sexes (objectif 5) en renforçant l'entrepreneuriat des femmes grâce aux TIC et dans le secteur des TIC. La ligne d'action sur le commerce électronique soutient également la croissance économique à travers le secteur des TIC et offre des opportunités de création d'emplois décents (Objectif 8), d'entrepreneuriat et de formalisation des micro, petites et moyennes entreprises. Le commerce électronique facilite également l’accès aux services financiers et aux informations sur les marchés (Objectif 9), ainsi qu’aux exportations des pays les moins avancés via le commerce électronique (Objectif 17).

Liens