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Placer les apprenants au centre : garantir que l’utilisation de la technologie dans l’éducation est correctement définie, mesurée et gouvernée


L'UNESCO et le Rapport mondial de suivi sur l'éducation

Session 353

jeudi, 30 mai 2024 09:00–09:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Chambre L1, Bâtiment de l'UIT à Montbrillant Session interactive

L'UNESCO, l'agence dépositaire de la ligne d'action C7 du SMSI sur l'apprentissage en ligne, organise un événement de haut niveau lors du Forum SMSI+20 à Genève pour discuter du suivi et de la gouvernance de la technologie dans l'éducation. S'appuyant sur les recommandations du Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2023 sur la technologie dans l'éducation, du Rapport sur l'avenir de l'éducation, du Guide de l'UNESCO pour l'IA générative dans l'éducation, de la publication Une tragédie de l'éducation technologique ? qui a fourni une analyse détaillée des expériences avec les technologies éducatives pendant la pandémie et les implications pour l'avenir de l'éducation et de la recherche et le travail de suivi effectué par le Rapport mondial de suivi sur l'éducation et l'Institut de statistique de l'UNESCO avec les critères de référence de l'ODD 4, l'événement vise à promouvoir la collaboration entre les secteurs et les différentes parties prenantes pour garantir que l'utilisation de la technologie dans l'éducation est correctement définie, mesurée et gouvernée, et place les intérêts de l'apprenant au centre.

L'événement réunira les gouvernements, le secteur privé, la société civile, le monde universitaire et les organisations internationales pour discuter de la manière dont la technologie peut être mieux exploitée pour l'apprentissage et de la manière dont les pays et les différentes parties prenantes peuvent travailler ensemble pour établir des normes normatives, convenir de définitions communes et mesurer efficacement les progrès. sur l'apprentissage numérique.

Dans le contexte de la révision SMSI+20 et du prochain Sommet pour l'avenir, les discussions porteront sur :

Contenu:

1. Une présentation du rapport GEM 2023 et de « Une tragédie de l'Ed-Tech ? » et leurs recommandations complémentaires qui visent à faciliter une utilisation équitable, appropriée, durable et évolutive de la technologie dans l'éducation.


Capacité

2. Une discussion sur la définition et la mesure des compétences numériques


Connectivité

3. Une discussion sur les moyens de mesurer les progrès en matière de connectivité scolaire avec l'UIT et le rapport GEM, y compris une présentation sur les progrès de l'évaluation de la connectivité scolaire élaborée par l'Institut de statistique de l'UNESCO et le rapport GEM.

Une session de suivi sur la mise à l'échelle des partenariats multipartites pour la connectivité et l'éducation, organisée par le GIGA et le Collaboratif pour la transformation numérique de l'UNESCO, qui se tiendra à 11h00 dans la salle H1, approfondira certaines de ces questions en mettant l'accent sur l'importance de la collaboration pour conduire la transformation numérique. dans l'éducation.

Les deux événements offriront l'occasion de recueillir les points de vue des parties prenantes du SMSI travaillant sur des questions liées au développement du contenu et des capacités de l'apprentissage numérique et au renforcement de l'infrastructure et de la responsabilité, et de recueillir leurs contributions pour éclairer l'examen de la ligne d'action du SMSI+20 sur e-learning.

**cette page est en cours de mise à jour**

Intervenants
Dr. Manos Antoninis
Dr Manos Antoninis Directeur Rapport mondial de suivi sur l'éducation Modérateur

Manos Antoninis est directeur du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) depuis 2017, après avoir été responsable de la section de suivi du rapport. Il a coordonné les estimations du déficit de financement pour les objectifs d'éducation de 2030, les projections sur la réalisation de l'achèvement universel de l'enseignement primaire et secondaire et la base de données sur les inégalités mondiales en matière d'éducation. Il représente l'équipe du rapport au sein du Groupe de coopération technique sur les indicateurs de l'ODD 4, dont il est actuellement coprésident.

Il est titulaire d'un doctorat en économie pour une étude sur l'enseignement technique et le marché du travail en Égypte, réalisée au Centre d'étude des économies africaines de l'Université d'Oxford.


Tim Unwin
Tim Unwin Catalyseur du Collectif ICT4D et Professeur émérite de géographie Université Royal Holloway de Londres

Tim Unwin (né en 1955) est un universitaire et personnalité publique britannique, spécialisé dans les utilisations de la technologie numérique par les peuples les plus pauvres et les plus marginalisés du monde. Géographe de formation, il croit au dépassement des frontières entre les disciplines et les secteurs, ainsi qu'à l'importance de la compréhension internationale entre les peuples et les gouvernements. Il a été secrétaire général de l'Organisation des télécommunications du Commonwealth de 2011 à 2015, président de la Commission des bourses d'études du Commonwealth de 2009 à 2014 et, au cours de la dernière décennie, a travaillé en étroite collaboration avec les agences des Nations Unies, en particulier l'UIT, l'UNESCO et l'UNICEF. Il a écrit ou édité 17 livres et plus de 250 autres publications, dont son ouvrage influent intitulé Information and Communication Technologies for Development, publié par CUP en 2009, et son dernier livre à auteur unique, Reclaiming ICT4D, publié par OUP en 2017.


Alex Wong
Alex Wong Conseiller principal, Engagement stratégique et initiatives, Bureau exécutif Union internationale des télécommunications (UIT)

Alex a plus de 30 ans d'expérience professionnelle dans une série de rôles de direction qui se sont constamment concentrés sur l'établissement de partenariats pour relever les plus grands défis de développement du monde. Alex travaille actuellement au Bureau exécutif de l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication, où il est responsable du développement et de la gestion des engagements clés entre l'UIT et ses partenaires, et de la supervision des initiatives à l'échelle de l'UIT telles que comme Giga et Partner2Connect. De 2019 à 2022, Alex a occupé le poste de conseiller stratégique principal et chef des initiatives spéciales au sein du Bureau du directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT).

Avant de rejoindre l'UIT, Alex a travaillé dans les secteurs privé et à but non lucratif. De 2018 à 2019, il a été président de CG/LA Infrastructure, une société basée aux États-Unis qui promeut et développe des projets d'infrastructure dans le monde entier. De 2000 à 2018, Alex a été membre du comité exécutif du Forum économique mondial, une organisation internationale de coopération public-privé ayant pour mission d'améliorer l'état du monde, où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment dans le développement et le déploiement du les initiatives du système mondial du Forum ; diriger les équipes industrielles des TIC, des médias et du divertissement, des bases et des infrastructures et les projets associés ; et diriger le Center for Global Industries Genève. De 1988 à 2000, Alex a occupé divers postes professionnels chez Accenture en tant que consultant en stratégie, chez General Motors en tant qu'ingénieur de contrôle qualité et au Service des parcs nationaux des États-Unis.

Il est ingénieur professionnel agréé, titulaire d'un diplôme en génie mécanique de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Harvard.


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