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Propriété intellectuelle et eSport pour le développement


Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Session 242

jeudi, 30 mai 2024 14:00–14:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) uniquement Stade des ODD, Bâtiment de l'UIT à Montbrillant Les TIC et le sport Session interactive 1 Document

L’esport n’est plus un nouveau venu dans l’industrie du divertissement mais un phénomène mondial de masse. De plus de 300 millions de passionnés d'esport à un chiffre d'affaires de 1,38 milliard de dollars, l'e-sport affiche des chiffres impressionnants. Industrie du jeu vidéo, acteurs professionnels, organisateurs de compétitions et plateformes de streaming, les différents acteurs de l'industrie sont liés par la propriété intellectuelle. Ce panel abordera l'utilisation pratique de la propriété intellectuelle dans l'e-sport et la manière dont l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) pourrait favoriser l'utilisation efficace de la propriété intellectuelle dans l'environnement de l'e-sport.

Intervenants
Mr. Rafael Ferraz Vazquez
M. Rafael Ferraz Vazquez Juriste, Division du droit d'auteur Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Modérateur

Depuis plus de 10 ans, Rafael Ferraz Vazquez participe aux discussions politiques mondiales en matière de propriété intellectuelle au sein du secteur du droit d'auteur et des industries créatives de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Il a obtenu sa licence à l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et est titulaire d'un master en propriété intellectuelle et société de l'information de l'université d'Alicante, en Espagne. Avant de rejoindre l'OMPI, Rafael a travaillé comme avocat au Brésil où il a conseillé des entreprises brésiliennes et étrangères sur des questions de propriété intellectuelle, notamment la négociation de licences et la protection stratégique de la propriété intellectuelle. Rafael a également collaboré avec d'autres organisations internationales telles que l'EUIPO avant de rejoindre la Division du droit d'auteur de l'OMPI. Actuellement, Rafael se concentre sur la commercialisation de la propriété intellectuelle pour aider les PME, en particulier dans les industries créatives, à améliorer l'utilisation stratégique de leur propriété intellectuelle dans le cadre de la Division de la propriété intellectuelle pour les entreprises de l'OMPI.


Mr. Sergi Mesonero
M. Sergi Mesonero Responsable de l'E-sport JEUX VIDÉO EUROPE

Head of Esports chez VIDEO GAMES EUROPE, représentant l'industrie du jeu vidéo à Bruxelles. Auparavant, Sergi était co-fondateur et vice-président des affaires publiques de la LVP Liga de Videojuegos Profesional, la plus grande entreprise d'esports sur le marché hispanophone, coordinateur du groupe de travail esports de l'AEVI (Asociación Española de Videojuegos) et président de la chaire internationale d'esports. à l'Université Catholique de Murcie (UCAM).


Ms. Alexia Gkoritsa
Mme Alexia Gkoritsa Responsable des dossiers juridiques, Centre d'arbitrage et de médiation de l'OMPI Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Alexia Gkoritsa est responsable des dossiers juridiques au sein de l'unité de développement commercial du Centre d'arbitrage et de médiation de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Elle est titulaire d'un LL.B. de la Faculté de droit de l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes, Grèce, un LL.M. en droit de procédure civile de la même université et un LL.M. en règlement des différends internationaux (MIDS LL.M.) dispensé conjointement par la Faculté de droit de l'Université de Genève et l'Institut de hautes études sur le développement international, en Suisse. Avant de rejoindre l'OMPI, elle a travaillé sur le règlement des litiges internationaux, l'ADR, le droit des sociétés et commercial, le droit européen de la concurrence et les questions de propriété intellectuelle dans le secteur privé, ainsi qu'avec l'Autorité grecque de la concurrence.

Son travail à l'OMPI consiste principalement à travailler avec des parties prenantes (des secteurs public et privé) sur les politiques liées à l'ADR, avec un accent particulier sur les défis liés au contenu numérique. Elle est également impliquée dans le développement et le déploiement d'applications technologiques ADR telles que des plateformes de gestion de dossiers et des services d'utilisation en ligne, pour intégrer des solutions LegalTech et améliorer l'efficience et l'efficacité du service ADR de l'OMPI.


Mr. Julio Raffo
M. Julio Raffo Chef de la Section de l'économie de l'innovation, Département d'économie et d'analyse des données Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Julio Raffo est chef de la section Économie de l'innovation au Département d'économie et d'analyse des données de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Avant de rejoindre l'OMPI, il a mené des recherches à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) ; l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI, France) ; l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS, États-Unis) ; et le Rouge Iberoamericana/Interamericana de Indicadores de Ciencia y Tecnología (RICYT).

Il est titulaire d'un diplôme en économie de l'Université de Buenos Aires, d'un Master en organisation industrielle, innovations et stratégie internationale et d'un doctorat en économie de l'Université de Paris Nord.

Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'économie et les mesures de l'innovation et de la propriété intellectuelle, avec un accent particulier sur leur intersection avec le développement socio-économique.


Sujets
Économie numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités

La session sera l'occasion de montrer comment l'innovation, la créativité et la propriété intellectuelle soutiennent le développement de l'esport.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

La session contribuera à l'ODD 9 en promouvant une croissance économique inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous dans l'esport.

En outre, il contribuera également à l’ODD 17, mais favorisera la collaboration multipartite nécessaire pour construire des industries résilientes, notamment dans le domaine de l’esport.