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Table ronde du SMSI : Les petits États vers une connectivité significative : enseignements tirés et perspectives d'avenir


Lituanie et Singapour

Session 464

Sur invitation seulement mardi, 28 mai 2024 15:45–16:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) uniquement Salle EF, CICG, 3e étage Le café sera servi avant la session Dialogue à haut niveau 2 Documents

Une table ronde des petits États se concentrera sur les enseignements tirés d’une connectivité significative et sur ce dont ces États auront besoin à l’avenir afin que personne ne soit laissé pour compte à l’ère de la transformation numérique.

Au cours des 20 dernières années, d’énormes progrès ont été réalisés dans le développement des réseaux de nouvelle génération, permettant aux citoyens et aux entreprises d’accéder au monde numérique. Les petits États, en raison de leur géographie particulière ou de leur faible densité de population, ont mis en œuvre diverses mesures et ont tiré leurs propres leçons à partager. En outre, les défis rencontrés dans la réalisation des objectifs de développement durable invitent naturellement les petits États à parler d'une seule voix et à façonner les attentes concernant le futur agenda du SMSI, de l'UIT et d'autres formats mondiaux en général.

Cette table ronde résume l'esprit de la mission du SMSI visant à créer un monde numériquement inclusif. Cette discussion vise à être un catalyseur d’actions concrètes, inspirant un engagement mondial à éliminer les barrières et à garantir que les dividendes de l’ère numérique soient accessibles à chaque individu, communauté et État, sans laisser personne de côté.

Lors d'une table ronde des petits États, nous inviterions des représentants de différentes régions à partager leurs expériences dans la construction de l'ensemble d'un écosystème de connectivité significative : promouvoir le déploiement de réseaux de nouvelle génération, assurer la cybersécurité et la résilience de ces réseaux, offrir des solutions numériques et des services électroniques. services (y compris les services électroniques transfrontaliers), renforcer les compétences numériques de la population, assurer la mise en place institutionnelle du gouvernement numérique, favoriser les partenariats public-privé (y compris l'approche GovTech), stimuler les innovations (IA), encourager la durabilité dès la conception de cette transformation numérique , etc. De plus, les représentants du secteur privé partageront les leçons apprises lors de la construction d'écosystèmes numériques dans les petits États de différentes régions (un document de discussion suivra cette note conceptuelle). Ces connaissances et expertises collectives, y compris les perspectives futures vers une connectivité significative, contribueront à une discussion globale et inclusive et les conclusions tirées de ces expériences pourraient être présentées sous forme de propositions de documents stratégiques. Dans ce cas, le SMSI servira de plate-forme de partage des meilleures pratiques et d'inspiration pour les futures étapes de la transformation numérique des petits États.

OBJECTIFS

Les principaux objectifs de la discussion :

- Partager l'expérience et les connaissances acquises sur la voie d'une connectivité significative.

- Indiquer les principaux défis et opportunités rencontrés sur cette voie.

- Rechercher des solutions/voies à suivre communes qui pourraient servir de lignes directrices pour tous les petits États à l'avenir.

Intervenants
Dr. Marius Skuodis
IL. Dr Marius Skuodis Ministre Ministère des Transports et des Communications Modérateur

En 2018-2020, Skuodis était vice-ministre de l'Économie et de l'Innovation de la République de Lituanie, responsable de l'investissement, de la promotion des exportations, de l'environnement des affaires et des affaires européennes. Avant cela, il a été directeur du département des relations internationales de la Banque de Lituanie.

Skuodis est titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'Université de Vilnius, d'un MPA en politique publique et économique de la London School of Economics and Political Science et d'une maîtrise en études européennes de l'Université de Vilnius.


Mr. Umej Bhatia
IL. M. Umej Bhatia Représentant permanent de Singapour auprès de l'Office des Nations Unies à Genève Représentation permanente de Singapour auprès des Nations Unies, Singapour

M. Umej Bhatia est le Représentant permanent de Singapour auprès de l'Office des Nations Unies à Genève depuis le 5 août 2019. Il est simultanément accrédité en tant que Représentant permanent de Singapour auprès de l'Office des Nations Unies à Vienne et Représentant permanent auprès de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires. Organisation et représentant résident auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne.
M. Bhatia a obtenu un baccalauréat ès arts avec double distinction de première classe de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, en 1995, grâce à une bourse de la Singapore Broadcasting Corporation. Il a obtenu une maîtrise ès arts en études régionales (Moyen-Orient) de l'Université Harvard, États-Unis, en 2005 grâce à une bourse du ministère des Affaires étrangères.
En 1995, M. Bhatia a travaillé pour la Television Corporation of Singapore de l'époque, où il a produit et présenté l'émission d'actualité « Talking Point ».
M. Bhatia a rejoint le service extérieur en 1996 et a occupé diverses fonctions sur des questions couvrant l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et les Nations Unies au siège du ministère. Il a servi à l'étranger en tant que premier secrétaire de la mission permanente de Singapour auprès des Nations Unies à New York, de 1999 à 2003, et représentant suppléant de Singapour au Conseil de sécurité des Nations Unies de 2001 à 2002. En 2006, il est nommé chargé d'affaires avec rang de conseiller puis chargé d'affaires avec rang de ministre-conseiller à l'ambassade de Singapour à Doha où il a servi jusqu'en 2011. Il a été consul général de Singapour à Dubaï à partir de septembre. Bhatia a été nommé premier ambassadeur résident de Singapour aux Émirats arabes unis de janvier 2013 à décembre 2016. Par la suite, M. Bhatia a occupé le poste de directeur général pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie centrale de janvier 2017 à mai 2019.
M. Bhatia a reçu la Médaille de l'administration publique (bronze) du gouvernement de Singapour en 2008 et la Médaille du long service en 2019. En 2016, M. Bhatia a reçu l'Ordre de l'Indépendance (première classe) des mains du président des Émirats arabes unis, Cheikh Khalifa. Ben Zayed Al Nahyane.
De 2009 à 2012, M. Bhatia a siégé au conseil d'administration de l'Infocomms Development Authority (International) de Singapour. M. Bhatia est membre du Conseil consultatif du Programme de Master d'études avancées en gouvernance européenne et internationale (MEIG) de l'Université de Genève, membre du Conseil consultatif d'InterPeace à Genève et membre du Conseil de fondation du Centre de Genève pour Politique de sécurité.
M. Bhatia est coprésident du Groupe des amis de la recherche de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime à Vienne. Depuis 2019, il a servi de point focal au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève sous trois présidences successives pour relever les défis rencontrés par les délégations des petits pays et des pays en développement et sur la mise en œuvre des mesures relatives à l'utilisation de la technologie moderne. M. Bhatia a également été co-président fondateur des Amis de « COVAX », le centre mondial de vaccination mis en commun dans le cadre de l’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT).
M. Bhatia est également historien et son livre le plus récent a été publié en 2019, intitulé « Our Name is Mutiny : The Global Revolt Against the Raj and the Hidden History of the Singapore Mutiny 1907-1915 ».


Mr. Tomas Lamanauskas
M. Tomas Lamanauskas Secrétaire général adjoint Union internationale des télécommunications (UIT)

H.E. Ms. MARSHA CADDLE
IL. Mme MARSHA CADDLE Ministre de l'Industrie, de l'Innovation, de la Science et de la Technologie Ministère de l'Industrie, de l'Innovation, de la Science et de la Technologie, Barbade

Marsha Caddle est une économiste barbadienne et stratège en politiques publiques qui est aujourd'hui ministre de l'Industrie, de l'Innovation, de la Science et de la Technologie de la Barbade.

Ancienne ministre des Affaires économiques et de l'Investissement de la Barbade de 2018 à 2022, elle a contribué à diriger le programme de relance économique de la Barbade en 2018, qui a permis de multiplier par huit les réserves de change épuisées du pays à la fin du mandat, et de réduire d'un tiers sa dette et ses arriérés. suite à une restructuration de la dette internationale et intérieure. Elle a été négociatrice ministérielle sur le financement climatique pour l’Alliance des petits États insulaires (AOSIS) en 2021, introduisant dans le Pacte climatique de Glasgow l’utilisation de droits de tirage spéciaux redistribués pour accroître le financement dans les pays vulnérables au climat. Elle a également dirigé la première réforme de la politique d’aménagement du territoire et d’aménagement du territoire depuis plus de 50 ans.

Ses domaines de travail sont le financement du climat et du développement et le développement durable ; données et statistiques nationales ; pauvreté, inégalités et développement humain ; investissement public, croissance et compétitivité ; et la planification physique. Elle a dirigé la pratique de gouvernance à la Banque de développement des Caraïbes, géré le programme de réduction de la pauvreté avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le programme de sécurité et de droits économiques des bureaux des Caraïbes du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).

Elle est une économiste pionnière dans l'application des cadres politiques de genre et macroéconomiques aux finances publiques dans les Caraïbes, et est membre de l'Association internationale pour l'économie féministe (IAFFE) et du Groupe de travail international sur le genre, la macroéconomie et l'économie internationale (GEM-IWG). . Son expérience professionnelle en politique économique et en développement humain s'étend sur plus de 20 pays. Elle a beaucoup écrit et parlé sur les questions d’égalité et de justice économique et climatique.

En 2022, elle a fondé The Bold Centre, un groupe de réflexion et d'action qui aide à résoudre les problèmes mondiaux de transition juste pour les populations en développement, tels que le climat et la technologie.

L'hon. Marsha Caddle MP est une députée élue à l'Assemblée législative de la Barbade.


H.E. Mr. Ossian Smyth
IL. M. Ossian Smyth Ministre d'État chargé des marchés publics, de la cyberadministration et de l'économie circulaire Département de l'Environnement, du Climat et de la Communication Ministère d'État, Irlande

Ministre d'État chargé du Département des dépenses publiques et de la réforme, de l'exécution du plan de développement national, des marchés publics et de l'administration électronique, avec une responsabilité particulière pour les communications et l'économie circulaire.

Le ministre Smyth a été nommé à ce poste en juillet 2020. Il est DT de la circonscription de Dún Laoghaire depuis les élections générales de 2020. En 2014, il a été élu conseiller du Parti Vert au conseil du comté de Dún Laoghaire-Rathdown et a été Cathaoirleach du conseil entre 2018 et 2019.

Le ministre Smyth est titulaire d'un baccalauréat ès arts en informatique du Trinity College de Dublin. Il a travaillé comme consultant informatique/commercial avec une expérience substantielle dans les secteurs des télécommunications, de la santé, des services publics, des FAI, des logiciels et des assurances/banques, et a travaillé comme chef de projet technique à l'hôpital Saint-Vincent.


H.E. Mr. Mohamed Thamer Al Kaabi
IL. M. Mohamed Thamer Al Kaabi Ministre Ministère des Transports et des Télécommunications, Royaume de Bahreïn

SE Mohamed bin Thamer Al Kaabi a été nommé ministre des Transports et des Télécommunications en juin 2022. Il est chargé de réglementer, de développer et de promouvoir le secteur des transports et des télécommunications du Royaume de Bahreïn, ainsi que les services postaux.

Avant sa nomination au poste de ministre des Transports et des Télécommunications, Mohamed a été sous-secrétaire aux affaires de l'aviation civile de 2016 à 2022 et a occupé plusieurs postes de direction au sein de la Bahrain Airport Company.

Mohamed a plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie aéronautique et est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Glamorgan, au Royaume-Uni.

Il est actuellement membre du conseil d'administration des organisations suivantes :

• Président de l'Agence nationale des sciences spatiales (NSSA)

• Société holding Bahreïn Mumtalakat (Mumtalakat)


Mr. Milton Cabral
M. Milton Cabral Coordinateur du Cap-Vert Digital Représentant le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'économie numérique, M. Olavo Correia, Cap-Vert

Ingénieur informaticien de formation, Cabral est au service du Cap-Vert depuis près de deux décennies, notamment dans les domaines de la gouvernance électronique et du développement de l'écosystème d'innovation et de l'entrepreneuriat technologique.
En tant que chef d'équipe à la Fabrique Logicielle du Noyau Opérationnel de la Société de l'Information du Cap-Vert (NOSi), Cabral contribue directement au développement et à la mise à niveau de solutions structurantes pour la Gouvernance Electronique, à savoir la Plateforme Intégrée de Gestion et de Diffusion des Résultats Électoraux et la Plateforme Intégrée de Plateforme de Planification et de Gestion des Ressources pour le Gouvernement (IGRP Framework), solutions qui ont valu au Cap-Vert le 1er Prix de l'Innovation dans le Secteur Public Africain (3ème édition de l'AAPSIA), dans la catégorie « Innovation dans les systèmes et processus gouvernementaux ».
Au cours des 5 dernières années, elle a joué un rôle central dans le développement de l'écosystème d'innovation technologique, en dirigeant le programme Cabo Verde Digital, une initiative gouvernementale créée pour promouvoir l'émergence de startups à travers le développement des talents, le renforcement de la communauté et la création de marques.
De même, en 2022, en tant que Directeur général par intérim des télécommunications et de l'économie numérique, il a fait partie de l'équipe qui a développé la « Stratégie numérique du Cap-Vert », fondement sur lequel repose la vision « Cap-Vert, pays plateforme technologique ». " est construit.


H.E. Ms. Anne Marie Engtoft Meldgaard
IL. Mme Anne Marie Engtoft Meldgaard Ambassadeur technologique Ministère des Affaires étrangères, Danemark

Anne Marie Engtoft Meldgaard est l'ambassadrice technologique du Danemark, chargée de représenter le gouvernement danois auprès de l'industrie technologique mondiale et de diriger les efforts danois en matière de gouvernance technologique mondiale. TechPlomacy est une initiative pionnière qui élève la technologie et la numérisation au rang de priorité transversale de la politique étrangère et de sécurité du gouvernement danois. Anne Marie et son équipe ont un mandat mondial et une présence physique dans la Silicon Valley et à Copenhague, transcendant les frontières et les régions en repensant la compréhension traditionnelle d'une représentation diplomatique.

Avant sa nomination, Anne Marie a travaillé au Forum économique mondial à Genève (2017-2020), où elle a dirigé les travaux du Forum économique mondial sur la quatrième révolution industrielle et les biens publics mondiaux. Son objectif était de mobiliser les entreprises technologiques, les gouvernements et la société civile pour qu'ils s'attaquent de manière collaborative aux obstacles qui empêchent les technologies émergentes de se développer de manière responsable afin de contribuer à résoudre les plus grands défis de la société. Avant de rejoindre le Forum Économique Mondial, Anne Marie a co-fondé une maison d'innovation pour l'entrepreneuriat étudiant ; co-fondateur de Capital Démocratique ; a travaillé comme conseiller politique au Parlement danois; et a siégé au conseil d'administration de la Copenhagen Business School et du Conseil danois des consommateurs.

Anne Marie Engtoft Meldgaard est titulaire d'une maîtrise en sciences. en développement international de la London School of Economics and Political Science (LSE), un B.Sc. et M.Sc. en commerce international et politique de la Copenhagen Business School et est Global Leadership Fellow 2017 auprès du Forum économique mondial.


H.E. Mr. Sumbue Antas
IL. M. Sumbue Antas Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Représentant Permanent de la République de Vanuatu en Suisse Mission permanente de la République de Vanuatu en Suisse

Éducation et formation:

Collège Malapoa, Vanuatu
Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée Kingston University Londres, Royaume-Uni

PARCOURS PROFESSIONNEL

De À Poste dans l’organisation
Mission permanente de la République de Vanuatu en Suisse
- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Représentant Permanent auprès de l'ONUG et d'autres Organisations Internationales

Gouvernement vanuatuan
- Directeur, Département du Commerce Extérieur

Gouvernement vanuatuan
- Secrétaire, Commission de la fonction publique de Vanuatu

Consultant Douanes & Commerce
Secrétariat du Forum des îles du Pacifique - Chargé de la facilitation des échanges, Fidji

Gouvernement vanuatuan
-Directeur général par intérim, Ministère des Finances et de la Gestion économique de Vanuatu

Gouvernement vanuatuan
- Directeur général des réformes des institutions financières publiques de Vanuatu

Gouvernement vanuatuan

- Directeur des douanes et des recettes intérieures de Vanuatu


Mr. Dick Christophe NG SUI WA
M. Dick Christophe NG SUI WA Président de l'Autorité de l'information et des technologies Autorité de l'information et des technologies (Autorité des TIC), Maurice

Me Dick Christophe NG SUI WA a été nommé président de l'Autorité des technologies de l'information et de la communication (Autorité des TIC) en février 2020. Il exerce la profession d'avocat depuis 1991, est associé du cabinet d'avocats De Castelnau-Sui Wa et possède une vaste expérience en tant que un conseiller juridique et un avocat.

Il est titulaire d'un LLB Honors de l'Université de Londres, au Royaume-Uni ; a été admis au Barreau de l'Honorable Society of the Inner Temple, Royaume-Uni, après avoir obtenu la qualification professionnelle du Barreau du Council of Legal Education. Il a également obtenu un diplôme de l'Institut de recherche des Nations Unies à Genève et un certificat en bonne gouvernance de la Commonwealth Association for Corporate Governance. En 2021, il a complété son Master en administration des affaires en innovation et leadership à l'Université de Maurice avec mérite, dans le cadre d'un programme dispensé en collaboration avec la Ducere Global Business School, en Australie.

M. Ng Sui Wa a occupé des postes de haut niveau dans plusieurs institutions publiques. Il est actuellement membre du conseil d'administration de l'Independent Broadcasting Authority. De mai 2018 à octobre 2019, M. Ng Sui Wa a été commissaire de la nouvelle Commission indépendante des plaintes contre la police, nommée par le président de la République de Maurice. M. Ng Sui Wa a également été président du conseil d'administration du Fonds fiduciaire pour les soins médicaux spécialisés, l'unité de santé spécialisée de l'hôpital de chirurgie cardiaque et de neurochirurgie, où il a été chargé de réformer le centre. À un autre moment de son illustre carrière, M. Ng Sui Wa a été président de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) par le Cabinet des ministres et s'est vu confier la responsabilité de développer les activités économiques de la MFDC. M. Ng Sui Wa a également été président de l'Institute for Corporate Governance (Mauritius) en 2003-2004.

M. Ng Sui Wa a assuré la direction nécessaire pour permettre à l'Autorité des TIC de relever les défis complexes de la réglementation à l'ère de la convergence des TIC et des progrès technologiques rapides. Sous sa présidence, il a veillé à ce que la réglementation des TIC joue son rôle de lien pour la transformation du secteur. Sa vision est de promouvoir Maurice en tant que leader stratégique en matière de réglementation des TIC en Afrique. En peu de temps, l'Autorité a renforcé sa coopération internationale et signé des accords avec ses homologues, notamment les régulateurs de l'Inde, de la France, du Congo Brazzaville et des Comores.

M. Ng Sui Wa a participé activement à un certain nombre de forums internationaux, notamment à l'Organisation des télécommunications du Commonwealth, où il a conduit Maurice à devenir membre du Comité exécutif. Le président de l'ICTA a également représenté l'Autorité en tant qu'un des intervenants de haut niveau au sein du panel lors du Forum 2023 du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Il a été membre du panel et conférencier au Forum international des régulateurs de l'Institut international de communication. M. Ng Sui Wa était également chef de la délégation de Maurice à la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 à Dubaï.

Réduire la fracture numérique figure en bonne place à l'ordre du jour de l'Autorité sous la présidence de M. Ng Sui Wa. Les projets du Fonds de service universel mis en œuvre comprennent la fourniture de 234 zones WiFi gratuites à travers Maurice ainsi que la mise en place d'une liaison satellite entre Maurice et Agalega, une île qui dépend de la République de Maurice. Depuis 2020, des dons de matériel TIC sont faits à des organisations non gouvernementales (ONG). Les ONG comprennent celles dont les domaines de travail se concentrent sur l'autonomisation et la réinsertion sociale des anciens détenus et celles spécialisées dans le soutien aux familles d'enfants ayant des besoins spéciaux. Les dons d'équipements TIC (ordinateurs portables, ordinateurs) s'inscrivent dans une politique de partenariat durable entre l'Autorité et les organisations de la société civile. Ce partenariat est une contribution tangible à l’objectif de ne laisser personne de côté (LNOB), la promesse primordiale de l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.


Ms. Aline MINKO MI ETOUA
Mme Aline MINKO MI ETOUA Premier Secrétaire du Bureau du Conseil Economique Social et Environnemental Ministère de l'Economie Numérique et des Nouvelles Technologies de l'Information, Gabon

Aline Minko Mi Etoua est une femme distinguée aux multiples réalisations académiques et distinctions professionnelles. Son parcours éducatif a commencé à l'Université Omar Bongo de Libreville, au Gabon, où elle a obtenu sa licence en droit. Sans se laisser décourager par les frontières géographiques, elle poursuit ses études en France, obtenant une maîtrise en droit public de l'Université de Champagne Ardenne à Reims, suivie d'un diplôme en administration publique de la prestigieuse Ecole Nationale d'Administration de Paris .

De la maîtrise des subtilités du travail parlementaire à la défense des droits de l'homme, Aline Minko Mi Etoua n'a arrêté d'élargir son expertise. Son spécialisation au leadership, en particulier dans le domaine de l'autonomisation des femmes, a été reconnue par un certificat de l'ENA de Paris.

À titre professionnel, Aline Minko Mi Etoua est membre représentante du groupe État au Conseil économique, social et environnemental et occupe actuellement le poste important de Première secrétaire du Bureau. Son influence dépasse les frontières nationales, comme en témoigne sa participation à différentes sessions du Conseil économique et social des Nations Unies à New York depuis janvier 2019.

Elle parle couramment le français, maîtrise l'anglais et maîtrise modérément l'espagnol.


Sujets
Cybersécurité Économie numérique Inclusion numérique Infrastructure Technologie 5G Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser