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L'avenir des médias d'information : IA, modèles de revenus et démocratie


Le dossier de l'ONU

Session 250

mercredi, 29 mai 2024 14:00–14:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle 15, CICG, 3e étage Médias Session interactive 6 Documents

Comment construisons-nous l’avenir du journalisme ?

Une conversation autour de l'impact de l'IA sur les salles de rédaction, le paysage mondial des médias d'information et les nouveaux modèles de revenus pour les organisations de médias d'information. Nous examinerons le modèle de financement par capital-risque de Semafor, le soutien philanthropique et les fondations aux salles de rédaction à but non lucratif, ainsi que les études de cas de plusieurs sources de revenus pour soutenir la presse indépendante, ainsi que le fonctionnement des paywalls et de la vérification des faits.

Nous aborderons les questions de droits d'auteur, de vérification des faits et discuterons des points sur lesquels les médias d'information se concentrent afin de fournir aux lecteurs des informations dignes de confiance et fiables sur les questions de politique technologique. Nous discuterons également de la manière de former la prochaine génération de journalistes et d’adopter des outils d’IA pour la recherche, la production d’informations et la vérification des faits.

Intervenants
Ms. Maya Plentz
Mme Maya Plentz Éditeur et rédacteur Le dossier de l'ONU Modérateur

Dr. Gabrielle Halpern
Dre Gabrielle Halpern, PhD【R】 Auteur et philosophe Paris, France Panéliste à distance

Dr. Noah Giansiracusa
Dr Noah Giansiracusa Professeur agrégé, sciences mathématiques, à l'Université Bentley Université Bentley, États-Unis Panéliste à distance

Dr. Courtney C. Radsch
Dr Courtney C. Radsch Directeur, Centre pour le journalisme et la liberté Institut des marchés ouverts, Washington, DC

Mr. Mike Farrell
M. Mike Farrell Fondateur et PDG de Compiler Media Compiler Media, Washigton DC, États-Unis

Mr. Rick Sutton
M. Ricky Sutton Auteur de Future Media, Fondateur d'Oovvuu Future Media, Australie Panéliste à distance

Mr. Carlos Hernandez Echevarria
M. Carlos Hernández-Echevarria Directeur adjoint, chef des politiques publiques et du développement institutionnel Maldita, Espagne

Sujets
Apprentissage automatique Blockchain Cybersécurité Diversité culturelle Données importantes Droits de l'homme Économie numérique Éducation Éthique Inclusion numérique Informatique en nuage (Cloud Computing) Infrastructure Intelligence artificielle La fracture numérique Médias Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Ligne d'action 3 : Droit à l'information et à la liberté de la presse et rôle des médias d'information

Ligne d'action 4 : Renforcement des capacités et formation des journalistes à l'ère de l'IA

Ligne d'action 9 : Modèles de revenus des médias

Ligne d'action 10 : Dimensions éthiques de l'IA et leur impact sur les médias d'information

Ligne d'action 11 : La coopération internationale entre les éditeurs doit être rémunérée de manière adéquate pour le journalisme qu'ils produisent

Objectifs de développement durable
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

ODD 8 – Les organismes de presse luttent pour survivre depuis l’essor des plateformes de médias sociaux. Les médias d’information et les plateformes numériques doivent travailler en tandem, les Big Tech engloutissent les moyens de subsistance des journalistes du monde entier, ce qui est préjudiciable à la démocratie.

ODD 10 – Les médias d’information sont un pilier de la démocratie. Nous avons besoin d’un écosystème d’information qui tient les gouvernements et les entreprises responsables, où les faits mènent et où les médias d’information sont dignes de confiance. L’IA peut aider ou entraver cela. Les modèles extractivistes de données actuels ne sont pas adéquats.