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Favoriser un programme hybride pour des environnements d’apprentissage inclusifs


UNESCO-Bureau international d'éducation

Session 276

mercredi, 29 mai 2024 16:00–16:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle EF, CICG, 3e étage Renforcement des capacités et éducation numérique Session interactive 1 Document

Une introduction à l'apprentissage hybride et à l'éducation numérique et un regard sur des exemples concrets d'Europe et d'Afrique

Même avant la COVID-19, les systèmes éducatifs rencontraient des difficultés pour s'adapter à la diversité des profils, des contextes, des circonstances et des capacités des apprenants dans les politiques éducatives, les programmes et la pédagogie, ainsi que dans les processus d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. Les nombreuses pratiques innovantes mises en place pendant la pandémie pour accueillir à la fois l’apprentissage en présentiel et à distance, ou l’apprentissage en ligne, ont donné corps et impulsion aux nouveaux développements des modes hybrides.

En conséquence, les pays commencent à transformer leurs méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. L’avenir des nouvelles générations dépend de la qualité et de la pertinence de leur éducation afin qu’elles puissent être protagonistes de la construction d’un avenir durable, équitable et inclusif. Comme l’a conclu le Sommet sur la transformation de l’éducation, il est reconnu qu’il est nécessaire de repenser les niveaux, les modalités et les environnements d’apprentissage de l’éducation pour garantir l’intégration et la complémentarité de l’apprentissage en présentiel et à distance.

À travers cette session, les présentateurs Omar Thiam, chargé de projet à l'UNESCO-BIE et Aurélien Fiévez, Ph. D. Conseiller à la transition numérique, Fédération Wallonie-Bruxelles, visent à doter les participants d'une compréhension globale et globale du potentiel et des défis de l'hybride. apprentissage. Les participants exploreront des exemples concrets d'Afrique et d'Europe, en se concentrant sur l'intégration de la technologie avec l'enseignement en personne et le développement de systèmes mixtes pour répondre aux divers besoins des étudiants et fourniront des informations pratiques sur la mise en œuvre de ses composants de base.

Intervenants
Dr. Omar Thiam
Dr Omar Thiam Spécialiste du programme UNESCO - Bureau international d'éducation (UNESCO-BIE)

Le Dr Omar Thiam est spécialiste de programme à l'UNESCO-BIE, se concentrant sur les projets de réforme éducative en Afrique tels que HELA, le projet Sahel, le COC en Guinée et la langue maternelle et les programmes d'études. Fort d'une expérience d'enseignement au Sénégal et en France, notamment dans des institutions prestigieuses telles que le Groupe ISM et l'Université de Savoie, il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Grenoble. Thiam a été consultant en stratégie et développement éducatif, contribuant aux stratégies de l'UNESCO à Dakar et à Haïti. Il a joué un rôle important dans le plan d'action de la politique industrielle du Sénégal, mettant l'accent sur l'éducation et la formation. Thiam a créé et développé de nombreux programmes de formation en licence et master et est l'auteur de plusieurs articles sur l'innovation et le développement pédagogiques en Afrique.


Dr. Mallorie Trannois
Dre Mallorie Trannois Chargée de partenariats et de coordination UNESCO - Bureau international d'éducation (UNESCO-BIE) Modérateur

Mallorie Trannois est titulaire d'un diplôme d'avocat et d'un doctorat. en droit privé, axé sur l'harmonisation européenne des jeux de hasard en ligne. Avec une formation universitaire, notamment des chaires à l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I et à l'IESEG Business School of Management, Mallorie a largement contribué à la recherche et à l'enseignement juridiques. Son expertise comprend des aspects du droit tels que l'intégrité sportive et la réglementation des jeux en ligne. La carrière de Mallorie démontre son engagement à défendre l'intégrité juridique, à favoriser la coopération mondiale et à faire progresser l'éducation, à travers des rôles à l'UNESCO, à la Commission européenne et au Bureau international d'éducation de l'UNESCO. Actuellement, en tant que responsable des partenariats et de la coordination au Bureau international d'éducation de l'UNESCO, Mallorie joue un rôle essentiel dans la promotion de la collaboration et l'avancement des initiatives éducatives dans le monde entier. Son expérience dans le milieu universitaire et dans les organisations internationales met en évidence son dévouement à la promotion de l'intégrité juridique, de l'éducation et de l'inclusion socio-économique à l'échelle mondiale.


Prof. Aurélien Fiévez
Pr Aurélien Fiévez Professeur agrégé et responsable de la stratégie numérique HES-SO Genève

Aurélien Fiévez, B.Ed, MA, Ph.D. est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (Canada) avec une spécialisation en intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC), en psychologie pédagogique et en formation des enseignants. Il est également titulaire d'un Master en Sciences de l'Education spécialité formation des enseignants et technologies de l'information et de la communication (UMons) et d'un master complémentaire en Informatique et innovation (UNamur). Il est affilié au Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) .

Il est professeur associé et responsable de la stratégie numérique à la HES-SO Genève (Suisse). Il est parallèlement Conseiller à la transition numérique à la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration des TIC dans l'éducation, les compétences numériques, les modèles d'intégration, la formation des enseignants et d'autres domaines liés aux sciences de l'éducation.


Ms. Amy Paunila
Mme Amy Paunila Chargée de plaidoyer et de communication UNESCO - Bureau international d'éducation (UNESCO-BIE) Modérateur

Amy possède plus de 25 ans d'expérience intersectorielle dans le développement de l'éducation, notamment la formation des enseignants, la gestion de projets, le plaidoyer et l'octroi de subventions. Ses postes professionnels incluent le développement de projets au British Council au Sri Lanka au milieu de troubles civils et la contribution à la stratégie nationale de réduction de la pauvreté du PNUD en Afghanistan. Après cinq années de conseil en plaidoyer et en éducation en Ouganda, elle est retournée en Europe pour travailler pour diverses organisations de défense des droits, notamment en tant que responsable de programme pour les fondations d'une société ouverte. Elle s'est engagée auprès de diverses parties prenantes dans l'élaboration des politiques éducatives, notamment le personnel éducatif national et infranational, les organisations de la société civile et les donateurs multilatéraux. Ses intérêts professionnels se concentrent principalement sur la promotion de la qualité, de l’inclusivité et de l’intégrité dans le domaine de l’éducation. Elle est titulaire d'une maîtrise en littérature et langue de l'Université de Glasgow et d'une maîtrise en gestion du développement de l'Open University.


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