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Solution d'identité numérique basée sur la blockchain et la biométrie


Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies

Session 366

mercredi, 29 mai 2024 10:00–10:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle 14, CICG, 2ème étage Le café sera servi avant la session TIC et technologies émergentes Session interactive 1 Image 1 Document

La session de la CCPPNU présentera sa solution d'identité numérique mise en œuvre pour les 84 000 retraités et bénéficiaires des Nations Unies, résidant dans plus de 190 pays.

La session comprendra également les dernières nouvelles sur les progrès réalisés avec l'identité numérique des Nations Unies, qui a été construite sur la conception technologique et l'infrastructure de la solution de la Caisse commune des pensions des Nations Unies.

La session devrait mettre en évidence des résultats tangibles en démontrant le potentiel significatif des solutions d'identité numérique basées sur la blockchain et la biométrie pour répondre aux besoins et défis uniques auxquels est confrontée la population vieillissante, conduisant à terme à une plus grande inclusion, sécurité et autonomisation numérique.


Pour les demandes des médias, veuillez contacter Mirko Montuori, responsable de l'information publique, CCPPNU :

mirko.montuori@un.org

Intervenants
Mr. Dino Cataldo Dell'Accio
M. Dino Cataldo Dell'Accio Directeur de l'information Caisse commune des pensions

M. Dell'Accio est responsable de l'information à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies depuis janvier 2017. Auparavant, il a travaillé pendant 14 ans aux Nations Unies en tant que responsable de la sécurité de l'information et auditeur informatique en chef. M. Dell'Accio est titulaire d'une maîtrise en droit des technologies de l'information et de plusieurs certifications en tant qu'auditeur principal, auditeur interne, auditeur des systèmes d'information, responsable de la sécurité de l'information, professionnel de la sécurité de la blockchain et évaluateur principal de la maturité de la blockchain.

Expert en gouvernance et assurance des solutions de systèmes d'information, de blockchains, de DLT et d'identité numérique qui sous-tendent les opérations mondiales et les infrastructures critiques des Nations Unies.

Engagé en faveur d’une conception, d’une utilisation et d’une évaluation responsables et éthiques des technologies émergentes, pour servir les objectifs plus larges des Nations Unies, l’intégrité organisationnelle et le bénéfice sociétal.

Dédié au respect des normes internationales et des meilleures pratiques professionnelles, pour gouverner, gérer, auditer et sécuriser les systèmes d'information mondiaux, protéger les données et la confidentialité.

Axé sur la mise en œuvre de processus d'auto-évaluation, d'audit et de gestion des risques pour :
- Évaluer l'impact des algorithmes sur les parties prenantes, notamment en termes d'effets négatifs potentiels, en respectant les normes éthiques les plus élevées, en garantissant la transparence et en évitant les préjugés ou les injustices ; et

- Garantir la confiance, la transparence, l'équité et la responsabilité des systèmes de prise de décision automatisés.


H.E. Dr. Lucio Adrián Ruiz
IL. Dr Lucio Adrian Ruiz Secrétaire du Dicastère pour la Communication Saint-Siège

Mgr. Lucio Adrián Ruiz, né en Argentine en 1965, a été ordonné prêtre diocésain en 1990.

Licence en Théologie Dogmatique à l'Université Pontificale de la Sainte Croix, Rome (thèse en Théologie de la Communication) ; Master en administration des affaires (MBA) et doctorat (PhD) de l'Universidad Politécnica de Madrid, École technique supérieure d'ingénierie des télécommunications, dans le programme de génie biomédical.

Il a été évaluateur informatique de la Conférence épiscopale argentine ; Secrétaire exécutif du Bureau du système du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) de Bogota et coordinateur technique du Réseau numérique de l'Église en Amérique latine (RIIAL) ; Présidente du Centre de Formation et de Développement de Logiciels pour l'Église en Amérique Latine Nuestra Señora de Guadalupe ; Responsable des systèmes de la Congrégation pour le Clergé et collaborateur du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales.

Il a enseigné les technologies numériques à l'Université pontificale de Sainte-Croix, à Rome, et les méta-langues de communication à l'Instituto Teológico Pastoral (ITEPAL), Colombie.

Il a prononcé de nombreuses conférences, séminaires et écrit des articles sur le thème de l'Église à l'ère numérique.

Siège social du Service Internet du Vatican de la Direction des Télécommunications, Vatican jusqu'en juin 2015, date à laquelle il a été nommé Secrétaire du nouveau Dicastère pour la Communication.


Ms. Sandra Ro
Mme Sandra Ro Directeur général Conseil mondial des entreprises de la blockchain

Sandra est partisane d'une « technologie centrée sur l'humain ». De la banque d’investissement aux marchés des changes en passant par la technologie blockchain, elle est l’une des premières investisseurs providentiels et défenseure des crypto-monnaies et des actifs numériques. Elle est actuellement PDG du Global Blockchain Business Council (GBBC), la plus grande association à but non lucratif basée en Suisse, avec plus de 500 membres institutionnels et 301 ambassadeurs dans 117 juridictions et disciplines.
En 2023, elle a été nommée au sein du comité consultatif sur les marchés mondiaux (GMAC) de la commissaire de la CFTC, Caroline Pham, et du sous-comité du marché des actifs numériques (DAMS) et copréside les axes de travail sur la taxonomie et l'infrastructure de tokenisation au sein du sous-comité. Elle a auparavant été nommée représentante au Sénat du groupe de travail sur la monnaie numérique de l'État de New York et siège à l'AIFC Fintech Council (Kazakhstan), au Consortium pour la gouvernance des monnaies numériques du Forum économique mondial, aux normes DLT et ISO de l'International Securities Services Association, à GI Trust GAFI Travel. Rule Standards Task Force (Corée du Sud), Global Standards Mapping Initiative de GBBC, Blockchain for Climate (BxC), Board, AI Advisory Board de Salesforce, Filecoin Foundation Advisory Board, Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) Innovation Accelerator Advisory Council et plusieurs gouvernements de convergence Groupes de travail et conseils sur l'IA ainsi que directeur du conseil d'administration de plusieurs start-ups fintech.
Sandra a été membre fondatrice de plusieurs des premières associations de blockchain, notamment la Hyperledger Foundation, la Linux Foundation, le Post Trade Distributed Ledger Group (PTDL) et l'Enterprise Ethereum Alliance (EEA).
Elle est fréquemment conférencière invitée et juge de hackathons dans des universités, discutant de sujets allant de la fintech à la confidentialité des données et à l'exploitation des technologies émergentes pour résoudre des problèmes du monde réel. Elle a témoigné et fait des présentations devant des gouvernements, notamment devant le Comité sénatorial américain - Agriculture, nutrition et foresterie, UK House. des Lords, de la commission des affaires économiques, du Parlement européen, de l'Assemblée nationale de Corée du Sud, de la commission judiciaire du Sénat américain, à la fois à huis clos et dans des forums publics.
Au sein du groupe CME, elle a dirigé la recherche et le développement de produits sur les devises et les métaux et a fondé une nouvelle unité commerciale, la numérisation. Sandra et son équipe ont créé l'indice de prix et le taux de référence CME CF Bitcoin, CME Bitcoin Futures, ainsi que des solutions post-négociation, de compensation et de règlement.
Elle et son équipe ont déposé la première série de brevets de dérivés cryptographiques auprès de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO). Sandra a été l'une des pionnières des actifs numériques d'entreprise à reconnaître le potentiel de cette technologie et ses nombreuses applications ; elle a fait une présentation lors de l'un des premiers comités consultatifs technologiques (TAC) de la CFTC sur le potentiel de la technologie blockchain le 23 février 2016. Auparavant, elle était banquière de produits dérivés basée à Londres chez Morgan Stanley et Deutsche Bank sur les marchés des changes et des taux d'intérêt. .
Sandra est titulaire d'un MBA en finance et comptabilité de la London Business School, a étudié l'informatique à l'Université de Columbia, School of Continuing Studies et a obtenu un double baccalauréat de l'Université de Yale en histoire (militaire) et en études environnementales.


Dr. Scott Stornetta
Dr Scott Stornetta Co-inventeur de la technologie Blockchain, partenaire et scientifique en chef Yugen Partners, États-Unis

Wakefield Scott Stornetta est un physicien et chercheur scientifique américain. Son article de 1991 « Comment horodater un document numérique », co-écrit avec Stuart Haber, a remporté le prix Discover 1992 pour les logiciels informatiques et est considéré comme l'un des articles les plus importants dans le développement des crypto-monnaies.

Co-développeur, avec Stuart Haber, de la première blockchain.

Il investit dans des entreprises technologiques en démarrage, siège à divers conseils d'administration, encadre les entrepreneurs débutants et donne des conférences sur l'informatique, y compris ses implications sociales et économiques.

Actuellement partenaire et scientifique en chef chez Yugen Partners.


Ms. Dimitra Ralli
Mme Dimitra Ralli Directeur du programme de l'OCI du programme d'identification numérique du système des Nations Unies Centre informatique international des Nations Unies (UNICC)

Dimitra Ralli a été nommée directrice du programme d'identification numérique du système des Nations Unies en mars 2024. Elle assure un leadership stratégique et opérationnel ainsi qu'une supervision du programme d'identification numérique du système des Nations Unies. Mme Ralli a rejoint l'UNICC il y a 25 ans, apportant une riche expérience internationale et une expertise du système des Nations Unies. À l'UNICC, elle a occupé des postes de direction pendant plus de 10 ans dans les unités de support applicatif et de gestion des services, et plus récemment en tant que responsable des opérations, directrice des opérations, dirigeant la division des opérations. Elle a joué un rôle important dans plusieurs initiatives de transformation réussies. Mme Ralli cherche à soutenir les idées innovantes et l'adoption de nouvelles solutions numériques qui modernisent et augmentent l'efficacité afin de continuer à offrir de la valeur associée à la croissance.

Avant l'UNICC, Mme Ralli a travaillé comme analyste commerciale et développeur fournissant des services à la CEE-ONU et au HCDH. La formation de Mme Ralli est en informatique appliquée avec une spécialisation en informatique, traitement de données et économétrie.


Sujets
Blockchain Cybersécurité Économie numérique Éthique Inclusion numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information

Ligne d'action C7 Applications des TIC : avantages dans tous les aspects de la vie - E-gouvernement. Les conférenciers discuteront de l’utilisation des technologies émergentes et de leurs avantages pour les personnes de tous niveaux et de tous âges, y compris les retraités.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

La session présentera l'utilisation de la blockchain et des technologies émergentes au profit des personnes âgées, avec un lien étroit avec les ODD 3, 8 et 17. En particulier, le certificat numérique d'admissibilité (DCE) de la Caisse commune des pensions des Nations Unies et les applications d'identification numérique des Nations Unies seront présentées. et présentés sous forme d'applications pratiques.

Le DCE utilise les nouvelles technologies pour développer une solution conviviale et rentable. Des technologies biométriques telles que la reconnaissance faciale ont été utilisées pour authentifier l'identité des bénéficiaires. La fonctionnalité de reconnaissance faciale et la convivialité de l’application sont continuellement perfectionnées. La solution est désormais intégrée à d’autres plans d’innovation impliquant l’identité numérique au sein du système des Nations Unies dans son ensemble. En outre, l'application DCE intègre une technologie de géolocalisation émergente qui permet de capturer l'emplacement physique des bénéficiaires pour valider leur lieu de résidence. L'application intègre également la technologie blockchain pour disposer d'un enregistrement traçable, immuable et vérifiable de manière indépendante du processus de certification.

La Caisse espère que l’application DCCE permettra d’élargir la portée des services numériques offerts par la Caisse à ses clients, réduisant ainsi davantage la dépendance au papier et contribuant ainsi à une plus grande durabilité environnementale à long terme. À mesure que davantage de retraités et de bénéficiaires adopteront la solution numérique, le besoin d’imprimer et d’envoyer des formulaires papier diminuera, ainsi que le temps nécessaire pour effectuer les transactions (de bout en bout). Cela permettrait d'économiser des dizaines de milliers de morceaux de papier chaque année, d'envois postaux et des coûts associés à leur manipulation et à leur traitement, ce qui réduirait considérablement l'empreinte carbone associée aux opérations quotidiennes du Fonds. mondial.

L'identification numérique de l'ONU est un portefeuille numérique destiné au personnel de l'ONU qui permettra au personnel des Nations Unies et d'autres organisations participantes de transmettre leurs informations personnelles via une application de manière sécurisée, améliorant ainsi la responsabilité des données. Il offre une visibilité aux employés sur les données détenues par l'organisation, en vue de leur permettre de résoudre la mise à jour de toute donnée incorrecte et d'assurer la qualité des données. Grâce à l'identification numérique de l'ONU, les membres du personnel de l'ONU qui quittent leur organisation devraient à terme être en mesure de résoudre toute donnée incorrecte avant leur départ, afin de garantir la qualité des données. L'application, qui sera lancée par étapes, permettra à l'employeur et au membre du personnel en cessation de service de partager des données vérifiées avec la Caisse commune des pensions des Nations Unies via le portefeuille d'identification numérique du personnel afin que leurs prestations de retraite puissent être traitées dans les plus brefs délais.

Liens

https://www.unjspf.org/category/newsroom/

https://www.unjspf.org/for-clients/digital-certificate-of-entitlement/

https://www.linkedin.com/company/1299401/

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