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Être leader à l’ère du numérique : comment le secteur public peut-il se préparer à l’ère de l’IA ?


UNESCO

Session 460

mardi, 28 mai 2024 10:00–11:00 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle EF, CICG, 3e étage Interprétation : EN/FR TIC et technologies émergentes Dialogue à haut niveau 1 Document

La transformation numérique modifie constamment la façon dont les gens vivent, travaillent et fonctionnent dans leurs sociétés. Le développement et l’utilisation des technologies numériques ont également un impact sur la façon dont les gouvernements fonctionnent. La transformation numérique, y compris l'adoption de l'intelligence artificielle (IA), est devenue l'une des plus grandes priorités des organisations du secteur public.

Toutefois, pour que la transformation numérique réussisse, les gouvernements doivent modifier leur façon de fonctionner. Les gouvernements ont besoin d’une approche multipartite et inclusive. Les dirigeants du secteur public doivent également développer de nouvelles compétences qui leur permettront de relever les défis complexes de la gouvernance de l’ère numérique.

Il est de plus en plus évident que le succès des projets de transformation numérique dans les pays et au sein des gouvernements dépend largement des compétences des fonctionnaires du secteur public – leur capacité à développer des cadres favorables, à anticiper les tendances technologiques, à atténuer les risques liés à l'éthique et aux droits de l'homme, comprendre le développement des plateformes numériques et travailler efficacement avec les directeurs technologiques (CTO) et les fournisseurs tiers.

Le groupe de travail sur le renforcement des capacités en IA de la Commission des Nations Unies sur le haut débit pour le développement durable a élaboré le cadre de compétences en IA et en transformation numérique pour les fonctionnaires . Ce cadre décrit les principaux défis, les domaines de compétences pour les fonctionnaires et fournit des recommandations multipartites aux pays pour guider leur parcours de transformation numérique.

Objectifs

  • Pour passer des engagements à l'action, les intervenants discuteront des stratégies de renforcement des capacités individuelles et institutionnelles dans le secteur public afin de tirer parti des opportunités de l'IA et de la transformation numérique.
  • Des intervenants de haut niveau présenteront les engagements nationaux, régionaux et internationaux en matière de gouvernance numérique et de renforcement des capacités numériques qui se développeront en vue de la Conférence de révision de haut niveau SMSI+20 sur le renforcement des capacités du secteur public pour la transformation numérique en février 2025 au Siège de l'UNESCO, Paris, France.
Intervenants
Prof. Tawfik Jelassi
Professeur Tawfik Jelassi Sous-Directeur général, Secteur de la communication et de l'information UNESCO Modérateur

H.E. Ms. Marsha Caddle
IL. Mme Marsha Caddle Ministre Ministère de l'Industrie, de l'Innovation, de la Science et de la Technologie, BARBADE

H.E. Dr. Emilija Stojmenova Duh
IL. Dr Emilija Stojmenova Duh Ministre Ministère de la Transformation numérique, SLOVÉNIE

H.E. Dr. Makara Khov
IL. Dr Makara Khov secrétaire d'État Ministère des Postes et Télécommunications, CAMBODGE

Mr. Shri Sushil Pal
M. Shri Sushil Pal Co-secrétaire Ministère de l'électronique et des technologies de l'information

Sujets
Données importantes Droits de l'homme Environnement Intelligence artificielle La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Cette session cherchera à expliquer le rôle des gouvernements dans la préparation du pays à l'ère numérique. Les panélistes discuteront de l'importance et des meilleures pratiques pour impliquer de multiples parties prenantes (C1), renforcer les capacités des fonctionnaires (C4), renforcer la gouvernance de l'Internet (C6), développer des services d'administration électronique robustes (C7) ainsi que s'engager dans des initiatives internationales et régionales significatives. partenariats (C11).

Objectifs de développement durable
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

Cette session vise à fournir des informations sur la mise en œuvre de solutions numériques qui responsabilisent les gouvernements et les fonctionnaires et renforcent les institutions face aux défis changeants de l'ère numérique. À travers des discussions sur l’exploitation des opportunités de l’IA et de la transformation numérique, cette session plaidera en faveur d’efforts et d’actions concrètes pour combler les écarts technologiques entre et au sein des pays et renforcer les capacités de la fonction publique.

Liens

Competency Framework: 

Digital Capacity Building for Governments | UNESCO 

Short Videos: 

UNESCO’s Artificial Intelligence and Digital Transformation Competencies for Civil Servants (1/2): https://www.youtube.com/watch?v=5lrnQ4SX3Kg 

UNESCO’s Artificial Intelligence and Digital Transformation Competencies for Civil Servants (2/2): https://www.youtube.com/watch?v=uzAVNJuh_1Q